Le bistro politique ! Ici, on refait le monde

20 sujets de 501 à 520 (sur un total de 2,454)

Posté dans : Délire & Divers

• Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #234304

Il est vrai que le Brésil a aidé le Portugal après l'invasion napoléonienne de 1807, en accueillant la cour et la famille royale. Techniquement, le Brésil était toujours une colonie, pas un Etat indépendant. Ce n'est qu'en 1821, bien après le départ des Français, qu'une partie de la famille royale, avec le roi Jean VI, est rentrée au Portugal. L'année d'après, le fils de Jean VI, Pierre, proclamait l'indépendance du Brésil (reconnue par le Portugal en 1825) et prenait le titre d'empereur sous le Pierre Ier. En 1826, à la mort de son père, Pierre Ier renonce au trône du Portugal (il aurait été roi sous le nom de Pierre IV) au profit de sa fille aînée de 7 ans, Marie, et nomme son frère Michel régent.

Au Brésil, la politique de Pierre Ier mécontente une partie de ses sujets, qui lui reproche soit d'être trop autoritaire, soit de trop penser au Portugal, soit d'être mauvais gestionnaire, soit de vouloir abolir l'esclavage (qui fournit une main d'oeuvre gratuite aux plantations de café et de canne à sucre). Il abdique en 1831 au profit de son fils Pierre II, qui n'a même pas 6 ans… Et comme sa fille Marie II a été renversée deux ans et demi plus tôt par le régent Michel, il profite de l'occasion pour rentrer au Portugal et, avec l'aide des Français et des Anglais, la rétablir sur le trône. Il meurt en 1834 à 36 ans de la tuberculose, content d'avoir solidement installé ses enfants sur leurs trône respectifs. Enfin, c'est ce qu'il croyait… La république est proclamée en 1889 au Brésil et en 1910 au Portugal.

Sur la Côte d'Ivoire, je suis en gros d'accord avec ton résumé de la situation, à un détail près. C'est Bédié, et pas Gbagbo, qui a introduit dans la loi le concept d'ivoirité. Bédié et ses conseillers ont créé ce concept en 1994 afin d'exclure de la participation aux élections Alassane Ouattara, le dernier Premier ministre d'Houphoüet. La ville où Ouattara est né en 1942, Dimbokro, est en Côte d'Ivoire, mais à l'époque coloniale, dans les années 30 et 40, elle avait été intégrée à la Haute-Volta, l'actuel Burkina-Faso. Cela explique pourquoi certains des adversaires de Ouattara l'appellent "le Burkinabé"…

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #234305

Merci des très utiles compléments, Babamanga ! déboussolé par la disparition de mon long texte ivoirien (c'est le cas de le dire), j'ai commencé par parler Brésil, en me gourant honteusement sur Pierre – Paul 😯 ; économiquement, le Brésil indépendant au XIXème siècle était aussi bien que politiquement le soutien du Portugal (grâce à la ruée sur le caoutchouc et le café).

Pour la Côte d'Ivoire aussi, tu précises très utilement des choses, sur Ouattara et Bédié. J'ai lu que le concept ethnique d' “Ivoirité” (que j'ai cru à tort de 2000) aboutissait aussi à écarter de l'armée les “gens du Nord et de l'Ouest”, autrement dit non uniquement le seul Ouattara mais les ethnies Baoulé et Agni, anciens alliés de l'”empire Bambara” appelé aussi “royaume de Kénédougou”. Celui-ci avait pour capitale une ville-forteresse, Sikasso, juste au Nord de la Côte-d'Ivoire au Mali, et englobait une bonne part du Burkina, à cheval sur les 3 pays. Donc cela confirme tout à fait les données que je tire d'un livre “Mémoire de l'Afrique – Les Grandes Batailles”, par Ibrahima Baba Kaké, ouvrage pas spécialement favorable aux colonisateurs (et cela se comprend!) mais à prendre avec un peu de précautions car un peu trop “panafricain” pour être objectif ; bourré de détails inconnus des manuels d'Histoire, en tout cas !
    Les Français ont attaqué et pris Sikasso en 1898, et (peut-être volontairement) découpé en 3 l'ancien royaume. Les frontières coloniales sont un désastre pour l'Afrique, mais comment les retracer en pratique ??
    Le concept d'”Ivoirité” dans son détail ne m'est pas connu, mais il a rendu l'armée intégralement “du Sud-Est”, ce qui correspond sans doute à l'ethnie de Bédié (?) et à coup sûr de Gbagbo : les Bona ? les Ashanti ? de toute façon ces anciens royaumes étaient négriers, c'est à dire qu'ils menaient de nombreuses guerres aux royaumes et empires du Nord afin de capturer des prisonniers, vendus ensuite comme esclaves aux Occidentaux et aux Arabes. Même indépendamment de la personnalité méprisable et criminelle de L. Gbagbo, il est difficile de ne pas être du côté du Nord. Mais tout ceci sert à mieux faire comprendre que là-bas, si une partie de l'armée se bat avec acharnement, c'est par des raisonnements liés à ce qui attend ces gens et tout leur clan ethnique dans l'échec. L'urgence serait une amnistie proclamée, et la suppression constitutionnelle ensuite de la détestable “Ivoirité”. Si Ouattara ne va pas dans ce sens, sa démocratie sera bien fragile.
    Si Gbagbo s'acharne, on a aussi l'impression que c'est parce que Kadhafi lui donne le (mauvais) exemple…
    Kadhafi, je l'ai dit plus haut, ne tombera pas, lui. J'espère faire erreur.

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #234306

Je vais commencer par être un peu lourd mais Yupa tu peut sauter des lignes plus souvent s'il te plait ça rendrait la lecture un peu plus facile 😁 .

Alors, après ces très belles analyses de Babamanga et Yupa je vais quitter la politique internationale pour revenir en France. En effet c'est demain que le PS doit annoncer son programme dont on connait déjà quelques grandes lignes.

Premièrement, encadré les salaires des grand patrons dans les entreprises où l'état possède des actions. Pas une mauvaise idée mais n'y a-t-il pas un risque de fuites des meilleurs PDG vers les entreprises dont l'état ne détient rien?
    Puis, fusion de l'impôt sur le revenue et la CSG. Alors une réforme de l’impôt n'est certainement pas une mauvaise idée…Je vous laisse lire la suite.

Le PS aura-t-il pour une fois un vrai programme pour l'élection présidentielle? C'est ce qui semble se dessiner mais attendons la présentation complète pour y voir plus clair.

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #234307

Tu sais Shinji, il ne faut pas trop s'inquiéter d'une fuite des patrons vers le privé en cas de limitation des gros salaires. Ceux qui sont passionnés par leur boulot resteront. Et puis, personne dans les entreprises publiques n'est irremplaçable. L'Etat, en envoyant un chasseur de têtes parmi les cadres, peut très bien recruter la perle rare en interne. Pour ceux que ça intéresse, Rue89 a fait la liste des patrons qui perdraient le plus d'argent si la mesure proposée par le PS était appliquée.

Quant à la réforme fiscale, la fusion de la CSG et de l'ipôt sur le revenu est une bonne idée. Et il faudrait aller encore plus loin en supprimant les niches fiscales, et en abolissant les lois Robien, Sellier et Carrez, qui alimentent la spéculation immobilière. A en croire certains, la bulle immobilière atteint un niveau critique… Et puisque qu'on parle de logement, le blogueur Seb Musset a fait la liste des propositions des partis politiques sur le sujet. Très instructif.

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #234308

Marine Le Pen n'arrête pas de dire que le FN a changé. On a le droit d'en douter… J'ai trouvé ça sur un site ultra-sioniste :

Oups. Chassez le naturel…

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #234309

Lorsque l'on clique sur le lien du programme officiel du PS sur cet article de l'expansion, programme baptisé “le changement”, on arrive sur cette page 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂
    On sait donc maintenant à quel changement s'attendre 😉

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #234310

😂

Elle passe sur BFM à 21h15 la Aubry : on verra ce qu'elle nous dit sur ses 20 recettes miracles…

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #234311

Citation (Shinji-kun @ 05/04/2011, 17:41)
    Lorsque l'on clique sur le lien du programme officiel du PS sur cet article de l'expansion, programme baptisé “le changement”, on arrive sur cette page 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂
    On sait donc maintenant à quel changement s'attendre 😉

Quel amateurisme, le parti doit virer son webmaster ! Un lien vers la version courte du programme sur le site du Parisien

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #234312

Je ne suis pas habituellement un grand fan de l'armée. Vous l'avez remarqué je penses 😂 . Mais il faut quand même féliciter les soldats français de la force Licorne en Cote d'Ivoire. Après avoir pris le contrôle de l'aéroport d'Abidjan pour éviter que la ville se retrouve isolée, après avoir exfiltrer les français qui le demandaient, les forces spéciales sont intervenu en pleine nuit pour sortir l'ambassadeur du Japon de sa résidence prise d'assaut par des pillards. Ils ont effectués leur travail à la perfection et justifié leur présence dans ce pays.
    Voilà c'était ma petite session glorification de l'armée française 😁

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #234313

A vous de juger de l'intéret de ce qui va suivre:

Rachida Dati a fait un autre lapsus,elle a dit "gode" au lieu de code,ca en dit long sur la "chose" qui la préoccupe le plus,remember "fellation" , c'est quand même affligent!

Réf:plus sérieux

Entre les partisans de Ouattara qui ont coupé les bras d'un jeune français, le conflit avec Kadahfi qui s'enlise,et les japonais qui risquent d'étre irradie,ce n'est pas la joie !

c'est Dominique Paillé qui l'a annoncé dans la Matinale sur Canal,c'est le fils d'un de ses amis qui a subit cela,curieusement lui seul en a parlé,mais je doute qu'il mente vu que la France soutiens ce Ouattara,qui ne m'a jamais inspiré confiance

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #234314

Peut-on réduire les événements à l'idée que la France soutient Ouattara ? elle soutient seulement un président élu contre un chef de clan appuyé sur une armée auteur de nombreux massacres, et elle n'est pas dutout seule dans ce camp ! donc j'appuie plutôt Shinji.

Sur Rachida Dati, l'"accusation" est invérifiable et ignoble, comme tout ce qu'une certaine gauche a dit d'elle. Elle se rend compte du mal qu'elle se fait à elle-même, la gauche, en tolérant ces excès ? ou pas ?

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #234315

LES gauches.

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #234316

Les Glochos. 😂

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #234317

Citation (Lord Yupa @ 10/04/2011, 19:37)
    Peut-on réduire les événements à l'idée que la France soutient Ouattara ? elle soutient seulement un président élu contre un chef de clan appuyé sur une armée auteur de nombreux massacres, et elle n'est pas dutout seule dans ce camp ! donc j'appuie plutôt Shinji.

Sur Rachida Dati, l'”accusation” est invérifiable et ignoble, comme tout ce qu'une certaine gauche a dit d'elle. Elle se rend compte du mal qu'elle se fait à elle-même, la gauche, en tolérant ces excès ? ou pas ?

Mais la france soutiens peut être une personne qui ne vaut guère mieux que Gbagbo

je n'accuse pas la france de son choix,si mon message a pu le faire croire,méme Dominique Paillé se posait la question

Vu les meurtres que leur partisans font en leur nom ,qu'un soit élu ou pas n'y change pas grand chose,ca massacre des 2 cotés,ils veulent le pouvoir juste pour se remplir les poches,la corruption régnant en maitre

Que s'est on vraiment sur Ouattara?

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #234318

Citation (jhudson @ 10/04/2011, 21:50)

Rien mais quand on est au pied du mur il faut choisir le moindre des deux maux. C'était la philosophie du jour. Il faut bien soutenir quelqu'un dans l'histoire. Sinon on aura du mal à justifier les 1400 soldats de la force Licorne.

Après Ouattara n'attaque pas les diplomates étrangers pour l'instant. Et comme l'as dit Yupa il a été élu donc on ne peut pas s'opposer à lui pour l'instant. Peut-être qu'il ne vaut pas mieux que Gbagbo mais pour l'insatant il est le président élu de la Côte d'Ivoire. On ne peut pas défendre Gbagbo qui s'accroche à son trône et ne rien faire serait encore plus dangereux pour les populations civiles.

L'armée française à le mérite d'être dissuasive, notamment pour les pillards. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais sûrement moins que si il n'y avais pas les blindés et hélicopters français et Onusiens. Quoique comme l'ONU à encore envoyé des soldats de pays asiatiques mal équipés ils ne servent pas à grand chose.

Sharbet
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbet le #234319

Citation (jhudson @ 10/04/2011, 05:15)
    A vous de juger de l'intéret de ce qui va suivre:

Rachida Dati a fait un autre lapsus,elle a dit “gode” au lieu de code,ca en dit long sur la “chose” qui la préoccupe le plus,remember “fellation” , c'est quand même affligent!

Waaaah. Les gens ont quel âge, pour bloquer aussi longtemps sur de pareilles broutilles? J'ai l'impression d'entendre des collégiens chaque fois que je (re)lis cette anecdote. “Oooooh, Rachida Dati, elle a dit “fellation”, rhôôôôôh, c'que c'est chaud!!!” On est donc ignorant de la “chose” à ce point, pour pousser des gloussements de pucelle dévergondée dès qu'un mot un peu léger est sorti? On n'a donc pas fait le tour de la question pour ne pas savoir passer outre? Voilà qui est inquiétant, à mon sens…

Ce que je trouve affligeant, pour ma part, c'est la façon dont on peut se permettre de juger des compétences d'une personne sous prétexte qu'elle serait, à tort ou à raison, une obsédée sexuelle, chose qui la regarde et n'a rien à voir avec son boulot: ces choses-là se pratiquent hors du cadre du travail, enfin, dans la plupart des cas.

Afflige-toi si tu le souhaites, mais fais-le sur ses actions, pas sur ses mots.

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #234320

On s'américanise, voilà tout.

Cunilingus ! (Oups… 😍 )

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #234321

“Je suis con pétante !” Oups !! 😃

Signé, au choix :
    Rachida
    Ségolène
    Martine
    Marine
    Bertrand …

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #234322

Citation (jhudson @ 10/04/2011, 21:50)

Il y a ce que ses adversaires disent de lui et surtout, de sa femme, ici ou . Bien entendu, on n'est pas obligé de les croire, surtout quand on sait quelles casseroles traîne le boulanger d'Abidjan, j'ai nommé Laurent Gbagbo, comme l'affaire Guy-André Kieffer. Il y a cet article de Rue 89, pour ceux qui veulent des sources plus neutres.

Et pendant ce temps, en France, les inégalités s'aggravent, et les riches font tout pour rester entre eux

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #234323

Citation (Sharbet @ 10/04/2011, 22:23)
    Waaaah. Les gens ont quel âge, pour bloquer aussi longtemps sur de pareilles broutilles? J'ai l'impression d'entendre des collégiens chaque fois que je (re)lis cette anecdote. “Oooooh, Rachida Dati, elle a dit “fellation”, rhôôôôôh, c'que c'est chaud!!!” On est donc ignorant de la “chose” à ce point, pour pousser des gloussements de pucelle dévergondée dès qu'un mot un peu léger est sorti? On n'a donc pas fait le tour de la question pour ne pas savoir passer outre? Voilà qui est inquiétant, à mon sens…

Ce que je trouve affligeant, pour ma part, c'est la façon dont on peut se permettre de juger des compétences d'une personne sous prétexte qu'elle serait, à tort ou à raison, une obsédée sexuelle, chose qui la regarde et n'a rien à voir avec son boulot: ces choses-là se pratiquent hors du cadre du travail, enfin, dans la plupart des cas.

Afflige-toi si tu le souhaites, mais fais-le sur ses actions, pas sur ses mots.

Ses actions : on sait qu’être payé pour être membre du parlement européen l'ennuyé royalement,quand des gens n'ont que 5 euros par jour vivre en france, elle se plains d’être payé pour ne rien faire!

Aprés il ne faut pas s'étonner qu'a chaque bêtise qu'elle fait et dit,on ne la rate pas

C'est sur qu'on en fait des montagnes,alors que les déclarions d'un élu du FN aux cantonale n'a fait réagir personne,il disait qu'il allait fermer les maison de retraite et réduire des budgets d'aide social,en faite personne n'a surement entendu ce qu'il a dit sauf moi sur BFM TV,dommage !

20 sujets de 501 à 520 (sur un total de 2,454)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, dekamaster2, Lord-Yupa, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min