Citation (darthantos @ 30/04/2011, 09:02)
Dans ces zones urbaines reléguées à la périphérie, ce qui symboliquement veut dire qu’on rejette les populations vers un lieu qui quoiqu’urbain est éloigné du centre et des gens comme il faut, comme les asiles psychiatriques, les camps des gens du voyage ou les prisons… C’est une constante, les populations que l’on craint, les pouvoirs publics les éloignent et les encadrent géographiquement.
Là je t'arrête, ce que tu raconte n'es pas vrai. Premièrement, les quartiers “populaires” situés en périphérie des villes vient du modèle de construction européen. Aux USA c'est l'inverse. On met les quartiers pauvres au centre des villes. Les américains rejettent t'ils moins ces gens là que les européens? Je ne le croie pas. Il ne s'agit que d'une “tradition” dans l'élaboration des villes.
Ensuite regarde la région parisienne. Ce que tu raconte ne tient pas debout. Plus tu t'éloigne de Paris plus tu va vers les banlieues aisées (92 excepté). Il y a plus de “quartiers” dans le 94 que dans le 91. Ensuite il y a plein d'autres facteurs. Les plus riches vivent à l'ouest de Paris depuis…la révolution industrielle. Car le vent d'Ouest envoyait les fumés loin de chez eux. Quand à la scène Saint-Denis il y avait de la place donc on a construit des tours. Il y a plein de facteurs qui entrent en compte dans l'agencement des banlieues des grandes villes. Les réduire à un simple rejet de certaines populations est très simpliste.
Citation (darthantos @ 30/04/2011, 09:02)
Qu’attendre de la vie quand on s’appelle Ahmed, que l’on vit dans un « quartier » – quelle expression stupide- , qu’on n’ a pas eu la chance de retenir à l’école ce qui ne servira à rien dans la vie, pas grand-chose ?
Tu te contredit avec ce que tu dit plus loin. Apprendre le français est très utile. Et je peut t'assurer que le théorème de Pythagore est génial. Bien sûr tout ce que l'on apprend n'es pas génial. Mais l'Histoire, la Géographie, l'éducation civique (je parles de celle qu'on apprend en primaire) n'est-ce pas le minimum?
Citation (darthantos @ 30/04/2011, 09:02)
L’Etat doit rééduquer les auteurs. Je rappelle que le but primitif de la prison n’est pas de punir, mais bien, en isolant un temps une personne « dangereuse en l’état » de la reconstruire pour qu’à sa sortie elle soit meilleure, sociable et s’insère dans la société.
Or, nos prisons agissent, au contraire, comme des machines à désocialiser. Les petits lionceaux qui revendaient du shit quand ils y sont rentrés deviennent des lions enragés en en sortant.
Ah ce sujet, j'ai lu un article (désolé c'était de la presse écrite je n'ai plus la source) montrant le manque d’aumôniers musulmans en prison. Or, premièrement toutes les études montrent que quand des prisonniers ont la présence d'une autorité religieuse en prison ils récidivent moins et deuxièmement les musulmans sont le deuxième contingent (derrière les athées) en prison (source officieuses bien sûr 😉 ). Un de ces aumôniers musulmans justement dénonçait cette situation car à la place on a des détenus qui s'improvisent Imam. Or il expliquait que ce genre de personnes avait une vision radicale et totalement dépassée de l'islam. Certains avaient même était condamné pour terrorisme!!!
C'est une stupidité sans nom. Il y a de nombreux Imams en France pourquoi si peux sont accrédités pour se rendre dans les prisons?
je ne vais pas citer toute ta partie sur l'éducation. Mais déjà de quoi parles tu? Du primaires ou du secondaires? Ensuite, contrairement à e que tu dit tout n'est pas à jeter. Tu vois le faire à moitié vide. Les récentes études montrent aussi que les bon élèves sont de plus en plus bon. Donc le système n'es pas si mauvais que ça.
Après, doit on orienter les élèves plus tôt (dès la fin de la 5è par exemple) et revaloriser les voies professionnelles? A mon avis, oui. Le problème c'est que le système actuel laisse des gens sur la touche. Ça c'est idiot. Mais le fait que tout le monde ne puisse pas suivre jusqu'au bout un enseignement général c'est normal. Il ne faut pas rêver, l'égalité ça n'existe pas. Un état, une communauté, tout est fondé (même chez les animaux) sur les inégalités sociales. Qu'il y ait tant de misère dans un pays riche comme la France c'est anormal et on doit essayer de faire quelque chose mais qu'il y ait des inégalités c'est ce qui fonde la société.
De plus le systèmes éducatif français à un gros problème. Il est très compétitif mais il ne l'assume pas. Cette fois ci ma source est un vieil article de Télérama (oui il y a aussi des articles intéressants dans ce magazine akiko 😛). Il était question du système coréen. Il est ultra-compétitif. Ils ont fait encore pire que les japonais là dessus. Après bien sûr l'article parlait aussi du système compétitif japonais. Puis du fait que le système scolaire français était aussi inconsciemment très compétitif (parmi les plus compétitifs au monde). En effet depuis l'école primaire, où l'on distribue des bon points aux meilleurs élèves, jusqu'au lycée les professeurs (et les parents) glorifient toujours les meilleurs élèves. C'est toujours : “prenez exemple sur eux…”. Peut-être que si l'Etat montait un système réellement compétitif (je ne parles pas d'atteindre les niveaux de compétition du Japon ou de la Corée) on éviterait ce système de faux-cul (on est très fort pour ça en France, les statistiques ethniques par exemple) qui fait plus de mal que de bien.
Tout n'es pas à jeter mais des idées pour améliorer l'éducation en France j'en ai plein! 😂