A la question: pourquoi parle t on si peu des européennes je serais tenté de répondre: parce que personne ne fait réellement campagne?!
Le Ps par exemple n'a pas encore commencé la distribution de tract dans ma ville. (ni les autres d'ailleurs), seules des petites associations se bougent, mais les gros partis semblent attendre les toutes dernière semaine histoire de ne pas trop se fatiguer. Et après ils viendront se plaindre. Les médias aussi sont à blâmer.
Mais à mon avis si personne ne semble s'intéresser aux européennes c'est juste parce que c'est trop compliqué. Les instances sont divisées, personnellement je ne me souviens même plus des noms (parlement européen ça c'est sur mais après… euh?) Et ces histoires de présidences tournantes (6 mois… un peu court non?), les décisions à la majorité… erf j'ai oublié le terme! Disons plus que la majorité absolue. (2/3 ou quelque chose comme ça). Sans parler des autres pays représentés par plusieurs partis… Ce qui fait une foultitude d'inconnues qui à mon avis stressent les citoyens et devant une tache leur semblant impossible à relever ils préfèrent tourner la tête de l'autre côté et laisser faire. (Probablement en pensant que ceux qui savent voterons plus sensément qu'eux, histoire de lever le poids de la culpabilité)
Voila le problème à mon avis: L'Europe c'est un bordel terrible, et il est difficile d'obtenir les clefs permettant de s'y initier. De même l'Europe possède cette dimension castratrice qui nous fait nous sentir inutile. En gros l'Europe fait peur au gens et dans le même temps les laisse indifférents car inconscients de l'action de cette même Europe sur leur vie.
Ce devrait être aux médias et aux pouvoirs publique de réagir à cet état de fait. Mais la dernière tentative s'étant terminée comme on le sait (le référendum), nul doute que les moyens n'étaient pas les bons. (mais peut être aussi ce "traité" n'était pas une bonne chose… mes souvenirs sont très vague sur son contenu, personnellement je le voyais comme une incitation à continuer de construire l'Europe de la même façon que cela avait été fait précédemment et qui ne me plaisait guère)
En bref, l'Europe fait peur et indiffère… (Disons qu'elle fait peur quand on n'y pense mais qu'on y pense pas souvent…) A mon avis ce sentiment n'est pas éloigné de la vision qu'ont les français et certains européens de leurs hommes politiques, qui leurs semblent n'avoir que faire de l'intérêt national alors que c'est la pourquoi ils ont été élu. Personnellement je ne serais pas mécontent que l'on arrive à penser en termes mondiaux aussi.( peut être aurions nous pu éviter cette crise stupide.)
Pour imager et conclure je dirais que plus que toute autre élection les européennes donnent l'impression que nos opinions sont une goute d'eau dans un océan, dont on ne sait même pas ou il se situe, ni de quoi il est fait.
Et cela c'est clairement à cause des média qui ont oubliés leur devoir d'informer et d'expliquer (ce n'est pas tout de fournir des informations encore faut-il qu'elles soient compréhensibles sans que l'on ai à posséder un doctorat en sciences politiques)