“Première préoccupation” j'aurais pas dit ça en effet 😂
En revanche perso j'ai été traumatisée par le reportage d'Envoyé Spécial qui a déclenché la polémique, et maintenant qu'avec les différents sons de cloche je sais à peu près tout de cette affaire, c'est en effet une préoccupation immédiate et très concrète.
A la base je n'ai rien contre les religions, mais encore une fois le hallal (tout comme le casher) est une manifestation concrète de la totale incapacité des grandes religions à s'adapter à leur temps. C'est vrai qu'il est tellement plus moral de laisser des animaux agoniser de très longues minutes (14 pour une vache parait-il !!) en se vidant de leur sang, alors qu'on a la possibilité d'en finir en quelques secondes avec une décharge électrique… Pour moi ces pratiques relèvent du Moyen-Age et sont inacceptables.
Donc j'évitais bien soigneusement de cautionner cette barbarie en n'achetant jamais ces produits, et qu'est-ce que j'apprends ?! Que les trois abattoirs d'Ile de France ne font tous QUE du hallal, autrement dit tout ce que j'achète ou quasiment provient d'animaux abattus dans ces conditions totalement inhumaines !!!
En plus de la tromperie sur la marchandise le bouquet est atteint lorsqu'on apprend que les animeux sont égorgés sans aucune norme sanitaire pour empêcher tout le contenu de l'estomac de se déverser sur la tête, le cou, contaminant toutes ces parties avec un bouillon de culture de saloperies. Et que les steack hâchés sont principalement faits de viande de ce même cou !!!
Hors de question de cautionner ça. En attendant un étiquetage, je n'ai plus qu'à éviter tout ceci au maximum.
Je commence à en avoir vraiment RAS LE BOL de tout ce qu'une poignée de types trafique dans notre alimentation, pour des histoires de pognon et de profit. Entre les légumes, les fruits, la viande, et je ne sais quoi encore, absolument rien ne semble sain, de l'élevage à l'abattage et de la graine au rayon, et ce sans compter l'air de plus en plus dégueulasse que l'on respire. Pas étonnant que les maladies diverses soient en expansion, l'asthme, les allergies ou le taux de cancers notamment, mais tout le monde s'en fout et rit au nez des écolos, au mieux taxés d'éternels soixantehuitards, sinon d'utopistes regressifs !
Mais je m'égare et l'on va dire que j'amalgame (ce qui n'est pas faux), mais pour moi l'histoire du hallal n'est qu'une goutte dans une coupe déjà trop pleine, et juste une partie de l'iceberg de la (non) traçabilité de ce qu'on met dans nos assiettes.