Guilhem t'avance pas trop, la campagne n'est pas encore finie ( 😒 ) et on peut encore tomber plus bas. Pour ma part j'estime la descente encore longue et désagréable à supporter. Concernant le cirque médiatique, je copie le message que j'ai posté hier matin sur le forum d'Arret sur images en “réponse” à l'optimisme de Daniel Schneiderman sur le fait que cette affaire ne sera pas un nouveau Papy Voise.
“Mr Schneiderman, je crains que vous soyez un brin naÏf sur l'effet a posteriori de cette affaire. Là, ce que vous appelez l'électorat de base va devoir composer pendant au moins une semaine dix jours avec le matraquage de toute l'élite folliculaire qui, regroupée dans le pire des phalanstère, mettra en branle bas de combat son pouvoir immense de nuisance. Par simple prophétie auto-réalisatrice (comme elle le fait avec les sondages) elle pourrait faire de ce triste fait divers un levier énorme de toute une série d'hypertrophies : une de journaux, enquêtes a posteriori sur les dysfonctionnements de tel ou tel secteur, tel ou tel service etc etc. De fouiner dans les réseaux suspects : pourquoi, comment, où, avec qui, quel argent etc etc etc etc. Le nouvel observateur, Le Point, L'express iront de leur musique, Envoyé Spécial a déjà consacré une émission. Cela fait donc grosso modo une semaine-dix jours de matraquage. Et tous les spins doctors sont à l'oeuvre pour trouver un moyen ingénieux de récupérer cette histoire. On ne peut pas a priori dire si cela est favorable à Mr Sarkozy. Pas besoin d'être complotiste vis-à-vis des sondages (l'observatoire des sondages fournit pas mal de bonnes analyses) pour s'imaginer à quel genre de question le “panel représentatif de français” aura à répondre sur la question de la sécurité dans les prochains jours si ce n'est déjà fait…
L'électorat de base va donc -encore une fois- devoir extirper son “bon sens” de la melasse. Rien n'est garanti. Soit la ficelle ne passe pas (“ils en font trop franchement, il y a d'autres problèmes” etc) soit nous sommes promis à une petite strangluation.“
Un jour après, je maintiens et penche ici plutôt pour la deuxième option et ce qui se passe actuellement est quand même très très très loin d'être étonnant ou surprenant. Que l'émission Envoyé Spécial ait prévu depuis mardi de modifier sa grille de programmation, voilà un exemple parmi tant d'autres de ce qui se profile dans les 7-10 jours à venir. C'est à dire que pendant une semaine, c'est un tiers du temps hebdomadaire qu'il reste avant le premier tour qui va être occupé par ça. Jusqu'au prochain “évènement” qui agitera les médias. C'est un scandale sans nom. Alors que sévit depuis quatre ansune crise économique majeure, rien mais alors rien de rien de chez rien n'a été fait pour que les responsables de ce foutoir odieux commencent à voir la matraque cogner leurs doigts. La paupérisation galope frénétiquement depuis plus de dix ans, des gens perdent leurs boulots, toute une série d'investisseurs institutionnels font la misère aux etats européens en foutant une pression monstre sur les taux d'intérêt d'emprunt obligataires (vous avez vu l'Espagne ? Madrid vient de prendre en pension les dettes des banques régionales. Plus 8 points de PIB dans la charge de la dette.) et on va nous ressortir le péril vert ? Et en plus ces messieurs dames se plaignent du principe de l'égalité du temps de parole ?? C'est proprement ahurissant.