+1 pour plus jamais de réponse après celle-là…
Citation (bub @ 13/05/2012 13:12)
Tu parlais des expat' qui épousaient des asiatiques et des africaines supposées plus soumises à leurs yeux que les occidentales. Je me demandais pourquoi tout à coup tu collais ce genre d'étiquette aux expat. ça me donnait la désagréable impression que maintenant quand tu épouses une étrangère, on ne te soupçonne non plus seulement de faire du mariage “blanc” ou “gris”, mais en plus te voilà montré du doigt comme un gros beauf qui va chercher ailleurs ce qu'il est incapable de nouer ici : une relation qui serait forcément basée sur le rapport de force avec la gente féminine.
[…]
D'abord, le coup du “gros beauf qui va chercher ailleurs ce qu'il est incapable de nouer ici”, comme tu dis, c'est une constatation des DRH ; et, oui, c'est très exactement ce que je voulais dire. Penses-en ce que tu veux : merci de ne pas m'en faire tout un plat, on a pas vraiment besoin d'un autre débordement ; d'autant plus que, oui, je me doute bien qu'il y a aussi des exceptions, merci, inutile de perdre son temps et son énergie à souligner des évidences.
Ensuite, avant de parler des expatriés, je te répondais sur ta remarque contre jhudson et ce qu'il dit sur le FN qui t'agace tant : je t'expliquais que, selon moi, il parlait pour parler comme c'est typique des peuples latins et ça n'a rien de répréhensible en soi – à moins de commencer à rentrer dans des pseudo-débats sur les qualités d'une civilisation par rapport à une autre, ce qui rappelle bien sûr les propos d'un ministre qui est en train de faire ses valises…
Enfin, je donnais le contre-exemple d'une autre civilisation, l'asiatique, où les mentalités moins individualistes et plus collectivistes permettent aux gens de mieux s'investir dans les efforts communs. Mais un point négatif c'est leur prédisposition aux doctrines communistes – il doit bien y en avoir d'autres.
OK, on a bon ? Ou tu veux qu'on ergote là-dessus aussi ?
[…]
Sur la première remarque, tu peux comprendre aussi qu'évacuer son stress tous les jours, exposer ses “angoisses” systématiquement aux autres, ben ça peut aussi à la longue tuer toute envie de discuter, de débattre sereinement, c'est-à-dire tuer toute convivialité sur ce forum ?
[…]
Non. En tous cas jusqu'à un certain point…
D'abord parce-que le forum d'AL ne se résume pas à ce topique et on ne tuera rien du tout en se prenant la tête ici et seulement ici.
Ensuite parce-que tu es le lanceur de ce topique : merci donc de bien vouloir prendre tes responsabilités – tu as voulu parler politique, tu t'attendais bien à ce qu'il y ait des engueulades.
Enfin parce-que si les messages de jhudson t'emmerdent, tu n'as qu'à les zapper : il va pas non plus renoncer à sa liberté d'expression pour te faire plaisir.
[…]
Sur la seconde remarque, je ne prétends pas résoudre le problème du racisme, loin de là, mais tu admettras que le sujet de la “préférence nationale” tel qu'il est posé par le FN est plus subtil et plus délicat à démonter. Comment expliquer à des précaires qui sont la mouise que les “étrangers” ne sont pas prioritaires en France. Mais aussi comment convaincre les bien pensants de l'autre côté que “l'étranger” n'est ni une chance, ni une richesse à opposée aux autochtones, que l'étranger est simplement un individu comme les autres ?
[…]
D'abord, deux choses :
– l'étranger n'est pas “simplement un individu comme les autres” comme tu dis, car il reste surtout notre meilleur moyen de garder notre Sécu et nos retraites à travers l'augmentation de la démographie qu'il induit et qui est passée depuis le début des années 90 de 1,4 (si je me souviens bien) à près de 2,1 (là encore, si je me souviens bien), soit un des meilleurs d'Europe et alors qu'un taux de 1,9 suffit à stabiliser le déficit de nos retraites (toujours si je me souviens bien).
– ensuite, les immigrés, ce sont les grands patrons qui les ont demandés pour pouvoir faire baisser les salaires par simple effet de concurrence. Désolé d'en revenir là, mais c'est un fait historique, et cette décision qui en arrangeait certains est à présent devenue un nid à guêpes si infâme que plus personne n'ose s'en approcher – tu le soulignes toi-même d'ailleurs.
Pour finir, oui, MLP est très habile : c'est pas pour rien qu'elle est parvenue à doubler le score de son père en moins de 5 ans. Maintenant, si au lieu de se tromper de sujet on faisait face à la crise (au sens large : pas depuis les subprimes mais depuis les chocs pétroliers qui ont clairement souligné les limites du modèle occidental), on calmerait les vélléités d'accusation contre les étrangers jugés fautifs de tous les maux alors qu'ils n'y sont pour rien – comme je le disais plus haut, c'est parce-que les gens se sentent en danger qu'ils se dirigent vers les extrêmes, non parce-qu'ils sont racistes même s'il y en a forcément dans le lot…
[…]
Là où je en venir, c'est que j'aimerais que tout ce qui a trait à “l'immigré” soit dépassionné.
[…]
Je comprends bien, mais au fond ce n'est pas ce qui a trait à l'immigré qui est passionné, juste ce qui pousse à le prendre pour bouc-émissaire, c'est-à-dire la crise qui met tout le monde dans la panade. D'ailleurs, à quand remonte la fondation du FN ? À 1972, soit un an à peine avant le premier choc pétrolier et le début de la crise du modèle occidental – quel curieux hasard…
[…]
Le vote FN dit globalement “aidez-nous au lieu d'aider les étrangers qui arrivent”. A tort ou à raison, leur sentiment c'est d'être les cocus de la République. C'est un appel à l'aide, bien plus qu'un message de haine, même si le vote FN traverse différentes couches de la société, plus ou moins exposées à la précarité. Ce n'est pas en disant “le FN c'est mal !” qu'ils renonceront à voter FN.
[…]
Plutôt parce-qu'ils sentent bien que les autres politicards s'en foutent si tu veux mon avis : une solution pourrait venir de ceux-là s'ils se décidaient enfin à faire leur travail correctement et surtout à arrêter de nous mentir sur l'état du pays.
[…]
C'est un changement des mentalités qu'il faut. Et pour ça, il n'y a que le dialogue, patient et ouvert. Si on ne discute pas, si on s'en tient simplement à des invectives, ben le cloisonnement de la population se poursuivra.
[…]
Parce-que tu crois que les électeurs frontistes viennent tous sur ce topique voir ce qu'en pense jhudson avant de décider pour qui ils vont voter ? 😛 😉
[…]
Plus prosaïquement, il y a aussi des choses qui doivent être changées au niveau fiscal et législatif, j'ai de ce point de vue pu contempler l'aberrante débilité du dispositif administratif par rapport à des cas exceptionnels devenus la règle auprès de certains administrés, de plus en plus nombreux à exploiter les “combines”. Cela ne nécessite pas de faire voter des lois, ou que cela vienne de tout en haut, simplement de réorganiser certaines procédures administratives. Mais là encore, la discussion est difficile…
Bon, alors puisque tu penses qu'il faut des propositions, qu'est-ce que tu proposes ? Non, parce-qu'à t'écouter, tu es le seul à avoir pensé à faire des réformes administratives et fiscales…
Citation (akiko_12 @ 13/05/2012 13:13)
Des tas de gens en sont venus à voter Marine alors qu'à la base ils n'avaient pas de sympathie particulière pour son parti. Il y a donc des causes à cela, mais ici pour l'instant à part montrer du doigt en criant au loup je ne vois aucune tentative de compréhension, et du pourquoi ils sont passés aux extrêmes (les extrêmes aussi ça peut valoir pour le score de Mélenche).
Cependant puisque j'ai envie de tenter une explication sans passer par Spinoza et Nietzsche, j'avancerai que c'est tout simplement parce qu'ils en ont
ras le cul. C'est bien donc qu'il y a un malaise bien plus profond que la question enfantine du “t'es raciste” ou “t'es pas raciste'…
[…]
Tout à fait d'accord, et cette raison s'appelle la crise du modèle occidental qui perdure depuis bientôt 40 ans, pour toutes sortes de raisons qu'on connaît tous maintenant, et qui a atteint son climax depuis environ 4 ans – c'est ce que j'avançais dans mon message précédent en disant que “Les partisans du FN sont des gens qui se sentent menacés […]” : merci d'abonder dans mon sens.