Le créationnisme strike back & La religion

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 100)

Posté dans : Forum Général

• Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #107235

“Le créationnisme frappe dans le dos”, pour nos amis non-anglophones

Lu dans Courrier Internationnal du 2 au 8 Juin :

Selon un sondage Gallup de novembre 2004, seul un tiers des Américains pensent que la théorie darwinienne est étayée par des faits scientifiques, et la moitié de la population est persuadée que les humains ont été crées sous leur forme actuelle ou sous une forme approchante il y a dix mille ans

Selon cet article, si la théorie darwinienne est à ce point combattue par ses adversaires, c’est parce qu’elle se pose en substitut de la religion, et non en complément.

Ce que je ne comprends pas, c’est la différence qui existe entre la théorie de Darwin et celles que l’église a combattu, mais en vain, au cours des siècles précédents ( Comme le fait que la Terre soit au centre du système solaire, ou la platitude de la Terre ).

Enfin, ça me rappele une anecdote. Lors de mon voyage au Japon, j’avais été obligé de m’abriter d’un typhon dans un centre pour chrétiens.

La famille gérante, bien que fort sympathique, m’a plongé dans la consternation. Les deux enfants n’avaient en guise d’école que des livres préformatés, dans lequel j’ai pu lire par exemple que “Si la civilisation Maya a disparu, c’est parce qu’elle n’adorait pas le Christ ” ou bien que “La grande complexité de l’oeuil est une preuve evidente de l’existence de Dieu”

J’en viens donc à douter que la science et la religion dogmatique soient vraiment compatible. ( Je précise dogmatique, car j’ai des amis chrétiens qui le sont restés mais en adaptant leur foi ).

Votre avis dessus, en tant que croyant ou athé ?

Yakko27
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yakko27 le #107236

Citation (Reiichido)

Selon un sondage Gallup de novembre 2004, seul un tiers des Américains pensent que la théorie darwinienne est étayée par des faits scientifiques, et la moitié de la population est persuadée que les humains ont été crées sous leur forme actuelle ou sous une forme approchante il y a dix mille ans

Qui l’eu cru?…pas moi en tout cas ( même si je sais ( ou crois savoir ) que les Etats Unis sont grandement Chrétiens… ( N’est ce pas Mel G. )

D’ailleurs, une question me viens à l’esprit : La citations renvoie aux Américains… ou aux Etats-Uniens ?? ( je demande ça car l’amalgame est très souvent fait, ce qui est un tort )

Citation (Reiichido)
    Selon cet article, si la théorie darwinienne est à ce point combattue par ses adversaires, c’est parce qu’elle se pose en substitut de la religion, et non en complément.

Vi, c’est vrai que même avec le peu de connaissance que j’ai sur la religion chrétienne le contraire m’eut fort étonné.( perso, je suis athé ) Rien de surprenant donc, pour moi, là-dessus.

Citation (Reiichido)
    Ce que je ne comprends pas, c’est la différence qui existe entre la théorie de Darwin et celles que l’église a combattu, mais en vain, au cours des siècles précédents ( Comme le fait que la Terre soit au centre du système solaire, ou la platitude de la Terre ).

Mais il n’y a pas de différence justement. Toutes les théories scientifiques contraire à la religions ont été combattu. Avec les résultats du sondage, je ne serais pas étonné de constaté le même fénomène concernant la Terre(/ l’Homme ) comme centre de l’univers. Seulement, peut-être que la théorie darwinienne est plus dérangeante car elle touche directement la nature de l’homme. (donc chaque individu peut se sentir concerné). Par ailleurs, le fait que tout le monde puisse fait le tour du monde favorise l’acceptation d’une Terre ronde plutôt que plate. Il sagit là de chose plus concrète, que tout le monde peut constater ( s’il en a les moyens )

Citation (Reiichido)
    Enfin, ça me rappele une anecdote. Lors de mon voyage au Japon, j’avais été obligé de m’abriter d’un typhon dans un centre pour chrétiens.

La famille gérante, bien que fort sympathique, m’a plongé dans la consternation. Les deux enfants n’avaient en guise d’école que des livres préformatés, dans lequel j’ai pu lire par exemple que “Si la civilisation Maya a disparu, c’est parce qu’elle n’adorait pas le Christ ” ou bien que “La grande complexité de l’oeuil est une preuve evidente de l’existence de Dieu”

Beaucoup de philosophe ont abordés la religion. Il en ressort qu’il ne faut pas voir celle-ci comme un mal. Je suis convaincu que certains peuvent réelment avoir besion de croire en quelque chose de mystique ( à comprendre: quelque chose de non palpable, de non démontrable) pour donner un sens à leur vie. Celà peut également être la force qu’il leur manque pour affronter la vie.

Cependant, il faut faire attention aussi à ne pas sombrer dans un coté fanatic, ou bien dans une secte si celle-ci s’avère mauvaise pour vous ou manipulatrice. Quel religion voudrait le malheur d’autrui? Il faut savoir rester respectueux tant envers notre propre personne que celles qui nous entourent. Dans ce cas seulement, la religion peut être considéré comme “utile” à l’homme.

Ce qui me dérange donc dans cette anecdote, c’est le fait que les enfant n’ai pas choisi leur voie. Il sont en quelque sorte condamné à croire aux même chose que leur parent. Le fait que se qu’on leur inculque est faux ou pas n’est pas aussi important que ça finalement. Qui peut prétendre avoir ne serait ce qu’une seule vérité absolue entre les mains. De plus, moi-même, je dois avouer que même sans avoir pratiquer de cathéchisme ou n’importe qu’elle autre enseignement religieux, le fait d’être passé par un enseignement ( Je suis dans une filière scientifique pourtant ) me condamne à prendre pour vrai certaine chose qui ne le sont peut être pas…

Citation (Reiichido)
    J’en viens donc à douter que la science et la religion dogmatique soient vraiment compatible. ( Je précise dogmatique, car j’ai des amis chrétiens qui le sont restés mais en adaptant leur foi ).

Je suis d’accord.

Fragiel
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    fragiel le #107237

Citation (Reiichido)

Votre avis dessus, en tant que croyant ou athé ?

Mon opinion étant chrétien de base, sans vraiment être pratiquant, est que de tel propos vont contre le principe même d’évolution.

Or si l’on écarte le thése d’évoution dans ce monde, tout devient alors irrationnnel, ou inconnu.

Si cette réponse ne te suffit pas dit le moi.

(Mais ceci me semble assez clair et conscit).

Edité par fragiel le 18-06-2005 à 18:03

Kly
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #107238

Il n’est d’ailleurs même pas question ici de religion mais bien de fanatisme obscur. Si on aborde la question de la tolérance des religions vis à vis des hypothèses scientifiques sur l’origine et le devenir de l’homme, on n’en a pas fini. La religion n’est pas faites d’un bloc, et donc pour me répéter un peu, ce qui se passe avec ces braves Ricains qui ne cesseraient de me faire rire si c’était pas si tragique, relève d’un problème culturel, et de société de surcroit. L’extremisme religieux est tellement infiltré dans l’organisation de la société outre Atlantique que si les gens réfutent la théorie de l’évolution (en ont ils seulement entendu parler?), c’est parce que dans leur contexte, ils n’ont même pas à se poser la question. Leur point de vue est biaisé mais établi. Si plus tard, les théories créationnistes étaient imposées à la planète, sans que l’on ai les moyens de les réfuter, elles seraient acceptées comme vraies. Vu l’isolationnisme américain (je parle de leur territoire, pas de l’imposition de leur “culture”), c’est grosso modo ce qui se passe là bas. Les USA sont un laboratoire pré-1984.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #107239

Mouais.

En fait, je trouve moins inquiétant que des fondamentalistes cherchent à imposer leur point de vue ( à vrai dire, c’est même leur raison d’être ), que l’incapacité actuelle de la science à défendre l’une de ces thèses les plus emblématiques.

Le principe même d’une bonne théorie, c’est quelle puisse être mise à l’épreuve. C’est comme que cela marche en physique par exemple. Tant que l’on aura pas démontré le contraire, la théorie du Big Bang reste la plus sérieuse hypothèse sur l’origine de l’Univers. On a le droit de croire que cette théorie est fausse, mais encore faut-il prouver le contraire…

Là avec Darwin, quand même, on pensait la théorie de l’évolution assez incontestable. Et de fait, elle l’est objectivement, expérimentalement, empiriquement, paléontologiquement, etc. Mais voilà, les petits malins fondamentalistes, au nom de la liberté de pensée, d’expression, de croyance, estiment que c’est une théorie respectable, mais qu’elle monopolise un peu trop les programmes scolaires. Autrement dit, s’il y a d’autres théories, il faut en parler. Sur le principe je suis d’accord avec eux: une théorie scientifique doit toujours être remise en cause, ne serait-ce que pour renforcer la théorie.

Sauf que là, les autres modèles proposés ne résistent pas à l’expérience.

Alors pourquoi les mettre dans le manuel scolaire? Pour être politiquement correct? Ou alors est-ce que c’est encore plus insidieux que cela, et en ce cas, je ne me ferais plus de soucis sur l’avenir de la science aux USA…

Comment alors les scientifiques manquent-ils à ce point de contre-argument pour étouffer les polémiques? Ont-ils affaire à des “ignorants” qui s’enferment dans leur conviction, comme le prouverait les sondages? On ne peut même pas dire ça, en effet, je ne suis pas certain que le même sondage en Europe donne un résultat différent…

Edité par bub le 18-06-2005 à 21:53

Ausine
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ausine le #107240

Si ça pue pas la prise de gueule ces posts…

Edité par ausine le 20-06-2005 à 12:59

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #107241

Je ne comprends pas. Qu’est ce que tu déplores, au juste ? Qu’il n’y ait pas de prise de tête ? Qu’il y ait trop de prise de tête ? Ou alors que ce post n’ait aucun interêt ?

Edité par Reiichido le 20-06-2005 à 13:24

Ausine
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ausine le #107242

Désolé Reiichido, tu vas finir par te dire que je t’en veux… ce qui est faux, je te rassure 😉

Je ne comprends juste pas ce que fout un message du style sur ce forum, et, sans émettre aucun jugement, j’ai du mal à croire qu’un pingouin puisse avoir une réflexion pertinente à ce sujet…

Mais en même temps, ce n’est que mon humble avis, et je le sais, il ne vaut pas grand chose.

Tout ça confirme bien mon sentiment comme quoi les pages de ce forum sont embuées d’hypocrisie intellectuelle et d’élitisme déplacé.

Sur ce, je ne m’étendrai guère plus, asphyxié à nouveau par le politiquement correct…

Castel
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Castel le #107243

Il est évident que cette progression du créationnisme est assez consternante, maintenant il faut d’une part comprendre pourquoi et notamment les raisons de l’effondrement de l’ambition scientiste de rationnalisation du monde, morte du désenchantement qu’elle a engendré, et d’autre part noter que ce mouvement touche essentiellement les églises réformées américaines et a encore peu de poids dans notre vieille Europe, et notamment dans sa partie catholique qui, depuis Vatican II, a fait un sérieux bond en avant dans ce domaine.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #107244

Citation (ausine)
    Je ne comprends juste pas ce que fout un message du style sur ce forum, et, sans émettre aucun jugement, j’ai du mal à croire qu’un pingouin puisse avoir une réflexion pertinente à ce sujet…

Mais en même temps, ce n’est que mon humble avis, et je le sais, il ne vaut pas grand chose.

Tout ça confirme bien mon sentiment comme quoi les pages de ce forum sont embuées d’hypocrisie intellectuelle et d’élitisme déplacé.

Sur ce, je ne m’étendrai guère plus, asphyxié à nouveau par le politiquement correct…

Troll repéré!

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #107245

Citation (ausine)
    Désolé Reiichido, tu vas finir par te dire que je t’en veux… ce qui est faux, je te rassure 😉

Mais si, mais si, je t’en prie, exprime-toi. Moi de mon coté je vais faire de même.

A vrai dire ces derniers temps je m’emmerscriptde pas mal sur le forum, comme toi visiblement. Mis à part le forum test endémique, les autres sections ont la même vie que feu mon grand père tétraplégique. Deux solutions : je pourrais poster des messages du type “A bas la religion, les pauvres, les noirs et les lépreux”, mais je doute que ça soit réellement intéressant.

Donc, bien maladroitement je te l’accorde, j’essaye de poster des sujets qui ne soient pas un énième sondage, une énieme catégorie “Quel est votre héros/musique/scénario/position préférée”. Il se trouve que des gens répondent des choses intéressantes – du moins à mon avis, avis que tu ne sembles pas partager.

Donc si pour toi être embué d’hypocrisie intellectuelle, c’est poster des choses qui ne t’en déplaise sont à leur place sur le forum – “Espace de discussion par excellence, il est libre et général” et qui m’intéressent moi, un autre pelé et trois tondus, et bien je le revendique.

Edit Mais non, ne vous excitez pas. Ausine n’est pas un troll. Il revient périodiquement comme la peste et la variole, mais en mieux, et les crises qu’il provoque sont un enchantement pour ceux qui n’aiment pas l’hypocrisie. Moi j’l’aime bien, à chaque fois il réussit à me faire dire ce que je pense ^ ^

Edité par Reiichido le 20-06-2005 à 14:05

Yakko27
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yakko27 le #107246

Citation (ausine)
    Je ne comprends juste pas ce que fout un message du style sur ce forum,

On est dans le forum général, non? ..donc on peut parler de chose générale …. non? ( suis-je vraiment “à l’ouest” dans mon propos ^^° ) La banquise rassemble des fan d’anime et de manga, c’est un fait… mais il ne me semble pas avoir lu quelque part que tout topics devaient tourné autour de ces sujets. Encore heureux, nous ne sommes pas QUE des fan de japanimation…

Citation (ausine)
    et, sans émettre aucun jugement, j’ai du mal à croire qu’un pingouin puisse avoir une réflexion pertinente à ce sujet…

VLAN ! ….. prend toi ça dans les dents( ! ) jeune toon inculte qui ferait mieux de se taire au risque de développer une opinion veine car idiote…

Je sais, je sais…: réfléchir n’est pas le fort du pingouin. Après tout, nous ne sommes que des Otaku planté devant leur anime, leur jeux video et leur mangasse… :sick: ( Au monde cruel ! Pourquoi ne m’as tu pas doter d’un cerveau T_T )

Citation (ausine)

Et Re-VLAN ! :pendu: … On sens que tu aimes le pingouin toi ^^ ..ça fait peur… ( au fait, tu as lu la charte? …on dirait pas… ) mais bon, moi je dis ça..mais je dis rien. ( vu que je suis con, hypocrite, et élitiste… mon avenir est tout tracé.. 😛 )

Citation (ausine)

*sifflote* *sifflote* ( mais je n’en pense pas moins ;-p ) ..hum, au fait… tu post ici pour quoi exactement? Tu es mal luné et tu cherche un défouloir?

Si ce forum ne te plai vraiment plus, alors n’y reviens plus, que veux tu que je te dise… pfff..

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #107247

…qu’est ce qu’elle géne !

Faut dire que le christianisme est basé sur le sentiment de culpabilité et la penitence. Bon je vous renvoie à eve et adam que tout le monde connait bien. Si on enlève la faute originelle et la chute de l’eden, finalement l’Homme n’a plus vraiment raison de passer sa vie à faire penitence. Et puis toucher à l’évolution remets en cause la part de dieu la-dedans, dieu n’a plus vraiment de raison d’exister.

Enfin tout ca n’est que mon avis d’athée qui n’a jamais completement lu ni la bible ni le livre de darwin sur l’evolution…

Ausine
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ausine le #107248

Désolé de décrocher une proie de ton tableau de chasse, mais je ne suis en aucun point un troll.

Tu aurais lu mon profil, tu l’aurais su…

Je suis très concerné par ce forum, c’est le seul que je fréquente, (ce depuis bien plus longtemps que toi, soit dit en passant…) et je n’ai aucune envie de le flinguer (but essentiel du troll).

Allez sans rancune, d’autant plus que ton pseudo me rappelle mon jeu préféré… Bub & Bob forever 😉

Ausine
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ausine le #107249

Ok, ça marche, parlez de ce que vous voulez, de mécanique quantique de l’instant zéro ou de scientologie…

Il est vrai que vous aviez tout à fait le droit de vous exprimer là-dessus…

Je n’ai rien dit…

Désolé également d’avoir jugé sans le vouloir le pingouin moyen…

Mais déjà qu’il n’arrive pas à m’accrocher quand il parle de ce qu’il aime (les manga, les anime), lui laisser les rènes dans un débat scientifico-philo-théologique…

Enfin, si ça vous fait plaisir…

TheMadHatter
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    TheMadHatter le #107250

Si tu le souhaites Ausine, je peux très bien te traiter de petit con pédant qui se pense être le porteur de la bonne parole et de la critique facile…

Si tu le souhaites ( redondance, je sais ), je suis même prête à approfondir ce sujet !

Je ne demande que cela à vrai dire, sur ce !

Mad.

Edité par TheMadHatter le 20-06-2005 à 14:19

Edith : Au fait, mis à part t’en prendre avec cordialité à nos chers amis pingouins, tu ne cherches même pas à répondre au sujet, alors ferme là un peu !

Edité par TheMadHatter le 20-06-2005 à 14:20

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #107251

Citation (ausine)
    Désolé de décrocher une proie de ton tableau de chasse, mais je ne suis en aucun point un troll.

Je suis très concerné par ce forum, c’est le seul que je fréquente, (ce depuis bien plus longtemps que toi, soit dit en passant…) et je n’ai aucune envie de le flinguer (but essentiel du troll).

Allez sans rancune, d’autant plus que ton pseudo me rappelle mon jeu préféré… Bub & Bob forever 😉

Je l’ai lu figures-toi.

Et si il y a bien une chose que j’apprécie, ce sont les topics constructis qui font vivre le forum.

Autrement, dit au lieu de te lamenter sur l’inanité de ce forum, propose-nous des sujets intéressants. Un rapide coup d’oeil sur “l’ensemble de ton oeuvre” m’a démontré que tes interventions ne brillaient pas plus que la moyenne des forumeurs, ( je passe les sur les sondages, Ô combien fertiles en débats passionnants… ).

Et le fait que tu traînes sur ce forum depuis plus longtemps que moi me fait une belle jambe! Ya des pingouins ici depuis seulement quelques semaines qui ont proposé des topics fort instructif.

Si tu viens pour faire partager ta passion tu es le bienvenu. Mais pour l’instant, force est de constater que tu n’as en rien fait avancer le sujet “animation” sur cette banquise.

Maintenant, puisque tu en parles, si la banquise ne te satisfait point, jette donc un oeil aux autres forum sur le net et compare.

AyamA
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ayamé le #107252

Je n’ai rien contre toi Ausine, mais j’avoue quand même que ton attitude me laisse perplexe….

Citation (ausine)

Dire qu’on n’est pas un troll ne suffit pas à ne pas en être un sauf ton respect mon cher, ton comportement peu courtois avec les pingouins ne témoigne pas particulièrement de la finesse d’esprit dont tu te targues.

Citation (ausine)

Alors là, je m’insurge! Dire que tu es là depuis plus longtemps ne te donne aucun droit supplémentaire par rapport à Bub ou à tout autre pingouin…Ce serait trop facile, il suffirait d’être plus agé pour revendiquer la prééminence dans quelque domaine que ce soit.

Pour ce qui est des propos que tu a tenu plus haut et/ou ailleurs, je te trouve bien culloté de critiquer le pseudo politiquement correct de la banquise…Le fait d’être courtois et respectueux des autres n’empêche en aucun cas de leur dire ce que l’on pense et a fortiori lorsqu’il y a désaccord…

Aya (qui ne conçoit décidément pas l’agressivité de certains…)

edit : comme d’hab le temps que je tapotes ma réponse les commentaires ont fusé, m’en fous je le laisse, na!^^

Edité par ayamé le 20-06-2005 à 14:52

Ausine
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ausine le #107253

Je me suis pas fait que des amis aujourd’hui…

Moi qui avais mis mon beau costume 😢

Désolé de vous avoir dérangés, ne vous en faites pas je saurai me faire discret à l’avenir…

TheMadHatter
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    TheMadHatter le #107254

Citation (ausine)
    Je me suis pas fait que des amis aujourd’hui…

Moi qui avais mis mon beau costume 😢

Désolé de vous avoir dérangés, ne vous en faites pas je saurai me faire discret à l’avenir…

… alors tu ne peux t’en prendre qu’à toi-même. N’essaies donc pas de reporter cette faute qui ne t’inccombe qu’à toi, sur nous ! Et puis, n’est ce pas toi qui souhaitais une discussion moins politiquement correct ?

Et bien te voilà servit ! Alors, ne viens pas te plaindre ou nous faire part de tes sarcasmes ! Prends tes responsabilités de petit emmerdeur ! Après tout, c’est bien toi qui te targue de cette méchanceté qui apparament fait partie intégrante de ton personnage ( ou personnalité ). C’est bien triste, je trouve !

Au fait, j’oubliais un point de ta pertinente argumentation ! Je ne poste que depuis un an, maintenant, et de ce fait, je suis une petite jeunette… Mais, nos statuts sont toutefois différents. Je suis Maitre Pingouin, et toi Pingouin Pubère. Ansi, si il me prenait l’envie de tenir le même type de réflexion que toi, voici ce que je te dirais : ” je t’emmerde, étant donné que je suis plus haute gradée ! ”

Mais je n’arriverai pas à ce type d’extrème ! Non, puisqu’il est rare que j’en n’arrive à un processus de réflexion aussi absurde. Alors à présent, dégages s’il t’en prends l’envie, ou bien poste quelque chose de CONSTRUCTIF…

Mais je ne serais pas celle qui viendra pleurer la perte du si grand homme que tu es !

Mad, oui, je m’acharne, mais parce que je le vaux bien ( et que je suis elitiste… )

Edité par TheMadHatter le 20-06-2005 à 15:21

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 100)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Ikebukuro69, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min