Citation (Reiichido)
“
Selon un sondage Gallup de novembre 2004, seul un tiers des Américains pensent que la théorie darwinienne est étayée par des faits scientifiques, et la moitié de la population est persuadée que les humains ont été crées sous leur forme actuelle ou sous une forme approchante il y a dix mille ans
“
Qui l’eu cru?…pas moi en tout cas ( même si je sais ( ou crois savoir ) que les Etats Unis sont grandement Chrétiens… ( N’est ce pas Mel G. )
D’ailleurs, une question me viens à l’esprit : La citations renvoie aux Américains… ou aux Etats-Uniens ?? ( je demande ça car l’amalgame est très souvent fait, ce qui est un tort )
Citation (Reiichido)
Selon cet article, si la théorie darwinienne est à ce point combattue par ses adversaires, c’est parce qu’elle se pose en substitut de la religion, et non en complément.
Vi, c’est vrai que même avec le peu de connaissance que j’ai sur la religion chrétienne le contraire m’eut fort étonné.( perso, je suis athé ) Rien de surprenant donc, pour moi, là-dessus.
Citation (Reiichido)
Ce que je ne comprends pas, c’est la différence qui existe entre la théorie de Darwin et celles que l’église a combattu, mais en vain, au cours des siècles précédents ( Comme le fait que la Terre soit au centre du système solaire, ou la platitude de la Terre ).
Mais il n’y a pas de différence justement. Toutes les théories scientifiques contraire à la religions ont été combattu. Avec les résultats du sondage, je ne serais pas étonné de constaté le même fénomène concernant la Terre(/ l’Homme ) comme centre de l’univers. Seulement, peut-être que la théorie darwinienne est plus dérangeante car elle touche directement la nature de l’homme. (donc chaque individu peut se sentir concerné). Par ailleurs, le fait que tout le monde puisse fait le tour du monde favorise l’acceptation d’une Terre ronde plutôt que plate. Il sagit là de chose plus concrète, que tout le monde peut constater ( s’il en a les moyens )
Citation (Reiichido)
Enfin, ça me rappele une anecdote. Lors de mon voyage au Japon, j’avais été obligé de m’abriter d’un typhon dans un centre pour chrétiens.
La famille gérante, bien que fort sympathique, m’a plongé dans la consternation. Les deux enfants n’avaient en guise d’école que des livres préformatés, dans lequel j’ai pu lire par exemple que “Si la civilisation Maya a disparu, c’est parce qu’elle n’adorait pas le Christ ” ou bien que “La grande complexité de l’oeuil est une preuve evidente de l’existence de Dieu”
Beaucoup de philosophe ont abordés la religion. Il en ressort qu’il ne faut pas voir celle-ci comme un mal. Je suis convaincu que certains peuvent réelment avoir besion de croire en quelque chose de mystique ( à comprendre: quelque chose de non palpable, de non démontrable) pour donner un sens à leur vie. Celà peut également être la force qu’il leur manque pour affronter la vie.
Cependant, il faut faire attention aussi à ne pas sombrer dans un coté fanatic, ou bien dans une secte si celle-ci s’avère mauvaise pour vous ou manipulatrice. Quel religion voudrait le malheur d’autrui? Il faut savoir rester respectueux tant envers notre propre personne que celles qui nous entourent. Dans ce cas seulement, la religion peut être considéré comme “utile” à l’homme.
Ce qui me dérange donc dans cette anecdote, c’est le fait que les enfant n’ai pas choisi leur voie. Il sont en quelque sorte condamné à croire aux même chose que leur parent. Le fait que se qu’on leur inculque est faux ou pas n’est pas aussi important que ça finalement. Qui peut prétendre avoir ne serait ce qu’une seule vérité absolue entre les mains. De plus, moi-même, je dois avouer que même sans avoir pratiquer de cathéchisme ou n’importe qu’elle autre enseignement religieux, le fait d’être passé par un enseignement ( Je suis dans une filière scientifique pourtant ) me condamne à prendre pour vrai certaine chose qui ne le sont peut être pas…
Citation (Reiichido)
J’en viens donc à douter que la science et la religion dogmatique soient vraiment compatible. ( Je précise dogmatique, car j’ai des amis chrétiens qui le sont restés mais en adaptant leur foi ).
Je suis d’accord.