Citation (ausine)
Désolé de ne pouvoir traiter le sujet, je n’aborde pas des thèmes que je ne saurais maîtriser .. ce n’est pas de l’orgueil, c’est tout pile le contraire, ce qu’on appelle l’humilité…
D’accord… et quand on t’a demandé de voter pour la Constitution tu t’es dit : ” C’est du vocabulaire de juristes, de droit, je ne comprends, donc par humilité je ne me déplace pas à mon bureau de vote pour donner mon avis-aussi léger soit-il- sur la construction européenne dont je fais partie” ?
ou alors : “Je n’ai jamais étudié les arts plastiques ou l’art dramaturgique alors je ne peux pas me prononcer sur un anime ou un manga, par humilité?”
Allons bon ! Je t’ai déjà dit, j’ai rien contre toi. Mais laisse moi tenter de te faire comprendre un truc tout bête: quand tu utilises des mots, tu touches des sensibilités. Qu’est-ce que la sensibilité? Un truc indéfinissable mais qui regroupe pleins de choses et qui se construisent psychologiquement, socialement et par extansion philosophiquement. La preuve qu’as tu dit sur les post de Mad? qu’ils sont “graves” et tu as repris les insultes (que je n’accepte pas ^^) qui t’ont été adressées. DONC tu as été touché par ces agressions verbales.
Et bien, saches que ton point de vue n’est pas unique et que tes paroles ont réellement agacé certains pingouins. Toute parole est réversible ou comme on dit : “on est toujours le con de quelqu’un”.
Apperemment, il faudrait maîtriser un sujet avant d’en parler: j’en reviens à la sensibilité. Je vais te parler brièvement de la construction sociale de la sensibilité.
Ici beaucoup de pingouins, sont en études supérieures, ont un bagage socio-culturel non négligeable et pour certains peut-être (j’en sais rien ^^) un métier qui leur donne un statut social privilégié. Donc LEUR sensibilité, se fonde sur cette construction sociale d’accès à la culture, au savoir: plus tu fais des études , plus tu lis, plus tu es sensible à la culture, tu regardes Arte etc etc. Bref cela forme ce que tu appelles l’élitisme ou que certains nomment l’intelligentsia. C’est une caractéristique sociale largement acceptée et démontré et qui serait presque un paradigme.
Dégouté par ce que je viens de te dire? Bah il le faut pas. C’est une réalité qui à moi-même ne me plait pas trop mais c’est comme ça. Mais j’en arrive pas à une logique telle que la tienne où il y aurait les élites et les teubés lol. Justement, quelque soit l’environnement social où tu évolues et a évolué, quelques soient tes dispositions psychologiques, tu as le DROIT de t’exprimer sur un sujet et ce quelque soit ton raisonnement. On est dans une médiacratie… où tout le monde s’exprime. Il y a un nom à ce que tu condamnais visiblement: ça s’appelle la parole profane, le fait que des sujets “intelligents” soient délégués ou soumis à l’avis du “peuple” sachant pertinemement qu’ils ne maitrisent pas tous les outils de la reflexion.
En bref, prétendre avoir l’humilité de ne pas s’exprimer parce que l’on ne sait pas tout c’est assez paradoxal : tu as le droit de penser mais tu ne le prend pas. Cela amène à toutes les spéculations alors : tu délègues ton avis à plus “fort” que toi. Et ca c’est que l’on appelle l’argument d’autorité et pour moi c’est l’un des premiers pas vers la confiscation de la parole et de la pensée.
Enfin BREF, aussi pompeux que tu as trouvé mon message (et oui… je suis un vendu mdr) bah je voulais juste te dire que tu as parfaitement le droit de t’exprimer sur un sujet et tu n’es pas plus bête ou condamnable qu’un autre : ton “humilité” subjective passe pour de l’arrogance de l’autre point de vue: celui de ceux qui t’on répondu^^.
a bon entendeur… j’attend ton avis sur une question
Edité par Owa le 20-06-2005 à 19:03