Citation (Yakko27)
Je ne pense pas en savoir plus sur la question que toi loin de là. ( le but d’un tel sujet n’est t-il pas de se poser des questions plutôt que d’émettre des affirmations? … si ce n’est pas le cas… devrais-je me résoudre à rejoindre les propos d’Ausine?…hum, non quand même pas, mais presque^^ )
Tu sais quoi, le pire c’est que t’as raison. Et si il y a bien un truc que j’aime pas, c’est les gens qui ont raison, surtout quand j’ai tort.
Non, en fait j’ai tout simplement un peu forcé sur la rhétorique, et pas sur la recherche de la vérité. Donc il me faut modérer mes propos. Rajoute donc “je pense que” à chacune de mes phrases, ça sera plus acceptable. Et tant qu’à faire, je les ai omis dans le message qui suit, parceque ça faisait un peu lourd.
Ceci dit, on est quand même dans une discussion, donc à un moment ou à un autre il faut présenter des hypothèses, donner un avis. Sinon ça n’avance pas à grand chose….a mon avis ^ ^
Citation (Yakko27)
Pour ma part, je ne crois pas à la vie après la mort. Cependant, j’ai un petit penchant pour la notion d’âme par exemple, est-ce difficile à concevoir?
Heu…..oui ? En fait je ne vois pas quelle est la diférence entre l’existence de l’âme et une vie aprés la mort, à moins que tu ne penses que l’âme est détruite par la mort. Et dans ce cas, je ne vois pas quelle différence cela fait…tu pourrais développer ? (Pareil pour l’idée de Karma que tu reprends en dessous)
Citation (Yakko27)
Edith : C’est moi ou un coup tu parle de scientifique moyen, et ensuite de scientifique accompli… y’a pas un souci là?
C’est vrai que c’est pas clair. Dans mon idée, Moyen servait à référencer le scientifique étalon dans la population scientifique, Accompli servait à référencer le scientifique dans la population en général. C’est pas super clair…donc pour résumer, le scientifique moyen est un bon scientifique (en disant ça, c’est vrai que les généralités parraissent débiles, mais je ne vois pas comment faire autrement sans se perdre en verbiages…déja que…. ^ ^ Alors je te suis !
Citation (Yakko27)
Je sais, certains ne vont pas apprécier mais bon… L’Homme est-il au centre du monde dans la religion bouddhiste ? (personnellement, je n’en sais rien, mais je trouverais cela étonnant pour une religion qui croit en la réincarnation en tout être vivant…)
Il me semble que l’Homme est la dernière étape de karma avant le Nirvana, non ? Si quelqu’un a des notions de bouddhisme (J’ai cherché sur Winkipédia, mais….)
Citation (TheMadHatter )
La science, elle, repose sur le questionnement et donc sur cette aptitude à remettre en cause les fondements de ce que nus pensons connaitre. S’en est donc déstabilisant pour l’Homme que nous sommes. Elle offre à notre vue, un monde vaste avec toujours plus de mystère.
Pourtant, il ne me semble pas que les scientifiques soient des êtres si tourmentés par des questions insolubles…
Il me semble qu’être athé n’est pas un chemin trés évident, justement parce que beaucoup de questions ne trouvent pas de réponses, et qu’il n’y a pas d’aide à attendre de qui que ce soit. De plus, la science ne répond pas à des questions d’ordre psychiques : but de la vie ? nécessité de la morale ? (Tiens, d’ailleurs, sur quoi repose la morale quand on est athé ?)
Donc je dirais qu’on a quand même plus de chance d’être tourmenté quand on est pas croyant. A moins de ne pas se poser de problèmes insolubles.
D’ailleurs, petite question hors sujet mais pas trop, je serais curieux de voir les différentes corrélations entre le comportement social et les idées prépondérantes. Un monde principalement athé ne risque-t-il pas d’être amoral ?
Citation (Yakko27)
Et si la science prenait elle-même des allures de religion après tout…
Tu sais quoi ? Je le pense bien. Comme je disais, l’un ou l’autre sont des modèles décrivent l’Univers, et on sait bien qu’il existe des fanatiques scientifiques à l’esprit obtus. Par contre, comme la science ne manie pas de principes moraux ou existentiels, c’est beaucoup plus dur d’en faire un instrument politique. Lire à ce propos Dune (Incontournable ^ ^)
Edité par Reiichido le 27-06-2005 à 13:49