en fait g entendu dire ou g lu que les images de cataclisme que nous voyions dans les mangas et animés étaient des représentations de ce qu’avaient vécus les japonais durant la seconde guerre mondiale notamment hiroshima. Et d’ailleurs c vraiment visible. Les explosions que l’on surprend ca et là dans DBZ et Evangélion sont fortement influencée par l’explosion de la bombe atomique. De plus dans certains animé comme blue seed on y fait parfois références à la guerre comme dans le monologue de Kaede dans le dernier épisode (fumant!) où elle parle de famine, haine et guerre.
Un petit plus pour la route: les attaques des sailor uranus neptune et pluton représentent les grandes peurs des japonais a savoir le tremblement de terre (fréquent au japon) de sailor uranus, le raz de marée ou tsunami(de sailor neptune), et le cri de la mort provoqué par la bombe atomique pour sailor pluton.
Les japonais ne voient donc pas que l’avenir ils inscrivent leur passé,ou leur quotidien dans leurs oeuvres souvent plus poignantes que d’autres mais aussi plus réalistes (a cause de leurs références précitées) que ne veulent le croire ses détracteurs.