Le grand topic des bons petits manga de SF

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)

Posté dans : Manga & BD

  • Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #288558

    En attendant l'arrivée de 2001 Nights chez Glénat, et histoire de pas trop polluer le topic de Vinland Saga, je propose d'ouvrir un grand sujet sur les titres de science-fiction qui vous plaisent.

    Pour bien commencer, je vais rapidement revenir sur Planètes 2 qui vient tout juste de sortir.

    J'aime beaucoup le découpage de ce volume (pour rappel la précédente édition était en 4 tomes, ici elle est condensée en 3), qui confère à l'ensemble une belle continuité dont j'avais pas le souvenir qu'elle soit aussi évidente dans la précédente édition.

    L'auteur se concentre cette fois principalement sur Hachimaki et Aï. Hachimaki tout d'abord est à un tournant décisif de sa vie, et il semble être incapable de faire face à la voie qu'il s'est pourtant lui-même choisi. Il va petit à petit s'enfoncer dans un état de procrastination extrême, dont on voit mal comment il va en sortir. Il est intéressant de voir comment l'auteur a traité ce processus, passant subtilement d'un état psychologique à l'autre (Hachimaki veut faire le vide autour de lui, puis le vide à l'intérieur de lui, au point d'en perdre toute humanité). Pour Aï on en apprend un peu plus sur elle, et sur son cheminement psychologique, mis en parallèle avec celui d'Hachimaki.

    Un tome très dense donc, bourré de réflexions, de symboles (la partie disons introspective s'ouvrant sur Aï qui enlasse Hachimaki et se refermant sur Hachimaki qui enlasse Aï, comme une longue parenthèse dans le récit, avec cette figure du chat que je développerais plus tard peut-être), et enfin d'humour avec l'incroyable Goro ! ^^

    Ne vous privez pas de ce bonheur là !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #288559

    Bonne idée de topic ! sera t-il "grand", j'ai des doutes, mais je sais bien, Bub, que tu n'as mis cela que par culte hugolien de l'antithèse avec "petits"… tiens tu aurais pu faire aussi un chiasme antithétique avec "le grand méchant topic des manga bons et petits", mais c'est vrai que ça sonne bizarre.
    Planètes m'a bien plu, dans ses débuts surtout, mais Hachimaki a fini par me fatiguer un peu ; pas réussi à bien le saisir. Ai lâché prise à la fin du tome 2 ou 3 de l'ancienne édition.
    Je suis sans doute le seul à aimer celui-là : Alien Nine, de Hitoshi Tomizawa. Partant de ce pitch archi-usé, les invasions d'extra-terrestres, on entre vite dans une dimension de "cauchemar innocent" des plus surprenantes. Et quand on lit ensuite Yumihari, le vaisseau rugissant du même auteur, on se dit que décidément ce type est fou. Mais non, ça n'est pas mal bouclé, c'est construit !
    En tout cas, avoir lu Kaos, ce classique tezukien, est indispensable à tout amateur de "bon petit manga de S.-F. Tiens il faut que je voie si Namba 7 du même Tezuka figure dans les traduites "Histoires pour tous".

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #288560

    Citation (Lord Yupa @ 27/08/2011 17:22)
    Bonne idée de topic ! sera t-il “grand”, j'ai des doutes

    A une époque je voulais faire un site sur les manga exclusivement SF. En y réfléchissant à l'époque, je m'étais finalement rendu compte que ce seul thème permettait de recouvrir quasiment tous les grands auteurs de manga publiés chez nous (Hojo et Inoue à part). Aujourd'hui on a bien plus de diversité dans les thèmes abordés par les publications récentes (encore que… les trucs gothiques me semblent très dominant parmi les titres les plus populaires), et j'ai laissé tombé mon projet il y a trèèèèèès longtemps.
    Mais quand même, de Tezuka à Taniguchi, on est surpris de voir le nombre d'auteurs qui se sont essayés au genre SF.
    Je pense donc qu'il y a de quoi faire.

    Citation (Lord Yupa @ 27/08/2011 17:22)
    tiens tu aurais pu faire aussi un chiasme antithétique avec “le grand méchant topic des manga bons et petits”, mais c'est vrai que ça sonne bizarre.

    Je propose “le grand méchant topic des bons petits manga de SF”, et là c'est déjà mieux. ^^
    Raaaaah ! Foutu V3 qui permet pas de rectifier les titres.

    Citation (Lord Yupa @ 27/08/2011 17:22)
    Planètes m'a bien plu, dans ses débuts surtout, mais Hachimaki a fini par me fatiguer un peu ; pas réussi à bien le saisir. Ai lâché prise à la fin du tome 2 ou 3 de l'ancienne édition.

    Je vois. L'auteur a dû je pense potasser pas mal le sujet sur les conditions de vie des astronautes en orbite.
    Me souviens d'un russe (recordman du monde de vie dans l'espace, quelque chose comme 650 jours je crois), qui expliquait longuement dans une interview les conséquences de l'isolement sur sa psyché : il avait été confronté à de graves difficultés pour ne pas pêter les plombs (c'était un cosmonaute soviétique, il avait pas vraiment le droit à l'erreur, il devait battre tous les records au nom de l'URSS pour faire la nique aux américains, et accessoirement prouver la possibilité d'un maintient permanent d'hommes dans l'espace pour surveiller les activités militaires des pays adverses depuis l'espace – ah ! la guerre froide !).

    Pour Hachimaki c'est bien simple : les volumes 2 et 3 montraient ses contradictions entre sa détermination à vouloir aller au bout d'un challenge inédit dans l'histoire de l'humanité (7 longues années en confinement pour ouvrir une hypothétique voie vers les ressources du système de Jupiter) et les renoncements qu'il va falloir qu'il assume. Il croit devoir couper les ponts avec tout son passé et ses proches, mais l'idée est plutôt de lui montrer que c'est en renforçant ces mêmes liens qu'il surmontera l'épreuve. Sans parler de la mort.
    C'est la clef de ce looong passage dans Planètes. Les astronautes sont à chaque instant confrontés à la mort. L'auteur use (et abuse ?) de tout un tas de formules, hyperboles, symboles pour essayer de faire passer son message sur ce qui pousse les humains à aller là où la vie est absolument exclue, au détriment du plus élémentaire instinct de survie parfois.
    J'avais lu un excellent ouvrage de l'astronaute français Patrick Baudry qui parlait de cette nécessaire prise de conscience de tout les aspirants à la mise en orbite. Planètes n'en parle pas aussi franchement, mais l'auteur de Planètes brode très longtemps sur ce sujet (tout le tome 2 de la nouvelle édition).

    Mais comment ne pas en parler quand on parle sérieusement d'espace dans une oeuvre ? Et comment en parler ?
    J'ai l'impression par exemple que l'auteur a voulu user du symbole du chat, animal de mauvais augure parait-il au Japon (capable de tuer et de prendre l'apparence des femmes – d'où le renvoie permanent vers Aï ?) pour amener le sujet sur la mort. Et d'après certains bouquins, d'un point de vue bouddhique, le chat ne s'est pas ému de la mort de Bouddha, ce qui serait là un signe de sagesse et de clairvoyance supérieure. Donc chat noir – mauvais augure ? et chat blanc – espèce de révélation pour Hachimaki ? Ouais j'abrège net, mais pas envie de me lancer dans un grand développement. Si y en a qui veulent qu'on lance un débat, je suis ouvert cela dit…

    La question du symbolisme chez Yukimura est assez difficile à appréhender, et en même temps, il en use tellement qu'il faut bien décortiquer cet élément de langage incontournable dans cette oeuvre, ce qui à mes yeux lui donne justement cette particularité que j'aime.

    Citation
    En tout cas, avoir lu Kaos, ce classique tezukien, est indispensable à tout amateur de “bon petit manga de S.-F. Tiens il faut que je voie si Namba 7 du même Tezuka figure dans les traduites “Histoires pour tous”.

    J'ai pas lu Kaos, mais j'avais assez bien aimé son “demain les oiseaux”.

    Snowcrash
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Snowcrash le #288561

    La SF en manga y a du bon et du moins bon (comme partout me direz-vous).

    La principale étant bien sûr Akira. Mais comme tout le monde la connait je vais parler d'une autre.

    La série cyberpunk qui m'a bien botté c'est Eden It's an endless world. Futur proche où la cybernétique a un rôle assez important (pas autant que GITS cependant), un virus s'attaque à la planète entière (c'est vraiment très très résumé hein ^^).
    Je vais pas m'étendre sur le sujet mais l'auteur ne fait ici aucune concession sur son scénario. En gros ça rentre dans les séries où les personnages principaux peuvent mourir assez facilement.
    Tous les sujets sont abordés de façon assez crue : violence, sexe, drogue, cruauté… Bref une lecture déconseillée aux plus jeunes.
    Étrangement je ne suis pas sûr que cette série marche vraiment en France (ni au Japon d'ailleurs). Pourtant le dessin de Hiroki Endo est sublime.
    D'ailleurs je n'ai pas pu finir cette série pour cause de tome 14 manquant. Etant donné que c'est notre ami Panini qui édite cette série, on est pas près d'avoir les tomes en rupture de stock avant un bon moment (5, 7 et 14). C'est bete j'ai les tomes de 15 à 18 mais je peux pas les lire.
    Donc si quelqu'un à un tome 14 d'occase à vendre je suis preneur. Ou alors une version scans en fr (je sais ça se fait pas mais le tome est introuvable de toute façon >< un petit mp me ferait plaisir 😛).

    Enfin bref avant d'investir dans la série attendez que les tomes soient réédités.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #288562

    Citation (bub @ 27/08/2011 18:28)
    Je propose “le grand méchant topic des bons petits manga de SF”, et là c'est déjà mieux. ^^

    Ah, en effet 😛 ; faut dire que je suis bourré d'antibiotiques abrutissants, suite à une opération à un doigt, hé oui. Or c'est dans ce doigt (sentencieux) que réside mon cerveau (de taille modeste).
    Mais il faut que tu lises Kaos ! il y a de très belles qualités et pas mal de surprises. Demain les Oiseaux, ah, très très bien !

    Snowcrash, j'ai moi aussi bien aimé Eden, au début, mais j'ai trouvé le titre un peu trop hardcore pour mes goûts (de midinette, ben oui, j'assume), après 4 ou 5 volumes. Un très bon dessin, oui, et une histoire sûrement bien menée et construite, hélas comme tu dis un succès d'estime surtout.
    Je mettrais la grande épopée Nausicaa (le manga) encore au-dessus d'Akira, car je trouve qu'à ce dernier il manquait un petit quelque chose, mais quoi ? quand mon cerveau sera de retour, je verrai mieux.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #288563

    Citation (Snowcrash @ 28/08/2011 17:46)
    La série cyberpunk qui m'a bien botté c'est Eden It's an endless world. Futur proche où la cybernétique a un rôle assez important (pas autant que GITS cependant), un virus s'attaque à la planète entière (c'est vraiment très très résumé hein ^^).
    Je vais pas m'étendre sur le sujet mais l'auteur ne fait ici aucune concession sur son scénario. En gros ça rentre dans les séries où les personnages principaux peuvent mourir assez facilement.
    Tous les sujets sont abordés de façon assez crue : violence, sexe, drogue, cruauté… Bref une lecture déconseillée aux plus jeunes.
    Étrangement je ne suis pas sûr que cette série marche vraiment en France (ni au Japon d'ailleurs). Pourtant le dessin de Hiroki Endo est sublime.
    D'ailleurs je n'ai pas pu finir cette série pour cause de tome 14 manquant. Etant donné que c'est notre ami Panini qui édite cette série, on est pas près d'avoir les tomes en rupture de stock avant un bon moment (5, 7 et 14). C'est bete j'ai les tomes de 15 à 18 mais je peux pas les lire.
    Donc si quelqu'un à un tome 14 d'occase à vendre je suis preneur. Ou alors une version scans en fr (je sais ça se fait pas mais le tome est introuvable de toute façon >< un petit mp me ferait plaisir 😛).

    Enfin bref avant d'investir dans la série attendez que les tomes soient réédités.

    J'ai revendu il y a peu mes Eden. Je les avais jusqu'au tome 11. J'avais bien aimé, mais à la relecture, je sais pas, ça ne me plaisait plus tant que ça.
    Au début j'avais bien accroché au principe du “un tome, un développement de personnage” (grosso modo). Jusqu'au moment où le récit reprend une narration plus classique (vers le tome 9 je crois).
    Et puis, à la longue, le côté gore de plus en plus poussé m'a lassé.
    Et j'ai perdu le fil de l'histoire aussi, à force d'attendre à une époque (je me suis arrêté avec le délire en Australie).
    Le dessin est pourtant sublime, et c'est malgré tout une série que je recommanderais parmi les bons titres sortis en France.

    Pour Nausicaä mon bon Yupa, je crois savoir pourquoi tu le places au-dessus de mon vénéré Akira : Miyazaki ne semble pas avoir dilué son récit comme Otomo. Akira a parfois des longueurs. Je m'en souviens pas d'une seule dans Nausicaä. Et les conclusions sont carrément opposées. Classique mais efficace chez Miyazaki, ouverte mais confuse chez Otomo.
    Reste le style Otomo, impressionnant.
    Mais bon, je préfère quand même éviter de comparer ces deux immenses titres.

    Sinon, je suis déçu : j'espérais un jour une réédition enfin complète de Version de Sakaguchi, mais Stéphane Ferrand sur Mangaverse m'a confirmé que ce n'est pas du tout à l'ordre du jour, ni même du lendemain. T_T
    Les boules ! Je vais me le dégoter en comics celui-là.

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #288564

    Excusez moi petite erreur technique 😁

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #288565

    Citation (bub @ 29/08/2011 21:22)
    Pour Nausicaä mon bon Yupa, je crois savoir pourquoi tu le places au-dessus de mon vénéré Akira : Miyazaki ne semble pas avoir dilué son récit comme Otomo. Akira a parfois des longueurs. Je m'en souviens pas d'une seule dans Nausicaä. Et les conclusions sont carrément opposées. Classique mais efficace chez Miyazaki, ouverte mais confuse chez Otomo.
    Reste le style Otomo, impressionnant.
    Mais bon, je préfère quand même éviter de comparer ces deux immenses titres.

    Bien vu, t'as mis le doigt dessus ! (rien que d'écrire ça, j'ai mal, on m'a opéré d'un doigt la semaine dernière! )
    Mais d'accord aussi pour ne pas comparer, ce sont deux styles si différents !

    Il faut impérativement lire Akira, bien sûr, et Domû, et Memories, mais on ne saurait se faire écraser par une voiture en traversant la rue et n'avoir même pas lu Nausicaä !!
    L'animé en est une sorte de condensé extrêmement partiel, où des tas de développements et de personnages cruciaux manquent, tels le “petit frère” de l'empereur Dorok, et l'empereur lui-même.
    Achetez le manga !

    Guilhem
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #288566

    Le film ne reprend que le premier tome si je me souviens bien… À moins qu'il s'agisse de la première moitié de ce premier tome ? 'Fin bref, quoi qu'il en soit, on ne saurait prétendre connaître Nausicaä sans avoir lu le manga ^^

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #288567

    J'ai lu sur mangaverse que Glénat repousse la sortie de 2001 Nights à décembre… 2012 !

    Sur amazon, ils annoncent de leur côté la date du 7 novembre 2012

    Ben ya plus qu'à pleurer. Il doit vraiment y avoir un truc qui pue.

    Guilhem
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #288568

    C'était trop beau pour être vrai de toutes façons…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #288569

    Tiens, le tome 5 de l'excellent Voyage de Ryu (de Shotaro Ishinomori) vient de sortir !
    Un instant j'avais cru que le tome 3 achevait le récit, mais non, et c'est tant mieux !

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #288570

    Citation (Lord Yupa @ 14/11/2011 18:59)
    Tiens, le tome 5 de l'excellent Voyage de Ryu (de Shotaro Ishinomori) vient de sortir !
    Un instant j'avais cru que le tome 3 achevait le récit, mais non, et c'est tant mieux !

    Oui, j'en parlais ici : topic retro

    Ton avis m'intéresse, car ce volume final clôture de manière magistrale cette saga, quoi que de façon assez convenue et attendue. Je ne regrette absolument pas mon investissement ! Merci pour ce bon conseil. ^^

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #288571

    Mon avis tout récent figure (pour moi aussi) dans le topic des manga rétro, comme tu as dû voir.
    Il faut signaler ici :
    7 Milliards d'Aiguilles, de Nobuaki TADANO, paru chez Doki Doki en 4 volumes.
    C'est du tout bon, je trouve, et superbement dessiné. Le premier tome est décapant, avec une Hikaru énigmatique et “tellement vraie” en même temps !
    Puis je citerais Zero One, qui se passe dans un futur proche où des jeux de virtualisation / combat jouent un grand rôle. Bien sûr, il faut considérer le côté Obsedum Sexualis du célèbre auteur de “Gantz”, le bien nommé Oku 😉 …

    Guilhem
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #288572

    Les couv' de Zero One me donnent l'impression d'être en 3D : tout le manga est comme ça ou bien juste ses jaquettes ?

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #288573

    Citation (Guilhem @ 07/01/2012 14:08)
    Les couv' de Zero One me donnent l'impression d'être en 3D : tout le manga est comme ça ou bien juste ses jaquettes ?

    En effet Guilhem, les jaquettes paraissent et sont de type “3D”; le manga ne l'est pas, excepté toutefois dans les séquences se déroulant dans l'univers du jeu de combat virtuel qui est au centre du récit. Des jeunes du futur se passionnent pour des salles où l'on peut s'installer dans des cabines, s'y harnacher de tout un équipement pour tous les membres du corps, et se projeter par écrans interposés (visibles par des spectateurs) dans des décors 3D de type montagnes désertes. Là, on se livre à un tournoi contre un autre adversaire dont on ne connaît que l'avatar du jeu… Avec les surprises que cela comporte après le combat.
    Ce manga, en 3 tomes parus en France, mais qui aurait certainement dû être plus long (on m'a dit qu'au Japon il n'y en a pas plus), comporte quelques maladresses sur le plan du dessin. Il semble un “galop d'essai” de Hiroya Oku avant de se lancer dans Gantz, beaucoup mieux maîtrisé, dans lequel Oku emploie à plein les ressources de sa technique très particulière d'emprunt au réel.
    On trouve le manga Zero One chez des revendeurs d'occasion.

    Guilhem
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #288574

    Et assez cher, hélas, du moins pour ce que j'en ai vu chez Amazon et Priceminister

    Merci pour les info en tous cas, je tâcherais d'y jeter un coup d'œil à l'occaze.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #288575

    Trouvé d'occaze le dernier tome d'Exaxxion de Kenichi Sonoda.
    J'avais lu les autres, mais m'étais un peu fatigué de ce récit, en dépit de qualités assez “adultes” par rapport à bien des récits de S-F ou non.
    La fin est plutôt bonne, bien bouclée et maîtrisée, d'autant qu'on voyait assez mal jusqu'au tome 5 comment la “Résistance” aux Foldiens envahisseurs pourrait bien l'emporter.
    Dommage hélas que Sonoda ait cédé parfois dans ce récit à ses petits démons de “Lolicon” et de harem (ce que je supporte mal ! 😒 ).

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #288576

    Ethnicity, tiens, que voilà un "bon petit manga de S.-F." !
    Dès que fini le premier tome, j'en reparlerai.
    On pense fortement au très célèbre bouquin de 1931 Brave New World (Le Meilleur des Mondes) d'Aldous Huxley, où là aussi le pire de ce monde futur, c'est qu'il est parfait et qu'il n'y manque qu'une chose (cruciale) : la Liberté. La petite héroïne Niko est très bien campée, de plus, et les dessins excellents.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #288577

    Citation (Lord Yupa @ 07/11/2012 19:17)
    Ethnicity 01, tiens, que voilà un “bon petit manga de S.-F.” !
    Dès que fini le premier tome, j'en reparlerai.
    On pense fortement au très célèbre bouquin de 1931 Brave New World (Le Meilleur des Mondes) d'Aldous Huxley, où là aussi le pire de ce monde futur, c'est qu'il est parfait et qu'il n'y manque qu'une chose (cruciale) : la Liberté. La petite héroïne Niko est très bien campée, de plus, et les dessins excellents.

    … Et donc, fini le premier tome. La suite !

    C'est très très bien !
    Déjà quand on sait que Tadano est aussi l'auteur de l'excellent 7 Milliards d'aiguilles, on est mis en appétit. Puis on ne s'étonne plus de la qualité d' Ethnicity 01.
    La toute jeune et surdouée du clavier Niko aurait tout pour réussir dans Sensoram, la Cité parfaitement gérée, si elle n'avait pas une inclination curieuse envers un jeune garçon, Astha, qui s'avèrera venir des “zones blanches” extérieures, où vivent divers clans d'exilés. Une trouvaille remarquable : les E-pet sont de petits animaux de compagnie habitant une tablette fixée aux vêtements de chaque citoyen (un chat pour Niko). Certes ils sont “mignons” et attentionnés pour faciliter la vie de leur maître, mais leurs conseils rationnels et leur contrôle mène à se demander qui est le vrai maître… L'E-pet peut aussi se promener en “réalité augmentée” dans l'appartement du citoyen auquel il est attaché.
    Le système fournit tout gratuitement aux citoyens, mais certains comportements irrationnels peuvent leur enlever des points (sur 20), et par voie de conséquence des services publics ! et là ça va se gâter assez vite pour Niko…

    Ce récit part très bien, comme une dystopie subtile et crédible. J'adore ! 😛

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Bruno
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Bruno, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min