Le grand topic des bons petits manga de SF

14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)

Posté dans : Manga & BD

• Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #288578

Citation (Lord Yupa @ 07/11/2012 19:17)
    Ethnicity, tiens, que voilà un “bon petit manga de S.-F.” !
    Dès que fini le premier tome, j'en reparlerai.
    On pense fortement au très célèbre bouquin de 1931 Brave New World (Le Meilleur des Mondes) d'Aldous Huxley, où là aussi le pire de ce monde futur, c'est qu'il est parfait et qu'il n'y manque qu'une chose (cruciale) : la Liberté. La petite héroïne Niko est très bien campée, de plus, et les dessins excellents.

Volume 3 et fin : pas mal du tout, le récit tient la route.
    Pourtant il semble un peu en retrait par rapport à l'impressionnant 7 Milliards d'aiguilles du même auteur Tadano.
    C'est ici un bon petit roman de S.-F. très “classique” ; et quelques questions restent en suspens, comme si l'auteur avait dû écourter un peu (faute de succès?).
    Il y a pourtant de très bonnes idées, comme le E-pets, et la jeune héroïne Niko est attachante et bien campée.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #288579

Citation (Lord Yupa @ 07/11/2012 19:17)
    Ethnicity, tiens, que voilà un “bon petit manga de S.-F.” !
    Dès que fini le premier tome, j'en reparlerai.
    On pense fortement au très célèbre bouquin de 1931 Brave New World (Le Meilleur des Mondes) d'Aldous Huxley, où là aussi le pire de ce monde futur, c'est qu'il est parfait et qu'il n'y manque qu'une chose (cruciale) : la Liberté. La petite héroïne Niko est très bien campée, de plus, et les dessins excellents.

Volume 3 et fin : pas mal du tout, le récit tient la route.
    Pourtant il semble un peu en retrait par rapport à l'impressionnant 7 Milliards d'aiguilles du même auteur Tadano.
    C'est ici un bon petit roman de S.-F. très “classique” ; et quelques questions restent en suspens, comme si l'auteur avait dû écourter un peu (faute de succès?).
    Il y a pourtant de très bonnes idées, comme le E-pets, et la jeune héroïne Niko est attachante et bien campée.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #288580

2001 Nights Stories – Version d'origine

Il est enfin dispo !
    Coffret en édition limitée, prix exorbitant, sortie repoussée d'une année entière, cela valait-il la peine d'attendre et d'investir ses deniers dans ce titre inconnu du plus grand nombre ?

J'en ai déjà lu les 2/3, et je pense qu'il est difficile d'apporter une réponse tranchée à cette question.

Tout d'abord, à qui s'adresse ce titre ?
    Yokinobu Hoshino est un parfait inconnu du public manga chez nous. Si si. A part quelques connaisseurs qui trainent sur les forum, qui ont la chance d'avoir lu les comics traduits dans les années 90, ou qui sont tombés par hasard sur les scans de 2001 Nights, bien peu savent de quoi il s'agit.
    Les plus vieux et les plus curieux se souviendront peut-être du Trou Bleu, série en deux tomes très sympathique parue au siècle dernier chez Casterman dans une édition plus que cheap et qui renouvelait intelligemment le vieux thème du "Monde Perdu".
    Avec 2001 Nights, Glénat nous "offre" l'oeuvre la plus ambitieuse de ce mangaka : publiée en 1984 (oui oui : 2001… 1984… coïncidence ? ^^), il voulait ainsi (enfin lui et son éditeur…) rendre hommage à sa façon au film de Kubrick (et de Clarke !) en prolongeant son oeuvre (ce que Clarke avait déjà lui aussi effectué depuis 1982 avec son "2010", puis la sortie du film de 2010 en… 1984 ! tiens donc ! ^^).

2001 Nights Stories s'adresse à un public amateur de science-fiction, plus particulièrement à un public amateur de l'âge d'or, celui des grands cycles visionnaires comme Histoire du Futur de Heilein, Les Seigneurs de l'instrumentalité de Smith ou encore Demain les chiens de Simak.
    De grandes fresques futuristes qui avaient pour ambition d'imaginer les grandes étapes que le genre humain aura à franchir dans les milliers d'années à venir.
    2001 Nights relève du même principe : peindre le futur de l'humanité toute entière qui à terme colonisera la galaxie, une vision optimiste donc, comme à l'âge d'or.

Les pages couleurs sont somptueuses, la taille du livre leur confère une majestuosité digne d'un art book

2001 Nights est en effet très imprégné de cet état d'esprit suranné, de cette foi en l'Homme et en la Science propre aux oeuvres des années 50/60. Et en cela on peut dire que dès sa sortie au Japon ce manga était déjà "démodé", les thématiques messianiques post apocalyptique dominaient déjà un bon paquet d'oeuvres de SF parues à cette époque (Akira, Nausicaä, Ken le survivant…) – hors space opéra bien évidemment (Macross, Harlock, Gundam, Cobra), qui est parfaitement indémodable.
    Un sacré décalage qui s'accentue d'autant plus en 2012, les jeunes générations actuelles étant plutôt sevrées au cyberpunk à l'état d'esprit encore plus pessimiste (Ghost in the Shell, Gunnm, Blame !, Eden…).

Reste que l'oeuvre en elle-même est de très grande qualité.
    Chaque "chapitre" raconte une étape fondamentale de la conquête de l'espace.
    Si les premiers chapitres seront familiers à la plupart d'entre nous, la suite, se projetant de plus en plus loin dans le futur, devient de plus en plus philosophique. tant mieux. ^^
    Car l'essentiel de 2001 Nights consiste bien en une réflexion globale sur cette poursuite en avant de l'homme dans l'espace et chaque histoire illustre à sa façon un nouveau questionnement : l'individu et sa singularité face à l'infini et l'inconnu).
    C'est d'ailleurs le gros point fort de cette oeuvre, qui ne sombre heureusement pas dans la hard science indigeste (encore que Hoshino est faible sur le point strictement scientifique. plus d'une fois j'ai levé les sourcils, mais bon, l'important n'est pas là. ^^).

Faut voir cette planche en taille A4 ! L'illusion d'optique n'en est que plus saisissante, une ingénieuse trouvaille de l'auteur

L'objet en lui même est très bien présenté : les deux livres sont vraiment grands, épais sans que cela n'altère le confort de lecture, au contraire, cela rend vraiment hommage aux grandes planches contemplatives de Hoshino. Les goodies sont à mon sens sans intérêt (un dessin original signé de l'auteur et un poster à détacher, perso je préfère des commentaires, des analyses, des dossiers…).
    Le GROS point noir, décidément devenu la marque de fabrique de Glénat, c'est encore une fois la présence de coquilles impardonnables. Une HONTE.
    A l'arrivée ça donne un coffret très imposant, qui fait son petit effet sur l'étagère (que j'espère solide pour vous).

Oeuvre de science fiction ambitieuse donc, puisant largement son inspiration chez les maîtres de l'âge d'or, véritable OVNI dans l'édition du manga, et de la BD mondiale, Glénat a donc fait le choix de la proposer au public français dans une version sacrément élitiste.
    Une édition limitée luxueuse, chère, proposée en 2001 exemplaires, que déjà beaucoup de crevards imbéciles revendent sur certains sites à plus de 150, voire 250 €…
    Alors cela vaut-il la peine de se précipiter sur les derniers coffrets disponibles avant la rupture définitive ?
    Pour être franc, ceux qui étaient vraiment concernés par cette sortie doivent dans leur ensemble déjà posséder leur exemplaire. Le public visé est en effet hyper restreint et cette oeuvre surannée ne plaira très certainement pas au public actuel qui n'a jamais goûté aux spécificités des grands cycles de l'âge d'or de la science fiction, ni à sa naïveté rétrospective.
    Il y a certainement de jeunes amateurs pour ce titre, mais personnellement je leur conseillerais plutôt Planètes, qui est plus en phase avec notre temps, tout aussi ambitieux dans ses questionnements et à la fois plus "grand public".

Pour les autres, les irréductibles fans hardcore de SF, à la recherche de la perle, foncez, vous ne le regretterez pas.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #288581

Je zappe un peu ton post, cher vieux Bub, car on vient de me l'offrir à Noël, ce fameux coffret en édition limitée (2500 exemplaires seulement en France!) et je reviendrai te lire en détail après l'avoir lu ! en effet, auteur inconnu au bataillon pour moi, sinon pour Le Trou Bleu (qu'on ne nous a jamais traduit ici intégralement, si je ne m'abuse).

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #288582

Citation (Lord Yupa @ 28/12/2012 20:21)
    Je zappe un peu ton post, cher vieux Bub, car on vient de me l'offrir à Noël, ce fameux coffret en édition limitée (2500 exemplaires seulement en France!) et je reviendrai te lire en détail après l'avoir lu ! en effet, auteur inconnu au bataillon pour moi, sinon pour Le Trou Bleu (qu'on ne nous a jamais traduit ici intégralement, si je ne m'abuse).

Hâte de lire ton avis mon bon Yupa !

Pour le Trou Bleu, je te confirme qu'il est bien sorti intégralement chez nous, en deux (épais) tomes chez Casterman, en 1996. On le trouve encore très facilement et à prix très raisonnable d'occasion. Un petit titre sympathique et sans grande prétention qui fait passer un agréable moment. Un bon petit manga de SF en somme, qui mérite de figurer dans ce grand topic. ^^

Tiens, ça me donne envie de faire un peu la lumière sur quelques mangas méconnus.

J'en avais déjà parlé il y a quelques années, mais dans le même genre “sympa et sans prise de tête”, je citerais aussi Edison Fantasy Science :

Très courte série en trois tomes, on y suit les aventures de Milo, une nénette qui est un peu la Mc Gyver de son petit monde reclus au fond d'une espèce de cratère aux parois infranchissables.
    Enfin tout ça va pas durer bien sûr : elle va avoir l'occasion d'essayer de retrouver son fiancé qui a escaladé la cascade et de franchir ces terribles remparts qui la sépare du monde au-delà. En effet, une drôle de boule à la technologie très avancée est tombée au fond du cratère. Mais koicédonk ? Et c'est parti pour une épopée qui mènera looooin le lecteur.

Ambiance steampunk et grande Aventure sont donc au programme ! Du fun et de l'action, ni plus ni moins. Le dessin, qui parait un peu simpliste et inspiré de Ghibli au premier abord, est en fait bien plus détaillé qu'il en a l'air. Autant les personnages sont assez dépouillés (en même temps, c'est pas plus mal, ça change des émo ou des gothiques et ça colle parfaitement avec l'action trépidante du récit), autant les mécanismes, les machines, les décors sont soignés et précis. L'édition en format moyen (genre Sakka ou Cobra couleur) rend d'ailleurs justice à ce titre.

Je le recommande pour ceux qui cherche une courte série de bonne facture pour tout simplement passer un bon moment. Une très très bonne série B passée malheureusement complètement inaperçue.

Ozawa
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Ozawa le #288583

Résumé intéressant qui donne envie de découvrir cette oeuvre, merci pour la review Bub.

In the End de Mamoru Oshii

Les fêtes et donc le retour dans la maison familiale à du bon vu qu'on retombe parfois sur des perles oubliées depuis quelques années. In the End est le premier manga écrit par Mamoru Oshii, le papa de Ghost in the Shell au cinéma, l'Oeuf de l'Ange ou encore du scénario de Jin-Roh. Il nous propose de suivre le destin d'un panel de personnages dont le héros I, ou une petite fille inconnue de tous, les dits personnages seront confrontés au gouvernement en place et leurs sbires, ainsi que questions existentiels si chères à Mamoru Oshii.
    C'est une oeuvre assez intéressante, car elle permet de voir des changements radicaux dans le travail de Oshii, il commence à s'impliquer sur le plan émotif, le support et sa renommée se faisant progressivement, cela se ressent dans l'oeuvre vu qu'il se lâche un peu plus et ça fait plaisir vu que l'oeuvre est assez touchante, notamment dans le soin apporté aux personnages comme la petite fille. Elle qui nous apparait bien mystérieuse dans le récit bien qu'elle nous apparaisse progressivement comme un avatar dérivé de sa fille. L'oeuvre en elle-même dépeint toute une galerie de personnages renvoyant à des figures de la jeunesse de Oshii, que ce soit concrètement ou bien simplement métaphoriquement. En effet la jeunesse de Oshii fut mouvementé, c'est l'époque des révoltes étudiantes, de la naissance de l'Armée Rouge, des purges et j'en passe, mais et surtout de la contestation.

On sent une certaine mélancolie dans cette oeuvre qui se fait écho d'une période révolue, il le dit lui-même dans une interview, à une époque les jeunes se bougeaient pour des raisons importantes, aujourd'hui il s'enthousiasme pour un rien et surtout ne fond plus bougé les choses comme ce fut le cas il n'y a pas si longtemps. Pour autant il ne faut pas voir un mépris de la jeunesse d'aujourd'hui, au contraire. Cette oeuvre bien que datant d'une trentaine d'années tente de donner aux jeunes les clés, même de manière superficiel, pour se bouger les fesses. De nombreuses scènes font échos à ce passé avec des manifestations violentes ou bien le massacre de la police, police aidée par des Mechas faisant penser à ceux de Patlabor ou Ghost in the Shell.
    L'oeuvre est assez particulière, car totalement onirique par moment, on ne sait jamais si ce que l'on voit est réel ou si comme dans Avalon ce n'est qu'un programme. C'est complexe et en même temps fascinant, le hic c'est que par moment on est clairement paumé, une volonté propre à Oshii qui aime donner des clés à ses lecteurs ou ses spectateurs, mais leur laissant leur libre-arbitre en quelque sorte.

C'est une oeuvre troublante, particulière, mais qui à sa lecture me fait comprendre un pan important de notre société, je parle de la société du Japon, ou même françaises, notamment dans les années 60 même si les mouvements de contestation furent bien différents. C'est une lecture intéressante, riche, que l'on continue de redécouvrir à chaque lecture, Mamoru Oshii et Yoji Moriyama. Je la recommande si vous la trouvez vu que cette oeuvre est disponible d'occasion et qu'elle ne fut pas traduite en français à ma connaissance.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #288584

Oui, voilà qu'à la faveur d'une bonne sinusite-bronchite causée par le temps printanier (3 cm de neige en Mars 😡 ) brrrrr, j'ai enfin lu 2001 Nights Stories.
    En fait cher Bub je ne puis que confirmer chaleureusement ( de dessous ma couette) ton excellent synopsis de l'oeuvre.
    Il peut paraître bizarre que Glénat sorte ce titre en édition limitée à 2001 exemplaires numérotés (j'ai le n° 1033), à 99 euros, très grand format, mais bon, qui d'autre qu'une élite d'amateurs achèterait une aussi vieille série, aussi méconnue chez nous de surcroît ??
    Le grand format est très bienvenu, car le dessin est souvent somptueux, riche, monumental – quoiqu'un peu froid.
    Comme Bub l'a déjà mentionné, le manga a été lancé en 1984 comme une sorte de longue broderie explicitement (mais librement) inspirée du chef-d'oeuvre de Kubrick / Clarke “2001 l'Odyssée de l'espace”, projet initial que Hoshino a dépassé une fois le matériau épuisé, et ce jusqu'en 1986. Non sans que l'on pense à d'autres influences, tant l'ambiance évoque les Ray Bradbury, les Stanislas Lem, voire comme Hoshino le dit lui-même certaines séries TV américaines des 80's.
    Malgré une impression très datée par l'espèce d'optimisme naïf et conquérant que tu signales, Bub, la très bonne qualité d'ensemble des courts récits est à remarquer. Aucun ne m'a vraiment bouleversé, mais aucun n'est mauvais ou niais.
    La posface d'Hoshino est passionnante, et il est surpris lui-même de l'écart énorme entre ce qu'on imaginait vers 1984 de l'avenir dans l'espace et le réel à évolution extrêmement lente dans ce domaine, arrivés en 2012 (sortie du livre).
    Une très belle remarque de sa part :
    “L'astre noir d'antimatière, l'Etoile du Diable ennemie de Dieu, bon c'est impossible du point de vue physique, mais pour la cause artistique je ferais même pleurer Newton. Et alors, qu'est-ce que ça fait ? vous avez quelque chose à y redire ?”
    Bien jeté, faut avouer.
    Au total, c'est une sorte de “bon vieux classique” de la SF, qui a la particularité étrange, due à son exotisme d'apparition, de ne nous toucher pour la 1ère fois que maintenant, comme arrivé dans un caisson spatial fermé il y a 27 ans. 😯

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #288585

Citation (Lord Yupa @ 12/03/2013 15:18)
    Au total, c'est une sorte de “bon vieux classique” de la SF, qui a la particularité étrange, due à son exotisme d'apparition, de ne nous toucher pour la 1ère fois que maintenant, comme arrivé dans un caisson spatial fermé il y a 27 ans. 😯

Oui tout à fait, c'est exactement ça !
    Pour moi ce fut une très agréable lecture, qui m'a fait replongé dans l'état d'esprit de toute une époque.
    Ce serait comme découvrir un album totalement inédit d'un groupe culte typique d'une époque : on se remet de suite dans l'ambiance.

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu une oeuvre qui avait une vision, un souffle, une véritable inspiration.
    J'ai beaucoup aimé retrouver cette façon de lier différents destins à travers des échelles de temps et d'espace qui nous dépassent en tant qu'individus. C'est tellement rare que cela rend cette oeuvre d'autant plus incontournable !

Juste un gros bémol : il semblerait qu'une histoire soit passée à la trappe : “Elliptical Orbit” qui semble être en réalité la 14ème nuit dans les comics et une des histoires adaptée en anime.

Cette histoire ne faisait-elle pas partie de la “version d'origine” publiée par Glénat ?

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288586

Réponse de Glénat dans sa newsletter de ce mois-ci :

Citation
    Pour produire notre coffret, nous nous sommes basés sur la Version d'origine de 2001 Nights stories, qui se concentre sur la trame principale de la série, en excluant les chapitres hors série et le fameux “Orbite elliptique”. Ces chaînons manquants faisaient bien partie de la première édition de 2001 Nights Stories à laquelle vous faites référence, mais ont été répartis par l'auteur sur d'autres recueils lors de l'édition Version d'origine. Nous restons attentifs aux travaux de l'auteur afin de vous présenter ces chaînons manquants ainsi que d'autres de ses œuvres, tout en réfléchissant également à une forme qui pourrait permettre à un plus large groupe de lecteurs de découvrir les talents de Yukinobu Hoshino.

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #288587

Bon, une chose est sûre après achat et lecture des deux premiers volumes de Knights of Sidonia, de Tsutomu Nihei :
    Le dessin est superbe, mais l'histoire n'a pas un sou d'originalité !
    Invasion de la Terre par des gros monstres de l'espace presque invulnérables, fuite des Terriens dans quelques centaines d'astronefs géants, lutte contre les monstres grâce à des super-robots pilotés par des ados (pourquoi des ados ???) en combinaison extra-moulantes, dont une majorité de filles (pourquoi une majorité de filles ???), arrivée d'un jeune paumé élevé dans un recoin perdu de l'astronef et dans l'ignorance par un vieux grand-père qui vient de mourir, il se révèle un pilote super-doué et réussit à éliminer un gros monstre, mais une rivalité amoureuse se dessine entre deux jolies filles envers lui, qui ne remarque rien évidemment et bouffe comme quatre personnes normales… Pfff, tous les clichés !! à ceci près qu'une des jolies filles est un hermaphrodite, car on en fabrique dans l'astronef.
    Hors le dessin, donc, rien de nouveau ici depuis "Gunbuster" et bien avant cette antique série !

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #288588

Dernièrement je me suis remis à la SF grâce à deux classiques incontournables : Le Voyage de Ryu (excellent) et surtout Cyborg 009, titre que je voulais découvrir depuis très longtemps. Cyborg 009 fut le premier manga dont j'ai entendu parler il y a bientôt 14 ans en feuilletant une encyclopédie consacrée à la bande-dessinée mondiale. À l'époque, le fossé énorme qui séparait le style d'Ishinomori avec la BD franco-belge que je lisais alors m'avait particulièrement frappé, du moins avant que je ne découvre l'univers undergound de la BD américaine. C'est donc un véritable plaisir de découvrir ce titre qui a profondément marqué la SF au Japon et moi de mon côté, bien que ce ne soit pas ce titre qui m'ait intéressé aux mangas (forcément sinon je n'aurai pas commencé la collection aujourd'hui seulement). Alors oui, Cyborg 009 a beaucoup vieilli, surtout quand on le compare aux autres titres d'Ishinomori dont je découvre lavec grand plaisir es oeuvres depuis septembre. Mais le plaisir reste intact, le côté old-school passe relativement bien et permet de retomber en quelque sorte en enfance.

Je pense que si j'avais réellement découvert ce titre à l'âge de 10 ans, j'aurai accroché assez facilement même s'il n'a rien à voir avec les Spirou, Gaston, Tintin et autres héros de mon enfance. À noter concernant Cyborg 009 que je vais bientôt réaliser une fiche sur Planète-Jeunesse consacrée aux trois premiers films sortis en France il y a longtemps ! Je me demande d'ailleurs si la présence de Cyborg 009 dans cette encyclopédie de 1989, alors même que le manga d'origine n'était pas encore sorti, ne serait pas due à cette fameuse diffusion cinéma entre 1967 et 1968…

J'espère finir rapidement les tomes déjà sortis de Cyborg 009 pour ainsi poursuivre la série en fonction des sorties. Du moins si la parution est toujours prévue…

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288589

Achetant chaque volume à sa sortie, je sais que l'attente entre chaque volume paraît très longue (entre 3 et 5 mois) ! Cela dit, c'est pire avec Gintama et Doraemon !
    Quoi qu'il en soit, rassure-toi, Glénat devrait aller jusqu'au bout, même s'ils semblent encore ralentir les sorties…
    J'ai parlé du tome 10 dans le topic des manga rétro. Faudrait que je revienne sur les autres, tiens.
    Bref, le tome 14 est sorti en janvier et depuis la suite n'est pour l'instant pas encore dans les plannings de l'éditeur (plannings qui vont jusque juillet).

Et n'oublions pas la sortie de Kamen Rider le 27 juin ! 😃

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #288590

Je jetterai bien un oeil à Kamen Rider ne serait-ce que par curiosité… Néanmoins j'espère surtout un jour la sortie du Skullman d'origine, celui d'Ishinomori (voire à la rigueur le remake de 1998). J'avais adoré l'article consacré au titre par Animeland en 2001 ou 2002 et le titre m'intéresse beaucoup. Mais je crois bien que la sortie de classiques – du moins chez Glénat – c'est fini 😢

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288591

Citation (veggie11 @ 01/05/2013 01:19)
    Je jetterai bien un oeil à Kamen Rider ne serait-ce que par curiosité… Néanmoins j'espère surtout un jour la sortie du Skullman d'origine, celui d'Ishinomori (voire à la rigueur le remake de 1998). J'avais adoré l'article consacré au titre par Animeland en 2001 ou 2002 et le titre m'intéresse beaucoup. Mais je crois bien que la sortie de classiques – du moins chez Glénat – c'est fini 😢

En effet, une fois les séries en cours terminées, bye bye la collection vintage ! 😌
    Heureusement, Glénat n'est pas le seul à éditer des titres rétro ! Et je ne désespère pas d'avoir un jour des éditions vf de titres de Go Nagai ou encore du Lupin III ! 😃

14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Bruno, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min