J'aime constater à quel point l'image des mangas et DA japonais a changé depuis les années 90 ! Surtout ces dernières années, jusqu'à devenir un phénomène de mode : quand il s'agit de Japanim' il vaut mieux être de la partie !
Priceminister a fait de la pub pour Japan Expo (et lui-même ^^!). A coups de mails j'entends, pas seulement en pub sur le site : il proposait tout un tas d'articles, déguisements et autres en vue de la Japan'.
France 5 aussi s'y met. Je ne sais pas si vous avez regardé la énième rediffusion de Princesse Sarah mais il y a là un changement notable : on a désormais droit aux titres en japonais en début d'épisode ! (Petit truc en plus : Un court passage a, depuis la première diffusion, été censuré accidentellement et n'a jamais été remis jusqu'à aujourd d'hui.)
Bon je suis tombée dessus par hasard alors si c'était le cas pour les précédentes rediff' et que ça a déjà été dit alors désolée ! 😌
Je ne peux pas m'empêcher de penser aux débuts en France : Quelques mangas se battant en duels dans de petites boutiques spécialisées, des VHS aux sous-titres jaunes… avec paradoxalement beaucoup d'animes diffusés à la télé suivis du vide total…
A part Sakura (sauf erreur de ma part je ne regarde pas tout ^^) ils ne modifient plus les noms pour les franciser.
Voilà ! Quand on sait l'image qu'avaient les fans de mangas et d'animes il y a peu…