La réédition du Nouvel Angyo Onshi continue son petit rythme, on en est au tome 3, et il est grand temps de consacrer un topic sur cette oeuvre majeure, classique et peut être le meilleur manwha qu'on ait eu en France …
Pour rappel, c'est l'histoire de Mun Su, un Angyo Onshi (agent du roi chargé de veiller au respect du droit et de la justice par les gouverneurs locaux (qui ont dans ce récit une fâcheuse tendance à la corruption (on est finalement dans une application des idées de Montesquieu qui veut que la personne disposant du pouvoir ait tendance à en abuser avec une application du système napoléonien d'organisation du pouvoir, l'Angyo Onshi ne serait-il pas un Préfet du consulat ??? je m'égare cependant).
Bref, le royaume ayant sombré, les Angyo Onshi ont perdu leur utilité officielle mais continuent à arpenter ce monde dans lequel ils n'ont plus qu'un statut historique pour poursuivre leur action originale et trouver leur place dans ce nouveau paradigme en chassant les fantômes du passé (la thématique n'est pas sans rappeler Kenshin …). Mun Su est l'un d'eux et on suit ses aventures, accompagné de son Sando (garde du corps) et de son écuyer.
Alors pour faire simple, ce titre est un monument du récit fantastico-historique : persos profonds, univers passionnant (inspiré de nombreuses légendes coréennes), dessin sublime, le tout est servi par une réédition aux petits oignons, avec quelques planches couleurs, édition double, papier de qualité, couverture soignée, bref, il faut s'y remettre d'urgence les loulous ^^