Un petit topic pour râler ( et oui encore) parce qu’on parle souvent du prix élevé des dvds mais pour les mangas je constate que depuis quelques temps c’est pas mal non plus
Premier constat: aujourd’hui, à part Kana, J’ai Lu, Paquet et Tonkam dans une certaine mesure, il n’y pas plus de mangas à moins de 6 euros… (pour rappel on payait un dragon ball ou un Ranma 30 francs en 1995 et un city hunter ou un Fly 25 francs)
Les prix sont plus généralement aux alentours des 7/8 euros et certains tomes soignés atteignent facilement les 20 euros, les nouveaux éditeurs qui arrivent sur le marché commencent dans cet ordre de prix des 7 euros
Second constat: le plus consternant : le prix de l’occasion, depuis mon arrivée à Paris j’écume les boutiques où l’on trouve des mangas d’occasion et les prix sont “hallucinants”, au book off on trouve des Yugioh ou des Yu Yu Hakusho d’occasion à 4 euros !!! ( il y a aussi un petit rayon 2 euros mais au contenu assez aléatoire) , et il ne s’agit pas d’un phénomène isolé, aujourd’hui le manga d’occase coûte entre 3,50 et 6 euros , l’occase est vendue à près de 70 pour cent du prix du neuf…
çà devient vraiment lamentable
Il est vrai qu’on est encore loin du boum qu’a connu la bd franco belge : pour exemple mes Tintin m’ont coûté à l’époque 25 francs, aujourd’hui c’est plus de 8 euros le tome…
mais je trouve que le manga est vendu de plus en plus cher ( comme tout d’ailleurs), çà va bientôt devenir un loisir de luxe