Un jour, un pote me dit: “Tiens, j’ai un pote qui m’envoie des trucs qu’il télécharge sur le Net.” Et j’ai accepté de voir, pensant qu’il s’agissait de trucs inoffensifs et peut-être même drôles.
Sur la vidéo, un gars se faisait égorger par d’autres, et sans effets spéciaux.
Après avoir accablé le désormais ex-pote de tous les synonymes de “pauvre crétin”-en plus familier-que j’ai pu trouver et lui avoir fait manger son portable, j’ai réfléchi (oulà, il y avait longtemps…) et utilisé la fonction Rechercher.
Je ne me suis pas demandée pourquoi des sale-eau fabriquent et regardent des snuff-movies, car ce sont des exemples extrêmes, la réponse est évidente, et ce n’est pas de ça dont je veux parler, ça m’a juste servi de point de départ à mes questionnements.
Le sujet que je propose est: comment se fait-il que nos rapports à l’image soient aussi problématiques? Quelques dessins et le monde sombre dans le chaos. Un film un peu violent, alors que tout est truqué dedans, et le débat sur les-films-qui-vont-inciter-des-gens-à-faire-pareil est relancé.
Dans certaines religions, les images divines étaient tellement sacrées qu’on ne pouvait pas les voir. Dans d’autres, les images sont la divinité, et y toucher ou la briser, c’est gravement l’insulter. J’ai l’impression qu’aujourd’hui, les problèmes des divinités sont les nôtres: utiliser nos photos ou être filmé en vue de faire du grand n’importe quoi nous insulte gravement, alors que ce ne sont jamais que des images, pas notre vrai nous. Mouais. Dans un souci de clarté, je vais me réexpliquer avec exemple fictif et facile à l’appui.
Exemple fictif et facile:
Je me balade quelque part. Quelqu’un me prend en photo. Il me rajoute des dents de lapin, des oreilles vertes et des poils roux sur les joues avec la légende suivante: “Dkl est tellement bête que elle sait même pas poster propre sur la Banquise”. Je me sens très vexée, indignée, et peut-être même salie, alors que l’indélicat personnage n’aura pas porté les mains sur moi. Juste sur mon image.
N’aurons-nous jamais assez de recul pour faire la part des choses entre ce qui est (Dkl qui poste de son mieux) et ce qu’on en fait (Dkl ignoble monstre du Forum)? D’un côté, nous ne supporterions pas qu’on fasse n’importe quoi avec des photos de nous, pourquoi de l’autre nous jetons-nous sur des images ou des faits monstrueux? Est-ce qu’on devrait apprendre à l’école à prendre ses distances avec les images, animées ou pas?
Voilà, j’attends vos pistes de réflexion. Je précise au passage que je n’ai pas trouvé de topic sur le sujet, s’il m’a échappé, je m’en excuse d’avance.
Le mot de la fin:
Pour le pote du début, j’aurais dû me douter que c’était un immonde pervers: il regarde des dessins animés, alors qu’il approche de la trentaine, et que les dessins animés, c’est que pour les Zenfants! Dorénavant, je serai plus méfiante…