Le problème de l’image

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Posté dans : Forum Général

• Darklara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Darklara le #113416

Un jour, un pote me dit: “Tiens, j’ai un pote qui m’envoie des trucs qu’il télécharge sur le Net.” Et j’ai accepté de voir, pensant qu’il s’agissait de trucs inoffensifs et peut-être même drôles.

Sur la vidéo, un gars se faisait égorger par d’autres, et sans effets spéciaux.

Après avoir accablé le désormais ex-pote de tous les synonymes de “pauvre crétin”-en plus familier-que j’ai pu trouver et lui avoir fait manger son portable, j’ai réfléchi (oulà, il y avait longtemps…) et utilisé la fonction Rechercher.

Je ne me suis pas demandée pourquoi des sale-eau fabriquent et regardent des snuff-movies, car ce sont des exemples extrêmes, la réponse est évidente, et ce n’est pas de ça dont je veux parler, ça m’a juste servi de point de départ à mes questionnements.

Le sujet que je propose est: comment se fait-il que nos rapports à l’image soient aussi problématiques? Quelques dessins et le monde sombre dans le chaos. Un film un peu violent, alors que tout est truqué dedans, et le débat sur les-films-qui-vont-inciter-des-gens-à-faire-pareil est relancé.

Dans certaines religions, les images divines étaient tellement sacrées qu’on ne pouvait pas les voir. Dans d’autres, les images sont la divinité, et y toucher ou la briser, c’est gravement l’insulter. J’ai l’impression qu’aujourd’hui, les problèmes des divinités sont les nôtres: utiliser nos photos ou être filmé en vue de faire du grand n’importe quoi nous insulte gravement, alors que ce ne sont jamais que des images, pas notre vrai nous. Mouais. Dans un souci de clarté, je vais me réexpliquer avec exemple fictif et facile à l’appui.

Exemple fictif et facile:

Je me balade quelque part. Quelqu’un me prend en photo. Il me rajoute des dents de lapin, des oreilles vertes et des poils roux sur les joues avec la légende suivante: “Dkl est tellement bête que elle sait même pas poster propre sur la Banquise”. Je me sens très vexée, indignée, et peut-être même salie, alors que l’indélicat personnage n’aura pas porté les mains sur moi. Juste sur mon image.

N’aurons-nous jamais assez de recul pour faire la part des choses entre ce qui est (Dkl qui poste de son mieux) et ce qu’on en fait (Dkl ignoble monstre du Forum)? D’un côté, nous ne supporterions pas qu’on fasse n’importe quoi avec des photos de nous, pourquoi de l’autre nous jetons-nous sur des images ou des faits monstrueux? Est-ce qu’on devrait apprendre à l’école à prendre ses distances avec les images, animées ou pas?

Voilà, j’attends vos pistes de réflexion. Je précise au passage que je n’ai pas trouvé de topic sur le sujet, s’il m’a échappé, je m’en excuse d’avance.

Le mot de la fin:

Pour le pote du début, j’aurais dû me douter que c’était un immonde pervers: il regarde des dessins animés, alors qu’il approche de la trentaine, et que les dessins animés, c’est que pour les Zenfants! Dorénavant, je serai plus méfiante…

Neshi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    neshi le #113417

Citation (Darklara)
    N’aurons-nous jamais assez de recul pour faire la part des choses entre ce qui est (Dkl qui poste de son mieux) et ce qu’on en fait (Dkl ignoble monstre du Forum)? D’un côté, nous ne supporterions pas qu’on fasse n’importe quoi avec des photos de nous, pourquoi de l’autre nous jetons-nous sur des images ou des faits monstrueux? Est-ce qu’on devrait apprendre à l’école à prendre ses distances avec les images, animées ou pas?

Pour répondre à la question sur le recul : je dirai que non, nous n’aurons jamais assez de recul pour faire la part des choses. POurquoi? Et bien parce que l’homme est l’homme, et que son ego lui commande bien plus souvent que son esprit ne le veut. Je veux dire par là, que même s’il existe des gens qui font bien la part des choses entre ce qu’ils voient et ce qui est réellement (et ô combien je les remercie d’exister), il y aura toujours quelqu’un qui pensera que c’est vrai et qui diffusera l’image à grande échelle……ce qui donne naissance à certaines rumeurs qui finissent par être de véritables hoaxs (bon là je vous l’accorde c’est vraiment à très grande échelle que je prends mon exemple). Et ce quelqu’un pourrait être n’importe qui, nous même pourquoi, si nous ne faisons pas attention au contenu et au contenant. Il faut savoit discerner le faux du vrai et tout ce dont tu as parlé. Mais bon, je ne pense que cela soit enseignable dans une école, ou alors dans les “grandes classes” parce que je vois mal une institutrice tentée d’enseigner cecei à des gamins de 6 à 10 ans. Le message ne serai pas reçu correctement. Mais il y aussi le problème de l’enseignante : comment réussir à la former pour ce genre d’instruction? On tourne alors en rond car il n’y a pas de solutions viables…..si ce n’est de supprimer les mails ayant lien avec ce genre d’images ou de vidéos et de dénoncer les trucs comme ça pour qu’il y en ait une liste pour savoir quel truc est faux (comme http://www.hoaxbuster.com/).

Edité par neshi le 11-09-2006 à 10:56

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #113418

Citation (Darklara)
    Le sujet que je propose est: comment se fait-il que nos rapports à l’image soient aussi problématiques? Quelques dessins et le monde sombre dans le chaos. Un film un peu violent, alors que tout est truqué dedans, et le débat sur les-films-qui-vont-inciter-des-gens-à-faire-pareil est relancé.

Ah la la! Nous vivons dans un mode ou l’image EST l’information, le “ah ça passe à la télé donc ça doit être vrai!” a de beaux jours devant lui. Il est possible de manipuler les gens avec quelques images (“mangez du bonux!”). C’est comme si les gens faisaient une translation monde réel-télé images. Les images sont vérité, et deviennent réalité. La pub a remplacé la religion, ça devient bizarre.

Les gens qui se jetent sur des images gore genre snuff movie, je peux pas comprendre non plus. C’est comme si ils souhaitaient se faire peur avec quelque chose de plus “reel” sans tout autant oser regarder la réalité quand celle ci est trop horrible (les mecs qui regardent des snuffs n’en n’ont surement rien a faire de la veritable horreur qui se passe dans le monde reel, les guerres, les repressions, les tortures…). C’est au final, de la lachete? de la perversité?

Vaste sujet de discussion !

• Nouveau
    Anonyme le #113419

Citation (darthantos)
    Concernant l’éducation à l’image, je rejoins Neshi.

Elle me semble impossible pour une raison simple.

On est passif devant l’image. La première fois que l’on voit une image on la dévore telle qu’elle, sans avoir la possibilité de distanciation.

On ne peut l’avoir qu’au bout de plusieurs visions, pour voir les ficelles utilisées. Alors apprendre à des enfants à cerner l’image me semble impossible, comme aux adultes, même enseignants.

Mais tu soulèves un vrai problème, les images violentes saturent l’écran, et on note vite une dessensibilisation à la violence.

Lors de la lecture du topic, j’ai bien cru que le terme n’apparaitrait pas.

Heureusement, “Darthantos” est là, le pourfendeur ( de quoi au juste ?), le zorro d’animeland, celui qui arrive à dire que tous les “puissants” ne sont pas “tous pourris”, etc…

C’est bien sur le terme sensibilité, alors, bien sur, Zur entre dans la nuance et parlera donc de la sensibilité et de la sensibilité morale.

petite parenthèse :A vous lire, on peut tranquillement ( il faut faire ronronner notre cerveau…quand je dis “notre” :glasses: !) regrouper les gens en deux groupes : ceux qui sont inquiétants et les autres ( se reporter au message incompréhensible sur Blood Bidule et Battle machin…nom du topic ” l’animeland n° 124 !).Il y a donc les fous et les autres ( ces autres en tant que terme générique sont appellés “normaux”), pendant ce temps là…l’esprit sommeille.

Qu’elle différence peut-il y avoir entre la sensibilité et la sensibilité morale ?

Quel terme frappe le plus, à l’oreille, évidemment c’est le mot : ” morale'”.

Moral viens du latin morales qui veut dire moeurs ou manière de vivre.

Mais à quoi tout ce blabla peut-il nous etre utile ?

Et bien lorsque un tel ou une telle “réagit “, à un évènement, disons ” voir un petit film sur un portable représentant la mise à mort d’un homme quelconque”, de quelle manière réagit-il ou elle ??

Oups, la réponse est dans la question !!!

Ce petit terrain déblayé, on peut parler de la représentation, celle-ci est toujours un spectacle, et pour un spectacle il faut toujours des spectateurs ( ça en fait des évidences !!).

Ce que je veux dire c’est qu’il ne sert à rien de faire “ses saintes nitouches”, que si “la mise en scène” ( et donc le voyeurisme !) pose problème, c’est à cause ( enfin une cause possible !!) d’un “monde” batit sur la vision.

On peut demander à des saints, exemple : “je ne crois que ce que je vois”, ou bien ” Si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le . Il vaut mieux que tu entres borgne au royaume de Dieu que d’avoir deux yeux et d’etre jeté dans la géhenne ( au passage “géhenne a donné en français le terme ” Gène”); ou le ver ne meurt pas et ou le feu ne s’éteint jamais…( enfin un truc dans le genre…chaud à citer de tete !!).

Le problème, enfin l’un des problèmes avec un évènement qui “gène” la personne, c’est que l’on a droit à un brillant dialogue de sourd…genre : ” ne me mets pas la vidéo sous le nez…ça me gène !!!”

On pourrait toujours parler des heures sur la distance que l’on peut prendre vis-à-vis d’une image, ou sur son enseignement, ou bien sur l’abondance de la violence à la TV, au cinéma, ou dans les anime, qui fera de nous des serials-killers, et des pervers en puissance :pompom: ( … !)

On ne pourra pas dire que l’on ne savait pas !!!–

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #113421

Citation (zur010)
    [

On peut demander à des saints, exemple : “je ne crois que ce que je vois”, ou bien ” Si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le . Il vaut mieux que tu entres borgne au royaume de Dieu que d’avoir deux yeux et d’etre jeté dans la géhenne ( au passage “géhenne a donné en français le terme ” Gène”); ou le ver ne meurt pas et ou le feu ne s’éteint jamais…( enfin un truc dans le genre…chaud à citer de tete !!).

Je reviendrai plus tard sur ce sujet, vu que j’ai un RdV urgent là.

Mais comme disait Desproges, la culture c’est comme les parachutes : quand on n’en a pas, on s’écrase.

Gène vient du grec genos, origine.

A moins que tu ne parlais du sentiment de “gêne”, auquel cas tu ferais mieux de réviser tes accents, qui lui vient du vieux françois gehine qui signifie torture. Certes, on n’est pas loin de l’hébraïque géhenne, mais ça n’a quand même aucun rapport.

Enfin j’dis ça mais j’dis rien, hein…

Darklara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Darklara le #113422

Merci pour vos réponses. Je précise que je ne tenais pas spécialement à parler du snuff-movie en particulier, car c’est un sujet trop extrême pour amener une bonne discussion. Ce petit événement a juste été un point de départ à un questionnement (les questions, ma passion…).

Oui, certes, l’enseignement de l’image est impossible, je suis une rêveuse, je l’admets.

Je ne suis pas entièrement d’accord avec toi, Darthi, quand tu dis que l’on est passif face à une image, attention, j’ai dit “pas entièrement”! Et ce pour une raison bien simple, c’est qu’on est capable d’émettre un jugement, un commentaire ou une comparaison sur cette image au moment où on la voit. Exemple au cinoche devant Dark Water: “Ah, cette manie de filmer exprès en laissant des hors-champs immenses comme dans “Ring”, rien que pour me faire flipper!”

Ensuite, pour la perversité du trentenaire qui regarde encore des dessins animés, c’était pure plaisanterie de ma part, vous vous doutez bien que si je le pensais vraiment, je ne traînerais pas ici.

Enfin, je précise que j’ai ouvert ce topic pour parler et peut-être analyser cette part d’irrationalité humaine relative au problème de la représentation. D’accord, dit comme ça, j’aurais peut-être dû poster dans un forum de philo, si j’ai eu tort, là encore, je veux bien l’admettre, et libre à Nicolas de fermer ce topic. Mais je pensais que dans un forum consacré au manga et à l’animation, donc à des arts grandement visuels, ce n’était pas déplacé.

Je ne comprends pas très bien, d’ailleurs, Zur010, pourquoi tu sembles aussi énervé(e).

Je crois pouvoir affirmer sans trop me tromper que je ne suis pas une sainte-nitouche, je ne me voile pas la face sur le monde dans lequel on vit. Et je serais bien incapable de m’arracher les yeux pour éviter de voir des horreurs, je ne suis pas une sainte non plus, loin de là. Mais je ne m’étendrai pas davantage sur le commentaire de ton dernier paragraphe, parce que j’ai du mal à saisir le rapport entre citations tordues et le début du sujet… en fait, on dirait qu’il n’y a pas de lien logique entre tes phrases… ou alors, je dois pas le voir.

Edité par Darklara le 11-09-2006 à 19:18

Edité par Darklara le 11-09-2006 à 19:42

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #113423

A tous : Défense de nourrir le troll !

Persuadé d’avoir une opinion valable sur tout, d’être de bonne foi, et que sa diarrhée verbale intéresse quelqu’un d’autre que lui, le troll bête prend l’apparence d’un message véritable. Assez redoutable en ceci qu’il refusera la qualification de troll.

Attention : le troll bête peut devenir méchant rapidement, puisqu’il est sûr de son bon droit. Comme le rappellent avec sagesse les vieilles légendes nordiques : « quand troll vexé, troll devenir encore plus chiant ».

source [uZine 3]

Edité par bub le 11-09-2006 à 19:21

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #113424

Je ne vois pas pourquoi vous tombez tous sur Zur010 : son message ne m’a pas l’air d’être celui d’un troll. Mais plutôt de quelqu’un qui veut apporter sa contribution au débat. Prière donc dene pas juger, ni de condamner avant d’avoir essayer de communiquer avec l’autre.

Toutefois, il y a un soucis. Zur, sans rire, je ne comprend pas du tout ce que tu veux dire. Encore une fois, personne ne peut discuter avec toi en l’état. Alors, fais un effort ! C’est tellement dommage de ne pas te comprendre.

Ze Modo, qui veille…

Edité par Nicolas_Penedo le 11-09-2006 à 21:03

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min