le regard!!!!!!!!

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Posté dans : Anime / Manga

• Comicket
    Membre
      • Nouveau
    comicket le #128036

Quel plus beau regard, quel regard plus expressif que celui des mangas? Je suis une fan de peinture je fais des études d’art, j’étudie un peu de tout, pourtant quelque chose manque a notre enseignement: le dessin manga! Aucun peintre célèbre (picasso, Van gogh, Garassuta, comyn…) ne s’est vraiment interresé aux mangas! Quel dommage, il sont passé à côté d’un enseignement merveilleux,sublime, confrontant sensualité, émotions et rudesse des sentiments! Un sujet, qui à lui seul définit tout un art, un des plus grand! Je n’est pas vraiment de théorie envers les mangas, mais une grande admiration, un énorme respct, et un réel enthousiasme pour les mangas! J’aimerai pouvoir trouver des personnes avec qui l’on pourrait avoir des discussions à ce sujet. Ps: je m’appelle mélissa.

Ichitaka
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ichitaka le #128037

Eh oui, comme toi je fais partie des grand admirateurs des regards de personnage de mangas et d’animés (ex: VGA, Lain, Sakura, et même ceux de Miyasaki…)

Et je fais partie des personnes étudiant l’Histoire de l’Art (depuis bientôt 7 ans) pas pour en faire mon métier… (j’suis plutôt branché graphisme…)

Mais il faut que tu saches que beaucoup de personnes, qui lirais ton texte auraient un infarctus…lol…, mais bon, comme je dis: “laissons-les dans leurs visions anti-manga” (il ne savent pas ce qu’ils ratent) et concentrons-nous sur NOTRE bonheur, que bcp d’entre-nous partage…

Voilà

ps: moi je m’appelle David, mais bon, tt le monde s’en fou…lol…

Kara
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #128038

La peinture française à été influençé par la peinture japonaise dés la fin du 19ème siècle.
    1868. Après l’ouverture des frontières du Japon sur le reste du monde, des navires marchants commençent à silloner les mers entre le Japon et l’Occident.Nombre de peintres nippons s’embarquent pour la France afin d’y renouveler leurs inspiration ! A cette époque, la peinture gauloise baigne dans le Romantisme et l’Impressionnisme, influençant grandement l’art nippon esthétiquement et culturellement. Mais le plus amusant reste à venir : de nombreuses estampes japonaises bon marché, servant alors d’emballages de marchandises, parviennent par hasard dans les mains de peintres français tels que Manet, peintre impressionniste de renoms qui aura tôt fait d’influencer à son tour nombre de ses collègues !

Et le manga dans tout cela ? Existant depuis le Moyen Age sous la forme de caricatures emparcheminée, le manga connut un réel essort commercial et artistique dans les années 1910 notemant grâce au Shojo Manga. Mais c’est dans les années 50 que le manga prends un nouvel envol avec l’arrivée de monsieur Osamu Tezuka et son fameux style “grozieux” qui dans les années 60 et 70 instaurera une norme académique chez de nombreux auteurs de BD nippones.

Ou veux-je en venir ?
    C’est simple : un peintre come Van Gogh ou Picasso n’ont put s’intéresser au manga pour la simple raison que celui-ci n’existait pas dans la forme actuelle et installée que nousconnaissons aujourd’hui. Oui ils ont sans doutes étés inspirés par la peinture traditionnelle nippone mais ils n’ont put connaître les fameux “grozyeux” (Picasso est mort en 1973, il aurait vécut 15 ans de plus et c’était bon !). Ce qui est dommage mais bon.

Aujourd”hui, dans l’art comptenporain, nombres de peintres et de graphistes s’inspirent de l’univers graphique du manga pour leurs créations. Cela donne les pires clichés comme de grandes réussites esthétiques comme certains tableaux exposés il y à peu à la Fondation Cartier. Mais c’est surtout dans la BD et le DA que cette influence se ressent et va se ressentir dans l’avenir.

Conclusion : nous ne sommes qu’au début d’une grande aventure artistique… et nous sommes au premier rang. Cool !

Bon maintenant moi pour ce que j’en dis….

Misakichi
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    misakichi le #128039

Il est vrai que le style manga est très expressif au niveau des regards. C’est fou ce qu’une simple image tramée peu faire surgir comme émotion parfois! Mais le style manga (que se soit shojo ou shonen d’ailleurs) est vraiment particulier et tout le monde n’aime pas. Après tout chacun ses gouts. Mais, comme le dit Kara, on est au premier rang, tant mieux pour nous et ceux qui ne se sont pas encore rendu compte de l’engouement que sucite ce style de nos jours seront sans doute au dernier rang et ne verront ou ne comprendrons sans doute pas en quoi cela peut être interressant au niveau artistique.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Lord-Yupa, dekamaster2, Xanatos, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, MESPEY
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min