Citation (kuronoe @ 27/06/2009, 22:46)
Bon alors j'ai découvert l'anime de Cross Game et là j'ai sacrément accroché ! le dessin est tout simplement magnifique, c'est fluide, c'est super bien mis en scène, la musique est chouette, le doublage un régal, bref, autant je n'avais pas accroché plus que çà au début du manga, autant là j'ai envie de m'y remettre..
+1
Je ne sais pas si c'est parce que je suis plus anime que manga en ce moment (j'ai des phases comme ça, par exemple, il y a trois ans c'était l'inverse) mais je trouve que certaines scènes sont bien plus prenantes dans l'anime que le manga, bien que l'anime reste très fidèle à l'original. L'épisode 16 consacré entièrement au 2nd et dernier match contre l'équipe d'élite de l'entraîneur Daimon, est superbe avec de très bonnes BGM – notamment la version instrumentale de Summer Rain dans les dernieres minutes.
Pour ce qui est de la suite du manga, j'ai lu le tome #12 et l'histoire évolue pas mal avec Azuma et Akane qui se rapprochent l'un d'Aoba et l'autre de Kou mais cela n'en fait que mieux ressortir le lien entre nos deux tourtereaux.
Avec ce tome, on voit qu'Adachi a mieux réussi son coup avec le personnage d'Akane qu'avec celui du cousin alpiniste qui lui se retrouve relégué à un rôle de figurant. Au delà de sa ressemblance avec “elle”, Akane semble avoir un vrai rôle à jouer dans l'intrigue mais moins, à mon avis, comme rivale que comme élément catalyseur, à la manière d'Akaishi (tiens, tiens….).
Le manga en est à son 14e ou 15e tome au Japon et devrait se terminer prochainement puisque Kou et ses camarades sont en Terminale et jouent leur dernière chance de participer au Koshien d'été. Je me rends compte d'ailleurs que, contrairement à Touch ou encore H2, il n'y a finalement pas eu tant de matches que ça et beaucoup ne sont mêmes pas montrés (les qualifications pour le Koshien du printemps, évoquées en quelques bulles seulement au début du tome 12) ; le manga se concentre en fait plus sur les à-coté, en particulier les entraînements ; peut-être à cause du rôle particulier d'Aoba dans l'équipe : un membre à part entière, participant activement aux entraînements aux côtés des autres joueurs et les aidant à s'améliorer mais un membre qui ne pourra jamais jouer aux matches officiels aux côté des autres parce qu'elle est une fille.
L'anime insiste d'ailleurs un peu plus sur cet aspect du scénario, notamment en montrant à travers un personnage – absent du manga – que notre héroïne a la possibilité de jouer dans des matches de baseball exclusivement féminins mais que ça ne l'intéresse pas puisqu'elle veut elle aussi accomplir le rêve de Wakaba en remportant la finale du Koshien à côté de Kou et Akaishi : épisode 17 de l'anime :
– Kou : Je suis le lanceur, Akaishi est le receveur. (…) C'était le dernier rêve de Wakaba.
– Aoba : (détournant le regard en rougissant) Et qui joue au champ centre ?
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr