Le retour du topic Adachi

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 62)

Posté dans : Manga & BD

• Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #284954

Pour ma part, je dévore chaque tome de Cross Game avec plaisir depuis le début ; à moins qu'Adachi ne foire complètement la fin, ce manga sera une grande réussite capable de menacer Rough.

Le personnage d'Aoba en est le meilleur exemple ; que d'évolution depuis Minami ! Tandis que l'héroïne de Touch est pratiquement un portrait de la parfaite femme au foyer dont le rôle sur le (bord du) terrain est principalement de soutenir le héros, celle de Cross Game n'est pas juste l'égale du héros en matière de baseball, c'est son modèle ; si Kou joue au baseball c'est parce qu'il a été impressionné par les lancers d'Aoba. Avant même de parler d'amour, Kou éprouve d'abord un immense respect pour elle, il n'en comprend que d'autant mieux la frustration qu'elle éprouve de ne pas pouvoir se battre sur le terrain pour la victoire ; à ce stade de l'histoire je pense d'ailleurs qu'il joue autant sinon plus pour Aoba que pour accomplir le rêve de Wakaba.

Ce que j'apprécie aussi beaucoup dans ce manga, c'est que l'intrigue avance de manière très progressive ; les rapports entre Aoba et Kou ne se modifient pas tout d'un coup par la grâce d'une nuit d'orage dans une maison isolée mais par de nombreux petits événements ; la mauvaise opinion d'Aoba sur notre héros change au fur et à mesure qu'elle observe les progrès qu'il accomplit au baseball grâce à sa persévérance en même temps qu'elle constate l'attention et la bienveillance qu'il lui porte malgré son attitude apparemment insouciante et les taquineries qu'il lui fait.

Pour Akane, je ne pense pas qu'on ai trop à s'inquiéter pour son sort. Même si Adachi a de nombreuses fois eu recours à ce genre d'événements comme avec l'accident de Nakanishi dans Rough, c'est rarement gratuit et à ce stade de l'histoire ça ne ferait plus beaucoup avancer l'intrigue, bien au contraire. Mais si effectivement ça devait arriver, et à moins que ce soit incroyablement bien fait, ça ruinerait complètement toute la série.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #284955

H2 tome 22

Là aussi, nos héros prennent une autre dimension. Résultat inattendu qui provoque un déballement de sentiments assez franc et massif ! çà y est nos différents persos sortent de leur torpeur et commencent à lacher ce qu'ils ont sur le coeur, un tome incontournable donc, et comme d'hab, dessins géniaux (j'ai surtout noté cette fois à quel point Mister Adachi maîtrisait la trame), mise en scène magistrale également, le roi de l'ellipse confirme son talent !!

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #284956

Cela ne nous concerne pas directement mais Viz va, aux U.S.A., diffuser en streaming l'anime de Cross Game à partir de ce moi-ci. Là où ça peut être intéressant c'est que Viz et Kaze étant maintenant très liés, on peut peut-être espérer une édition française plus tard.

Ah oui, au fait, la fin de Cross Game est superbe.

null
    flickr

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #284957

Citation (Tom le chat @ 08/03/2010, 00:06)
    Pour Akane, je ne pense pas qu'on ai trop à s'inquiéter pour son sort. Même si Adachi a de nombreuses fois eu recours à ce genre d'événements comme avec l'accident de Nakanishi dans Rough, c'est rarement gratuit et à ce stade de l'histoire ça ne ferait plus beaucoup avancer l'intrigue, bien au contraire. Mais si effectivement ça devait arriver, et à moins que ce soit incroyablement bien fait, ça ruinerait complètement toute la série.

Waouh Tom tu l'avais vraiment vu venir de loin ! ^^
    Mais pour ma part je suis quand même déçu par la façon dont Adachi se débarrasse du truc. Sérieux, il nous fait monter la tension sur la réussite de l'opération, et puis pouf, dès le début du Tome 16, apu' la maladie, la petite Akane va bien. ça confirme bien en tout cas que Cross Game est une série légère malgré un premier tome grave, il aurait au moins pu faire durer le suspense. Du coup, j'ai même pas su apprécier à sa juste valeur le match qui suit, je l'ai survolé. J'espère qu'ensuite le dénouement de la relation Aoba/Kou finira en apothéose, parce que de mon côté ce titre vient de chuter dans mes valeurs boursières Adachiesques : Rough reste envers et contre tout mon préféré.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #284958

Cross Game 16 est constant, c'est toujours bon, mais on est dans la régularité, l'histoire avance tranquillement… mais je ne flooderai pas, visionnez l'anime les gars 😉

En revanche, H2 tome 23 c'est un bazar ! un excellent tome, Hiro part à la plage avec Hikari et s'ensuivent deux pages d'ambiguité assez déconcertantes, et on reprend pour un tournoi d'automne du Koshien qui s'annonce de toute beauté, un gros gros tome à dévorer

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #284959

H2 tome 24, le tournoi d'automne bat son plein. Meiwa prouve qu'elle veut être une grande équipe en consentant quelques sacrifices, Senkawa monte en puissance mais se trouve confrontée à une équipe d'Eikyo ressuscitée depuis le tournoi d'été, quant à la relation Hiro/Hikari progressivement elle se complexifie encore

Un tome très axé sur le baseball (ce qui me convient parfaitement), mais la trame sentimentale n'est pas très exploitée, malgré tout certains personnages sont creusés par Adachi qui les rend bien sympathiques! Un bon volume au final

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #284960

Cross Game c'est fini ! une fin en apothéose à l'instar de Rough pour une des meilleures séries du Sieur Adachi, au programme un match ha-le-tant , un finish de dingue et des sentiments clairement dévoilés… le maître a su s'arrêter à temps et faire une fin extra (pas à la katsu 😂 )

Reste à continuer sur H2, ce tome 25 relate la fin de la confrontation Kou/Hirota, ce dernier étant en proie à une situation difficile, puis le chemin se poursuit vers un tournoi de printemps où Meiwa ne jouera pas… Pas de grande avancée sentimentale dans ce tome si ce n'est un sentiment de jalousie naissant chez Hiro lorsqu'Haruka se rapproche d'un nouvel arrivant.. Le tome est encore une fois axé sur le base ball pur pour notre plus grand bonheur

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #284961

Citation (kuronoe @ 09/10/2010, 01:34)
    Cross Game c'est fini ! une fin en apothéose à l'instar de Rough pour une des meilleures séries du Sieur Adachi, au programme un match ha-le-tant , un finish de dingue et des sentiments clairement dévoilés… le maître a su s'arrêter à temps et faire une fin extra (pas à la katsu 😂 )

Tout à fait d'accord ! C'est une des meilleures fins d'Adachi (l'une des rares, diront les mauvaises langues comme moi). Et définitivement Aoba est une des plus intéressantes héroïnes qu'il ait jamais faites.

Toujours aucun éditeur décidé à publier Slow Step et quelques autres titres comiques ?

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #284962

Adachi vient de fêter ses 40 ans de carrière, ses titres sont peut-être chers ou difficiles à obtenir à cause de simples considérations juridiques (qui a les droits de publication sur quoi…)

En tout cas, j'adore H2 et j'attends impatiemment la sortie du reste en France, que je puisse enfin en discuter avec les gens ici aussi…

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #284963

Citation (Saffran @ 09/10/2010, 21:10)
    En tout cas, j'adore H2 et j'attends impatiemment la sortie du reste en France, que je puisse enfin en discuter avec les gens ici aussi…

Pourquoi tu te commandes tout en bloc ? H2 est édité en Allemagne ?

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #284964

Kuronoe, j'ai l'avantage de lire (et de comprendre) le japonais.
    J'ai acheté les tomes de H2 au fur et à mesure de leur sortie (enfin, presque).

Et non, Adachi en règle générale n'est pas adapté en Allemagne, je me demande bien pourquoi…

Steve-Naumann
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Steve Naumann le #284965

J'ai honteusement raté le Gessan des 40 ans de notre maître à tous. Est-ce que par hasard, quelqu'un a eu la bonne idée de le commander?

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #284966

Steve : non malheureusement 🙄

H2 tome 27 : Le Tournoi de printemps débuté, Hiro y est attendu, il est l'étoile montante du base ball lycéen et concentre tous les regards malgré un départ chaotique.. Ce tome s'inscrit dans l”orientation purement sportive donnée à la série par le Maître et se lit avec plaisir sans grande surprise, toutefois un événement de taille survient qui aura nécessairement un impact sur la suite des événements et qui rend la lecture de ce volume indispensable !!!

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #284967

Citation (Tom le chat @ 03/04/2011, 23:20)
    Pour Cross Game, je te le recommande chaudement ; faudra peut-être un peu te renseigner sur les règles de baseball par contre parce qu'il y a parfois des trucs qui vont t'échapper sinon (c'est quoi un “no hit, no run”, un “ball four”, etc) mais l'enjeu en vaut la chandelle.

Bon, je poste ici, histoire de ne plus polluer le topic Eva.
    Bref Tom j'ai les 6 premiers tomes, je ne voulais pas les lires avant de tout avoir, mais tu m'as trop donné envie. J'ai beaucoup aimé, mais malgré tout… C'est moi où ça sent le copié collé de Touch à plein nez ? Le baseball, le triangle, et surtout la mort d'un personnage “principal”…

Sinon t'inquiètes pour les termes du baseball. OK je ne suis pas un cador, mais j'ai lu Rookies en entier 2 fois ! 🙄 Et puis ce n'est pas tant le baseball qui m'intéresse que tout ce qu'il y a autour : persos, situations, quotidien…

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #284968

Ben c'est ce qu'on disait quelques posts plus haut, Adachi c'est toujours un peu la même soupe sauf qu'il change assez sa recette pour qu'on ne s'ennuie pas. En l'occurrence, dans Cross Game, les personnages sont assez éloignés – par leur personnalité – des héros de Touch ; le ton m'a l'air plus mature également.

null
    flickr

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #284969

Bon, je découvre Adachi en ce moment et je dois dire que j'accroche bien.

J'ai commencé (probablement assez stupidement) par H2, j'en suis au huitième tome et… Ouais, j'accroche totalement.

Bon, l'humour de répétition je suis totalement preneur, donc ce n'est pas si étonnant. Mais j'aime beaucoup sa délicatesse autant au niveau du design/dessin que de la narration et du scénario.

J'ai un peu de mal avec certaines phases de baseball par contre…

Est ce qu'une de ces (nombreuses) séries avec le baseball comme sport de prédilection des héros est un peu plus didactique ? Ou est ce que je dois plutôt me diriger vers Rookies de Morita ? (Je suppose vu le pitch qu'on y apprend le baseball en même temps que les personnages…)

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #284970

Kuronoe confirmera peut-être mais c'est vrai que pour une entrée en matière H2 n'est peut-être pas le meilleur choix. Pour ce que j'en ai lu, c'est une bonne série mais par rapport à Touch ou Cross Game, ça donne une place plus importante aux matchs et c'est aussi la série la plus longue d'Adachi (34 tomes).

Les manga d'Adachi ont l'air de s'adresser à un public déjà familier du baseball (sport très pratiqué au Japon), donc ne t'attend pas à des explications très détaillées sur les règles du jeu. Pour ma part, j'ai dû me renseigner ailleurs pour comprendre les règles mais certaines subtilités tactiques m'échappent encore (rôle du 4e batteur, sacrifice,…).

Sinon, tu peux aussi essayer les recueils de nouvelles Short Program ou bien encore Rough, c'est de la natation.

null
    flickr

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #284971

Merci, Tom !

Au moins je suis fixé. Ce sera donc une cure de Rookies si je trouve en occase et quelques recherches sur le net (ou juste sur wikipédia).

Et je pourrais revenir à H2.

Et ensuite je verrais ! C'est ce qu'il y a de bien avec Adachi, il y a de la matière !

PS : Je n'avais pas lu l'intervention de KP avant de poster mon premier message… Marrant comme on ramène le baseball à Rookies, tous ! (Un peu comme on ramène le basket à Slam Dunk, en fait.)

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #284972

Citation (Tom le chat @ 02/06/2011 05:40)
    Kuronoe confirmera peut-être mais c'est vrai que pour une entrée en matière H2 n'est peut-être pas le meilleur choix. Pour ce que j'en ai lu, c'est une bonne série mais par rapport à Touch ou Cross Game, ça donne une place plus importante aux matchs et c'est aussi la série la plus longue d'Adachi (34 tomes).

Alors je vais dans ton sens Tom sur le fait que H2 n'est pas la meilleure entrée en matière pour du Adachi dans la mesure où le titre est focalisé sur le base ball et que la dimension romantique est sous-jacente à l'inverse des autres titres de l'auteur.

Moi j'adore H2 parce que j'aime le base ball, mais effectivement le titre ne permet pas de se familiariser avec les règles et les tactiques puisqu'il ne propose que très peu d'explications (à la différence de Cross Game ou de Touch par exemple), et qu'il y a d'énormes ellipses qui compliquent la compréhension du déroulement des matchs.

Je ne peux que conseiller Rookies en tant que plus grand admirateur du Maître Morita de tous les temps. En revanche, si quelques explications y sont distillées, le titre ne permettra pas non plus de maîtriser toutes les règles. Il faut appréhender Rookies pour ce que c'est : du Morita : de l'amitié virile sur fond sportif et des djeun's en manque de repères qui trouvent un but à leur vie, pas comme un didacticiel sur le base ball.

Pour ceux qui veulent appréhender le base ball de manière agréable au travers du manga ou de la japanime, je proposerai en priorité Major, qui est la référence ultime en la matière, Rookies et Adachi ne venant qu'après, ah et matez également One Outs qui est extrêmement enrichissant également

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #284973

Major ? Hum… *google skill* Oh… Un manga de plus de 70 tomes qui n'est pas publié en France.

Pas de publication anglaise non plus. 😒

Bon, ben… 💂

Bref, je reviendrai parler plus en détail d'Adachi quand j'aurais avancé dans H2.

Ho et j'allais oublier ! Merci Kuronoe ! => Ceci signifie que même si on pensait différement toi et moi (surtout toi) ben je te dis merci…

Donc, ouais, ça voulait juste dire merci… 😂

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 62)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Bruno, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min