Le shôjo intelligent

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Posté dans : Anime / Manga

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #148911

    En ouvrant ce topic, je préciserai que j’ai un goût très modéré, voire relevant de l’exception, pour le shôjo.

    Les jours où Yupa est méchant et égoïste (1jour sur 2, vous le connaissez !), il trouve que toutes ces jérémiades et contorsions psychiques ne reflètent guère qu’une stratégie de la gent féminine pour masquer ou embellir les désirs sexuels. Les jours où Yupa est gentil et altruiste, il se penche avec curiosité et ses lorgnons (anacoluthe) sur les pages savamment déstructurées, les effets de trame, les projections fusionnelles opérées sur le sexe pointu, les raffinements psychologiques, et il se met à beugler d’émotion et à inonder de larmes les voisins du dessous.

    Par exemple : découverte de Natsuki Sumeragi !

    Excellent, très beau, et surtout réellement intelligent, “Pékin Années Folles” !

    Ce n’est peut-être pas tout à fait du shôjo brut de coffre, certains vont clamer que c’est du josei. Il ne me semble pas, on est bien loin de Kyôko Okazaki. Sumeragi, elle, fait bel et bien dans le décoratif et le sentimental, mais c’est vraiment fort, beau, émouvant !

    Les bras et la mâchoire vous en tombent devant la maestria et l’élégance de la dessinatrice, et en tant que scénariste elle sait parfaitement varier les situations, les complexifier, opérer des retournements inattendus de perspective, puis résoudre son chapitre.

    Cette série que nous offre Delcourt est centrée assez directement sur la condition des jeunes filles dans la Chine des années 20, condition qui les met à rude épreuve, mais jamais de façon simpliste, manichéenne. C’est même particulièrement retors. Le volume 1 tourne autour d’un acteur d’opéra et de rôles féminins, le volume 2, meilleur encore, autour de deux jeunes filles amies d’enfance qui essaient de sauver leurs copines du mariage forcé à de vieux barbons, ou de situations d’oppression. Bon, le reproche possible est que tout cela se passe dans des milieux huppés ou bourgeois, mais finalement on nous les avait décrit bien rarement avec objectivité et psychologie, alors ne nous plaignons pas puisque c’est le cas avec la géniale Natsuki Sumeragi !

    Edité par Lord Yupa le 30-06-2008 à 21:13

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, dekamaster2, Cyril, Xanatos, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min