Le théâtre no?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Posté dans : Forum Général

• Naschka
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Naschka le #80207

Au cours de l’émission “Animag”, consacrée au cinéma d’animation et diffusée le 9 avril sur Arte, les intervenants (Yasuo Otsuka, Kenji Kawai entre autres), en parlant de la manière dont est traité le mouvement dans l’animation (Japonaise, Française et Américaine) ont évoqué le “théâtre no”.
    Quelqu’un pourrait-il me dire de quoi il s’agit? Merci!
    Naschka:)

WARREN
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    WARREN le #80208

A ce que j’en sais…
    Il s’agit d’une forme de théâtre traditionnel japonais extrêmement figée aux types de personnages soigneusement définis (un peu comme dans la Comédia dell’arte). En règle générale, un personnage assiste à l’apparition d’un spectre/fantôme (celui d’un guerrier samourai) qui se propose de lui raconter sa vie en la (re)jouant sous ses yeux. Il n’y a donc que peu de personnages.

C’est ce dont je crois me souvenir de mes cours de théâtre de la Fac.
    Je compte sur les autres pour apporter des précisions et/ou me corrriger si je me suis trompé. Je relirai d’ailleurs mes notes de cours pour cela.

Aluban
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Aluban le #80209

C’est un peu court, mais c’est toujours ça :

http://perso.wanadoo.fr/arta/no2.htm

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #80210

J’étudie en partie le Nou/Kyougen à l’université, et bien que ce que tu aies dit soit en grande partie vrai, je t’assure qu’il y a beaucoup à raconter dessus…

Le rapport entre le Nou et l’animation japonaise (pour aller directement au point nous intéressant), c’est que le Nou n’a aucun mouvement inutile. Tous les déplacements sur la scène sont codifiés, l’acteur est obligé de respecter exactement la gestuelle donnée, autrement le public ne comprend pas l’émotion qui est voulue.
    En animation au Japon, les animations des séries sont la plupart du temps limitées par le budget, mais aussi (souvent) par les dessinateurs eux-mêmes, qui ne voient pas l’intérêt de dessiner des étapes d’animation là où il n’y en a pas. (exception notoire : les jeux de bastons sur les dernières générations de consoles)
    C’est là que monsieur Ootsuka voulait en venir.

Campi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    campi le #80211

il semblerait que tu sois nouveau(nouvelle )sur la banquise alors bienvenue a toi de la part des forumtesteur l elite des differents forums…bon je te souhaite un long et joyeux surf sur la banquise et je t invite a remplir ton profil c est plus simpathique quand on sait a qui on parle ect…

Naschka
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Naschka le #80212

Merci d’avoir éclairé ma lanterne!
    Je remercie un peu tard mais je n’ai pas Internet chez moi et je ne peux pas me connecter aussi souvent que je le souhaiterais. Snif!
    D’après Yasuo Otsuka et les autres intervenants, les japonais préfèrent les mouvements abstraits. Ils comparaient, lors de l’émission “Animag”, l’animation américaine et japonaise et selon eux les spectateurs américains sont obsédés par le mouvment perpétuel. Tandis que les japonais estiment que l’image trop animée gâche les sentiments et empêche les spectateurs de “respirer”.
    Je pensais, d’après ce qu’ils disaient à propos du mouvement dans l’animation japonaise, que le théâtre no était donc peut-être caractérisé par le statisme des personnages ou que ceux-ci effectuaient des mouvements très lents, mais je n’en étais pas sûre. Merci!
    Naschka;)

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min