Après l'info sur les oeufs, l'exposé sur le monde agricole made in Bub, j'ai moi aussi envie de dénoncer l'arnaque.
L'arnaque aux livres de pâtisserie! C'est une honte et un scandale!
Après plusieurs foirages de recettes, j'ai dû me rendre à l'évidence: le problème ne vient pas de moi, mais du livre qu'est tout naze.
Vous voulez un bon livre de pâtisserie?
Prenez le temps de le lire.
Le bon livre de pâtisserie est clair et comporte une annexe où sont expliqués les termes techniques, les pâtes ou les crèmes.
Le bon livre de pâtisserie n'est pas forcément grand, ni ruineux.
Le bon livre de pâtisserie doit pouvoir vous faire penser en lisant ses recettes "ça, j'peux faire" ou "ça, 'm'faut de l'entraînement" selon votre niveau. Bref, il ne vous fait pas croire que tout est faisable par n'importe qui.
Le bon livre de pâtisserie a de belles photos, mais les desserts restent du domaine du réalisable. Bref, c'est classe, mais pas trop non plus. Parce que de toute façon, à moins d'être formé par Auguste Gusteau, vous n'obtiendrez jamais le même résultat.
Pour toujours plus de clarté, chaque étape de la recette est bien visible dans la mise en page du texte. et vous n'avez pas 50 000 trucs à faire dans la même étape.
Le bon livre de pâtisserie ne vous impose pas d'acheter pour chaque recette 50 000 ingrédients dont vous n'aurez plus jamais besoin ensuite ("Alors, pour ce gâteau, la crème papaye-framboise-menthe poivrée est in-dis-pen-sable, si vous n'en avez pas, c'est foutu"). Du moins, pas quand il affiche "pour débutants" ou "recette facile".
Le bon livre de pâtisserie ne vous culpabilise pas quand vous songez à varier la recette ("Nan mais vous faites comme vous voulez, hein. Même si tous les puristes et grands chefs du monde vous diront que la sachertorte est nappée d'abricots, si vous voulez mettre autre chose, c'est vous qui voyez. Mais ça sera pas une vraie.") Je débute, oui, mais j'aime bien qu'on me laisse un peu de liberté, merdoum! Non à la dictature de l'oppression!
Le bon livre de pâtisserie ne s'extasie pas sans fin sur les vertus de l'oeuf, ou alors pas au même endroit où il vous explique comment le faire blanchir, parce que cela nuit à la bonne compréhension de la méthode.
Le bon livre de pâtisserie ne contient pas que des recettes hyper-trop-compliquées si vous débutez.
J'ai un livre de pâtisserie chez moi, comment savoir s'il est mauvais?
Vous ratez systématiquement les recettes les plus simples. Ou alors, ce n'est pas raté, mais ce n'est pas exquis non plus. Et des gâteaux simples mais exquis, il y en a: j'en veux pour preuve une tarte Tatin.
Le livre de pâtisserie est-il thématique?
Oui et non. Cela dépend du livre. J'ai vu de très beaux livres de recette à base de chocolat parfaitement infaisables, et d'autres sur les tartes tout à fait convenables. C'est à vous de voir en fonction de votre niveau.
Et pour écrire ça, tu…?
Oui, j'ai un livre de recettes qui va partir à la poubelle à coups de pied dans la tranche. Y'en a marre, là.