Le topic cuisine !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 85)

Posté dans : Délire & Divers

  • Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #240230

    L'ancien thread ayant sombré corps et biens avec feu le forum test, je propose aux amateurs de relancer sans plus attendre ce sympathique sujet pour faire partager à tout le monde vos connaissance en la matière !

    Aujourd'hui j'ai une révélation qui a à tout jamais ébranlé ma vie !
    Il existe des codes sur les oeufs ! Pas possible !

    En somme, après avoir lu ce qui va suivre, vous pourrez enfin déméler le vrai du faux et envoyer ad padres les refourgueurs de camelotes qui zyeutes sur vos maigres bourses.

    Or donc, chaque oeuf vendu dans le commerce est affublé d'un numéro permettant de savoir s'il est bio, de ferme ou dégueulasse.
    Lors de la ponte, chaque poule se munit d'un petit tampon rouge et met un code sur chacun de ses oeufs ( si j'ai bien compris, de toute façon ça me paraît logique car faire ça avec des pinceaux me semble relativement peu productif ). Lesquels oeufs après moults péripéties ( là aussi toute une histoire, quoi que je n'ai pas trop saisi le rôle que jouent les joueurs professionnels de croquet dans le processus de distribution ) se retrouvent dans votre supermarché favori, sur l'étal du commerçant, ou que sais-je encore ( vous seriez surpris ) ?

    0 œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique)
    1 œufs de poules élevées en plein air
    2 œufs de poules élevées au sol
    3 œufs de poules élevées en cage

    Voilà en bref.

    En plus long, c'est la même explication : On ne fait pas d'omelettes etc.

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #240231

    T'as eu la révélation par Enquêtes et Révélations (sur TF1) 😂 ? Fin mai ils ont fait un sujet sur les dessous de l'alimentation, on a revu des grands classiques du type “remballe” et autres “merguez maison”, mais au milieu des sujets et du ton alarmiste / racoleur / remue m*rde de ce genre d'émission (la meilleure du genre étant quand même de loin Enquête Exclusive sur la 6), on apprenait tout de même des choses dont notamment le fameux code sur les oeufs. Et sur un marché de province, les journalistes se sont fait jeter par un brave fermier pour avoir demandé remboursement d'oeufs qu'on leur a vendu comme tout ce qu'il y avait de plus naturel (poules élevées en plein air et tutti cuenti) et qui portaient en fait un code 3…
    Du coup en allant à Franprix acheter des oeufs premier prix, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller vérifier qu'ils étaient bien code 3, histoire de culpabiliser un peu sur le sort de la poule (mais pas trop non plus 😂).

    Sinon un truc me fait bien marrer en ce moment, c'est la pub Danone. Parait-il que du temps de nos grand-pères les yaourts Danone étaient vendus… en pharmacie ! Ont-ils oublié de mentionner que la pharmacie du village faisait aussi supérette, bureau de tabac et salon de coiffure ? Ou le “pharmacien” s'était-il trompé en posant l'enseigne de sa boutique ?
    Ah là là je vous jure, que ne feraient-ils pas pour mettre en avant le fameux argument “santé”, Actimel et tout leur “alicaments” censés nous faire vieillir plus longtemps, à moins que ce ne soit l'inverse…

    LaetiWan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #240232

    Pour éviter le chimique dans votre assiette, après avoir contrôlé vos oeufs, et pour faire une bonne action : les AMAP!
    Il s'agit de personnes regroupées en association et en lien direct avec un agriculteur.
    Donc on ne paie pas d'intermédiaire, tout le monde est content, on a des légumes et fruits (parfois de la viande et du fromage) de saison, non traités, qui viennent d'à côté de chez vous (pas de pollution dûe au transport)…Etc…
    Pour en savoir plus : le réseau des AMAP.
    Pour info, je paie environ 10 euros par semaine pour un demi-panier, qui suffit largement pour 2 adultes.
    Bref, si vous voulez mieux manger, plus sain et meilleur au goût (parce que la quand on a des fraises, elles n'ont pas poussé en serre et sentent la fraise!), allez voir du côté des AMAP!!! 😉

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #240233

    Citation (akiko_12 @ 18/06/2009, 22:53)
    T'as eu la révélation par Enquêtes et Révélations (sur TF1) 😂 ?

    Aaaaah c'est donc ça ! A la cantine où je bosse on a eu un “midi bio”, et un collègue m'a raconté cette histoire de codes et d'oeufs de batterie sur les marchés fermiers.
    Très instructif en tout cas.

    Citation (LaetiWan @ 19/06/2009, 12:05)
    (parce que la quand on a des fraises, elles n'ont pas poussé en serre et sentent la fraise !)

    Je crois que tu confonds avec les fraises hors-sol. A ma connaissance ( mon père étant producteur et pour avoir moi-même planté ces petites choses là de mes mains ), je ne vois pas comment on peut faire pousser de bonnes fraises sans les abriter sous tunnels ou sous serres : sans ça elles crament au soleil et donnent un résultat proche de la purée ( très parfumée cela dit ) ou sont systématiquement déracinées par des corbeaux gourmands qui viennent curer dans leurs racines les vers qui s'y nichent, par exemple ( rigolez pas, car vous avez pas idée du carnage que peut faire un seul corbac dans les plantations ). Sans parler de la pollinisation, si personne n'installe de ruche à l'intérieur. Et je ne vous parle même pas des dégâts régulièrement causés par la grêle, de saison elle aussi.

    En revanche, les fraises hors-sol sont cultivées dans des sacs suspendus remplis de laine de verre dans lesquels “trempent” les plants. Ils sont constamment enrichis d'apports minéraux/engrais/trucs cheloux, illuminés de manière artificielle pour accélérer leur croissance ( le cycle jour/nuit naturel étant rompu pour laisser place à des plages lumineuses nocturnes pour obtenir des fraises plus tôt, c-à-d avant la saison proprement dite ), et suspendus donc pour permettre aux ouvriers de n'avoir pas à se baisser pour les ramasser et augmenter ainsi leur rendement.
    Ces fraises là n'ont pas de goût. Aucun. Et je sais de quoi je parle en matière de goût dans ce domaine là en particulier.

    Orely
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #240234

    POUR FAIRE DU RIZ AU LAIT.
    Ne faites pas comme moi! C'est à dire,ne jetez pas votre riz dans votre lait bouillant tout de suite. Avec cette méthode c'est le rattage garantis.
    Oui ma môman m'a dit après coup qu'il fallait d'abord le jeter dans l'eau bouillante deux minutes puis l'égoutter AVANT de le mettre dans le lait.
    Mais euhhhhh! C'étais pas écrit ça dans mon livre. Du coup j'ai peur de recommencer.

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #240235

    J'ai envie de dire qu'au moins c'est un ratage de cuisine qui ne coûte pas trop cher 😉

    LaetiWan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #240236

    Citation (bub @ 19/06/2009, 16:56)
    Je crois que tu confonds avec les fraises hors-sol.

    Ben non.
    C'est nous bénévoles de l'asso qu'on a repiqué les fraises!
    Voilà les photos du champ en question : là!
    Les fraises sont dans la terre, et pas de serre ni additif chelou car pour faire partie d'une AMAP, l'agriculteur doit tendre vers le bio, s'il n'est pas encore certifié….
    Et ses fraises sont goûteuses, ma foi!

    Après, la différence de goût entre hors sol et sous serre, c'est vrai que je sus pas spécialiste!
    Quand je dis “sous serre”, c'est pour dire que là, à l'AMAP, elles poussent quand même super naturellement, par rapport à plein d'autres fraises vendues sur le marché, qui viennent de grandes serres immenses inondées de pesticides. J'ai fait un raccourci malheureux, désolée! 😉

    Petite recette de printemps :
    Prenez des asperges vertes, et coupez les en deux dans le sens de la longueur.
    Faites les poeler dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Dans l'idéal, mettez les à dorer sur une tranche, salez au sel de guérande et retournez-les pour qu'elles soient dorées de partout (et resaler un peu l'autre côté).
    Pendant ce temps, faites des oeufs mollets (moins de trois minutes de cuisson donc).
    Servez vos asperges avec les oeufs mollets.
    Les asperges font office de mouillettes.
    C'est super bon et super simple (mais plus cher que le riz au lait)!

    LaetiWan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #240237

    Erreur de manip…

    Je vais me coucher, ça devient n'importe quoi!

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #240238

    Je vais dire des trucs très moches et vous pourrez tous me taper, mais moi je trouve que le trip “bio” c'est un truc de bobos (donc citadins) bien pensants (comme les écolos) qui n'y connaissent strictement rien à l'agriculture ni à la nature, ne savent pas différencier des feuilles de haricots verts de feuilles de carottes, et veulent donner des leçons aux agriculteurs en leur expliquant que c'est mieux de regarder leurs plants être bouffés par des pucerons que de leur sulfater l'insecticide adéquat, parce que ma bonne dame c'est plus naturel (et puis d'abord ils n'ont qu'à les traiter avec des coccinelles, tout le monde en a chez soi en oeufs par sac de 10 kilos !).
    Les produits bio sont en plus beaucoup plus chers que les produits normaux certes très louches mais abordables à la “France d'en bas” (c'est à dire la plupart des gens), ce qui renforce ce côté “bobo” du bio…

    Les AMAP sont de bonnes initiatives dans les villes (où aller chercher directement chez le paysan est plus difficile), mais je ne vois pas comment un parisien lambda sans voiture et sans permis va pouvoir aller déraciner le navet qu'il va manger le soir. Je suppose qu'il existe tout de même des relais en ville, je serais curieuse de connaitre les prix car je me demande si c'est vraiment avantageux financièrement malgré le fait qu'il n'y ait plus d'intermédiaires (Laetiwan tu dois sans doutes connaitre les prix pour nous faire un ordre d'idées ?).

    Enfin bon, vu que je visite le rayon fruits et légumes tous les 36 du mois je ne vois pas pourquoi je débats, je ne suis pas concernée 😂 ! (manger 5 fruits et légumes par jours plutôt mourir, je ne suis pas une vache !!)

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #240239

    Sans aller complètement dans ton sens je vais quand même faire partager un truc qui m'a fait presque éclater de rire en pleine rue. (Mais bon je me marre pour pas grand chose aussi…)
    Il y un magasin Bio dans une rue ou je passe quand je vais faire les boites d'intérim (d'ailleurs faudrait que je m'y remettes plus sérieusement!!) et la première fois je l'ai remarqué pour une raison assez simple: Il y a avait trois vélos accrochés devant!! (c'est un petit magasin…)
    Niveau cliché on ne fait pas mieux! Et sur le coup j'ai vraiment trouvé ça hilarant!

    Mais si je réfléchis sérieusement, il me semble évident que les pesticides ça craint. Certes pour l'instant ça tue les insectes mais juste pour l'instant (parce que les mutations toussa!). Mais aussi ça cause réellement des problèmes de santé sur la durée. Deux très bonne raison de passer au Bio. Mais bon, le bio c'est pas toujours très bon… (je parle pour avoir essayé de remplacer mon pain, ma moutarde et d'autres trucs par des produits estampillé bio, pour un résultat très peu probant. Pain sec, moutarde aussi… pas convaincu Baklael.)

    Mais comme Akiko j'évite soigneusement le rayon fruit et légume. C'est trop bizarre pour moi de payer des fruits! Avant j'avais juste à grimper dans le cerisier ou d'aller cueillir des mures sauvages (ou manger les bonnes fraises du jardin… miam!). Par contre les légumes c'est juste pas possible… J'y arrives pas.

    Après les œufs c'est une autre histoire. Si on n'y est pas obligé autant éviter de faire souffrir des animaux même stupides (les poules ça vole bas…ou pas… 🙄 ).

    Reste qu'il ne faut pas se méprendre sur les agriculteur, certes beaucoup ont encore l'air de culs terreux mais ils n'ont plus rien à voir avec des paysans, ce sont des chefs d'entreprises. Et les chefs d'entreprises, la majorité d'entre eux n'a que faire de l'environnement.

    Et sinon il y a une autre raison au bio, c'est pour réduire la concurrence totalement déloyale des agricultures ultra perfectionnées et subventionnées occidentales qui empêchent un vrai marché de l'agriculture dans les pays du tiers monde.

    Et je peux t”assurer que les gens vivant à la campagne ne sont pas insensible au bio, c'est juste qu'eux ça fait longtemps qu'ils ont un jardin!! Ils n'ont pas eu à attendre l'invention du concept!

    Malheureusement je n'ai pas de recettes pour justifier ce post…

    Pour exemple mon plat préféré: Spaghettis, œufs, bacon, gruyère (beaucoup!!) et c'est tout!! 😂
    Bon appétit!

    (Et zut encore une tartine…modération baklounet, modération!! Vas-y doucement avec les touches!)

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #240240

    Citation (Baklael @ 20/06/2009, 00:39)
    Reste qu'il ne faut pas se méprendre sur les agriculteur, certes beaucoup ont encore l'air de culs terreux mais ils n'ont plus rien à voir avec des paysans, ce sont des chefs d'entreprises. Et les chefs d'entreprises, la majorité d'entre eux n'a que faire de l'environnement.


    Certes, ma vision de l'agriculture est celle que l'on pratique par chez moi (Aveyron), à savoir une agriculture respectueuse avec des exploitations à petite échelle (d'ailleurs la majorité des terres sont pauvres donc il s'agit surtout d'élevage). Etant issue de ce milieu, j'ai le plus grand respect pour ce métier très difficile et ne peux considérer les agriculteurs comme des “chefs d'entreprise” ; cependant, je conçois que l'agriculture par chez moi n'a rien à voir avec l'agriculture intensive comme on peut la pratiquer en Bretagne ou dans la Beauce par exemple, avec des champs plats à perte de vue et des animaux élevés en batterie (où effectivement le respect de la nature semble être une notion toute relative).

    Citation (Baklael @ 20/06/2009, 00:39)
    Mais si je réfléchis sérieusement, il me semble évident que les pesticides ça craint.


    Heu oui on est bien d'accord, je n'ai jamais dit que les pesticides c'était bien. Le bio part de bonnes intentions, cependant penser qu'on peut tout cultiver sans un seul engrais ou pesticide relève totalement de l'utopie.
    C'est pourquoi je suis pour une agriculture dite “raisonnée” (dire qu'il a fallu inventer un terme spécifique pour un truc aussi normal…).

    Citation (Baklael @ 20/06/2009, 00:39)
    Et sinon il y a une autre raison au bio, c'est pour réduire la concurrence totalement déloyale des agricultures ultra perfectionnées et subventionnées occidentales qui empêchent un vrai marché de l'agriculture dans les pays du tiers monde.


    Avant de penser à exporter les pays du tiers-monde doivent surtout penser à se nourrir eux même. Sinon on aboutit à des situations hallucinantes où on cultive un seul et même produit parce que dans les pays occidentaux ça se vend bien, une partie de la population s'enrichit pendant que l'autre meurt de faim parce qu'elle ne dispose même pas des produits de base…

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #240241

    Citation (akiko_12 @ 20/06/2009, 02:04)
    Le bio part de bonnes intentions, cependant penser qu'on peut tout cultiver sans un seul engrais ou pesticide relève totalement de l'utopie.
    C'est pourquoi je suis pour une agriculture dite “raisonnée” (dire qu'il a fallu inventer un terme spécifique pour un truc aussi normal…).


    Évidemment d'accord avec toi!

    Citation
    Avant de penser à exporter les pays du tiers-monde doivent surtout penser à se nourrir eux même. Sinon on aboutit à des situations hallucinantes où on cultive un seul et même produit parce que dans les pays occidentaux ça se vend bien, une partie de la population s'enrichit pendant que l'autre meurt de faim parce qu'elle ne dispose même pas des produits de base…

    Oui oui. En fait ce que je reprochais c'était l'invasion massive de cultures provenant d'occidents subventionnées à outrance afin de mettre la main sur le marché de ces pays. Du coup leur agriculture à eux ne peut se développer puisque plus cher que les produits importés… Bon avec la fin du pétrole c'est un système qui est voué à disparaitre (sauf super invention méga géniale). Mais on n'y est pas encore tout à fait. Et pas sur que la transition se passe bien.
    Pour le produit qui se vend super bien chez nous tu penses au cannabis? 😂 Je blague mais ce n'est même pas complètement faux!!

    Edith: pour rester dans le topic plus précisément:Mon deuxième plat favori!!
    Attention super calorique et dur à la digestion: ne pas tenter sans un médecin à proximité: Cassoulet (en boite, celui d'Aldi de préférence parce que tout est super broyé!) des frites, un peu de salade mais pas trop (de la mache si possible.) et du soda. Parce que sans le soda ça le fait pas! Et bon appétit!!

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #240242

    Il est vrai que de temps en temps mon père a affaire à des espèces de bourrins donneurs de leçon. Je ne m'étendrais pas sur la couleur syndicale qu'affiche padre bub, mais disons que lorsqu'un connard débarque comme ça un jour à votre porte en vous accusant de produire des OGM sur la seule foi que le connard en question trouve que votre maïs n'a pas partout la même couleur, ça fait peur. Alors il faut faire preuve de beaucoup de ptince et de pédagogie pour expliquer à l'écolo du dimanche sur son vélo de course que l'on ne cultive pas une seule sorte de variété de maïs mais plusieurs, chacune ayant des spécifités particulières pour résister aux aléas du temps, des parasites ou des maladies. C'est le B.A.-ba de l'agriculture, et pourtant ces bases là ne sont pas maîtrisées par ceux qui veulent changer les méthodes de production, et qui viennent donc le dimanche quand vous êtes à table vousfaire un scandale parce qu'ils vous soupçonnent de faire de l'OGM, là où il n'y en aura jamais.
    L'agriculture est un métier difficile, ingrat, malpayé et qui bouffe votre vie. Non content de nourrir le monde, il vous faut encore supporter l'ignorance crasse et la bêtise des nouveaux don quichotte qui arpentent les véloroutes, faire la chasse aux vieilles de passage qui viennent se servir dans votre jardin ou dans vos champs, se voir accuser de polluer la planète, de toucher des milliards de subventions quand vous n'en voyez jamais la couleur, de passer votre temps à batailler pour maintenir à un prix raisonnable vos marchandises que tout le monde ( distributeurs ou clients à la ferme ) ne cesse jamais de chercher à tirer vers le bas.
    Bref, l'un des rares métiers indispensables, où personne ne veut se salir les mains et injustement récompensé.
    Mais bon je m'égare.

    Citation (akiko_12 @ 20/06/2009, 00:03)
    Enfin bon, vu que je visite le rayon fruits et légumes tous les 36 du mois je ne vois pas pourquoi je débats, je ne suis pas concernée 😂 ! (manger 5 fruits et légumes par jours plutôt mourir, je ne suis pas une vache !!)

    C'est pourtant facile, et il y a des tas de recettes simples pour rendre sexy un chou ou une betterave.
    Un potage ou un bouillon l'hiver, une salade de n'importe quoi l'été, des sorbets maisons pour les plus courageux, etc.

    Citation (Baklael @ 20/06/2009, 00:39)
    Mais comme Akiko j'évite soigneusement le rayon fruit et légume. C'est trop bizarre pour moi de payer des fruits! Avant j'avais juste à grimper dans le cerisier ou d'aller cueillir des mures sauvages (ou manger les bonnes fraises du jardin… miam!). Par contre les légumes c'est juste pas possible… J'y arrives pas.

    Ah la la la… Et comment tu fais pour compenser ton apport de fibres ( et éviter ton futur cancer du colon ? ) ? Si les légumes t'insupportent à ce point, mange au moins des cérales, des bonnes céréales type pain complet, pas des trucs sortis du congelo.

    Citation
    Reste qu'il ne faut pas se méprendre sur les agriculteur, certes beaucoup ont encore l'air de culs terreux mais ils n'ont plus rien à voir avec des paysans, ce sont des chefs d'entreprises. Et les chefs d'entreprises, la majorité d'entre eux n'a que faire de l'environnement.

    Foutaises. L'environnement étant l'outil de travail principal du paysan, tu crois qu'il va se tirer une balle dans le pied ? C'est bien simple, j'ai vu un exploitant tirer trop sur la nappe phréatique qui l'a payé au prix fort : il afini par atteindre la couche sédimentaire marine et s'est retrouvé avec de l'eau salée répandue dans les champs. Conséquences, des terres désormais inexploitables pour longtemps.
    Quand aux culs terreux… c'est quoi cette réflexion d'otak méprisant ?

    Citation
    Et je peux t”assurer que les gens vivant à la campagne ne sont pas insensible au bio, c'est juste qu'eux ça fait longtemps qu'ils ont un jardin!! Ils n'ont pas eu à attendre l'invention du concept!

    Les jardins de Mr tout-le-monde sont encore plus bourrés de pesticides que les champs des exploitants. Ce n'est pas la même chose de dileur quelques litres de produits pour arroser des dizaines d'hectares que de diluer un bouchon ou deux de produits dans un arrosoir : les taux de concentrations sont incomparables, et les papis et mamis ont souvent la main généreuse quand il faut soigner les tomates et les hortensias…

    LaetiWan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #240243

    Citation (akiko_12 @ 20/06/2009, 00:03)
    Les produits bio sont en plus beaucoup plus chers que les produits normaux certes très louches mais abordables à la “France d'en bas” (c'est à dire la plupart des gens), ce qui renforce ce côté “bobo” du bio…

    Le problème du bio est que la demande est plus forte que l'offre pour le moment.
    Quand un agriculteur veut passer au bio, c'est le parcours du combattant!
    Donc oui, c'est un poil plus cher pour le moment, mais perso je préfère manger des fruits et légumes un poil plus cher mais sans pesticides.
    Je précise que je suis végétarienne, donc les fruits et légumes sont le pilier de mon alimentation.
    De plus en plus de gens se mettent au bio et même les grosses boites ont compris qu'il y avait un marché. Je pense que si de plus en plus de gens font cette démarche, les prix finiront par se tasser.

    Citation (akiko_12 @ 20/06/2009, 00:03)
    Les AMAP sont de bonnes initiatives dans les villes (où aller chercher directement chez le paysan est plus difficile), mais je ne vois pas comment un parisien lambda sans voiture et sans permis va pouvoir aller déraciner le navet qu'il va manger le soir. Je suppose qu'il existe tout de même des relais en ville, je serais curieuse de connaitre les prix car je me demande si c'est vraiment avantageux financièrement malgré le fait qu'il n'y ait plus d'intermédiaires (Laetiwan tu dois sans doutes connaitre les prix pour nous faire un ordre d'idées ?).

    Oui, il y a des relais en ville bien sur!
    L'interet c'est aussi de dépenser moins d'essence et compagnie pour le transport. Il y a donc des distributions un peu partout en ville.
    Pour le prix, je l'ai donné dans mon post précédent.

    Citation (Baklael @ 20/06/2009, 00:39)
    Il y un magasin Bio dans une rue ou je passe quand je vais faire les boites d'intérim (d'ailleurs faudrait que je m'y remettes plus sérieusement!!) et la première fois je l'ai remarqué pour une raison assez simple: Il y a avait trois vélos accrochés devant!! (c'est un petit magasin…)
    Niveau cliché on ne fait pas mieux! Et sur le coup j'ai vraiment trouvé ça hilarant!

    C'est cohérent comme démarche, je vois pas de cliché!
    On mange bio aussi pour soulager notre pauvre terre!
    Manger bio quand on est écolo va de soi, se déplacer en vélo quand on peut aussi!

    Le bio n'est pas toujours meilleur au goût par contre, ça c'est un cliché. Mais c'est plus sain, pour les consommateurs et pour la planète. C'est tout.
    Je ne pense pas que cela relève de l'utopie.
    Je pense sincèrement que la planète possède ce qu'il faut pour nous nourrir.
    Faut voir les quantités de bouffes produites qui sont parfois détruites en occident.
    En Europe, la PAC a rendu les agriculteurs ultra performant mais au prix de la disparition de l'agriculture dite “traditionnelle”. On en peut pas continuer comme cela. Les tonnes de pesticides déversées ont rendu les terres trop pauvres. Il faut changer notre façon de cultiver!

    Citation (bub @ 20/06/2009, 11:34)
    Il est vrai que de temps en temps mon père a affaire à des espèces de bourrins donneurs de leçon. Je ne m'étendrais pas sur la couleur syndicale qu'affiche padre bub, mais disons que lorsqu'un connard débarque comme ça un jour à votre porte en vous accusant de produire des OGM sur la seule foi que le connard en question trouve que votre maïs n'a pas partout la même couleur, ça fait peur.

    Les autorités qui contrôlent cela sont sensées faire des analyse en labo avant d'accuser de quoi que ce soit, en théorie.
    Contrôler la dispersion de ces merdes d'OGM me parait sensé, mais il faut le faire de façon scientifique, bien sur.

    De toutes façons, il y aura toujours un clivage entre les gens “des villes” et les “gens des campagnes”.
    Comme il y aura toujours un clivage entre les ingénieurs et les commerciaux, entre les professeurs et les parents d'élèves, etc…Chacun a son point de vue.
    Mais je ne suis pas pour les généralisations hatives non plus.
    Les agriculteurs font un sacré boulot et si à l'heure actuelle le nombre d'agriculteurs baisse c'est aussi parce que personne ne veut faire ce job difficile et sous payé.
    En même temps, désolée mais s'il y a un truc qui me donne la nausée c'est les manifs de certains agriculteurs : jeter de la nourriture pour dire qu'on est pas d'accord, je trouve ça vraiment désolant. Tout n'est pas rose, tout n'est pas noir!

    Bref, avec l'AMAP, moi pauvre citadine qui n'a aucune idée de la vie de cultivateur, je paie directement un agriculteur qui se fait chier pour cultiver sainement ses légumes. Et j'emm… Carrefour et compagnie et l'agriculture industrielle qui nous a fait oublier le gout de la tomate.

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #240244

    Citation (bub @ 20/06/2009, 11:34)
    Foutaises. L'environnement étant l'outil de travail principal du paysan, tu crois qu'il va se tirer une balle dans le pied ? C'est bien simple, j'ai vu un exploitant tirer trop sur la nappe phréatique qui l'a payé au prix fort : il afini par atteindre la couche sédimentaire marine et s'est retrouvé avec de l'eau salée répandue dans les champs. Conséquences, des terres désormais inexploitables pour longtemps.
    Quand aux culs terreux… c'est quoi cette réflexion d'otak méprisant ?


    D'abord les culs terreux. Je viens d'un petit village. Je dis juste ce que j'ai vu. J'avoue avoir assez peu d'accointances avec les agriculteurs. (plus particulièrement encore avec leurs enfants…). J'y peux rien la vision de l'exploitant du coin en tenue vert kaki avec son chien, son fils et son fusil le dimanche m'est restée sur la rétine. Or je peux t'assurer que la majorité des agriculteurs de mon petit bled avaient ce loisir. Et c'est une des choses que je trouve le plus ridicules au monde. Franchement ça rime à quoi de chasser de nos jours? (excepté bien sur pour réguler des populations animales qui se développent un peu trop, mais quand je discute avec des chasseurs ce n'est pas la première préoccupation qui ressort…) Et je me souviens aussi de la gène occasionnée alors. Les coups de feux à répétitions à la longue ça soule. Les plombs perdus aussi… Je n'aimais pas trop me balader à vélo pendant les périodes de chasse.
    Ça et les fistons sur 103 modifiée qui essayaient de faire la loi. Après le terme culs terreux avait perdu pas mal de sa signification dans notre langage. En gros ça voulait juste dire: un mec sur un tracteur avec un jean délavé et des bottes. Et je pouvais facilement en être qualifié quand je bossais chez moi. Bon après je ne suis pas un fan du jardin, ça m'ennuie, c'est juste une corvée que je relie à débarrasser la table, mais en beaucoup plus long et plus pénible (Et je suis assez loin d'être un otak' au passage! Certes je passe pas mal de temps sur mon Pc en ce moment mais je m'en suis passé pendant 3 ans sans problèmes.) Ce n'est donc pas une réflexion d'otak' mais de mec ayant vécu dans un petit village toute sa jeunesse. Méprisant? Probablement. Je suis quelqu'un de très fier et je ne m'en cache pas. Quand je trouve une chose absurde, je la trouve ridicule. Mais je ne vois pas qui peut décemment se dédouaner de ce genre de pensée.
    Ensuite, je ne met jamais tout le monde dans le même panier. Il y a des cons et des gens biens partout. C'est bateau à dire mais c'est vrai. S'il y a des gens qui pensent qu'une caractéristique peut rendre infréquentable je ne suis pas de ceux là. J'ai été potes avec des culs terreux.

    Ensuite pour la balle dans le pied… Je pense qu'en effet la majorité réfléchit un peu au futur de leur exploitation. Mais ça n'empêche pas une situation globale problématique. On est quand même bien obligé de constater que sans engrais la productivité des terres françaises (en moyenne) à diminuée. Ou alors c'est que mes cours de géo c'était du vent. Je me souviens très bien n'avoir pas vu les chants autour de chez moi en jachère une seule fois sur les dix ans dont j'ai un souvenir clair. Ce n'est donc pas vraiment étonnant comme situation. Du coup j'ai du mal à considérer ma vision des choses comme étant des foutaises. (Bon il y avait quand même une alternance des cultures, c'est déjà ça!)
    Je comprends tout à fait le point de vu de l'exploitant. A échelle humaine le problème est bien moins important. Et après tout j'achète n'importe quoi donc je serais mal placé pour jeter la pierre. C'est juste que c'est comme ça. En Amazonie c'est pareil! On brûle les forêts pour gagner de l'espace de culture (qui en plus sera très fertile pour quelques années!) mais comment jeter la pierre au type qui fait ça? De son point de vu, franchement, quelques hectares de plus ou de moins dans une si immense forêt! Ceux a qui ont pourrait balancer des rochers ce sont les très grosses entreprises qui eux ont une vision d'ensemble. Mais pour qui gagner du fric c'est la vie. Et aussi les gouvernements qui eux sont supposés veiller au bon fonctionnement futur de leur pays.

    Et puis autre chose: Dans ma tendre jeunesse les papillons étaient franchement nombreux mais surtout des nombreuses espèces différentes. Quelques années plus tard, il n'y en avait plus que deux vraiment visibles. Fini les beaux papillons multicolores. Des petits blancs (très nombreux encore) et ceux avec les yeux sur les ailes (beaucoup moins nombreux). Je ne sais pas pourquoi exactement. Les pesticides me sembleraient une excellente raison. Et que je sache ce genre de choses ne change pas grand chose à l'avenir d'une exploitation agricole. Donc plus de concept balle dans le pied.

    J'irais même encore plus loin. On a un exemple de personnes se tirant une balle dans le pied: Les pécheurs. Moins maintenant, mais aux débuts de la pèche dans son ère industrielle il y a eu du dégât! Quoique maintenant encore…

    Citation
    Les jardins de Mr tout-le-monde sont encore plus bourrés de pesticides que les champs des exploitants. Ce n'est pas la même chose de dileur quelques litres de produits pour arroser des dizaines d'hectares que de diluer un bouchon ou deux de produits dans un arrosoir : les taux de concentrations sont incomparables, et les papis et mamis ont souvent la main généreuse quand il faut soigner les tomates et les hortensias…


    Hum… Oui. Tu as raison. Je me souviens bien par exemple d'avoir balancé de bonnes saletés chimiques sur les mauvaises herbes qui pullulaient dans des endroits ou nous ne les voulions pas. Je ne faisais pas le dosage, mais je vois mal mon père forcer sur le dosage non plus… Ou encore des traitements pour un arbre malade (sans résultat…) ou pour une maladie de pomme de terre. Mais je m'y connais trop peu pour savoir en quoi consistaient ces maladies (probablement des parasites microscopique. A oui et les exterminations de pucerons aussi.
    Cependant je doutes que l'impact de l'ensemble des jardins soient très important. Mais peut être à tort, c'est vrai.

    Citation (Laetiwan)
    C'est cohérent comme démarche, je vois pas de cliché!
    On mange bio aussi pour soulager notre pauvre terre!
    Manger bio quand on est écolo va de soi, se déplacer en vélo quand on peut aussi!

    Disons que ça rentre dans le cliché du bobo trentenaire, en tongs, vélo et qui écoute Vincent Delerm… (bien sur c'est un cliché… pour précision j'ai pas mal écouté Delerm (moins maintenant) et j'ai fait pas mal de vélo! Mais je n'ai pas assez d'argent pour être qualifié de bobo (et je suis encore un peu trop jeune)
    Après c'est tout à fait cohérent. Mais les effets de groupes ça me fait rire… voir d'un coup tout un tas de personnes faire la même chose (ou avoir l'air de faire la même chose) même si c'est cohérent je trouve ça drôle. (Le cynisme toussa!!)

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #240245

    Il faut que je revienne sur ma réponse à propos de l'expression cul terreux. J'ai répondu comme ça sous le coup d'une relative colère/mauvaise humeur. Je reviendrai plus tard mais la j'ai à faire.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #240246

    Citation (Baklael @ 20/06/2009, 18:51)
    D'abord les culs terreux. Je viens d'un petit village. Je dis juste ce que j'ai vu. J'avoue avoir assez peu d'accointances avec les agriculteurs. (plus particulièrement encore avec leurs enfants…). J'y peux rien la vision de l'exploitant du coin en tenue vert kaki avec son chien, son fils et son fusil le dimanche m'est restée sur la rétine. Or je peux t'assurer que la majorité des agriculteurs de mon petit bled avaient ce loisir. Et c'est une des choses que je trouve le plus ridicules au monde. Franchement ça rime à quoi de chasser de nos jours? (excepté bien sur pour réguler des populations animales qui se développent un peu trop, mais quand je discute avec des chasseurs ce n'est pas la première préoccupation qui ressort…) Et je me souviens aussi de la gène occasionnée alors. Les coups de feux à répétitions à la longue ça soule. Les plombs perdus aussi… Je n'aimais pas trop me balader à vélo pendant les périodes de chasse.
    Ça et les fistons sur 103 modifiée qui essayaient de faire la loi. Après le terme culs terreux avait perdu pas mal de sa signification dans notre langage. En gros ça voulait juste dire: un mec sur un tracteur avec un jean délavé et des bottes. Et je pouvais facilement en être qualifié quand je bossais chez moi. Bon après je ne suis pas un fan du jardin, ça m'ennuie, c'est juste une corvée que je relie à débarrasser la table, mais en beaucoup plus long et plus pénible (Et je suis assez loin d'être un otak' au passage! Certes je passe pas mal de temps sur mon Pc en ce moment mais je m'en suis passé pendant 3 ans sans problèmes.) Ce n'est donc pas une réflexion d'otak' mais de mec ayant vécu dans un petit village toute sa jeunesse. Méprisant? Probablement. Je suis quelqu'un de très fier et je ne m'en cache pas. Quand je trouve une chose absurde, je la trouve ridicule. Mais je ne vois pas qui peut décemment se dédouaner de ce genre de pensée.
    Ensuite, je ne met jamais tout le monde dans le même panier. Il y a des cons et des gens biens partout. C'est bateau à dire mais c'est vrai. S'il y a des gens qui pensent qu'une caractéristique peut rendre infréquentable je ne suis pas de ceux là. J'ai été potes avec des culs terreux.

    Je vois pas le rapport entre la chasse et l'agriculture. Je connais pas mal de chasseurs, même si perso je n'aime pas ça. Il sont dentistes, kiné, assureurs, artisants… et quelques uns effectivement paysans. Et alors ? Je ne vois toujours pas le rapport.
    En revanche, j'm'en suis bouffé gamin du “bouseux”, du “paysan”, etc. C'était aussi aimable que les “bougnoules” que l'on glisse aux maghrébins. Le plus drôle c'est qu'arrivé à la fac je passais pour une espèce de gentleman farmer, être fils de paysan étant vu là bas comme être une espèce de fils à papa plein de thune. Bonjours les préjugés !
    Bref.

    Citation
    Ou alors c'est que mes cours de géo c'était du vent. Je me souviens très bien n'avoir pas vu les chants autour de chez moi en jachère une seule fois sur les dix ans dont j'ai un souvenir clair. Ce n'est donc pas vraiment étonnant comme situation. Du coup j'ai du mal à considérer ma vision des choses comme étant des foutaises. (Bon il y avait quand même une alternance des cultures, c'est déjà ça!)

    La jachère est obligatoire. Chaque année l'inspection départementale envoie des photos satellites aux exploitants, sur lesquelles ils doivent tracer justement les limites des champs, des jachères, etc. Et gare à ne pas tracer les limites au pif, car tout est calculé ensuite, rapporté, examiné, etc. ça va même plus loin que ça : les agriculteurs sont sommés d'entretenir les chemins ruraux, de grandes randonnées, l'accès aux berges des rivières, des fleuves, etc. Et c'est la police fluviale qui supervise tout ça. Alors bien évidemment on ne peut pas comparer les milliers d'hectares des céréaliers de la Bauce avec les vertes collines très cartes postales du Gers. Mais si la campagne est belle, c'est justement parce que le monde agricole a pour mission de l'entretenir.
    D'ailleurs, un nouveau problème ne cesse de prendre de l'ampleur : la désaffection du monde agricole ( 1 exploitation qui disparaît toutes les 20 minutes… ) fait que la campagne est de plus en plus mal entretenue. On voit donc des forêts repousser ( le gros point positif ), mais aussi des mauvaises herbes, ronces, et autres saloperies qui ont vite fait de prendre feu tous les étés. Les dernières tempêtes n'ayant fait qu'aggraver les choses, attendez-vous à voir de spectaculaires incendies dans les dix prochaines années.

    Citation
    Les pesticides me sembleraient une excellente raison.

    ç'en est une, mais il y en a encore d'autres, hélas. Je suis étonné du silence sur la question des épandages des boues urbaines en pleine campagne par exemple. Ou encore des fumées d'incinérateurs.

    Citation
    Cependant je doutes que l'impact de l'ensemble des jardins soient très important. Mais peut être à tort, c'est vrai.

    L'échelle n'est pas la même, mais la tomate du jardin traitée de la sorte et qui se trouve dans ton assiette n'est pas ce qu'il y a de plus sain non plus. Prudence donc.

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #240247

    A propos de cette expression de culs terreux. Je n'effacerais pas ce que j'ai écrit plus haut pour cette simple raison que je le pensais quand je l'ai écrit. Cependant une fois revenu dans un état normal je suis bien obligé de constater que c'est un propos insultant. C'est stupide d'insulter toute une catégorie de personnes parce qu'on a eu des démêlés avec certains de ces membres!! Je n'aurais pas du dire ça. Toutes mes excuses.

    Citation (bub)
    ç'en est une, mais il y en a encore d'autres, hélas. Je suis étonné du silence sur la question des épandages des boues urbaines en pleine campagne par exemple. Ou encore des fumées d'incinérateurs.

    Les pollutions industrielles comme les fumées d'incinérateurs, en effet cela me semblerait aussi une très bonne explication. Par contre je dois dire que le silence sur la question des épandages des boues urbaines est bien réel puisque je n'en ai jamais entendu parler!

    Citation
    La jachère est obligatoire. Chaque année l'inspection départementale envoie des photos satellites aux exploitants, sur lesquelles ils doivent tracer justement les limites des champs, des jachères, etc. Et gare à ne pas tracer les limites au pif, car tout est calculé ensuite, rapporté, examiné, etc

    Ici par contre je vais te contredire. Ce n'est pas de jachère dont tu parles mais de Gel des terres. C'est assez différent. J'ai du faire de rapides recherches parce que je ne comprenais pas grand chose au schéma. La jachère c'est laisser la terre au repos pendant plusieurs années (le temps qu'elle redevienne fertile) tandis que le gel de la terre c'est de ne pas cultiver sur les terres choisies des cultures destinées à des fins alimentaires (gel pac). Mais sur une terre gelée ont peu cultiver autre chose. Ce n'a donc pas grand chose à voir avec de la vraie jachère. Le but en lui même est très différent: pour la jachère: laisser reposer la terre. Pour le gel des terres: Enrayer une trop forte production de certaines cultures. Et il n'est pas question de rotation pour le couvert environnemental (gel environnemental). L'emplacement des bandes enherbés est fixe en cas de cours d'eau, sinon libre!
    Tout ceci explique pourquoi le champ à coté duquel j'allais promener mon chien était toujours cultivé. (Pendant quelques minutes j'ai cru que j'avais des problèmes de mémoire!)

    Citation
    ça va même plus loin que ça : les agriculteurs sont sommés d'entretenir les chemins ruraux, de grandes randonnées, l'accès aux berges des rivières, des fleuves, etc. Et c'est la police fluviale qui supervise tout ça. Alors bien évidemment on ne peut pas comparer les milliers d'hectares des céréaliers de la Bauce avec les vertes collines très cartes postales du Gers. Mais si la campagne est belle, c'est justement parce que le monde agricole a pour mission de l'entretenir.
    D'ailleurs, un nouveau problème ne cesse de prendre de l'ampleur : la désaffection du monde agricole ( 1 exploitation qui disparaît toutes les 20 minutes… ) fait que la campagne est de plus en plus mal entretenue. On voit donc des forêts repousser ( le gros point positif ), mais aussi des mauvaises herbes, ronces, et autres saloperies qui ont vite fait de prendre feu tous les étés. Les dernières tempêtes n'ayant fait qu'aggraver les choses, attendez-vous à voir de spectaculaires incendies dans les dix prochaines années.

    Je envie de dire: erf! Je savais déjà que le nombre d'exploitations diminuait fortement tandis que leur taille moyenne elle augmentait de même. Mais je ne m'attendais pas à de tels chiffres… Concernant l'entretien, le simple fait d'emprunter les chemins les fait exister. Sans tracteurs dans les chemins, plus de chemins. Le reste je ne sais pas, mais je te crois volontiers.

    Orely
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #240248

    Vous saviez vous, qu'il existait une cérémonie pour désigner le meilleur livre de cuisine du monde dans diverse catégorie? 😉
    Et ben le Japon à été distingué. l'éditeur Kodansha exactement. Il a reçu le prix du meilleur livre de cuisine sur le vin pour… Je vous le donne en mille: Les Gouttes de Dieux…

    Sharbet
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbet le #240249

    Après l'info sur les oeufs, l'exposé sur le monde agricole made in Bub, j'ai moi aussi envie de dénoncer l'arnaque.

    L'arnaque aux livres de pâtisserie! C'est une honte et un scandale!

    Après plusieurs foirages de recettes, j'ai dû me rendre à l'évidence: le problème ne vient pas de moi, mais du livre qu'est tout naze.

    Vous voulez un bon livre de pâtisserie?

    Prenez le temps de le lire.

    Le bon livre de pâtisserie est clair et comporte une annexe où sont expliqués les termes techniques, les pâtes ou les crèmes.

    Le bon livre de pâtisserie n'est pas forcément grand, ni ruineux.

    Le bon livre de pâtisserie doit pouvoir vous faire penser en lisant ses recettes "ça, j'peux faire" ou "ça, 'm'faut de l'entraînement" selon votre niveau. Bref, il ne vous fait pas croire que tout est faisable par n'importe qui.

    Le bon livre de pâtisserie a de belles photos, mais les desserts restent du domaine du réalisable. Bref, c'est classe, mais pas trop non plus. Parce que de toute façon, à moins d'être formé par Auguste Gusteau, vous n'obtiendrez jamais le même résultat.

    Pour toujours plus de clarté, chaque étape de la recette est bien visible dans la mise en page du texte. et vous n'avez pas 50 000 trucs à faire dans la même étape.

    Le bon livre de pâtisserie ne vous impose pas d'acheter pour chaque recette 50 000 ingrédients dont vous n'aurez plus jamais besoin ensuite ("Alors, pour ce gâteau, la crème papaye-framboise-menthe poivrée est in-dis-pen-sable, si vous n'en avez pas, c'est foutu"). Du moins, pas quand il affiche "pour débutants" ou "recette facile".

    Le bon livre de pâtisserie ne vous culpabilise pas quand vous songez à varier la recette ("Nan mais vous faites comme vous voulez, hein. Même si tous les puristes et grands chefs du monde vous diront que la sachertorte est nappée d'abricots, si vous voulez mettre autre chose, c'est vous qui voyez. Mais ça sera pas une vraie.") Je débute, oui, mais j'aime bien qu'on me laisse un peu de liberté, merdoum! Non à la dictature de l'oppression!

    Le bon livre de pâtisserie ne s'extasie pas sans fin sur les vertus de l'oeuf, ou alors pas au même endroit où il vous explique comment le faire blanchir, parce que cela nuit à la bonne compréhension de la méthode.

    Le bon livre de pâtisserie ne contient pas que des recettes hyper-trop-compliquées si vous débutez.

    J'ai un livre de pâtisserie chez moi, comment savoir s'il est mauvais?

    Vous ratez systématiquement les recettes les plus simples. Ou alors, ce n'est pas raté, mais ce n'est pas exquis non plus. Et des gâteaux simples mais exquis, il y en a: j'en veux pour preuve une tarte Tatin.

    Le livre de pâtisserie est-il thématique?

    Oui et non. Cela dépend du livre. J'ai vu de très beaux livres de recette à base de chocolat parfaitement infaisables, et d'autres sur les tartes tout à fait convenables. C'est à vous de voir en fonction de votre niveau.

    Et pour écrire ça, tu…?

    Oui, j'ai un livre de recettes qui va partir à la poubelle à coups de pied dans la tranche. Y'en a marre, là.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 85)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Xanatos, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, eric64
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min