Petit remontage de topic pour poster une recette que j'ai tenté ce week end.
Mega simple à réaliser et super bon.
En entré ou en plat principal accompagné d'une salade (ne pas faire de sauce vinaigrette, utiliser plutot la sauce acidulée, il va vous en rester)
Je post le lien hein!! j'ai la flemme de tout retaper
gaufres de pomme de terre au saumon fumé
Le topic cuisine !
-
Dans le même genre, j'ai testé le carpaccio de saumon et c'est vraiment excellent !! La recette est ultra simple en plus, il suffit de prendre du saumon cru bien frais (à couper en tranches les plus fines possibles), et le laisser mariner au frais dans un mélange jus de citron / huile d'olive / aneth / baies roses et poivre vert. Sortir du frigo et déguster, miam !
Edith : Erreur réparée !
Quelques conseils pour rester mince (et que j'applique efficacement) :
1) Tout ce qu'on mange le matin et le midi, on le "brûle" dans le reste de la journée ; mais tout ce qu'on mange le soir, on se le "met dessus", comme on dit en anglais ("put on"). Donc, très frugal, le repas du soir. Un solide petit déj' est bien mieux.
2) Remplacer tout ce qu'on mange de choses-trucs bien gras par le plus possible de légumes et de fruits, sans aller fanatiquement jusqu'à 5 pamplemousses et 5 choux-fleurs par jour (voir le topic "slogans absurdes").
3) Remplacer le pain, qui appelle si volontiers le pâté et le jambon, par du pain grillé.
4) Remplacer le beurre par de la margarine végétale.
5) Ne pas écouter les foultitudes d'intox, de rumeurs et de buzz qui vous diront que tout ça est faux : je peux vous assurer que ça marche.Dans le même genre, j'ai testé le carpaccio de saumon et c'est vraiment excellent !! La recette est ultra simple en plus, il suffit de prendre du saumon cru bien frais (à couper en tranches les plus fines possibles), et le laisser mariner au frais dans un mélange huile d'olive / aneth / baies roses et poivre vert. Sortir du frigo et déguster, miam !Les filets de sardine crus, marinés dans du citron et de l'huile d'olive et un peu de persil, c'est aussi exquis.
Par contre, il faut demander à son poissonnier de découper es sardines si vous ne savez pas le faire, parce qu'il faut avoir la technique pour ça…
Les filets de sardine crus, marinés dans du citron et de l'huile d'olive et un peu de persil, c'est aussi exquis.
Tu parles comme un livre, j'ai oublié le citron dans ma recette de carpaccio !! (Baka-kiko U_U !)Sinon perso j'en ai ras le casquette que les gens nous disent ce qu'on doit manger, j'ai encore vu une nouvelle pub nous demandant de bouffer 3 laitages par jour et sérieux y'en a marre de leurs campagnes >o< !! On doit manger 5 fruits et légumes, 3 laitages, des féculents (oui y'a eu la campagne pour…), il faut que se soit ni trop salé, ni trop sucré, ni trop gras, il faut se dépenser… ça va oui c'est fini ?!
Ils veulent nous faire manger trois laitages avec un logo de lait, un yaourt, et un fromage. Depuis quand le fromedu est bon pour la santé ? Je croyais que justement c'était gras, alors faudrait savoir…> Et puis les légumes c'est dégueu d'abord (et les fruits c'est lourd à éplucher, ça pourrit… Heureusement que des gens intelligents ont inventé les smoothies)
Comment fait-on lorsque le pain grillé appelle aussi le pâté et le jambon? 😂Ben on mange quand même du pâté et du jambon 😂 , ça sera juste un peu plus léger. Enfin, tu me diras, ça dépend combien de tartines, en tout cas je trouve qu'un excellent pâté “ressort” bien mieux sur une tranchette de pain grillé de campagne que sur une baguette de pain blanc décongelée.
Total d'accord avec toi, Akiko, on vit d'ailleurs dans un pays qui ne sait plus rien sur le Bien et le Mal Eschatologiques, ni sur les Grandes Oppressions de l'Homme, mais qui par réaction sans doute est ravagé par le mini-moralisme : mange pas ça, dis pas ça c'est immoral, mets pas tes doigts là-dedans ou c'est l'engrenage, etc. Stop, fin de Yupa mode vieux grognon.
Pour ta recette au saumon, elle me plaît beaucoup, j'ai testé ! mais j'ai acheté le saumon tout coupé (il faut de très bons couteaux pour couper très fin le saumon, ou les sardines comme le précise Sharbet, ou le thon cru, j'ai de tels couteaux mais j'ai eu la flemme 😌 ).Donc, très frugal, le repas du soir.
Et renoncer à partager entre amis une fondue, une tartiflette, une raclette, des diots ou une pormonaise? Bref tous ces bons petit plats roboratifs qui font la joie des savoyards?
Renoncer à mes soirées film-pop corn?
Veux pas!!!Pour ta recette au saumon, elle me plaît beaucoup, j'ai testé ! mais j'ai acheté le saumon tout coupé (il faut de très bons couteaux pour couper très fin le saumon, ou les sardines comme le précise Sharbet, ou le thon cru, j'ai de tels couteaux mais j'ai eu la flemme 😌 ).
Ravie que ça t'ai plu ^^ ! J'avoue que mes tranches à moi sont tout sauf régulières, d'ailleurs sur la fin ça vire souvent au lardon. Mais peu importe du moment que ça prend bien la marinade et que le gout est là 😃 !> Orely entièrement d'accord sur les soirées raclette, fondues et tutti quanti ! Et puis le pop corn devant la téloche ça n'a pas de prix ! (surtout depuis qu'on m'a offert la fameuse machine, me voilà équipée maintenant 😎)
Moi j'en ai une bonne de recette:
Léodagan: "Qu'est-ce que c'est qu'ce merdier qu'vous bouffez là?
Karadoc: ça c'est mon spécial pleine lune, quatre rondelles de sauce à chaque coin sur une tartine à la graisse de rôti.
Léodagan: Quel rapport avec la pleine lune?
Karadoc: …Ben c'est nostalgique!""With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The DrumheadEt voilà. Ca y est.
J'ai osé le faire.
Et c'est même pas mauvais! J'irai même jusqu'à dire que c'est bon, très fin!
Le plat préféré du père du héros de Quartier Lointain. Comment ça, vous voyez pas lequel c'est?
Le truc traditionnel que ne cuisine jamais Dr Tenma! Lui, son truc, c'est le niku-jaga. Et non, Tohru Honda ne le prépare jamais non plus! Et puis les boulettes de riz, ça va, tout le monde connaît. Et puis, je sais pas les faire.
Vous ne voyez pas à quelle spécialité locale je fais allusion? Le chawanmushi, voyons! “Ah ça, 'y'a pas plus local…”
Ce délicieux nom désigne une sorte de flan salé au poulet et à la crevette. La cuisson me faisait très peur, mais elle s'est avérée fort simple! Le plus épineux fut la recherche des ingrédients.
Il faut:
Une casserole haute
Des pots vides de yaourt en verre ou en terre
1 torchon
Des pinces à linge.Il faut aussi:
Une ou deux escalopes de poulet, peut-être moins
Deux champignons Shiitaké
Des champignons noirs
Une poignée de haricots verts
Une poignée de petites crevettes cuites et décortiquées (on les trouve surgelées, bien sûr, vous les décongelez avant usage)
De la sauce soja
Du dashi
2 oeufsLe dashi: bouillon de bonite. Cela se délaye dans de l'eau chaude, et hop, voilà, vous avez du bouillon. Ne lisant pas le japonais, j'ai fini par l'identifier sur la liste des ingrédients quand je l'ai cherché… mais bref, si on cherche, ça se trouve. Maintenant qu'on l'a, on attaque cette recette, entre tradition et modernité, ça ne veut rien dire dans le cas présent, mais j'adore dire ça, entre traditions culinaires, manga, anime et cinéphilie. Voici la recette-hommage. Mais, pour rendre la lecture de la recette plus facile, je mets les hommages en spoil, comme ça, vous verrez mieux les étapes.
1. Faites tremper vos champis (en hommage à la scène de plongée de Motoko Kusanagi dans Ghost in the shell).
2. Dans une casserole, faites chauffer 40cl d'eau. Ajoutez du dashi, de la sauce soja, les haricots verts coupés finfinfin, un peu de sel. Quand ça ébullitionne, éteignez le feu. Couvrez, et laissez refroidir sur le balcon un soir de neige (en hommage à Lady Snowblood).
3. Coupez votre poulet finfinfin, en petits, tout petits, très petits bouts (en hommage à Berserk), sinon, le goût sera désagréable (comme quand on lit “Cosmétique de l'ennemi”, d'Amélie Nothomb). Mettez-les au fond de vos pots. Mettez par-dessus des crevettes.
4. Touillez vos oeufs entiers dans une terrine. Je dis “touillez” et non “battez”, parce qu'il ne faut pas mettre trop d'air dedans.
5. Récupérez vos champis (en hommage à Paul le pêcheur), séchez-les un peu… Coupez le pied des shiitakés s'ils en ont un. Coupez les champignons en petits bouts. Mettez-les dans l'oeuf.
6. Ajoutez le bouillon refroidi aux oeufs battus. Attention: s'il est trop chaud, vos oeufs vont cuire. Mélangez.
7. Versez la préparation dans les pots. Répartissez les bouts de champis et de haricots restés au fond dans les pots.
Attention, c'est là que ça n'a pas l'air facile alors qu'en fait si:
8. Mettez de l'eau dans votre casserole haute, mais pas beaucoup.
9. Placez vos pots dans la casserole (en hommage à la tradition du bain japonais).
10. Fixez le torchon avec des pinces à linge autour du couvercle, et couvrez (en hommage à la serviette de Kyosuke quand il prend sa douche avec son épouse, cf “Darling, la recette de l'amour”). Sinon, la vapeur retombera dans les flans, et c'est pas bon. Faites cuire à feu vif d'abord, puis, quand ça frémit, à feu doux.
11. Les chawanmushi sont prêts très vite, au bout de peut-être 15 mn de cuisson (en hommage à… euuuh… je m'abstiens pour celui-là) Ils sont cuits quand un couteau plongé dedans ressort propre. Il y a un peu d'eau dans les flans: c'est normal. Même au restau, c'est comme ça.
12. Mangez chaud. Vous pouvez rajouter de la sauce soja si le coeur vous en dit. Recevez les félicitations du Petit Chef (vous vous en souvenez, de ce fou de cuisine, et qui… ben, qui cuisine?).
Je ne donne pas de proportions précises pour le bouillon ou la sauce soja, car ça varie selon le goût de chacun. Moi, j'ai été un peu parano sur ce coup-là, alors je n'en ai pas mis assez 😒
Par contre, attention au sel: le dashi en contient, les crevettes aussi, alors ne videz pas votre pot à sel.
Les shiitakés ont, pour moi du moins, un goût très fort: inutile donc d'en mettre cinquante-douze ^^
Les seules proportions que je donne ont l'air faible, mais il y a beaucoup d'ingrédients, et c'est consistant.
Vous pouvez le servir en entrée, accompagné d'une salade, ou d'un légume vert en plat de résistance (mais normalement, c'est une entrée, mais zut, on fait ce qu'on veut, hein), ou mettre des petits pois à la place des haricots… bref, c'est une recette qui autorise beaucoup de variantes ^^
Bon, pour le balcon un soir de neige, j'exagère peut-être un chouïa, mais il faut que ça refroidisse, c'est le plus important 😂
Ca a l'air bien sympa comme recette, merci Sharbet !!
Petite question : ça sent beaucoup les shiitake ce plat ? (moi pas fan des shiitake 🙄 …)Sinon je sais pas si vous connaissez, mais j'ai découvert il y a peu les liégeois Andros et c'est une tuerie !!! Surtout ceux à la framboise sur coulis de cassis, avec cette petite mousse et tout je suis vraiment fan.
Sinon je suis toujours aussi fan des Kinder Maxi King, je ne me lasse pas de ces machins là (c'est au rayon frais à côté des Kinder Pingui). Kinder c'est vraiment les meilleurs !!Ca a l'air bien sympa comme recette, merci Sharbet !!
Petite question : ça sent beaucoup les shiitake ce plat ? (moi pas fan des shiitake 🙄 …)Sinon je sais pas si vous connaissez, mais j'ai découvert il y a peu les liégeois Andros et c'est une tuerie !!! Surtout ceux à la framboise sur coulis de cassis, avec cette petite mousse et tout je suis vraiment fan.
Sinon je suis toujours aussi fan des Kinder Maxi King, je ne me lasse pas de ces machins là (c'est au rayon frais à côté des Kinder Pingui). Kinder c'est vraiment les meilleurs !!Ca n'en a pas que l'air, c'est facile et vraiment bon, et c'est joli aussi, ce petit flan jaune pâle dans un p'tit pot sur une assiette…
Non, ça ne sent pas beaucoup les shiitakés, leur parfum dans mon flan se sentait, mais ce n'était pas lourd du tout. Je n'aime pas quand on sent trop leur goût, de toute façon! Tu peux toujours diminuer la quantité de shiitakés si tu as la trouille. Comme le flan a un goût très doux, je les trouve nécessaires pour relever un peu.
Hier j'ai découvert le thé Maccha : tout sur ce truc si tu cliques sur moi
C'est donc un thé vert séché et broyé d'une très jolie couleur vert plus ou moins fluo.
ça s'infuse ou ça se consomme en toutes sortes de recettes de cuisine. Hier j'en ai eu sous forme de Tiramisu et ce fut un feu d'artifice sur mes papilles gustatives.J'ai aussi appris que pour ne plus pleurer en coupant les oignons il suffisait soit d'avoir un couteau très bien affuté ( et sans dents, ni crans ), soit de tenir une allumette avec ses lèvres, avec le bout souffré qui se promène en l'air : ça créerait une sorte de truc euh… qui en tout cas empêche de faire pleurer. Il faut de temps en temps changer d'allumette ( mais pas la peine de les jeter, elles restent évidemment utilisables ! ) mais il paraît que c'est très efficace !
Je le crois sur parole car la même personne m'a filé un tuyau radical pour faire passer le hoquet : il suffit de mettre une lame, couteau ou cuiller tout en métal dans un verre d'eau et de le boire de façon que le métal touche à la fois la tempe et reste dans l'eau du verre. ça paraît très con mais ça marche.
Il paraît aussi que la noix de cajou a des propriétés hallucinogènes si on en consomme en grandes quantités ( genre énormément quand même, pas qu'en assaisonnement ), mais on peut s'empoisonner à de trop fortes doses.
Et puis un oignon coupé en deux placé dans la chambre d'un malade qui tousse ferait des miracles.
Sans oublier qu'il ne faut pas forcer les gens malades à manger : la digestion nécessite beaucoup d'énergie qui pompe le malade et qui n'arrange finalement rien à l'affaire. Donc ça ne sert à rien de se forcer, l'appétît reviendra naturellement.
Ah et l'année 2006 et décidément une très bonne année pour les Bordeaux, quels qu'ils soient.
Sinon le chou cru réduit en semoule accompagné de vieille mimolette c'est un régal.Bon allez au boulot. 😂
Si vous trouvez, et c'est facile en grandes surfaces, de la "Confiture de figues rouges", je vous la recommande : non seulement elle est délicieuse, mais il y a dedans des gros morceaux de figue écrasée et confite. Servez la en dessert avec des Petits Suisses de bonne marque, et entiers, pas allégés (ces trucs allégés sont pleins de gélatine de porc et ne vous aideront en rien à mincir).
Bonsoir les Pingouins!
Aujourd'hui, je ne résiste pas à l'envie de partager ma recette personnelle de cookies maison ^^
Cette recette est facile, rapide, pas chère, vous permet d'avoir de la quantité, et est délicieuse ^^
Il faut:
250 g de farine
125 g de beurre
1 oeuf entier
70 g de sucre blanc
30 g de sucre, blanc ou roux, mélangé à de la cannelle en poudre
1/2 sachet de levure chimique
Un peu de sel
1 sachet de chocolat en pépites (mais ces trucs-là, c'est la ruine, alors je prends du chocolat dessert que je réduis en petits bouts avec un grand couteau lisse, et en plus, cette opération est amusante)Du papier cuisson
Un four en état de marche1. Préchauffer le four à 170 °C.
2. Mettre la farine, le beurre, l'oeuf, les sucres, la levure, le sel dans un grand saladier.
3. Pétrir l'ensemble avec les doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène.
4. Ajouter le chocolat.
5. Etendre une feuille de papier cuisson sur une plaque.
6. Prendre un petit bout de pâte, en faire une boulette, comme à la maternelle avec la pâte à modeler. Et puis, pac! L'applatir en tapant dessus, comme à la maternelle avec la pâte à modeler. Déposer le cookie ainsi harmonieusement formé sur la plaque.
7. La pâte épuisée, enfourner la plaque. Faire cuire 10 mn.
8. Poser les cookies désormais tout ronds et gonflés dans une assiette. Attendre que ça refroidisse, et manger.
On peut jouer sur la quantité de sucre ou de chocolat selon les goûts.
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.