Je lance un petit topic sur ce bijou que l'on peut enfin savourer dans la langue de Molière grâce à Glénat.
Nous pouvions déjà apprécier l'adaptation animée de la deuxième partie du manga mais désormais le début de cette passionnante saga est accessible !
Alors par où commencer ?
La qualité de cette adaptation : on en a déjà parlé dans un autre topic mais pour une telle oeuvre (et pour 10,55 euros) on aurait aimé avoir une couverture digne de ce nom, pourquoi pas du carton rigide, et surtout moins fragile)… Pour le reste, on appréciera les infos de fin de volume qui en apprennent pas mal sur les "doyas", ces hôtels à pas cher pour les travailleurs saisonniers, c'est assez intéressant…
Sinon le manga en lui même n'est plus à présenter. Ce premier tome nous présente l'arrivée de Joe dans le quartier des doyas, sa rencontre avec Danpei et son placement en maison de correction.. Autant dire que le programme est chargé et qu'il y a de quoi lire..
Graphiquement, si le dessin a vieilli, il reste magistral. Il se dégage de ces planches une atmosphère sombre, on ressent la détresse, la pauvreté, la souffrance des gens qui vivent dans ces quartiers, pour lesquels il n'existe quasiment pas d'échappatoire. La construction est par ailleurs dynamique, les scènes d'action sont efficacement reproduites avec ces fines lignes de mouvement que l'on retrouve dans les mangas de l'époque..
Quant à l'histoire, c'est celle d'exclus de la société, de personnes qui se raccrochent au moindre espoir pour échapper à leur situation : le personnage de Danpei est en celà particulièrement émouvant et attachant…
Joe est un adolescent en manque de repères. Il paraît comme un jeune coq, sûr de lui et plein d'optimisme, qui brave la société, profite des autres avec un aplomb et une assurance surprenants au vu de sa situation. Mais finalement, il demeure assez fragile, comme il le dira lui-même au moment d'être incarcéré, on le prive de la seule chose qu'il a jamais eue : sa liberté.
Il est intéressant à la lecture de ce premier tome de constater qu'on frôle souvent le cliché ( le boxeur déchu devenu alcoolique, le jeune orphelin rebelle, les enfants paumés à la recherche d'un grand frère..) mais qu'on ne tombe jamais vraiment dedans.. Les personnages ont une profondeur, un charisme formidables.. Le milieu dans lequel ils vivent les a rendu durs, durs entre eux, durs dans les mots, mais aussi solides face à l'adversité.. Je pense que c'est ce qu'il faut voir dans Joe, s'esquisse avec ce premier tome une leçon de courage et de tenacité..
Bref, une série culte, à honorer …