Le topic de Joe

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 50)

Posté dans : Manga & BD

• Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #286531

Un excellent tome, très différent des précédents puisqu'aucun combat majeur ne s'y déroule. Joe n'a plus en vue que le champion José Mendoza et semble ne plus trop souffrir de ce régime. Mais n'est-ce pas au détriment de sa santé ? Souffre-t-il, comme Carlos, de l'ivresse du boxeur ?

Plus que les affrontements, le tome met en valeur les personnalités des différents protagonistes : Joe bien sûr mais aussi José Mendoza (tous les deux se provoquant à chaque occasion) et plus encore Yoko, aussi mystérieuse que belle et dont on a toujours du mal à comprendre les vraies motivations.

Plus que deux tomes.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #286532

Ce tome fait partie de mes achats prioritaires, je l'achèterai incessamment sous peu.

De plus, une fois que tu auras fini de lire le manga, je pense que tu pourras regarder sans problèmes la série animée “Ashita no Joe 2”, car, si ma mémoire est bonne Cyril, tu possèdes les coffrets premium d'IDP.

De plus contrairement à moi, tu auras lu l'oeuvre originale avant de découvrir son adaptation animée (l'une d'entre elles en tout cas), et je serai très intéressé de connaître ton avis sur celle ci une fois que tu l'auras regardé dans son intégralité.

En tout cas, je peux te confirmer que Osamu Dezaki a accompli un travail d'orfèvre qui fait honneur au chef d'oeuvre de Asao Takamori et Tetsuya Chiba.

C'est ça qui est génial avec Dezaki, non seulement ses adaptations animées sont très respectueuses des oeuvres qu'ils adaptent (que ce soit des romans ou des mangas), mais il y apposait aussi sa propre touche personnelle qui leur donne un cachet unique.

Il a par ailleurs assisté à de vrais match de boxe pour les retranscrire dans Ashita no Joe 2 avec le plus de réalisme possible, il faut dire qu'il a toujours été un grand perfectionniste.

Et au niveau de la réalisation technique, tu vas prendre une sacrée claque, Ashita no Joe 2 étant aussi soigné techniquement que la série animée de Cobra qui allait voir le jour deux ans plus tard.

En tout cas, il est toujours captivant de comparer les points communs et les différences entre la BD d'origine et son adaptation animée. 😁

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #286533

Citation (Xanatos @ 22/03/2012 20:43)
    Ce tome fait partie de mes achats prioritaires, je l'achèterai incessamment sous peu.

De plus, une fois que tu auras fini de lire le manga, je pense que tu pourras regarder sans problèmes la série animée “Ashita no Joe 2”, car, si ma mémoire est bonne Cyril, tu possèdes les coffrets premium d'IDP.

C'est effectivement ce que j'ai prévu de faire.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #286534

Attention spoil : bah, il va s'envoyer un maousse de steack après la pesée hey !!

Alehas
    Membre
      • Nouveau
    Alehas le #286535

Je conseille aussi évidemment la première saison, encore plus fidèle au manga papier que la saison 2 😉

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #286536

Je te crois sur parole mais, comme elle n'est pas sortie en France, je me contenterai de la seconde.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286537

Woaow! Que de monde, tout à coup! Je me sens moins seul maintenant!
    Z'auriez pu vous manifester plus tôt, alors que je hurlais dans le désert! 😛

Je n'ai pas encore lu le onzième tome de Joe, mais ça ne devrait pas tarder. Je viendrai, comme d'habitude, en parler ici!
    En tout cas, je suis content de ne plus être seul ici! ^^

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Alehas
    Membre
      • Nouveau
    Alehas le #286538

Je ne trouve pas le tome 9 de Joe ! xD Mais j'ai quand même pris le tome 10 et 11… 😪

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #286539

Il est disponible sur Amazon.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286540
    Ashita no Joe 11

"Jusqu'à présent, Joe a pu se sortir de situations impossibles grâce à cette énergie sauvage de loup solitaire, qui tout à coup, sur le ring, explosait comme un défi lancé à la vulgarité de notre société contemporaine…"

Joe part pour Hawai affronter son challenger, Jose Mendosa aussi.
    Là-bas, notre jeune loup découvre, terrifié, la puissance du champion du monde.
    Les deux combats présentés ici ne sont là que pour mettre les choses en évidence: Le seul adversaire digne de Joe Yabuki, c'est Jose Mendosa. Le seul adversaire valable de Jose Mendosa, c'est Joe Yabuki.
    Si tout va bien du coté de Mendosa, Yoko Shirano s'inquiète de plus en plus de l'état de Joe, craignant qu'il soit atteint de "l'ivresse du boxeur".
    Le loup solitaire devient plus sociable, il sourit même, mais ne serait-ce pas une façade?
    Yoko se démène pour mener Joe au sommet de la boxe mondiale, et ce dans l'ombre. Car s'il y a une chose qu'elle sait sur Joe, c'est que ce dernier ne supporte pas les faveurs et les cadeaux.
    On se rend compte aussi qu'elle met tout en oeuvre pour rester la seule personne qui puisse contrôler son destin.
    Ses actes semblent indiquer qu'elle cherche à forcer indirectement Joe à redevenir le boxeur affamé qu'il fut lors de son combat contre Rikiishi.

Bien qu'ils soient anecdotiques, les deux combats sont graphiquement impressionnants, presque autant que le match Joe / Rikiishi! Les mouvements ressortent à merveille et leur représentation rend les combats très dynamiques et immersifs, malgré leur courte durée.
    Ici, on assiste surtout à une présentation des forces en présence, ainsi qu'à un affrontement psychologique entre les deux champions. Danpei puis Yoko s'inquiètent pour Joe, et ainsi on assiste à la mise en place du drame annoncé. Tout se passe dans les superbes illustrations de Tetsuya Chiba et dans les enjeux. Du coup, l'écriture, la mise en scène de Asao Takamori est plus discrète par rapport aux tomes précédents.
    Il faut dire que les personnages principaux gardent cette fois chacun leurs inquiétudes et leurs douleurs pour eux, il deviennent plus secrets, alors il y a peu d'occasions de sortir de grandes tirades lors de ces nombreuses confrontations auxquelles la série nous a habitués.
    Cela ne gâche en rien l'énorme plaisir ressenti à chaque lecture!
    Ashita no Joe est à juste titre un monument du neuvième art qu'il serait malheureux d'ignorer!

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #286541

Je confirme il s'agit là d'un excellent tome.

Comme l'a fort bien souligné Feanor, on est époustouflé par la beauté des dessins de Testuya Chiba, et même s'il n'y a aucun combat majeur dans ce tome, ils sont tout de même très impressionnants et le dessinateur y déploie toute l'étendue de son talent, tant ceux ci sont remarquablement illustrés et dynamiques.

Dans un registre plus "calme", j'ai été épaté par le dessin ou Yoko Shiraki demandait à ses partenaires de trouver un boxeur qui soit un véritable voyou, et même un sauvage afin que celui ci éveille la nature fauve de Joe.
    Elle paraissait véritablement "en transe" à ce moment là et c'est bien plus perceptible dans le manga que dans la série animée.

En revanche, les tests auxquels se livrent Danpei pour vérifier si son "poulain" est atteint de l'ivresse du punch arrivent plus tard dans la série animée, il fait cela après que Joe ait affronté Harimao le boxeur Malais alors que dans le manga, cela arrive avant qu'il parte à Hawaii.

Autre différence notable entre le manga et l'anime, dans la série animée, Joe est furieux que Mendosa se fasse mousser sur son affiche et se montre aussi méprisant envers Carlos, notre héros estimant que le boxeur Vénézuelien mérite infiniment plus de respect et que c'est une honte qu'il soit instrumentalisé ainsi, alors que dans le manga, il est énervé que Mendosa s'attribue tous les mérites de sa victoire contre Carlos alors que lui aussi est responsable de ce qui s'est passé et que cela n'ait pas été mis en valeur sur l'affiche.

L'amitié entre Joe et Carlos est nettement plus mise en valeur dans la série animée de Dezaki.
    Par exemple nous voyons Joe heureux de revoir Carlos et il lui propose un combat amical…
    Et juste après, il assiste impuissant à la défaite de Carlos face à Mendosa, et ensuite nous le voyons courir vers le champion du monde pour venger son ami…
    pour finalement se réveiller brusquement en sursaut!

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #286542

Yoko a trouvé son boxeur sauvage qui permettra de réveiller Joe : Harimao, un boxeur malais issu de la jungle. Le défi va effectivement redonner à joe une envie qu'il sembalit avoir perdu.

Je suis un peu mitigé pour ce tome, le principal problème venant d'Harimao : certes, il est sauvage, violent, imprévisible et dangereux. Mais il a aussi l'air d'être un débile profond, incapable de parler ou d'agir intelligemment et qu'on ne domestique que grâce à du chocolat. Quant à ses techniques de combat, elles ressemblent plus à du catch ou à du cirque qu'à de la boxe.

Ce qui sauve le tome, je trouve, ce sont les dessins : moins pour leur beauté que pour leur expressivité. Les sentiments des personnages sont vraiment magnifiquement retranscrits et ne peuvent qu'impressionner que se coit pour Joe ou Harimao ou pour un personnage secondaire comme le coach de Takigawa lorsqu'il perd son poulain.

Vivement le dernier tome.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286543
    Ashita no Joe 12

"Un temps domptée par les hommes…la bête sauvage que je suis se réveille au contact…d'un de ses semblables!"

Yoko cherche à réveiller le Joe qu'elle a connu à ses débuts, lors de ses premiers pas dans le monde de la boxe, en lui opposant Harimao, sauvage primaire incapable de s'exprimer autrement que par grognements et gesticulations, parodie, caricature extrême du sauvage Joe qui avait affronté le redoutable technicien Rikiishi.
    C'est au fin fond de la Malaisie que les chasseurs de tête de Yoko Shirano ont trouvé ce boxeur marchant uniquement à l'instinct. D'ailleurs, en le voyant, on se demande s'il ne s'agit pas véritablement de l'incarnation physique du côté purement sauvage et instinctif de Joe, que ce dernier aurait perdu.
    A sa manière de combattre, le doute n'est plus permis: Harimao (le tigre en malaisien) est la personnification absolue de la hargne de Joe, de sa rage de vaincre, de son oeil du tigre!
    Dès lors, ce combat organisé par Yoko n'a pas pour finalité de rappeler à Joe ce qu'il était et doit redevenir. Ce combat doit permettre la renaissance d'un Joe enfin de nouveau complet. Joe vient de retrouver Harimao, cette part d'instinct sauvage qu'il a abandonnée dans la jungle des bidonvilles pour les sommets civilisés du monde de la boxe, la gloire, les paillettes d'un titre, continental ou mondial, qui stoppe le désir de progression par l'illusion de la suprématie.
    Ce n'est pas innocent, d'ailleurs, si dans les premières pages de ce volume on assiste à un simple combat pour la sixième place asiatique, dont la victoire du challenger emeut Danpei, qui s'exprimera ainsi, la larme à l'oeil, face à l'étonnement de ses diciples qui ne comprennent pas pourquoi l'entraîneur du vainqueur est si heureux que son boxeur ait monté de deux places:
    "Vous êtes à mille lieues de la comprendre, cette joie de voir son disciple chéri progresser dans un classement, quel qu'il soit…"

Certes, le combat Joe / Harimao peut sembler grotesque, tant les techniques de ce dernier jurent totalement avec le côté réaliste que la série entretenait jusque là. Il n'en est rien.
    Harimao réalise des coups de manière totalement extravagante et improbable, mais tout cela reste à l'image de ce boxeur sauvage: une caricature. Une métaphore à peine voilée, tellement le trait est gros, nous rappelant justement qu'il s'agit d'un combat intime.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #286544

Je me suis toujours demandé si le staff de Capcom ne s'était pas inspiré du perso d'Harimao pour Blanka (la posture, les mouvements, et puis la dégaine générale …)

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286545

C'est aussi ce que j'ai pensé quand je l'ai vu. Il y a vraiment trop de ressemblances pour que ce ne soit qu'une coïncidence. Surtout quand j'ai vu sa façon de se battre!
    Et puis les bras plus longs que les jambes, la tronche même, la scène où il mord Joe quasiment au même endroit que le ferait Blanka!

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #286546

Citation (kuronoe @ 28/05/2012 15:46)
    Je me suis toujours demandé si le staff de Capcom ne s'était pas inspiré du perso d'Harimao pour Blanka (la posture, les mouvements, et puis la dégaine générale …)

Pas bête. Maintenant que tu le dis, la ressemblance apparaît évidente. On pourrait rajouter l'origine aussi : je crois que Blanka vient de la jungle (mais brésilienne).

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #286547

Je n'ai pas encore lu ce tome (je me l'achète la semaine prochaine), mais quand j'ai découvert le personnage dans la série animée, je me suis moi aussi rendu compte que Harimao ressemblait un peu à Blanka, tant par sa gestuelle que par son tempérament sauvage et imprévisible.
    Une de ses techniques d'attaque est le roulé boulé ou il assène une succession de coups à une vitesse vertigineuse contre notre héros et elle faisait penser un peu au Rolling Thunder, l'une des attaques les plus redoutables de Blanka.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286548
    Ashita no Joe 13

"C'est fait…je me suis consumé…je ne suis plus…que cendres…"

Le Nippon Budokan est rempli à craquer, tout le monde est là, tous ceux que Joe a croisés dans sa vie de boxeur sont présents ou presque, pour assister au match du prodige qui, parti de rien dans les bas-quartiers des Doya, termine sa route face au terrible et surpuissant Jose Mendosa.
    Les nombreuses supplications, et même sa déclaration au tout dernier instant, n'y auront rien fait, Yoko ne peut qu'assister impuissante au combat, et à la tragédie qui se prépare.
    C'est beau, c'est incroyablement beau! Ce dernier combat s'étale sur près de 240 pages et on a l'impression qu'il se passe en un éclair!
    Plus les coups sont échangés plus les plans se resserrent, laissant nos deux boxeurs seuls au monde, au milieu de nulle part.
    [À suivre tout de suite!]

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286549

[suite]
    Le paroxysme étant atteint vers la fin du combat, avec des gros plans sur les visages des deux combattants, poussant à l'introspection.
    Pour quelle raison Jose se bat-il? Pour quelle raison Joe se bat-il ? Jusqu'où chacun d'eux est prêt à aller? Que recherche Joe?
    C'est la fin d'un titre mythique, la conclusion d'une histoire extraordinaire, un monument du Shônen qu'on se doit d'avoir lu une fois dans sa vie si l'on désire un tant soit peu apprendre des choses en matière de narration et de dramaturgie!
    Le Japon s'est relevé de l'après-guerre grâce à ce genre de héros, grâce à cette mentalité de combattant, cette envie de combattre jusqu'au bout, de se reconstruire à partir de rien, ou si peu. C'est pour cette raison qu'il est devenu le symbole de la nation, une véritable métaphore du Japon d'après-guerre, du Japon de demain!

Alehas
    Membre
      • Nouveau
    Alehas le #286550

Magnifique petite chronique que tu nous livres là feanor
    Je supporte de moins en moins que ce manga ne soit pas reconnu à sa juste valeur chez nous. (du moins en terme de succès bien évidemment)

Une des plus grosses claques que je me suis pris tout support confondu.
    Tout fan du genre et aller même… du Japon se doit de lire cette oeuvre au moins une fois !

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 50)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Bruno
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Bruno, dekamaster2, geoff34, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min