Le topic de Joe

10 sujets de 41 à 50 (sur un total de 50)

Posté dans : Manga & BD

• Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286551

Merci Alehas!
    Par contre, j'avais lu quelque part qu'Ashita no Joe rencontrait un succès grandissant au fur et à mesure de sa parution française, mais bon, je ne fréquente pas cent fora et je ne me renseigne pas sur les ventes non plus, donc en fait j'en sais pas plus que ça! ^^
    Maintenant, sur ce forum-ci, c'est vrai qu'on n'est pas très nombreux à se manifester en tant que fan de ce chef-d'oeuvre et c'est dommage.
    C'est pourtant un fait, Ashita no Joe est précurseur et Tetsuya Chiba et Asao Takamori méritent autant d'égards que Tezuka, et leurs autres oeuvres devraient autant sortir en France.
    C'est plus que de l'édition, on est dans le domaine du patrimoine mondial!

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #286552

Les ventes ne sont pas brillantes, d'après ce qu'a dit Stéphane Ferrand sur le forum de Mangaverse. Peut-être que le Japan Expo award du meilleur seinen (no comment) poussera certains à acheter les volumes déjà parus mais j'ai des doutes.

J'ai lu ce tome 13 en en connaissant déjà la fin (la fameuse dernière image) et quelques détails. EN revanche, j'ai été agréablement surpris par la révélation sur l'origine de l'ivresse du boxeur de Rivera : elle renforce le charisme de Mendosa qui, lors de la première évocation du personnage, passait pour un lâche qui refusait d'affronter le prodige vénézuélien. Même si Mendosa était apparu plus fort et charismatique depuis, notamment dans le tome 11 lors du voyage à Hawaï. J'aurais bien aimé que la relation Yoko-Joe soit davantage développée dans cet ultime tome.

Le combat lui-même est passionnant à suivre : bien loin de celui contre Harimao, il n'est pas rempli d'acrobaties ou de gestes impossibles mais se montre très violent et spectaculaire, et de plus en plus au fur et à mesure qu'on avance. Le tome conclut donc dignement cette excellente série.

Alehas
    Membre
      • Nouveau
    Alehas le #286553

Bah en fait selon moi Joe est difficile à classer entre le shonen et le seinen. “officiellement” c'est bien un shonen vu qu'il a été publié dans un de ses magazines. Mais c'est aussi un des précurseur du gekiga (image dramatique) et c'est ce qui devient la norme qu'on connait aujourd'hui comme le Seinen. Donc au final dans la forme on doit rapprocher Joe du Shonen Nekketsu mais dans le fond on se rapproche bien plus des thèmes d'un Seinen (voir complètement des thèmes d'un Seinen, en fait)

Et c'est cool pour ce prix donné à la Japan Expo, après je vois pas en quoi ça va faire vendre la série malheureusement vu que c'est très peu mis en avant 😪 en plus, en se bougeant un tant soit peu au niveau de la communication, y'a moyen de faire un carton ! C'est Ashita No Joe, quoi. C'est culte, et on pourrait facilement mettre ce côté “influent”; ce côté “impact” qu'à eu l'oeuvre sur le Japon. Ca passerait tout seul.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286554

Shônen, seinen, peu importe, je pense que ce qui coince les lecteurs potentiels, c'est la dénomination "vintage" qui renvoie au suranné, au style rétro, daté, qui doit certainement freiner l'achat. J'imagine bien le jeune lectorat écarter d'emblée tout ce qui sort sous ce terme, pensant au graphisme élémentaire d'un Tezuka (qui a été il est vrai trop souvent copié), à des histoires qui ne lui parlent pas, à un rythme de lecture et un découpage de l'action qui n'ont pas le dynamisme de la production actuelle.
    Et pourtant, Ashita no Joe reste encore aujourd'hui une oeuvre forte, dynamique, d'actualité, à la mise en scène absolument pas datée!
    C'est sur les émotions que ce titre suscite que Glénat aurait dû vendre son titre (et Cyborg 009 aussi, dans une moindre mesure), pas en tablant sur un public, malheureusement restreint, féru de rétro.

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Alehas
    Membre
      • Nouveau
    Alehas le #286555

Tout à fait 😉 Et on est pas prêt d'avoir une réédition de si tôt 😪

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #286556

Récemment un message posté sur le forum Glénat annonçait une rupture de stock pour le premier volume. Ayant voulu commencer la série, je viens de le constater cet après-midi. Heureusement les autres tomes sont toujours disponibles, mais c'est inquiétant : une série qui s'est arrêtée il y a deux ans et qui déjà commence à avoir des tomes manquants ! Il va donc falloir acheter les tomes dès la sortie du premier volume pour espérer avoir au moins les premiers tomes ?

Enfin malgré ce problème que j'espère régler via l'occasion, je voulais aussi annoncer avoir prévu d'acheter l'intégrale dans les mois qui suivent, ainsi j'aurai toutes les séries de la collection vintage !

DD69
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #286557

J' aurai bien aimé les avoir, mais y a quand même 13 volumes. Vaudrait mieux regardé en anime. Est-ce que ça reprend bien le manga papier ?

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #286558

En plus d'une édition DVD très rare et devenue chère avec le temps, l'anime qu'on a eu en France n'adapte que la deuxième partie après le match entre Joe et Rikishi. Le début du manga a en fait été adapté dans une première série restée inédite (mais dispo en Italie). Donc si tu te concentres sur la version sortie par IDP en 2005-2006, beaucoup de choses te resteront inconnues, en particulier les débuts de Joe et les différentes rencontres qu'il fait dans les premiers chapitres du manga. Bon après l'anime qu'on a eu en France est sublime, mais je ne sais pas si on peut se passer du manga uniquement avec cette adaptation. Peut-être qu'il existe une version film de la première partie, mais là aussi inédite en France.

Je n'ai pas encore vu l'anime dans son entier ni même le manga en fait, je débute maintenant la collection après avoir lu les 4 premiers tomes il y a un bout de temps, donc je ne sais pas si l'anime est très fidèle à la BD (je me souviens quand même d'une ambiance plus dramatique dans l'anime, là où le manga avait un humour assez cartoon dans ses premiers tomes). Mais les deux sont d'authentiques classiques, ce serait dommage de passer à côté de l'un ou l'autre.

DD69
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #286559

Citation (veggie11 @ 15/11/2014 20:33)
    En plus d'une édition DVD très rare et devenue chère avec le temps, l'anime qu'on a eu en France n'adapte que la deuxième partie après le match entre Joe et Rikishi. Le début du manga a en fait été adapté dans une première série restée inédite (mais dispo en Italie). Donc si tu te concentres sur la version sortie par IDP en 2005-2006, beaucoup de choses te resteront inconnues, en particulier les débuts de Joe et les différentes rencontres qu'il fait dans les premiers chapitres du manga. Bon après l'anime qu'on a eu en France est sublime, mais je ne sais pas si on peut se passer du manga uniquement avec cette adaptation. Peut-être qu'il existe une version film de la première partie, mais là aussi inédite en France.

Je suis au courant de ça, comme quoi la première “saison” est inédite chez nous. Effectivement, j' aurai du mal à suivre vraiment l' histoire vu que je connais pas trop (car je l' avais feuilleté) et sauterai l' étape d' un grand coup, mais par curiosité et que si devais l' avoir pas trop le choix ^^' Mais juste pour jeter un coup d' œil, suis partant.

Je remarque également, juste pour un tooooout petit hors-sujet : dans les animes 70 au moment ou l' action est à son paroxysme comme pour Jeu, Set & Match, l' image est figé comme comment dire “faire des économies” de celluloïds. Cela ne me gêne pas. Voilà, c' était mon petit moment hors sujet. Vivement que je trouve en dehors du net.

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #286560

L'anime comporte un certain nombre de divergences et de rajouts par rapport au manga – pas tous malvenus d'ailleurs, même s'il y a aussi certaines longueurs critiquables

10 sujets de 41 à 50 (sur un total de 50)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, geoff34, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min