Le topic de… l'ESPACE !!!

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 171)

Posté dans : Délire & Divers

• Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #228469

Citation (bub @ 25/10/2011 21:10)
    Habuyasa est un exploit de la JAXA, donc ça ne m'étonne pas qu'un film racontant le périple de la sonde puisse être produit. Si les européens pouvaient en faire autant (sur les deux plans d'ailleurs……………………..).

On peut vraiment pas appeler Habuyasa un exploit. C'est déjà pas mal qu'elle soit revenue. Ça a capoté tout le long. Alors oui ce fut une grande réussite de réussir à la faire finalement revenir mais c'est un peu comme dire qu'Apollo 13 est un exploit de la NASA.

Et le deuxième plan c'est quoi ? C'est le fait de produire un film ou celui de réussir des exploits spatiaux. Parce que pour ça l'Europe a quand même réussi un atterrissage sur Titan, a envoyé la sonde Rosetta qui sera la première a se poser sur une comète, est le premier acteur du lancement de satellites commerciaux et possède maintenant 2 des lanceurs les plus fiables du monde : Soyouz (à 50% avec les russes) et Ariane 5. Côté retombé scientifique ont peu rajouter Planck qui a donné la carte la plus précise du bruit de fond cosmologique et qui emporte l'objet le plus froid jamais envoyé dans l'espace à seulement 0.1K.

Mais peut-être t'ais mal compris est que tu parlais de la réalisation et la distribution de documentaires sur l'aventure spatiale 😂 . Ça oui on en fait pas assez.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #228470

Citation (Shinji-kun @ 25/10/2011 22:34)
    On peut vraiment pas appeler Habuyasa un exploit. C'est déjà pas mal qu'elle soit revenue. Ça a capoté tout le long. Alors oui ce fut une grande réussite de réussir à la faire finalement revenir mais c'est un peu comme dire qu'Apollo 13 est un exploit de la NASA.

Habuyasa et Apollo XIII sont précisément ce que l'on peut appeler des exploits. Parvenir, dans le cas japonais, à ramener sur Terre des échantillons malgré tout, quand tout aurait pu capoter mille fois, c'est incroyable ! D'où le film, les moments de tension dramatique doivent pas manquer.

Et je déplore grandement que l'ESA ne mette pas plus en avant ses expéditions spatiales, n'en fasse pas plus de publicité et de pédagogie. En réalisant des docu-fictions, ça toucherait peut-être plus le public.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #228471

Euh, rectifions le nom de la sonde spatiale : pas "Habuyasa" mais "Hayabusa".

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #228472

C'est vrai qu'on peut voir ça sous l'angle de l'exploit pour les gars qui ont travaillé sur le sauvetage d'Apollo XII où celui d'Hayabusa (d'ailleurs Summer Wars lui rend hommage avec la sonde Akaitsuki). Mais pour les ingénieurs qui ont conçu ces appareils à l'origine ont peut considérer que ce sont des échecs.

Je ne sais pas si c'est un manque de communication de l'ESA ou simplement un désintérêt de la télévision française (comme pour presque tout ce qui touche à la science ou à la technique). Il faudrait voir dans les autres pays membres de l'ESA. Bon déjà il y a le VidéoCorner d'Arianespace qui retransmet tout les lancements en direct.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #228473

Citation (Shinji-kun @ 26/10/2011 18:54)
    C'est vrai qu'on peut voir ça sous l'angle de l'exploit pour les gars qui ont travaillé sur le sauvetage d'Apollo XII où celui d'Hayabusa (d'ailleurs Summer Wars lui rend hommage avec la sonde Akaitsuki). Mais pour les ingénieurs qui ont conçu ces appareils à l'origine ont peut considérer que ce sont des échecs.

Ah oui pour les ingénieurs l'échec est indéniable ! Et je ne parlerais même pas de ce qui est arrivé aux navettes qui ont explosé par exemple.
    Mais en revanche, Hayabusa (shame on me!) et bien évidemment Apollo XIII sont de grandes aventures humaines. Et en ce sens, scénariser leurs aventures est d'autant plus aisé.
    Imagine faire un film grand public sur le satellite SPOT : quel suspense ? quels rebondissements ? quel happy end ?
    Enfin tu vois l'idée.

Citation (Shinji-kun @ 26/10/2011 18:54)
    Je ne sais pas si c'est un manque de communication de l'ESA ou simplement un désintérêt de la télévision française (comme pour presque tout ce qui touche à la science ou à la technique). Il faudrait voir dans les autres pays membres de l'ESA. Bon déjà il y a le VidéoCorner d'Arianespace qui retransmet tout les lancements en direct.

Il y a de tout cela à la fois. Je suis tombé par hasard cette nuit sur la redif de C dans l'air, qui parlait justement du programme Galileo. On faisait remarquer à juste titre que l'on met toujours en avant la réussite commerciale du spatial européen, plutôt que ses performances scientifiques (pourtant réelles ! et Alain Cirou de Ciel & Espace rappelait que l'ESA s'engageait bientôt pour de futures missions ambitieuses).
    Peut-être aussi que les européens “s'écrasent” devant la NASA, qui communique à grands renforts partout dans le monde. Voyager, Hubble, les rovers martiens, toutes ces “sondes” sont restées dans les mémoires du grand public mondial.
    Hyugens en revanche doit pas parler à grand monde chez nous… D'où la frilosité des producteurs peut-être à border le sujet sur des médias grand public.

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #228474

Citation (bub @ 26/10/2011 20:22)
    Ah oui pour les ingénieurs l'échec est indéniable ! Et je ne parlerais même pas de ce qui est arrivé aux navettes qui ont explosé par exemple.

Oui surtout que autant quand tu foire une sonde tu perds juste de l'argent autant pour la navette tu perds 7 personnes avec. Même si l'accident de Columbia est aussi la faute à pas de chance.

Citation (bub @ 26/10/2011 20:22)
    Peut-être aussi que les européens “s'écrasent” devant la NASA, qui communique à grands renforts partout dans le monde. Voyager, Hubble, les rovers martiens, toutes ces “sondes” sont restées dans les mémoires du grand public mondial.
    Hyugens en revanche doit pas parler à grand monde chez nous… D'où la frilosité des producteurs peut-être à border le sujet sur des médias grand public.

Sur mon ancien PC, j'avais toutes les photos de la descente de Huygens 😂 .
    C'est vrai que le spatial européen n'a pas les moyens de communication de la NASA et que sa tentative de rover martien Beagle 2 fut un échec. Mars est une planète maudite pour les sondes. Mars express fut par contre un gros succès mais moins “visible”. Les 2 budgets (NASA et ESA) ne sont pas comparables non plus. Cela rend peut-être l'ESA plus pragmatique. Rien ne sert d'envoyer des sondes qui ont “la cote” auprès du publique, autant se concentrer sur celles qui apportent de vrais résultats.

Et puis les grands succès de la NASA commencent à dater 😂 .

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #228475

Alors ça y est, on a enfin trouvé une planète jumelle de la Terre, très habitable donc peut-être habitée !! 🙄
    On avait bien 700 exoplanètes, mais toutes grillées par leur étoile, ou gelées à mort, et presque toutes des géantes gazeuses en plus. Mais Kepler 22 n'est pas d'une taille excessive (à peu près deux fois la Terre), il y fait une température moyenne très sympa (22°), son année est de 290 jours, et elle devrait avoir une atmosphère et de l'eau 😛 .
    Bon, mais pour ce qui est d'y émigrer quand on sera à tout-touche ici et alimentés par tuyaux au steak d'argile 😢 , ce sera dur. En effet elle est à 600 années-lumière, 5 millions de milliards de km.
    Un autre point gênant c'est que vu la distance on ne sait pas encore si elle possède un sol consistant avec des aliens dessus qui roulent en Clio.
    Il faudra 3 à 10 ans d'études pour préciser l'animal rare. Il y en avait une “vue d'artiste” dans “Le Parisien” d'hier.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #228476

J'ai pas beaucoup le temps d'intervenir sur le forum en ce moment, mais je profite que tu ressuscites brièvement le thread pour revenir sur cette nouvelle.

En fait, la planète se trouve simplement dans la zone jugée "habitable" autour d'une étoile "comparable au Soleil".
    Cette fameuse zone habitable est en fait une distance à l'étoile où l'eau peut théoriquement subsister à l'état liquide.
    Pour autant, c'est très loin d'être suffisant, Mars et Vénus faisant par exemple partie de cette zone habitable dans le système solaire.
    On ignore aussi comment est fichue cette planète. Rocheuse ? Couverte d'océans gigantesques trop profonds ? tout en Lego ? Tout est possible.

L'intérêt de cette annonce me semble plutôt être de justifier le coût de la mission Kepler lancée en 2009. Il FAUT des résultats à présenter, donc la NASA publie cette "découverte", qui va rejoindre les 47 autres.

Ceci dit, la recherche s'affine, et le vrai exploit là dedans c'est que cette planète est la plus petite découverte (c'est-à-dire proche de dimensions comme la Terre) dans la zone habitable de son étoile. Il faut donc s'attendre à la découverte dans les prochaines années de tas de soeurs "jumelles" de la Terre.
    C'est quand même encore mince pour crier "Terre à l'horizon !" ^^

Et puis c'est aussi ce truc très stupide de vouloir chercher ailleurs exactement la même chose qu'ici. Le système solaire prouve tous les mois qu'il faut s'attendre à être surpris, si je puis dire. Europe, la Lune de Jupiter, a des océans sous sa surface, et n'est pas dans la zone habitable du Soleil, mais pourrait bien abriter elle aussi la vie.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #228477

Remontage de topic pour saluer la nouvelle formule de Ciel & Espace, super classieuse et proposant les plus belles photos que j'ai pu voir dans la presse. Tout simplement bluffant.

Dans le dernier numéro, un article est consacré au très sympathique astrophotographe Nick Risinger, qui a tout largué en mars 2011 pour parcourir 100000km avec son père dans le monde entier pour prendre le ciel tout entier en photographie.
    Le résultat est une photo panoramique composée de plus de 37000 clichés, que ce grand homme met à la disposition de tous sur son site perso :

Ici vous avez une image à 360° de toute la voûte céleste. Vous pouvez ajouter les constellations et les objets remarquables en cliquant sur le “i” en bas (et cliquer sur les notes vous ouvre la page wiki correspondante).

Et sur ce lien, vous pourrez zoomer à volonté dans tous les recoins du ciel. 😍

Guilhem
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #228478

Très sympa, ces liens : merci, bub 😁

Hectopussy
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    hectopussy le #228479

Naissance de l'astéroïde "Anno Moyoko".

Source = http://www.khara.co.jp/news/2012/04/000215.html

Citation
    Le 6 avril, un astéroïde a été baptisé "Anno Moyoko".
    Il a été appelé ainsi par M. Yasuhide Fujita, de l'observatoire astronomique de Kumakogen, qui l'a découvert et qui est un ami de lycée de M. Hidéaki Anno.
    L'astéroïde "Anno Moyoko" mesure 5km de diamètre (estimation), gravite à 5,49 années-lumières du soleil et émet un luminosité de 20 unités environ.
    Hidéaki Anno avait déjà eu l'honneur de donner son nom à un astéroïde découvert par Akira Nakamura du même observatoire Kumakogen (NDT : 3/11/1994 > http://en.wikipedia.org/wiki/9081_Hideakianno).

Pour rappel, Moyoko Anno est l'épouse de Hidéaki Anno.

Guilhem
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #228480

La vie terrestre à la conquête de la galaxie

En renversant la théorié comme quoi la vie sur Terre viendrait de l'espace sous forme de bactéries "extrêmophiles" qui auraient colonisé notre monde, des chercheurs sont arrivés à la conclusion que l'inverse était aussi possible, notamment à travers les débris éjectés dans l'espace par la météorite qui aurait tué les dinosaures il y a 65 millions d'années. Ainsi :

Citation
    La probabilité est faible, disent-ils, mais pas nulle, puisque plusieurs gros astéroïdes ont frappé la Terre depuis sa naissance. Notre vie a largement eu le temps de se propager dans la galaxie. Il n'est donc pas fou de considérer les extraterrestres, qui, selon certains ufologues, nous rendent fréquemment visite, comme de lointains cousins venus en pèlerinage sur la terre de leurs ancêtres…

Majimeyo
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Majimeyo le #228481

Juste pour info, un évènement astronomique rare (la prochaine fois sera en 2117!)va se produire demain et Mercredi:

le transit de Vénus devant le Soleil

C'est à dire que la planète Vénus sera parfaitement intercalée entre le Soleil et la Terre et va passer devant le disque solaire et apparaître sous la forme d'une tache noire se découpant sur le disque lumineux de nôtre étoile.
    Ce sera l'occasion pour les scientifiques de tester la fiabilité de la technique de détection des exoplanètes par transit stellaire, mesurant la très faible baisse de luminosité d'une étoile provoquée par le transit d'une planète devant elle, ainsi qu'éventuellement de permettre une analyse spectrographique de l'atmosphère de la dite planète.
    Lien de la NASA:
    http://venustransit.nasa.gov/transitofvenus/

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #228482

Psssst !

Peut-être que certains d'entre vous ne sont pas au courant,
    mais l'arrivée de la sonde XXL Curiosity sur Mars est un succès ! ^^

photo de la descente de la sonde prise depuis l'espace par le satellite MRO. Wow.

Il s'agit de l'un des plus grands exploits de l'exploration spatiale sur le plan technique.
    J'ai pas le temps de développer, mais larguer un robot de la taille d'une voiture
    à 800 millions de kilomètres dans un périmètre restreint de 20 km de rayon est
    époustouflant.

un premier relief géologique à l'horizon, sur la gauche : mont ou crête de cratère ?

Pour l'instant pas de photos spectaculaires à se mettre sous la dent, il faudra attendre
    quelque temps pour ça (des heures, voire des jours). Et après tout, Curiosity n'est pas
    vraiment là pour ça (même si on aura quand même droit à de belles images, comme
    pour les missions précédentes, mais en HD ! enjoy Yupa !^^). Pour rappel, ce robot est
    un laboratoire ambulant destiné à trouver des éléments de preuves chimiques d'une
    possibilité de vie martienne passée.
    Pour les européens, le site choisit ne serait pas favorable (trop “récent” d'après eux car
    âgé seulement de 3.6 milliards d'années, alors qu'un site préconisé par l'europe âgé de 4
    milliards d'années aurait selon présenté plus de chances car pour cette période on a la
    certitude que Mars avait bien un océan).
    On verra donc quelle moisson de trouvailles ramènera ce robot dans les prochains mois
    et années.
    Espérons surtout qu'il découvrira des trucs vraiment inattendus : ça, ce serait génial ! 😂

Je reviendrai parler de tout ça pendant mes congés et avec plus d'infos des premiers jours de la mission. 😉

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #228483

Ah je me disais aussi que ça allait venir. Que tu n'en avait pas encore parlé m'avait étonné. J'ai pris plus d'une heure de pause rien que pour suivre l'atterrissage. We are safe on Mars.
    J'avoue que j'avais une grosse appréhension avec le grutage.

C'était la phase la plus critique de l'atterrissage car totalement innovante et complexe. Finalement il semble que ça se soit bien passé.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #228484

Citation (Shinji-kun @ 07/08/2012 03:38)
    Ah je me disais aussi que ça allait venir. Que tu n'en avait pas encore parlé m'avait étonné.

Erf, disons que j'ai changé de boulot et que le soir j'ai le cerveau en marmelade. J'ai pas eu de “vrais” congés reposants depuis septembre 2011… ça ira mieux dans quelques semaines (j'espère).

Sinon, la très bonne nouvelle, c'est que la NASA est capable de gérer des opérations de “débarquement” très complexes.
    On entre dans une nouvelle ère de l'exploration spatiale : programmer des missions techniquement ambitieuses et culottées vers Titan ou Encelade par exemple sera dorénavant plus facile à soutenir devant le Congrès. ^^
    Au dernières nouvelles, tous les instruments sont OK, maintenant, ya plus qu'à trouver qqch.

Je reviendrai de toute façon plus longuement sur tout ça. 😉

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #228485

Ah, c'était donc ça !! vu des images et reportages dans mon hôtel de Tokyo, mais je me demandais de quoi exactement il s'agissait. Mais il y a déjà un autre robot sur Mars, non ?

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #228486

Bip

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #228487

Citation (Lord Yupa @ 14/08/2012 01:39)
    Ah, c'était donc ça !! vu des images et reportages dans mon hôtel de Tokyo, mais je me demandais de quoi exactement il s'agissait. Mais il y a déjà un autre robot sur Mars, non ?

Il y en a eu plusieurs en effet : le petit Sojourney en 1997, Spirit et Opportunity arrivés en 2004 – quasiment toutes les photos et panoramas de Mars que tu connais viennent de ces deux rovers, Opportunity est toujours en activité depuis 2004.
    Et donc maintenant Curiosity, d'une taille encore plus imposante que les autres, qui est un gros laboratoire ambulant de la taille d'une Golf dont l'atterrissage fut particulièrement délicat, un vrai exploit digne d'Apollo. Et surtout, qui est équipé de caméras HD. ^^

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #228488

Curiosity a donc commencé son périple sur Mars.

Quelques tests encore, essais divers, une première expérience (laser sur un cailloux pour
    analyser sa composition : ce serait essentiellement du basalte, super commun sur Mars),
    et puis on passera aux choses sérieuses.

Sur ce panorama on peut admirer le cratère Gale, 155km de diamètre,
    où est tombé Curiosity. A l'horizon, on voit le Mont Sharp, qui domine de 5000m la
    "plaine" constituant le fond du cratère.

Le panorama ne permet pas de visualiser convenablement les distances de cette région,
    que devra parcourir Curiosity.
    Ce montage trouvé sur un autre forum permet de mieux se représenter l'immensité des
    lieux :

Le cratère Gale résulte d'un impact avec une météorite il y a 3.8 milliards d'années.
    Le Mont Sharp est le monticule central qui s'est formé après l'impact dans cette zone
    autrefois recouverte d'eau. Tout l'intérêt du site vient du fait que ce monticule (de 5000m
    au-dessus des alentours…) permet au robot d'aller explorer des strates qui ont été
    soulevées du sous-sol et ainsi chercher des indices d'une possible vie peut-être apparue il
    y a des milliards d'années (un peu sur le même principe des fossiles marins que l'on
    retrouve dans les chaines de montagnes sur Terre, là un impact a permis de faire
    remonter à la surface des indices précieux pour le recherche, toutes comparaisons
    gardées).

Bref, Curiosity va maintenant viser un canyon se situant à la base du Mont Sharp (là où
    se trouve la petite tour eiffel sur l'horizon à droite : cliquez sur l'image pour mieux la voir),
    que l'on peut aussi deviner au pied du Mont sur le panorama, sur sa droite à sa base
    (on devine aussi une sorte de "chemin blanc" qui monte en pente douce vers la
    montagne, indiquant l'entrée du canyon).

Un sacré chemin à faire donc ! Mais plein de jolies choses à voir d'ici là. ^^

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 171)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
feanor-curufinwe, Xanatos, Bruno, dekamaster2, Josephine Lemercier, Lord-Yupa, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min