Après le topic de Bub sur l'espace, voici venu le temps d'un topic dédié à la mer.
Quand on dit mer, on pense plage. C'est humain.
Mais la vérité c'est que l'humain ne sait que peu de choses sur la mer. Cette dernière s'étend sur plus de 70% de la planète et grâce au réchauffement climatique ce chiffre n'ira qu'en augmentant! Pourtant, comme le font souvent remarquer les personnes traitant du sujet, les fonds marin sont incroyablement moins connus des scientifiques que la surface de la Lune.
Songez. Les plaines abyssales s'étendent à des profondeurs de plusieurs milliers de mètres! Et que dire des fosses océaniques qui descendent pour certaines, jusqu'à plus de 11000m de profondeur! Il faut savoir que la pression à 10000m est d'une tonne par cm².
Goku n'avait pas besoin d'aller voir Kaio! Il lui suffisait de faire un peu de plongée!
Pendant longtemps l'homme ne put vaincre les sommets enneigés de l'Himalaya. Le défi est encore plus compliqué à relever en ce qui concerne les fosses océaniques!
Le pionnier de l'exploration sous marine moderne fut le Professeur Auguste Piccard.
Le professeur Piccard (qui avait le physique de l'emploi, pour sûr!) mit au point, au fil des années et des essais, des bathyscaphes. Pour le commun des mortels, la différence avec un sous marin ne sera pas flagrante au premier abord, et pourtant elle est de taille. Le bathyscaphe ne peut évoluer horizontalement. Il peut monter ou descendre. Et dériver à cause du courant! 😂
Pour se faire il utilise le principe d'Archimède qui dit que tout corps plus dense que le liquide dans lequel il est immergé coule et inversement. (j'ai simplifié!) Ainsi pour devenir plus “lourd” que l'eau le bathyscaphe remplace le liquide remplissant ses cuves et étant de nature moins dense que l'eau (de l'essence ici) par de l'eau. L'engin devient alors plus dense que l'eau. (c'était la “légèreté” de l'essence qui assurait sa flottaison) Pour remonter, il suffit de lâcher du lest composé de grenaille. Notons que le bathyscaphe possède un hublot, et peut embarquer des passagers.
Les premiers bathyscapes furent nommés: FRNS 2 et 3. Le premier FRNS aurait-il été un échec? Du tout! Ce fut même un énorme succès, seulement le premier FRNS était un ballon stratosphérique qui donna deux records du monde d'altitude au Professeur Piccard, qui décidément n'était pas n'importe qui! (record à près de 16000m d'altitude en 1931, Piccard et son équipage furent les premiers humains à apercevoir la courbure de la terre!)
Lisez le lien que je vous ai fourni sur le Professeur Piccard (page wiki), les anecdotes sont assez stupéfiantes!
Après plusieurs bathyscaphes vint “le Trieste”. Le professeur Piccard laissa les commandes de l'appareil à son fils, mais continua à diriger le projet. C'est ensemble qu'ils firent de ce bathyscaphe celui qui détient encore aujourd'hui le record de profondeur.
Ainsi Jacques Piccard et Don Walsh, Le 23 janvier 1960 à 8 heures 23 entreprirent la descente vers la fosse océanique des Mariannes. A 13h06 ils touchaient le fond de cette fosse. Il leur fallu 4h43min pour atteindre la profondeur de… 10.916m! Les deux hommes à une profondeur de 11km sous la surface virent alors passer un poisson a travers le hublot. A 10.916m! Alors qu'il fallait une dizaine de centimètres d'acier pour les protéger d'une pression qui broierait un bus, un poisson lui était là! Fabuleux! (La source étant fiable, il est heureusement assez improbable que ce soit une fable.)
Ceci prouvant les théories récentes admettant la probabilité assez élevée de l'existence d'animaux développés dans les fonds marins abyssaux.
Et voilà une magnifique perche pour me diriger vers une créature de légende: le calmar géant.
Nombre doivent penser que c'est là une fable pour enfants, un délire de marin. Et pourtant:
Ce joli spécimen doit vous prouver que non!
Jusqu'à la moitié du XIXe siècle, les scientifiques se gaussaient des pauvres hères qui juraient avoir vu un être à tentacule de plusieurs mètres. Mais à la fin de ce même siècle, il était indéniable que les calmars géants existaient!
On peut mettre en avant deux choses qui firent avancer de manière significative les recherches sur les calmars géants.
En premier lieu, dans les années 1870-1880 plusieurs corps de calmars furent découverts dans les environs de Terre-neuves. Par des pécheurs mais aussi sur les côtes, où ils s'échouèrent! Le plus gros mesurait environ 17m. (6m pour le corps, 11 pour les “bras” préhensiles)
de ce moment il devenait impossible de nier l'existence de ces animaux!
La deuxième avancée, nous la devons à un certain Albert Grimaldi… plus connu sous le nom de Prince Albert 1er de Monaco! En 1887, son bateau passa à proximité de projections d'eau qui intriguèrent l'équipage qui alla voir ce qui se passait sur cette mer. Ils furent témoin de l'apparition d'un être gigantesque laissant apercevoir son corps et sa tête hors de l'eau. Une fois assez proches, il ne virent qu'une tête de calmar coupé.
Il s'agissait d'un combat entre un cachalot et un calmar géant selon toute probabilité. Il semble que l'expérience marqua le Prince puisqu'en 1895, il embarqua sur un baleinier péchant le cachalot pour pouvoir observer les estomacs de ces cétacés imposants que sont les cachalots.
Ainsi furent découverts dans les dits estomacs des traces de nombres de calmars, la majorité d'une taille normale mais aussi quelques restes qui laissaient supposer une taille conséquente des proies du défunt chasseur.
Par la suite cette méthode s'est développé. Il faut savoir que l'alimentation des cachalots se compose à 80% de calmars, dont une partie de géants, les cétacés possédant un appétit que Luffy ne renierai pas.
Il est ainsi supposé et très probable que certains spécimens de calmars géants doivent atteindre les 40m. La majeure partie étant bien sur les “bras” mais le corps dépassant tout de même la dizaine de mètre d'après les proportions normales de ces géants des profondeurs.
Pour arriver à ses estimations, les scientifiques qui n'ont pas encore rencontré de spécimens de cette ampleur, se basent justement sur des restes trouvés dans le ventre de Moby Dick anonymes: les yeux et les tentacules. Et qui donnent ces résultats.
Certains avancent des chiffres allant jusqu'à une soixantaine de mètres. L'hypothèse ne me semble pas très crédible car se basant sur des cicatrices retrouvées sur le prédateur (unique semble-t-il) des calmars titanesques, et laissées par le calmar se défendant. En se basant sur la taille des dites cicatrices ils arrivent à ces chiffres. Mais le problème vient du fait que ces cicatrices purent être infligées avant que le cachalot n'ait atteint la taille qu'il avait quand lui même est devenu la proie et ainsi grandir en même temps que la peau du mammifère marin.
Et maintenant?
Cette photo fut prise à 900m de profondeur. C'est la première photographie d'un Calmar vivant et en milieu naturel. (2004, japon. selon wiki)
Je me rends compte que je n'ai pas décrit l'animal! Il y a en gros deux types de calmars de taille très importante: le calmar géant dit Architeuthis et le calmar colossal dit Mesonychoteuthis.
La différence principale entre les deux tiens à la taille du corps qui est très importante chez le calmar colossal:
Celui ci est d'ailleurs le plus gros capturé vivant. (mais il ne l'est pas resté, il n'y a aucun spécimen de calmar géant en captivité) La photo date du 22 février 2007, ce sont des pécheurs Neo Zélandais qui ont réalisés cette prise. La bête pesait 450kg.
Voici à quoi ressemble un calmar géant (architeuthis):
A savoir que cette photo est celle du seul calmar géant naturalisé, mais wiki l'explique très bien:
“Un exemplaire, pour l'instant le seul au monde, a pour la première fois été naturalisé en 2008. Il s'agit d'une femelle de l'espèce Architeuthis sanctipauli qui en vie mesurait 9 mètres de long et pesait 84 kg et qui fut pêchée le 27 janvier 2000 à 615 mètres de profondeur au large de la Nouvelle-Zélande. Surnommée “Wheke” d'après une légende Maori, elle a été offerte au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris”
Ah oui! La naturalisation c'est la même chose que la taxidermie (dans le principe du moins) soit donner l'apparence du vivant à une créature morte.
Ce calmar géant est un peu comme le caniche empaillé de votre grand mère. 😂
Pour info, toutes mes photos proviennent du site Terra Nova, de même que nombres d'informations, sauf la première qui vient de Wikipédia. La première partie est elle en grande partie un résumé des informations contenues sur Wikipédia, comme vous aurez pu le constater en cliquant sur les liens!
Pour info toujours, il doit y avoir une touche sur mon clavier qui veut me rendre fou puisque je suis retourné accidentellement sur la page forum deux fois… dont une fois alors que j'avais fini mon article. (ouais je me permets de nommer ceci un article parce que je me suis bien cassé les fesses dessus!)
Si vous aussi vous avez des informations importantes/décalées/passionnantes sur les eaux qui nous entourent n'hésitez pas! Et j'espère que cette lecture vous a intéressé!