Le topic de… LA MER !!!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Posté dans : Délire & Divers

  • Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #242626

    Après le topic de Bub sur l'espace, voici venu le temps d'un topic dédié à la mer.

    Quand on dit mer, on pense plage. C'est humain.
    Mais la vérité c'est que l'humain ne sait que peu de choses sur la mer. Cette dernière s'étend sur plus de 70% de la planète et grâce au réchauffement climatique ce chiffre n'ira qu'en augmentant! Pourtant, comme le font souvent remarquer les personnes traitant du sujet, les fonds marin sont incroyablement moins connus des scientifiques que la surface de la Lune.

    Songez. Les plaines abyssales s'étendent à des profondeurs de plusieurs milliers de mètres! Et que dire des fosses océaniques qui descendent pour certaines, jusqu'à plus de 11000m de profondeur! Il faut savoir que la pression à 10000m est d'une tonne par cm².

    Goku n'avait pas besoin d'aller voir Kaio! Il lui suffisait de faire un peu de plongée!

    Pendant longtemps l'homme ne put vaincre les sommets enneigés de l'Himalaya. Le défi est encore plus compliqué à relever en ce qui concerne les fosses océaniques!

    Le pionnier de l'exploration sous marine moderne fut le Professeur Auguste Piccard.

    Le professeur Piccard (qui avait le physique de l'emploi, pour sûr!) mit au point, au fil des années et des essais, des bathyscaphes. Pour le commun des mortels, la différence avec un sous marin ne sera pas flagrante au premier abord, et pourtant elle est de taille. Le bathyscaphe ne peut évoluer horizontalement. Il peut monter ou descendre. Et dériver à cause du courant! 😂
    Pour se faire il utilise le principe d'Archimède qui dit que tout corps plus dense que le liquide dans lequel il est immergé coule et inversement. (j'ai simplifié!) Ainsi pour devenir plus “lourd” que l'eau le bathyscaphe remplace le liquide remplissant ses cuves et étant de nature moins dense que l'eau (de l'essence ici) par de l'eau. L'engin devient alors plus dense que l'eau. (c'était la “légèreté” de l'essence qui assurait sa flottaison) Pour remonter, il suffit de lâcher du lest composé de grenaille. Notons que le bathyscaphe possède un hublot, et peut embarquer des passagers.

    Les premiers bathyscapes furent nommés: FRNS 2 et 3. Le premier FRNS aurait-il été un échec? Du tout! Ce fut même un énorme succès, seulement le premier FRNS était un ballon stratosphérique qui donna deux records du monde d'altitude au Professeur Piccard, qui décidément n'était pas n'importe qui! (record à près de 16000m d'altitude en 1931, Piccard et son équipage furent les premiers humains à apercevoir la courbure de la terre!)
    Lisez le lien que je vous ai fourni sur le Professeur Piccard (page wiki), les anecdotes sont assez stupéfiantes!

    Après plusieurs bathyscaphes vint “le Trieste”. Le professeur Piccard laissa les commandes de l'appareil à son fils, mais continua à diriger le projet. C'est ensemble qu'ils firent de ce bathyscaphe celui qui détient encore aujourd'hui le record de profondeur.
    Ainsi Jacques Piccard et Don Walsh, Le 23 janvier 1960 à 8 heures 23 entreprirent la descente vers la fosse océanique des Mariannes. A 13h06 ils touchaient le fond de cette fosse. Il leur fallu 4h43min pour atteindre la profondeur de… 10.916m! Les deux hommes à une profondeur de 11km sous la surface virent alors passer un poisson a travers le hublot. A 10.916m! Alors qu'il fallait une dizaine de centimètres d'acier pour les protéger d'une pression qui broierait un bus, un poisson lui était là! Fabuleux! (La source étant fiable, il est heureusement assez improbable que ce soit une fable.)
    Ceci prouvant les théories récentes admettant la probabilité assez élevée de l'existence d'animaux développés dans les fonds marins abyssaux.

    Et voilà une magnifique perche pour me diriger vers une créature de légende: le calmar géant.
    Nombre doivent penser que c'est là une fable pour enfants, un délire de marin. Et pourtant:


    Ce joli spécimen doit vous prouver que non!

    Jusqu'à la moitié du XIXe siècle, les scientifiques se gaussaient des pauvres hères qui juraient avoir vu un être à tentacule de plusieurs mètres. Mais à la fin de ce même siècle, il était indéniable que les calmars géants existaient!
    On peut mettre en avant deux choses qui firent avancer de manière significative les recherches sur les calmars géants.
    En premier lieu, dans les années 1870-1880 plusieurs corps de calmars furent découverts dans les environs de Terre-neuves. Par des pécheurs mais aussi sur les côtes, où ils s'échouèrent! Le plus gros mesurait environ 17m. (6m pour le corps, 11 pour les “bras” préhensiles)
    de ce moment il devenait impossible de nier l'existence de ces animaux!
    La deuxième avancée, nous la devons à un certain Albert Grimaldi… plus connu sous le nom de Prince Albert 1er de Monaco! En 1887, son bateau passa à proximité de projections d'eau qui intriguèrent l'équipage qui alla voir ce qui se passait sur cette mer. Ils furent témoin de l'apparition d'un être gigantesque laissant apercevoir son corps et sa tête hors de l'eau. Une fois assez proches, il ne virent qu'une tête de calmar coupé.
    Il s'agissait d'un combat entre un cachalot et un calmar géant selon toute probabilité. Il semble que l'expérience marqua le Prince puisqu'en 1895, il embarqua sur un baleinier péchant le cachalot pour pouvoir observer les estomacs de ces cétacés imposants que sont les cachalots.
    Ainsi furent découverts dans les dits estomacs des traces de nombres de calmars, la majorité d'une taille normale mais aussi quelques restes qui laissaient supposer une taille conséquente des proies du défunt chasseur.
    Par la suite cette méthode s'est développé. Il faut savoir que l'alimentation des cachalots se compose à 80% de calmars, dont une partie de géants, les cétacés possédant un appétit que Luffy ne renierai pas.
    Il est ainsi supposé et très probable que certains spécimens de calmars géants doivent atteindre les 40m. La majeure partie étant bien sur les “bras” mais le corps dépassant tout de même la dizaine de mètre d'après les proportions normales de ces géants des profondeurs.
    Pour arriver à ses estimations, les scientifiques qui n'ont pas encore rencontré de spécimens de cette ampleur, se basent justement sur des restes trouvés dans le ventre de Moby Dick anonymes: les yeux et les tentacules. Et qui donnent ces résultats.
    Certains avancent des chiffres allant jusqu'à une soixantaine de mètres. L'hypothèse ne me semble pas très crédible car se basant sur des cicatrices retrouvées sur le prédateur (unique semble-t-il) des calmars titanesques, et laissées par le calmar se défendant. En se basant sur la taille des dites cicatrices ils arrivent à ces chiffres. Mais le problème vient du fait que ces cicatrices purent être infligées avant que le cachalot n'ait atteint la taille qu'il avait quand lui même est devenu la proie et ainsi grandir en même temps que la peau du mammifère marin.

    Et maintenant?


    Cette photo fut prise à 900m de profondeur. C'est la première photographie d'un Calmar vivant et en milieu naturel. (2004, japon. selon wiki)

    Je me rends compte que je n'ai pas décrit l'animal! Il y a en gros deux types de calmars de taille très importante: le calmar géant dit Architeuthis et le calmar colossal dit Mesonychoteuthis.

    La différence principale entre les deux tiens à la taille du corps qui est très importante chez le calmar colossal:

    Celui ci est d'ailleurs le plus gros capturé vivant. (mais il ne l'est pas resté, il n'y a aucun spécimen de calmar géant en captivité) La photo date du 22 février 2007, ce sont des pécheurs Neo Zélandais qui ont réalisés cette prise. La bête pesait 450kg.

    Voici à quoi ressemble un calmar géant (architeuthis):


    A savoir que cette photo est celle du seul calmar géant naturalisé, mais wiki l'explique très bien:
    “Un exemplaire, pour l'instant le seul au monde, a pour la première fois été naturalisé en 2008. Il s'agit d'une femelle de l'espèce Architeuthis sanctipauli qui en vie mesurait 9 mètres de long et pesait 84 kg et qui fut pêchée le 27 janvier 2000 à 615 mètres de profondeur au large de la Nouvelle-Zélande. Surnommée “Wheke” d'après une légende Maori, elle a été offerte au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris”
    Ah oui! La naturalisation c'est la même chose que la taxidermie (dans le principe du moins) soit donner l'apparence du vivant à une créature morte.
    Ce calmar géant est un peu comme le caniche empaillé de votre grand mère. 😂

    Pour info, toutes mes photos proviennent du site Terra Nova, de même que nombres d'informations, sauf la première qui vient de Wikipédia. La première partie est elle en grande partie un résumé des informations contenues sur Wikipédia, comme vous aurez pu le constater en cliquant sur les liens!

    Pour info toujours, il doit y avoir une touche sur mon clavier qui veut me rendre fou puisque je suis retourné accidentellement sur la page forum deux fois… dont une fois alors que j'avais fini mon article. (ouais je me permets de nommer ceci un article parce que je me suis bien cassé les fesses dessus!)

    Si vous aussi vous avez des informations importantes/décalées/passionnantes sur les eaux qui nous entourent n'hésitez pas! Et j'espère que cette lecture vous a intéressé!

    Sebulon
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #242627

    J'ai trouvé ton article très intéressant!!
    J'ignorais qu'il pouvait y avoir des calmars aussi énormes. Celui de 450 kg est impressionnant!!

    Naoko3
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    naoko3 le #242628

    Trés intéressant tout ça! Par rapport, nos petites méduses (dont les chaines de tv ont pas mal parlé cette année puisque piqures et tout ça…) c'est de la gniogniotte.
    Pour ceux qui s'intéressent aux animaux aquatiques, je conseille de visiter Océanopolis à Brest, j'y suis allée pendant mes vacances et c'est vraiment superbe, j'ai pas arrété de matraquer avec mon appareil.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #242629

    Citation (sebulon @ 28/08/2009, 11:41)
    J'ai trouvé ton article très intéressant!!
    J'ignorais qu'il pouvait y avoir des calmars aussi énormes. Celui de 450 kg est impressionnant!!

    Je plussoie ! excellent article, Baklael. Jusque là, je considérais le terme de “calmar géant” comme très hyperbolique par rapport à la réalité, mais là …!
    Tu aurais juste pu rappeler que le Professeur Piccard fut le modèle physique pour le Tournesol imaginé par Hergé, comme la photo que tu as choisi le montre à merveille ; les ptits djeunz du forum ne le savent peut-être pas tous.
    Les scientifiques s'intéressent beaucoup aux créatures qui vivent au fond de la plus grande fosse du monde (11000 m, comme tu l'as dit, dans les îles Mariannes) dans l'obscurité la plus noire, près de cheminées bouillantes de sulfure d'hydrogène, car cela pourrait nous instruire sur les débuts de la vie sur Terre. Je suis allé aux Mariannes, mais je n'ai fait que me tremper les pieds peureusement tout près du bord. Je ne suis donc pas un vrai chercheur.
    Quant à Baklael, son but réel par ces études poussées est sans doute de détrôner un jour Albert de Monaco afin de pouvoir diffuser sur TMC des tas d'animés de shônen. OK, mais pas Bleach, pitié ! 😂

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #242630

    Citation (Lord Yupa @ 28/08/2009, 21:28)
    Tu aurais juste pu rappeler que le Professeur Piccard fut le modèle physique pour le Tournesol imaginé par Hergé, comme la photo que tu as choisi le montre à merveille ; les ptits djeunz du forum ne le savent peut-être pas tous.


    C'est vrai! J'aurais du! Cette anecdote m'avait pourtant marqué tant la ressemblance était frappante!

    Citation
    Les scientifiques s'intéressent beaucoup aux créatures qui vivent au fond de la plus grande fosse du monde (11000 m, comme tu l'as dit, dans les îles Mariannes) dans l'obscurité la plus noire, près de cheminées bouillantes de sulfure d'hydrogène, car cela pourrait nous instruire sur les débuts de la vie sur Terre.


    Et on se plaint de notre été trop chaud! 😂
    Plus sérieusement, le fait que la vie se soit développée dans des conditions aussi folles, est proprement hallucinant. Pas étonnant que les scientifiques après avoir vu brisée la théorie affirmant que la vie était absente des grands fonds marins, envisagent autant la possibilité de la vie sur Mars par exemple.
    Au passage l'aspect de ces créatures des profondeurs est assez surprenant. Quand j'aurais le temps (et l'envie… 😂 ) j'irais plus loin sur le sujet.

    Citation
    Quant à Baklael, son but réel par ces études poussées est sans doute de détrôner un jour Albert de Monaco afin de pouvoir diffuser sur TMC des tas d'animés de shônen. OK, mais pas Bleach, pitié ! 😂


    Mais si je ne diffuse pas Bleach, Akiko me tue. Sans sommations. 😕

    Sinon merci pour les commentaires, ça fait plaisir! (La rédaction du premier article avait été un plaisir, mais, comme je l'ai dit, j'ai du recommencer entièrement suite à une glissade d'un de mes doigts sur une touche encore non identifiée présentemment qui me renvoya sur la page précédente. Tout réécrire fut moins amusant! 😂 )

    Sebulon
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #242631

    Citation (naoko3 @ 28/08/2009, 12:51)
    Pour ceux qui s'intéressent aux animaux aquatiques, je conseille de visiter Océanopolis à Brest, j'y suis allée pendant mes vacances et c'est vraiment superbe, j'ai pas arrété de matraquer avec mon appareil.

    L'an passé, j'ai visité l'aquarium de La Rochelle. L'espace aux requins étaient vraiment impressionnant. Il s'étendait sur plusieurs étages.
    Une visite sympathique!!

    Et je crois qu'à Cherbourg il y en a un aussi!! J'en suis plus très sûr tout d'un coup 😂

    Naoko3
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    naoko3 le #242632

    Citation (sebulon @ 28/08/2009, 23:16)
    L'an passé, j'ai visité l'aquarium de La Rochelle. L'espace aux requins étaient vraiment impressionnant. Il s'étendait sur plusieurs étages.
    Une visite sympathique!!

    Et je crois qu'à Cherbourg il y en a un aussi!! J'en suis plus très sûr tout d'un coup 😂

    Oui je confirme celui de La Rochelle est aussi splendide, j'en garde des (vieux ) souvenirs de petite fille émerveillée. J'aimerais bien y retourner un jour d'ailleurs parceque ça a du changer depuis le temps.
    En parlant d'étages, à Brest il y a un ascenceur géant (genre 40 places) avec une grande verriére qui donne sur les requins, c'est sympa de les regarder tout en se déplacant dans l'espace.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #242633

    Avec cette coupe du monde on en oublie tout, il y en a parmi vous qui étaient au courant ? Moi j'ai rien vu à la télé, ni nulle part ailleurs :

    11 juin : bon centième anniversaire Monsieur Cousteau

    des hommes de sa trempe il n'y en a plus :'(

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #242634

    Il en avait parlé au Jt de 13h de Tf1 dans la semaine.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #242635

    WOUAOUH ! 😉

    Vidéo de la BBC du phénomène “d'un doigt de glace de la mort” dans les eaux de l'Antarctique

    Des caméramans de la BBC sont parvenus à enregistrer des séquences d’un phénomène inhabituel désigné par les scientifiques sous le nom anglophone de “Brinicle”. Les images présentent une effrayante colonne d’eau salée en dérive sous les eaux de l’Antarctique, gelant tout ce qui croise son parcours.

    Pour la toute première fois, Hugh Miller et Doug Anderson, caméramans de la BBC, ont filmé sous la surface de l’océan australe, l’évolution d’un processus hors du commun. Baptisé “brinicle” par les scientifiques, le phénomène désigne une colonne d’eau fortement salée, plus dense que le reste de l’océan qui l’entoure, et plus froide que la glace.

    La formation en question diffère notablement de la glace solide et dense observable en surface, plutôt assimilable à une éponge imbibée d'eau de mer. Sa structure extrêmement redoutable pour l’environnement sous-marin lui vaut son surnom de “doigt de glace de la mort”. A la dérive sous la surface de l’océan austral, le “brinicle” évolue comme une rivière, gelant tout ce qui se trouve sur son passage. Etoiles de mer, oursins, et tout organisme du plancher océanique se retrouvent petit à petit pris au piège sous une toile de glace meurtrière.

    Source : maxisciences

    Brrrr…

    Kawai_gwen
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    kawai_gwen le #242636

    Ouah! merci Bub pour cette vidéo impressionnante….. je ne pensais même pas qu'un tel phénomène puisse exister, et je trouve le nom français qu'on lui a donné parfait

    …. zut moi qui avais un peu froid avant de visionner la vidéo, ben c'est pire maintenant

    Sharbett
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #242637

    Extraordinaire (et un peu effrayant aussi…) (et puis j'appellerai ça plutôt "le doigt glacé de la mort"… ou "le doigt glacial de la mort"…) ! Merci, Bub!

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #242638

    En effet, c'est magnifique!…Et effrayant! On en apprend tous les jours!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #242639

    Les dauphins offrent des cadeaux aux hommes !

    […]À Tangalooma, une station balnéaire sur l’île Moreton, en Australie, un étonnant partage se produit. Depuis quelques années, des dauphins sauvages offrent de la nourriture aux êtres humains. Si ce genre de cadeau n’est pas forcément celui que l’Homme mettrait sous son sapin de Noël, le geste n’en reste pas moins surprenant ! Depuis 1998, des Hommes se sont vu offrir des anguilles, du thon, un calamar, un poulpe et un assortiment de différents types de poissons. Certains de ces cadeaux ont une grande valeur aux yeux des dauphins. […]

    Qu’est-ce qui pousse ces cétacés à offrir de si précieux cadeaux à l'Homme ? Les dauphins de l’île Moreton qui jouent au père Noël sont d’âges et de sexes différents. À ce jour, les scientifiques ne sont pas sûrs de leurs motivations. Souvent, le partage de nourriture entre espèces montre une volonté de jeu, un simple désir de partage de la nourriture ou la croyance que l'autre est un chasseur incompétent.[…]

    C'est-y pas meugnon cette histoire de cadeau de dauphins ? ^^

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #242640

    L’incroyable crevette-mante qui fait bouillir l’eau lorsqu’elle frappe !

    Les squilles possèdent, à l’instar des mantes, des pattes ravisseuses. Mais les leurs sont si résistantes qu’elles inspirent les militaires pour la fabrication des armures du futur. Et surtout, leur rapidité et leur force de frappe relèvent des superpouvoirs. Comme le raconte en BD The Oatmeal, les pattes ravisseuses de la squille se déplacent à la vitesse d’une balle tirée par un calibre 22 et peuvent frapper une proie en 1/3.000e de seconde, avec une force de 1.500 Newtons. Un dixième de cette vitesse, déployée par un bras humain, «suffirait à envoyer une balle de baseball en orbite».

    Une vitesse telle qu’elle fait bouillir l’eau autour des pattes ravisseuses et crée une onde de choc susceptible de tuer une proie manquée par la frappe.

    Gardés dans un aquarium, les crustacés font des carnages en démembrant et en dévorant crabes, crevettes, poulpes, escargots et coquillages (dont ils brisent les coquilles). Ils seraient même capables de casser les vitres des aquariums trop fragiles.

    😉

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Xanatos, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, eric64
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min