Adeptes des films de Romero et du Survival Horror, voici un petit trésor à ne pas manquer/ Je pense ne pas vous apprendre l'existence de ce titre qui trône désormais en tg de toute bonne librairie et Virgin, mais il ne suffit pas de connaître son existence il faut le dévorer ! La série se déroule dans un monde infesté de zombies, le héros, Rick Grimes, policier de son état, essaie de faire survivre son groupe de rescapés. Trame classique mais série particulièrement riche, les personnages hauts en couleur oscillent entre instinct de survie et reliquats d'humanité, l'action est trépidante, le rythme prenant, les dessins merveilleux (beaux et donnant une ambiance sombre et oppressante), les superlatifs ne manquent pas pour décrire ce bijou de la bd !
Pour info, il existe une série tv de 6 épisodes (pour l'instant), très bien foutue et collant parfaitement à la bd
Le topic de Walking Dead
-
Merci pour tes conseils avisés Kuronoe, voilà donc un comic book à suivre de près!
Au sujet de la série télévisée, j'ai vu un bout de l'épisode pilote lors de la Japan Expo et les extraits que j'ai pu en voir m'ont fait une très bonne impression.
La mise en scène était soignée, les maquillages des zombies étaient très réussis, les acteurs n'ont pas un jeu caricatural.
De plus on ressentait une forte tension qui émanait du récit donnant réellement envie de voir la suite.Kuronoe a dit que la BD peut séduire les fans des films de George Romero (ce dont je suis certain), il en allait de même pour l'épisode pilote de "Walking Dead" dont l'ambiance pesante et angoissante rappelait fortement "Zombies" (1978) un des meilleurs volets de la tétralogie de Romero.
L'épisode semblait aussi avoir été influencé fortement par la saga vidéoludique "Resident Evil" (Bio Hazard en VO) l'un des chefs d'oeuvres de Capcom.
En bref, je pense que je me lancerai dans le comics et j'attends avec impatience l'arrivée de la série live dans notre pays!
Un topic sur Walking Dead !! Ca fait des mois et des mois que je bassine mes potes avec Harper's Island (un slasher en série TV de 12 épisodes), et ça fait des mois et des mois qu'ils me bassinent avec Walking Dead, tous ont vraiment été emballés !!
Je ne lirai surement pas la BD car ce format ne m'intéresse pas, mais ça me fait une petite piqûre de rappel : je dois voir cette fameuse série, tous ceux qui la connaissent ne font qu'en vanter les grandes qualités !Je ne lirai surement pas la BD car ce format ne m'intéresse pas, mais ça me fait une petite piqûre de rappel : je dois voir cette fameuse série, tous ceux qui la connaissent ne font qu'en vanter les grandes qualités !
Ils ont vu que le premier épisode, hein, dis-moi ? (Non, parce qu'autrement… M'enfin… Moi j'dis ça, j'dis rien… Non, vraiment. Autant le premier épisode m'avait fait forte impression, autant la suite s'enlise, voire s'enfonce dans un ennui et un triangle amoureux clichesque au possible, à l'instar des persos qui ne croisent pas souvent du zombie, les seuls moments pourtant intéressants de la série… Et dire qu'il n'y avait que six épisodes dans cette première saison, c'est pas de bon augure pour la suite).
Je me dis quand même qu'il y a des chances que le comic soit meilleur.
(Quant à Harper's Island, pour le coup, malgré toutes les choses négatives qu'on pourrait trouver à redire dessus, ça, au moins, c'était sympa à suivre !)Ils ont vu que le premier épisode, hein, dis-moi ?
Non non ils ont tout vu, et attendent avec moult impatience la saison 2 justement !(Quant à Harper's Island, pour le coup, malgré toutes les choses négatives qu'on pourrait trouver à redire dessus, ça, au moins, c'était sympa à suivre !)
Moi j'ai vraiment ADORE, de quels points négatifs parles-tu ? (on peut continuer la discussion dans le topic séries pour HI si tu veux).Ils ont vu que le premier épisode, hein, dis-moi ? (Non, parce qu'autrement… M'enfin… Moi j'dis ça, j'dis rien… Non, vraiment. Autant le premier épisode m'avait fait forte impression, autant la suite s'enlise, voire s'enfonce dans un ennui et un triangle amoureux clichesque au possible, à l'instar des persos qui ne croisent pas souvent du zombie, les seuls moments pourtant intéressants de la série…Je me dis quand même qu'il y a des chances que le comic soit meilleur.
Pas trop d'accord là dessus, on est dans une série de zombies on a forcément des impressions de déjà vu, par ailleurs, le triangle amoureux n'est pas clichesque, il coule de source au vu de la situation et le format court ne permet pas de retranscrire bien évidemment la richesse de la bd originale, mais on a quand même des moments assez intenses : cf attention spoil : le silence lourd de sens dans la camionnette après l'abandon de Merle, la nana battue par son mari qui lui explose le crâne à la pioche….) La série tv est bonne, elle répond aux attentes et est fidèle à la bd, il faut la prendre pour ce qu'elle est, une série de zombies, quand on cherche de l'originalité ou de la réflexion c'est pas vraiment sur ce genre de médias qu'il faut se tourner
Ne Surtout pas lire les SPOILERS si vous n'avez pas lu le comics !! Voilà, vous êtes prévenu ^^
Tu trouves la série Tv fidèle au comics ?
Ah bon !Je n'ai pas été très convaincu par la série TV.
Que plusieurs choses changent, ok. Les auteurs de la série TV veulent apporter un peu de nouveautés aux aficionados du comics, (les passages avec l'autre bloqué sur le toit, ou la fin avec le scientifique je-sais-plus-quoi) mais tout de même, un évènement du comics que je considère comme très important n'a pas lieu dans la série.
Le fait que Carl ne tue pas Shane dans la série ! Nan mais sérieux ! Cet évènement qui a lieu dans le comics va définir les actes à venir de Carl plus tard, non ?
J'imagine que le réalisateur ou les producteurs ont pensé que ce passage, un enfant qui tue un adulte, (et surtout le fait que Carl tuera plus tard un enfant) aurait trop choqué dans une série TV (qui n'est pourtant pas ciblé tout public ! Si ?).
Et du coup, on se retrouve avec ce triangle amoureux qui n'a pas lieu d'être…Rien que ce détail a créer chez moi une sensation de rejet envers la série TV (mais je l'ai quand même visionner en entier… J'aime souffrir…). C'est peut-être idiot, mais que voulez-vous…
A choisir entre le comics et la série Tv, franchement, la question ne se pose même pas !
Pas trop d'accord là dessus, on est dans une série de zombies on a forcément des impressions de déjà vu, par ailleurs, le triangle amoureux n'est pas clichesque, il coule de source au vu de la situation
Je ne m'en prends pas au manque d'originalité de la série, de son impression de déjà-vu, juste au fait qu'ils ont sabordé la matière qu'ils avaient… Au contraire, j'ai vraiment beaucoup aimé le premier épisode, avec sa tension, son rythme particulier mais sous une certaine tension, sa vision presque particulière vis-à-vis des zombies. Non, c'est juste qu'après, la série a le même problème qu'un Jericho : une situation et puis on remplit un peu (beaucoup) avec des trucs pas franchement passionnants (ni qui ne semblent vraiment apporter quoique ce soit) entre deux moments un peu plus riches. Alors je dis pas, y'a un ou deux bons moments après, mais sur la durée, c'est franchement pas folichon.
Quant au triangle amoureux, je préfère l'oublier tellement il plombe l'histoire (tout coule sans doute trop de source justement).CitationLa série tv est bonne, elle répond aux attentes et est fidèle à la bd, il faut la prendre pour ce qu'elle est, une série de zombies
Mais où sont les zombies justement !!Citationquand on cherche de l'originalité ou de la réflexion c'est pas vraiment sur ce genre de médias qu'il faut se tourner
Par média, tu entends série télé (voire télé tout court ?) ou plutôt vers le genre (série de zombie) ? Non, parce qu'à la rigueur, dans le premier cas, ça se discute (comme dirait Jean-Luc).
Cela étant dit, ce n'est pas ce que je recherchais. Et même que c'est AMC (de toute manière, je n'ai jamais été très copain avec les programmes de la chaîne), je n'attendais absolument pas une quelconque réflexion. Et donc, même point de vue pur divertissement, ça ne m'a pas enchanté (et dieu sait que je peux être relativement bon public comme le prouve ma collection dvd des supers films de Resident Evil !)Oh chouette un topic Walking Dead 😂
Un gros gros +1 à Sebulon au sujet de la série TV (que j'ai abandonné au bout de 2 épisodes). C'est sans doute une bonne série pour ceux qui n'ont pas lu le comic. Mais les cliffhanger qui font toute la force du comic ne sont même pas exploitée dans la série (voir Spoil de Sebulon qu'il ne FAUT surtout pas lire si vous vous lancez dans le comic, y a des méchants spoils là 😉 )
Pour le coup je remet mes critiques Walking Dead de l'autre forum que je fréquente:
Critique BD
Citation (“Snowcrash”)Allez comme ce topic n’est pas le plus populaire en culture générale (ben oui, bande de geeks, vous préférez le manga, espèce d’impurs 😉
J’en profite pour présenter une BD, oups non, pas une BD mais un comic américain. Oulà me direz-vous, encore un truc de super-héros qui sauvent le monde. Hola, mon ami, je t’arrête tout de suite, les super-héros c’est bien joli mais au bout d’un moment ça devient lassant (excepté peut-être Watchmen et Dark Knight). Bref la question n’est pas là. Passons à notre comic.
J’ai cité The Walking Dead, série de comics américain en noir et blanc, publiée par Image Comics depuis 2003. Elle fut créée par Robert Kirkman (scénariste) et Tony Moore (dessinateur). Ce comic narre les péripéties d’un groupe de personnes essayant de survivre dans un monde peuplé de zombies.
Synospsis
L’histoire de The Walking Dead se déroule aux USA où les morts reviennent à la vie. L’origine du phénomène reste encore inconnu à ce jour. Rick Grimes, le héros, tente tant que bien mal de faire survivre son groupe de survivants dans ce monde hostile, cherchant le refuge idéal, l’endroit qu’ils pourront appeler « Maison ». Au fur et à mesure que la série avance les personnages vont évoluer, progresser ; certaines affinités vont alors se créer ainsi que certaines tensions.
L’avis du Snow
Que dire sur cette série culte ?
Vous aimez les films « réalistes » de zombies tels que 28 jours plus tard ou L’armée des morts ?
Et bien The Walkind Dead, c’est encore mieux. Tout simplement parce que ça dure plus longtemps. C’est bête à dire mais c’est sans doute l’argument principal. Oui car dans les films, vous n’avez qu’un faible aperçu du parcours d’un groupe de survivants. Le film durant 1h30, on a le classique schéma : infection –> formation d’un groupe de survivants –> massacre de zombie et bouffage de survivants tout en essayant de trouver le meilleur endroit possible pour survivre –> fin souvent en queue de poisson (mort du héros ou fin du monde)
The walking Dead suit le même schéma, d’ailleurs le début est un gros clin d’œil à 28 jours plus tard car le héros se réveille du coma dans un hôpital (après s’être pris une balle lorsqu’il patrouillait, il est flic) et découvre un monde ravagé.
Mais la grosse différence, c’est qu’il n’y pas de fin (pour le moment), les auteurs en sont déjà à 10 tomes, et d’après une interview du scénariste, sa série est prévu pour durer. Et c’est tant mieux. Cette longueur lui permet énormément de choses d’un point de vue scénaristique et psychologique. Il a su nous créer un groupe de survivants super complexe et finalement les zombies ne sont que la trame de fond du récit : ceux-ci ne sont qu’un danger latent (lent et tuable facilement mais trèèèèèès nombreux). Le lecteur s’intéresse bien plus aux relations au sein du groupe qui peuvent virer du très joyeux au très dramatique. D’ailleurs l’auteur n’hésite pas à faire mourir plusieurs des ces personnages.A titre de comparaison : pour ceux qui ont lu le trône de fer par rapport aux mort de personnages principaux, et ben The walking dead, c’est exactement la même chose mais en BD 😉
À la façon des séries TV américaines, les auteurs s’y connaissent en cliffhanger de fin de tome. À la fin de certains tomes, vous ne pouvez qu’insulter les scénaristes (Dexter final saison 4 même combat).Je vais aborder le côté graphique : c’est du noir et blanc et ça colle parfaitement au récit. Une petite déception de ma part (tout du moins au début) : le dessinateur Tony Moore a quitté l’aventure dès la fin du premier tome et c’est bien dommage car son remplaçant, Adlard, bien que doué, n’est pas à son niveau mais il a su affirmer son style au fil des tomes et maintenant je n'y fais plus du tout attention. Cependant les couvertures sont toujours dessinés par le premier dessinateur.
Bref The Walking Dead, c’est du bon, du très adulte, de l’ultra-addictif : mangez-en !
Et je vous garanti que vous ne serez pas déçu.
PS: Il y a peu de récits BD de zombies. Oh il y a bien le manga High School of the Dead, mais c’est très en deçà de Walking Dead, le côté harem et eichii est vite insupportable.
Le seul truc de bien que la série est apporté : la création d'un générique de fan que je qualifierais de motion comic. D'ailleurs y a même eu une pétition pour que la chaîne AMC en fasse le générique officiel de la série, à voir absolument :
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.