Le topic des charadesigner et des illustrateurs

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Posté dans : Anime & Animation

  • Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #277539

    ça fait un petit moment que j'en avais envie : créer un sujet dédié exclusivement aux illustrateurs et aux chara designer aux styles qui claquent, mais que l'on connait peu finalement.

    Histoire de bien commencer, je vais aborder le cas de Mr. Shinkiro, de son vrai nom Toshiaki Mori, ancien chara designer de chez SNK (Neo Geo), passé depuis chez Capcom. Oui, il bosse dans le jeu vidéo, mais on s'en fout.
    Ses illustrations correspondent à mes yeux à ce que j'appellerais “l'âge d'or de la Neo Geo”. En effet, il a travaillé entre autre sur : Fatal Fury, Art of Fighting, King of Fighter, Samurai Shodown, Mutation Nation, Robo Army, Metal Slug, etc.
    Oui, tous les grands titres de la grande époque et plus encore (la liste ici).
    Personnellement, j'adore son style réaliste, qui apportait une touche très “adulte” et “sérieuse” aux jeux SNK. Je bavais devant les illustrations publiées dans les mag de JV de l'époque à chaque test.

    Les plus jeunes resteront peut-être de marbre face à ces dessins.
    Mais les plus vieux comme moi restent d'incorrigibles nostalgiques de ces bornes d'arcades et surtout de ces artworks qui ont beaucoup contribué à la “légende SNK”.
    Mai, autrefois, quand elle ressemblait encore à une vraie femme

    Voilà l'idée de ce topic, plus un prétexte à poster de jolies illustrations et à présenter leurs auteurs qu'autre chose. 😉

    plus d'illustrations de Shinkiro sur ce lien : Welcome chez KOF project
    En navigant sur ce site vous trouverez pas mal de ses travaux liés exclusivement à king of fighter ou à Fatal Fury (ici le “spécial”)

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #277540

    Houlà, c'est pointu, comme topic !
    Comme tu dis Bub, "on les connaît peu finalement"…
    Pour ce qui est des animés adaptés d'un manga qu'on plébiscite, en général on est content que le chara-designer et les illustrateurs de décor fassent preuve du moins d'originalité possible ; évidemment les colorisations vont forcément intervenir comme un "plus" puisque les manga-papier sont en général en noir et blanc, mais cela peut rebuter. Moi par exemple j'aime tellement le travail du noir dans Soul Eater et dans XXX Holic que je rechigne à m'offrir les animés correspondants.
    Je sais que sur la série Dirty Pair / Lovely Angels / Dan et Danny il y a eu 2 ou 3 chara-designers dont un seul (je ne sais plus son nom) s'est imposé et a marqué de sa patte la série, et voilà à peu de chose près le bout de ma science. Donc je passe la main…

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #277541

    Citation (Lord Yupa @ 23/10/2010, 20:35)
    Houlà, c'est pointu, comme topic !
    Comme tu dis Bub, “on les connaît peu finalement”…

    Oué enfin, pointu faut pas trop exagéré non plus. Je propose juste de livrer quelques illustrations de chara designer repérés ici ou là, un tant soit peu qu'on ait la curiosité de savoir qui a fait quoi dans le staff d'une équipe d'anime ou autre.

    Allez, un nouveau bonhomme aujourd'hui : Kenishi Yoshida. Celui-là est un touche à tout : anime, jeux vidéos, il fait aussi du mecha design, de l'animation, bref, on lui souhaite une brillante carrière. Pour l'anecdote, il est resté de 1990 à 1999 au Studio Ghibli. en savoir plus sur ses travaux
    Nous ici on le connait surtout pour son boulot sur Eureka Seven et Overman King Gainer.
    Personnellement j'aime par dessus tout chez lui son style épuré et les tons pastels qu'il emploie pour la plupart de ses personnages. Il n'y a rien d'extraordinaire dans ce qu'il fait mais son travail est agréable à l'oeil et l'air de rien il marque.




    Gallerie 1
    Gallerie 2
    Gallerie 3
    Gallerie 4
    Gallerie 5

    plein plein de jolis wallpapers sur Eureka Seven



    Quelques recherches sur Overman King Gainer, où l'on sent quelque peu une certaine influence Ghibliesque.

    Faye Valentine vue par Kenichi Yoshida.

    Son site officiel avec plein de chouettes choses dedans.

    Voilà.
    Je reviendrai, quitte à être le seul à animer ce topic. ^^

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #277542

    Merci pour l'info sur Kenishi Yoshida, Bub. J'ame beaucoup les chara design sur Eureka 7 et King Gainer mais je ne m'étais jamais renseigné sur leur créateur.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #277543

    Sympa Kenishi Yohida

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #277544

    Citation (Sotelo @ 25/10/2010, 19:22)
    Sympa Kenishi Yohida

    Oui, très belle Faye Valentine 🙄 … Tiens, il aime bien les vues en plongée.

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #277545

    Citation (Lord Yupa @ 28/10/2010, 21:14)
    Oui, très belle Faye Valentine 🙄 … Tiens, il aime bien les vues en plongée.


    J'arrive pas à la voir cette image… 😢

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #277546

    Citation (Sotelo @ 29/10/2010, 18:09)
    J'arrive pas à la voir cette image… 😢

    Tous mes liens sont “error”… C'est emmerdant mis j'ai pas envie de faire de nouvelles recherches pour illustrer ce post. Tant pis.
    Tu peux revoir toutes les images sur le site de l'auteur.
    Pour Faye –> cliques-moi !

    edit : j'ai édité mon post et mis les liens en accès direct; apparemment toutes les illus sont revenus…

    re edit : j'en profite pour lancer un appel aux plus connaisseurs.
    Qui serait capable de me dire qui est l'illustrateur du numéro 12 d'Animeland (1994…) ?

    D'anciennes recherches m'avaient fait tomber sur un certain “Kikuchi”, homonyme d'un autre bien plus connu (Michitaka Kikuchi, pour ne pas le nommer, auteur entre autre de Dark Angel et aussi Hideyuki Kikuchi, le papa de Vampire hunter D), bref, je suis dans le brouillard. :'-(
    Pendant longtemps j'ai soupçonné Sadamoto (Evangelion, Summer Wars, etc.) au style imparable à la fin des années 80 (Honnéamise, Gunbuster, Raaaaaaaaaaaaaaaah que c'était du beau et bon travail tout ça, je lui consacrerai un sujet tiens).
    Mais en fait non.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #277547

    En faisant un agrandissement de cette image, on peut déchiffrer Michitaka Kikuchi écrit en bleu sur le côté gauche de la couverture (ce qui est bien avec AL c'est qu'ils n'ont pas attendu de passer pro pour mettre les crédits pour les images 😁 ) ; accessoirement, une petite recherche sur Google me renvoie vers ANN et WikiP qui m'indiquent tous deux que ce Michitaka Kikuchi est le vrai nom de Kia Asamiya

    Au passage c'est Haruhiko Mikimoto (SDF Macross) qui a crée les personnages de Gunbuster :

    Sadamoto est aussi crédité comme chara designer sur cette série mais ce doit plutôt être pour adapter les design de Mikimoto aux exigences de l'animation.

    Allez, encore quelques illustrations de Mikimoto parce que c'est quand-même l'un de mes designers préférés même si j'aime moins ce qu'il fait depuis les années 2000 :

    edit : Tiens, petite devinette, selon vous qui a dessiné cette illustration ?


    cliquez pour avoir l'image dans une plus grande taille

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #277548

    Citation (Tom le chat @ 29/10/2010, 19:48)
    En faisant un agrandissement de cette image, on peut déchiffrer Michitaka Kikuchi écrit en bleu sur le côté gauche de la couverture (ce qui est bien avec AL c'est qu'ils n'ont pas attendu de passer pro pour mettre les crédits pour les images 😁 ) ; accessoirement, une petite recherche sur Google me renvoie vers ANN et WikiP qui m'indiquent tous deux que ce Michitaka Kikuchi est le vrai nom de Kia Asamiya

    Je me méfie un peu justement de l'AL période fanzine.
    Je connais bien Kia Asamiya, et j'ai beaucoup de peine à reconnaitre son style dans cette illustration (ainsi que celle de l'elfe avec le nain dans le magazine) et les dessins d'Asamiya : par exemple.

    Je pensais que Kikuchi était un pseudo en commun pour divers artistes, et que AL avait confondu, ou je sais pas, mais bon, j'en reviens toujours à la même piste.
    Pourtant cette illustration de couverture est tellement différente du travail d'Asamiya…

    Citation
    Au passage c'est Haruhiko Mikimoto (SDF Macross) qui a crée les personnages de Gunbuster :

    Sadamoto est aussi crédité comme chara designer sur cette série mais ce doit plutôt être pour adapter les design de Mikimoto aux exigences de l'animation.

    Je savais pas que Mikimoto a créé les personnages sur Gunbuster, même si je connaissais certaines illustrations (on en devine quelques unes ici).
    Quant à Sadamoto je préfère sa période des années 80/90, j'aime moins ce qu'il fait maintenant sur La traversée du temps ou Summer Wars par exemple.

    Citation
    Allez, encore quelques illustrations de Mikimoto parce que c'est quand-même l'un de mes designers préférés même si j'aime moins ce qu'il fait depuis les années 2000 :

    J'avoue aussi à ma grande honte souvent confondre Akemi Takada et Mikimoto. ^^°

    Citation
    edit : Tiens, petite devinette, selon vous qui a dessiné cette illustration ?


    cliquez pour avoir l'image dans une plus grande taille

    Tetsuo Hara ?

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #277549

    Alors je n'ai pas tout lu mais puisque ça parle de chara design je me lance avec comme filmographie:
    -Robot Carnivale (OAV) (1987)
    -Les Ailes d'Honnéamise (1987)
    -Nadia, le secret de l'eau bleu (1990-1991)
    -Neon Genesis Evangelion (1995-1996)
    -Evangelion: Death and Rebirth (1997)
    -FLCL (OAV) (2001)
    -.hack//SIGN (2002)
    -Diebuster (2004-2005)
    -La traversée du temps (2006)
    -Rebuild of Evangelion (2007-????)
    -Summer Wars (2009)

    (Pour Robot Carnivale, Les Ailes d'Honnéamise, FLCL, .hack//SIGN que je ne connais pas ma source est wikipedia).
    Un chara-designer qui est donc, à mon avis, l'un des meilleurs de l'animation actuel bien que l'on puisse lui reprocher que ses persos principaux se ressemblent beaucoup.
    A noter qu'il est aussi l'auteur du manga Neon Genesis Evangelion tiré de la série éponyme.

    [attachment=100:Neon_Gen…gelion_2.jpg]
    [attachment=101:tt_gr.jpg]
    [attachment=102:summer_wars.jpeg]

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #277550

    Citation (Tom le chat @ 29/10/2010, 19:48)
    edit : Tiens, petite devinette, selon vous qui a dessiné cette illustration ?


    cliquez pour avoir l'image dans une plus grande taille


    Je le sais, c'est justement Sadamoto qui dessiné cette illustration. Un chara designer exceptionnel dont j'apprécie énormément énormément le travail, passé ou récent.

    World21
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    world21 le #277551

    Mon appréciation du boulot de Shinkiro dépend pas mal de ce qu'il dessine en fait.
    Il y a quelque temps je le vénérais, il a un style original, qui permet en plus de voir nos héros sous un aspect plus réaliste et souvent dans des situations proche de leur vie ” normale “. Et puis bon, c'était l'époque des arcades et tout… moi aussi je guettais ses illustrations dans les Consoles + et autre Player One. 😁
    Mais bon, j'ai trouvé son travail des couleurs à partir de Capcom vs SNK 2 assez hideux, avec leur explosion de bleu et de rouge fluo. Et puis, ben tout simplement parfois certains des personnages qu'il dessine sont juste laids. Comme son Benimaru de KOF2000 par exemple.

    Par contre ce qu'il a fait sur Capcom Fighting Jam était intéressant, avec un dessin heuuu, plat et des couleurs beaucoup moins fortes :

    J'ai eu la chance de chopper le bouquin ” The Art Of Street Fighter ” pour pas cher dernièrement. C'était l'occasion de pleurer des larmes de joie sur les illustrations sublimes de Akiman, Nishimura et Ikeno aussi, qui avait livré de très beaux dessins sur Street Fighter 3.3 ( je trouve son boulot sur Street 4 pas du tout à la hauteur de ce qu'il a livré auparavant mais bon… ).
    Dans le domaine du jeu vidéo, je retiens ( connais ) aussi Tonko sur Mark Of The Wolves et puis Nona aussi. Lui il s'est mal révélé aux fans avec ses illustrations de KOF2001, très.. conspuées… mais il a vachement évolué au fil du temps.
    Je sais pas trop comment définir son style mais dans SNK vs Capcom c'était ultra dynamique et puissant !

    Galerie de SVC Chaos

    Note : Nona est aussi le character designer pour les nouveaux sprites de KOF. Aux dernières nouvelles/rumeurs, sa très grande implication dans ce travail ( le processus de création de ces sprites est assez particulier ) l'aurait tellement épuisé qu'il aurait fait une crise de ” burnout “. 😢

    Chez SNKP dernièrement il y a aussi Ogura, qui semble prendre de plus en plus d'importance. Et il dessine bien, peut être un peu troooop… mmmh classiquement. Disons que y'a pas vraiment de dessins de sa part qui m'a fait lâcher un woaw. Mais il dessine bien. Ça se voyait déjà dans Neogeo Battle Colosseum et les couvertures des compilations de Fatal Fury sur PS2.

    Et puiiis hihihi, quelqu'un que je ne connais pas mais qui m'a fait lâcher des woaw plus ou moins à chaque fois, c'est George Kamitani, de chez Vanillaware. Pas besoin de mots :

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2, geoff34, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min