Aujourd’hui : Tengen toppa gurren lagann VS captain herlock endless odyssey
V.S
Ce topic n’a pas pour but de vanter ( et encore moins de renier ) les 1000 mérites du dernier opus de gainax mais plutôt de reccueillir les avis de ceux qui auraient vu les deux séries du titre du topic sur un point du scénario qui me semble vraiment très largement inspiré par la dernière aventure du balafré et je fais des phrases encore plus longues si je le veux.
Mais avant d’aller plus loin, le signal d’usage :
Rappelez-vous les dernières révélations de la fin de TTGL sur les anti-spirales : ceux-ci ne pensent qu’à exterminer les “spirales”, formes de vie dotées d’ADN, qui menacent l’ordre de l’univers, jusqu’à son existence même. La méthode utilisée pour combattre les spirales étant de les précipiter toujours un peu plus dans le désespoir. Voilà en gros traits la trame principale qui pousse les héros à percer les cieux avec leur foreuse. OK, tout le monde suit jusque là et a la mémoire encore chaude ? maintenant on passe à Herlock.
Notre pirate lutte contre le puissant Noo et ses sbires qui en veulent aux humains. Noo est un démon antédiluvien maître du chaos originel qui fut défait par les formes de vie nées de l’ADN dont la forme en spirale a permis la mise en place d’un semblant d’ordre dans l’univers. Pour combattre les humains spiraloïdes, Noo nourrit dans leurs esprits peur et désespoir afin de les exterminer.
Bref, des deux côtés nous avons de grands méchants dont l’égémonie est menacée par la caractéristique spiraloïde de l’ADN. La réplique est sans appel : il faut inspirer aux humains crainte et désespoir afin d’enrayer leur nature progressive et expensive ( évolutive quoi ).
Voilà pour le premier point.
Dans chacune des deux séries, l’ennemi opère d’une autre dimension ( les explications ne sont hélas dans les deux séries absolument pas claires ! ). Perso je ne trouve pas ça vraiment fair-play mais passons. Ce qu’il y a de drôle, c’est que les uns comme les autres vont devoir se démener avec les multiples dimensions de notre univers pour mettre la main sur les méchants. Ces derniers sont d’ailleurs facétieux : ils planquent la lune dans TTGL et planquent la terre dans HEO. Ils sont manipulateurs aussi, réduisant Nia et Kei à l’état de marionnettes pour réaliser leur plan machiavélique ! Le pire étant que nos héros doivent en plus composer avec des représentants particulièrement rigides de la logique administrative qui leur mettent des bâtons dans les roues ( irita et rossiu : allez hop ! on met les héros en prison et on envoie nos troupes d’élites prendre une raclée face à l’adversaire –> quels destins ! ).
Bref, autant de points comparables ( sans parler des hommages évidents de TTGL à HEO à partir du 23 ème épisode comme l’Arch-adia ) qui me font penser que le scénariste de TTGL est allé puiser loin l’inspiration pour achever sa série ( avec panache toutefois ! ).
Pour l’instant, la comparaison s’arrête là pour moi ( ce qui est déjà pas mal pour un concentré sur qq épisodes ). Noo et les anti-spirales sont tout de même très différents.
Mais bon, au-delà des clins d’oeil qui parsèment TTGL, il me semble que HEO a énormément pesé sur l’écriture su script sur une bonne partie de la fin de la série, à un point que je trouve limite honnête. Peut-être que je vois des trucs là où il n’y en a pas, mais enfin je viens de voir les deux oeuvres l’une derrière l’autre et le rapprochement m’a paru franchement facile.
Vous en pensez quoi ?
Edité par bub le 03-05-2008 à 23:37