Citation (veggie11 @ 12/06/2013 21:26)
J'ai l'intégral de Devilman (je suis désolée qu'il te manque le dernier tome feanor, car il est absolument magnifique 😢) et le premier tome de Goldorak, mais j'ai trouvé ce dernier assez médiocre : Actarus est plus jeune et bien moins charismatique, Koji/Alcor passe son temps à poursuivre Vénusia pour assouvir ses désirs charnels 😉 et le dessin est vraiment moche. Pourquoi Dynamic Vision n'a-t-il pas plutôt voulu sortir le manga original de Goldorak qui est cette fois bien dessiné par Go Nagai (si je ne me trompe pas) ? Je ne dis pas que tout était à jeter (globalement l'histoire est respectée et certains chapitres étaient touchants). Mais l'humour était vraiment lourdingue…
Par contre c'est vrai que les couvertures étaient très belles.
Tout-à-fait d'accord, je n'ai en fait continué d'acheter les Goldorak que pour les couvertures ! 😛
Et je ne sais pas du tout pourquoi Dynamic a choisi d'éditer une version ultérieure de l'oeuvre originale de Gô Nagai, même si ce dernier s'est occupé du scénario.
Selon le HS Animeland Gô Nagai (que j'ai ressorti à l'occasion de la sortie en dvd de Goldorak, le meilleur HS du magazine, avec le premier sur Ghibli !), le manga UFO Robot Grendizer fut édité d'octobre 75 à juin 76, et selon Wikipedia, il ne comporterait que deux volumes, ce qui pourrait expliquer le choix de la deuxième version (d'ailleurs, toujours selon Wikipedia, il y aurait quatre versions, toutes scénarisées par Gô Nagai, mais seule la première est dessinée par lui). D'ailleurs, il faut savoir que la deuxième version, celle qu'on a eue en France, a commencé au même moment que la première.
Pour le dernier volume de Devilman, je l'avais lu sur place, comme ça m'arrivait souvent à l'époque, donc je suis d'accord avec toi, j'ai adoré la fin, et dieu sait que je tuerais pour avoir en France un éditeur qui s'occuperait des oeuvres de Gô Nagai comme Violence Jack, Devilman Lady, ou Cutey Honey (entre autres), que je réclame à cor et à cri !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead