Le topic général Disney

20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 541)

Posté dans : Anime & Animation

  • Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #271738

    Dans cette compilation, il y aura "Lorenzo" qui devait être un segment de Fantasia et qui n'a seulement été montré pendants des festivals, ce sera la principale exclue de ce Blu Ray.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271739

    Citation (veggie11 @ 17/07/2015 19:33)
    Moi j'attends toujours la sortie d'une intégrale des Silly Symphonies mais les courts-métrages, je ne suis pas contre non plus ^^

    Tiens, justement je viens de m'acheter l'édition collector (boîte en métal) des Silly Symphonies, qui comporte 32 courts métrages animés, de 1929 à 1939. Il y a dans ce coffret 2 DVD. Ce n'est pas tout à fait clair, mais je crois que c'est une sélection seulement, peut-être pas une intégrale absolue. De nombreux bonus sont fournis dont des présentations par Walt Disney en personne. On a plusieurs chefs-d'oeuvre (Le lièvre et la tortue, Le vieux moulin, Les trois petits cochons, Symphonie Land contre Jazz Land, Des arbres et des fleurs, les deux versions du Vilain petit canard, etc.). A noter que ce coffret était plutôt cher l'année dernière encore, mais que la FNAC le bazarde à 10 euros maintenant. Du train où ça va, dans 3 ans nous pourrons télécharger, importer et stocker à peu près tout, et le support DVD sera une peau de chagrin, ces magasins le savent et anticipent.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271740

    C'est bien une sélection. Il manque encore cinquante et quelques de ces courts-métrages par rapport à ceux disponibles dans ce coffret. J'avais pensé le prendre à l'époque, mais d'apprendre qu'il ne contenait pas tous les courts m'a dissuadé au final.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271741

    Vice Versa/Inside Out

    Mama Mia !
    Quelle CLAQUE !
    Je rejoins la critique enthousiaste de Lord Yupa et celle très bonne de Zeupoulp, Vice Versa est GÉNIAL !!! 😃

    Je crois que le dernier Pixar à m'avoir autant emballé, c'était le sublime Wall-E.

    Mais Vice Versa, holàlàlàlà…

    Ce long métrage m'a subjugué, enchanté, fait rêver…

    La trame est axée sur les émotions de la petite Riley (mais pas seulement elle, comme le souligne Yupa) et ce film est un véritable TOURBILLON d'émotions.

    La réalisation technique est, comme toujours avec Pixar, exceptionnelle, les couleurs sont superbes, l'animation est excellente et les décors très variés.

    Quant au scénario, il est truffé d'inventivité et de créativité.
    Les personnages sont tous très bien campés, et intéressants.
    J'adore Joie, elle est devenue mon héroïne préférée de Pixar. Elle est joviale, passionnée, drôle, optimiste et va de l'avant et qu'est ce qu'elle me fait rire !
    Peur me faisait bien rire avec son caractère paranoïaque et angoissé (même si sa prudence a souvent aidé Riley au cours de son existence), Colère est explosif et donne lieu à des gags truculents et Dégoût, derrière son côté “je m'en fiche de tout” est plus observatrice et beaucoup moins cynique qu'elle n'en a l'air.

    Le traitement de Tristesse est également remarquable.
    Au début, Joie ne savait pas comment s'y prendre avec elle: elle avait la sensation que son amie Tristesse avait la fâcheuse manie de parasiter et infecter les souvenirs de Riley et de déprimer pour des broutilles.

    Pourtant, au cours de leur périple où elles seront toutes les deux ensemble, Joie apprendra a réellement connaître Tristesse ainsi que ses indéniables qualités.

    La scène où Tristesse est aux côtés de Bing Bong l'ami imaginaire de Riley lorsque celui ci fond en larmes est d'une incroyable finesse: il s'épanche, se confie à elle… Et ensuite, il va mieux et est prêt à repartir à l'aventure aider Riley. Et quand Joie lui demande “Mais comment as tu fait pour qu'il aille mieux ?” Tristesse lui a tout simplement répondu: “Je l'ai écouté.”
    Quelle chute fabuleuse et incroyablement bien amenée.

    J'avais aussi beaucoup aimé au début du film quand le père de Riley était anxieux et angoissé car le camion de déménageurs n'était pas arrivé, que l'investisseur ne viendrait pas le jour convenu… Et qu'ensuite la jeune fille l'a déridé pour lui remonter le moral ce qui lui avait fait chaud au cœur.

    Il y a aussi des passages très durs et déchirants comme Le sacrifice de Bing Bong afin que Joie puisse arriver à destination et sauver Riley… Tu espères jusqu'au bout qu'il va s'en sortir et finalement non…

    Un moment qui m'a vraiment noué la gorge.

    Ce que Pete Docter et son équipe ont réussi avec maestria avec ce long métrage, c'est qu'ils ont insufflé une humanité, une âme aux personnages de leurs récit. Et les épreuves, crédibles et vraisemblables auxquelles ils sont confrontés ne font que nous les rendre encore plus attachants et nous sentir proches d'eux…

    Vous l'aurez compris, j'ADORE ce film qui est exceptionnel à tous les niveaux, tant en terme de réalisation que de maîtrise narrative.

    Le type d'oeuvres majeures qui nous font dire qu'on est heureux d'aimer le cinéma et l'animation de qualité. 😁

    Allez voir Vice Versa les Pingouins, c'est, et de loin, l'un des MEILLEURS films de l'année ! 😃

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #271742

    concernant Vice Versa :

    107 Pixar's "Inside Out" Facts YOU Should Know !

    au passage, le titre japonais du film, c'est "Inside Head", étrange tout de même de traduire un titre déjà en anglais.

    Zeupoulp-Hlm
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    zeupoulp-hlm le #271743

    Citation (geoff34 @ 20/07/2015 20:02)
    au passage, le titre japonais du film, c'est “Inside Head”, étrange tout de même de traduire un titre déjà en anglais.


    Les distributeurs français le font depuis des années (Very Bad Trip, The Hit Girls, Crazy Amy…) 😂

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271744

    En tout cas "Vice-versa" sauf euphoniquement est un très mauvais choix de titre à mon avis ! il signifie que deux éléments sont interchangeables car pratiquement identiques, or les émotions psychiques ne sont pas les faits extérieurs, encore moins interchangeables avec eux. Mais je reconnais que "Dedans et dehors", vraie traduction, est trop lourdingue en français. On pourrait s'amuser à essayer de trouver un bon titre…

    Je trouve excellente ton analyse, Xanatos. Joy est formidablement attachante, gracieuse, bourrée de courage, mais le génie du film est aussi de révéler le rôle affectif envers les autres de Sadness, attirant leur empathie. Je pense même qu'au fond c'est là le discret mais véritable apologue du film entier, car si ce n'était que la fragilité psychique des enfants, ce serait enfoncer une porte largement ouverte depuis longtemps.
    Merci pour les "107 faits", Geoff ! très intéressant ! Oui, on s'en doute, cela fut un très difficile travail que de créer tout l'univers interne de Riley !
    Je vais me ruer sur le DVD dès sortie, car voilà aussi un film riche, foisonnant, donc à voir et à revoir.
    Petits regrets insignifiants : Fear ne me plaît pas trop en tant que look, et j'aurais aimé un peu plus de profondeur sur le rôle de Disgust, un peu trop marquée "broccolis", mais bon, tout le reste est génial, oui !

    Zeupoulp-Hlm
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    zeupoulp-hlm le #271745

    Activia” parce que ce qu'il fait à l'intérieur se voit à l'extérieur 😂 😂 😂

    Ou “Intextérior” (dans le corps, personne n'entend les émotions crier) 😛

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271746

    Merci beaucoup Yupa, je suis ravi que mon analyse du film t'ait plu ! 😃

    Au fait, il y a un passage du film qui a fait beaucoup plus rire les adultes dans la salle (surtout les parents) que les enfants: c'est celui où les parents de Riley tentent de comprendre pourquoi cette dernière a le cafard.
    Leurs réactions et leurs répliques sont tellement naturelles qu'elles en devenaient fort cocasses !

    Le générique de fin était également fantastique et désopilant: j'ai adoré entre autres Le chauffeur de bus dont les émotions se résumaient uniquement à la colère ! 😂

    Pour ce qui est du personnage de Peur/Fear, personnellement, j'aime bien son design: sa morphologie longiligne le rendait très “caoutchouteux” et accentuait le dynamisme de ses mouvements, et, avec Colère/Anger et Joie/Jou, c'est lui qui avait les expressions faciales les plus drôles !

    Et, tout comme toi, je me ruerai sur le film lors de sa sortie en vidéo: ce long métrage est tellement beau, complexe, profond, intelligent et émouvant qu'il gagne à être vu plusieurs fois !
    En revanche, je prévoirai des mouchoirs, car, au cinéma, j'ai eu du mal à retenir mes larmes face aux passages les plus tristes de l'histoire…

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271747

    Geoff34 a publié aujourd'hui une fiche dédiée à la série animée Disney récente la plus populaire de ces dernières années: Phinéas et Ferb.

    Phinéas et Ferb, fiche Planète Jeunesse

    Une fiche très complète et très intéressante.
    Je n'ai entraperçu que des extraits d'épisodes de cette série comique, mais le peu que j'en avais vu était très marrant.

    Je sais en tout cas que, si la série est très appréciée de beaucoup d'enfants, elle est également très populaire auprès d'énormément d'adultes (au même titre que Souvenirs de Gravity Falls, autre série Disney de très grande qualité).
    C'est sûrement parce que, comme indiqué dans la fiche, ses deux créateurs ont travaillé (entre autres)sur des DAs satiriques pour adultes comme Les Simpson ainsi que Les Griffin/Family Guy, et qu'ils ont également bossé sur Bob l'éponge dont l'humour décalé et second degré à séduit un large public.

    D'ailleurs, certaines de mes collègues de travail adorent Phineas et Ferb qu'elles trouvent absolument hilarant.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #271748

    C'est vrai que les deux créateurs ont travaillé sur des séries à l'humour satirique, mais sur Phinéas et Ferb, ils développent un humour qui rapelle les cartoons d'antan, il n'y a pas vraiment d'intrigue mais un univers permettant tout sorte de gags hilarants, j'évoque aussi l'aspect répétitifs des épisodes, c'est ce qui fait le charme de la série, les situations se répètent en boucle comme «un jour sans fin» bien qu'elle ne sont pas identique, et on rit volontiers car on sait excatement ce qui va se passer, il est interréssant de voir aussi que les histoires de Phinéas et Perry intéragissent entre elles.

    Enfin la version française est excellente, Mention spécial à Pierre-François Pistorio qui nous gratifie d'une voix absolument hilarante dans le rôle du Docteur Doofenshmirtz (et qui est étonnamment proche de la VO où il est doublé par un des créateurs de la série, Dan Povenmire).

    Les chansons sont également bien interprèté et l'adaptation est souvent bien trouvé

    J'ai perdu le rythme
    L'histoire de Danny

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271749

    C'est effectivement une série très drôle, qui fait passer un bon moment. Le personnage féminin est bien rendu psychologiquement, et bien doublé, et j'ai un fort faible pour l'ornithorynque-espion de haute volée !! Evidemment c'est davantage un joyeux délire qu'une construction d'univers (Souvenirs de Gravity Falls a plus de corps) mais Phineas et Ferb est très réussi dans son genre ! 😂

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #271750

    Allez, je ne vais pas me privez, d'autre chansons de Phinéas et Ferb :

    Un autre étage
    le grand festival culturel juif et mexicain
    C'est une drôle de maison
    Le Jour Spa
    Je suis fabuleux !

    Shot in the Butt with a Dart (Je ne le trouve pas en français, mais j'adore tellement la chute ! 😂 )

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271751

    Voici une nouvelle fiche de Mauser91 pour le site de Planète Jeunesse dédiée à un film Disney du début des années 2000: Atlantide l'Empire Perdu.

    Atlantide L'Empire Perdu fiche Planète Jeunesse

    Une très bonne fiche qui met bien en valeur les qualités et les défauts de de ce long métrage imparfait mais néanmoins attachant.

    Et bravo aussi pour avoir indiqué dans ta fiche que la polémique selon laquelle ce film était un plagiat de Nadia et le Secret de l'Eau Bleue est complètement bidon !
    Même si tu as indiqué avoir été épaulé dans ta tâche au sujet de cette partie de la fiche (par Arachnée je suppose ? 😉
    Étant donné que c'est un grand fan de Nadia qui est l'une de ses séries favorites du studio Gainax).

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271752

    Citation (Xanatos @ 04/08/2015 10:35)
    Même si tu as indiqué avoir été épaulé dans ta tâche au sujet de cette partie de la fiche (par Arachnée je suppose ? 😉
    Étant donné que c'est un grand fan de Nadia qui est l'une de ses séries favorites du studio Gainax).

    Voui, c'est Mister Arachnée 😉

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271753

    Je ne mêlerai pas du débat sur le film sur l'Atlantide réalisé par Disney, je ne l'ai jamais vu et je ne le verrai pas. Quant au débat, j'ai bien lu certains sites à ce sujet et honnêtement ce qui m'a surtout frappé c'est la présence d'une pierre bleue dans les deux cas. Pourtant, cet élément est absent de l’œuvre de Jules Verne à ma connaissance. Est-ce que vous connaissez d'autres mythes ou histoires qui auraient pu influencer les deux œuvres et expliquer ces ressemblances concernant la pierre (même si au final, ça ne fait pas d'Atlantide un plagiat de Nadia) ?

    Ce qui m'a surtout surpris c'est d'apprendre que le réalisateur en question avoue n'avoir jamais entendu parler de Nadia avant la polémique. Un animateur/réalisateur d'animation qui ne connaît pas une série phare comme Nadia en 2001, ça ne le fait pas trop. Même s'il ne s'intéressait pas du tout à l'animation japonaise, la moindre des choses quand on bosse dans un tel secteur c'est de se tenir informé des œuvres fondatrices ou unanimement reconnues comme excellentes, non ?

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #271754

    Citation (veggie11 @ 04/08/2015 10:51)
    Je ne mêlerai pas du débat sur le film sur l'Atlantide réalisé par Disney, je ne l'ai jamais vu et je ne le verrai pas. Quant au débat, j'ai bien lu certains sites à ce sujet et honnêtement ce qui m'a surtout frappé c'est la présence d'une pierre bleue dans les deux cas. Pourtant, cet élément est absent de l’œuvre de Jules Verne à ma connaissance. Est-ce que vous connaissez d'autres mythes ou histoires qui auraient pu influencer les deux œuvres et expliquer ces ressemblances concernant la pierre (même si au final, ça ne fait pas d'Atlantide un plagiat de Nadia) ?


    Laputa.

    Sans déconner, une pierre magique ça n'a rien d'extraordinaire, et le bleu parce que bleu = océan, ça l'est encore moins.
    Perso j'aime bien Atlantide, j'en avais d'ailleurs parlé plus haut dans le topic.

    Citation (veggie11 @ 04/08/2015 10:51)
    Ce qui m'a surtout surpris c'est d'apprendre que le réalisateur en question avoue n'avoir jamais entendu parler de Nadia avant la polémique. Un animateur/réalisateur d'animation qui ne connaît pas une série phare comme Nadia en 2001, ça ne le fait pas trop. Même s'il ne s'intéressait pas du tout à l'animation japonaise, la moindre des choses quand on bosse dans un tel secteur c'est de se tenir informé des œuvres fondatrices ou unanimement reconnues comme excellentes, non ?


    Les œuvres fondatrices ou juste phares c'est par exemple Steamboat Willie, Blanche-Neige, Une nuit sur le mont chauve ou Gertie le dinosaure.
    Nadia a beau être appréciée par ses fans, elle ne fait pas partie de ces références.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #271755

    Citation (veggie11 @ 04/08/2015 11:51)
    Je ne mêlerai pas du débat sur le film sur l'Atlantide réalisé par Disney, je ne l'ai jamais vu et je ne le verrai pas. Quant au débat, j'ai bien lu certains sites à ce sujet et honnêtement ce qui m'a surtout frappé c'est la présence d'une pierre bleue dans les deux cas. Pourtant, cet élément est absent de l’œuvre de Jules Verne à ma connaissance. Est-ce que vous connaissez d'autres mythes ou histoires qui auraient pu influencer les deux œuvres et expliquer ces ressemblances concernant la pierre (même si au final, ça ne fait pas d'Atlantide un plagiat de Nadia) ?

    Au début du XXème siècle, mystique parmi les mystiques, Edgar Cayce avait prophétisé pas mal de choses, notamment la découverte d'une certaine « pierre bleue » d'origine atlante, qui devrait être trouvée sur « une île des Caraïbes », ayant le pouvoir de guérir.

    Or, en 1974, des prospections minières en 1974 ont révélé en république Dominicaine l'existence d'une gemme bleue du nom de Larimar, autrement dénommée pierre des atlantes, dont les amateurs new age lui attribuent moult vertues bénéfiques.

    On peut donc supputer de façon relativement raisonnable que le lien “pierre bleu” et “atlantide” vient très probablement de là. 😉

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271756

    Merci pour ces précisions, bub 😉

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271757

    Citation (bub @ 04/08/2015 18:59)
    Au début du XXème siècle, mystique parmi les mystiques, Edgar Cayce avait prophétisé pas mal de choses, notamment la découverte d'une certaine « pierre bleue » d'origine atlante, qui devrait être trouvée sur « une île des Caraïbes », ayant le pouvoir de guérir.

    Or, en 1974, des prospections minières en 1974 ont révélé en république Dominicaine l'existence d'une gemme bleue du nom de Larimar, autrement dénommée pierre des atlantes, dont les amateurs new age lui attribuent moult vertues bénéfiques.

    On peut donc supputer de façon relativement raisonnable que le lien “pierre bleu” et “atlantide” vient très probablement de là. 😉

    Ah, j'ignorais, intéressant !
    Quant à moi je me souviens d'une nouvelle de S.-F. américaine des années 1930, publiée dans une brochure française des années 1950, qui racontait une expédition découvrant sur une île en forme de coupole absente de toutes les cartes une étrange pierre (mais rouge), qu'un des héros a l'idée d'insérer dans une alvéole de l'île. Alors, toute la structure “s'ébroue” et se révèle un engin métallique qui s'enfonce. Mais l'équipe a eu le temps d'arracher de l'alvéole un document qui sera finalement traduit et révélera un récit de la destruction de l'antique civilisation atlante (évidemment super-développée).
    Tout cela ne semble donc guère montrer dans l'Atlantide version Disney un plagiat de Nadia, récit et personnages très largement différents.
    Pourtant quand j'ai vu le film de Disney, je me souviens avoir trouvé de nombreux détails (décors, mechas, et même la Princesse) qui me donnaient un désagréable sentiment de pompage des Nippons, de Laputa / Le Château dans le Ciel en particulier, voire Mononoke Hime.
    A cette époque, Disney n'avait encore rien sorti de ce genre, ce qui renforçait les soupçons de notre groupe de fans de japanim'. On pouvait ignorer tout de la série TV Nadia chez Disney, mais pas ignorer les films Ghibli, surpuissants concurrents directs sur l'énorme marché japonais…
    La pierre figure déjà dans l'histoire de Gulliver (par Swift) sur l'île volante de Laputa, sous forme d'une énorme “amande” magnétique dont on inverse les pôles pour s'élever ou se rapprocher de la terre.
    Je penche pour une création semi-originale de la firme Disney, avec influence non avouée de Ghibli.
    Mais je n'ai pas aimé beaucoup cette Atlantide aux péripéties très téléphonées à mon souvenir et au “Méchant” caricatural. Seule la Reine (ou Princesse, je ne sais plus) retenait un peu l'attention à mon avis.

20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 541)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Xanatos, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, dekamaster2, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Rider11707
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min