Le topic général Disney

20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 544)

Posté dans : Anime & Animation

• Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #271758

Citation (Lord Yupa @ 08/08/2015 09:25)
    Pourtant quand j'ai vu le film de Disney, je me souviens avoir trouv de nombreux dtails (dcors, mechas, et mme la Princesse) qui me donnaient un dsagrable sentiment de pompage des Nippons, de Laputa / Le Chteau dans le Ciel en particulier, voire Mononoke Hime.
    A cette poque, Disney n'avait encore rien sorti de ce genre, ce qui renforait les soupons de notre groupe de fans de japanim'. On pouvait ignorer tout de la srie TV Nadia chez Disney, mais pas ignorer les films Ghibli, surpuissants concurrents directs sur l'norme march japonais…
    La pierre figure dj dans l'histoire de Gulliver (par Swift) sur l'le volante de Laputa, sous forme d'une norme “amande” magntique dont on inverse les ples pour s'lever ou se rapprocher de la terre.
    Je penche pour une cration semi-originale de la firme Disney, avec influence non avoue de Ghibli.
    Mais je n'ai pas aim beaucoup cette Atlantide aux pripties trs tlphones mon souvenir et au “Mchant” caricatural. Seule la Reine (ou Princesse, je ne sais plus) retenait un peu l'attention mon avis.

Il est difficile d'etre tres affirmatif sur l'influence supposee de Ghibli quand on regarde l'equipe qui a bosse sur ce film.

D'une part, les deux realisateurs ont quand meme commis La Belle et la Bete ainsi que le Bossu de Notre Dame, films qu'on souponne peu d'inspiration nippone.
    Aussi, au vu d'un tel CV, personnellement je n'accuserais pas ces deux realisateurs confirmes d'avoir cherche a pomper chez Miyazaki quoi que ce soit.

Reste l'equipe qui a travaille sur le rendu graphique du film, notamment les auteurs de comics Ricardo Delgado et Mike Mignola.
    Ricardo Delgado est l'auteur de l're des reptiles, au style trs inspir du grand Geof Darrow. Sur Atlantide, C'est lui qui a notamment bosse sur les decors et sur les atlantes. Pourtant, quand on connait ses travaux, tres difficile d'y deceler une quelconque influence nippone, surtout la chaleur et les rondeurs ghibliesques !
    Quant a Mike Mignola, auteur de Hellboy bien connu, il a non seulement “definit” le style des personnages, des gants, de certains mechas, mais bosse aussi sur le scenario du film. Alors Mignola et Ghibli… pour moi ca colle pas vraiment.

J'ai vu deux fois ce film, et c'est vrai que pour nous autres, fans de japanim, il y a ici et la des sortes de reminiscences.
    Mais j'ai aussi vu ce film avec un regard d'amateur de jeux video, et j'ai aussi pense (surtout) a Indiana Jones and the Fate of Atlantis. Le heros deja, aux airs de “young indiana jones“. Les mechants aux airs “germaniques”, Helga en particulier, vrais nazis d'avant l'heure, qui tout comme ces derniers chez Indy, veulent s'emparer du pouvoir Atlante pour en faire une arme de destruction massive…

Le medaillon qui renferme un esprit :

Spirale sur le medaillon qui rappelle beaucoup un certain alphabet atlante chez Disney :

Et quelques autres dtails.
    Vu que les studios Disney doivent etre farcis de geeks, ca m'etonnerait pas que pas mal d'entre eux aient plus ou moins volontairement glissse aussi des references a ce jeu.

Edit : 😒 encore les accents disparus… quelle plaie

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271759

Citation (Lord Yupa @ 08/08/2015 08:25)
    Ah, j'ignorais, intéressant !
    Quant à moi je me souviens d'une nouvelle de S.-F. américaine des années 1930, publiée dans une brochure française des années 1950, qui racontait une expédition découvrant sur une île en forme de coupole absente de toutes les cartes une étrange pierre (mais rouge), qu'un des héros a l'idée d'insérer dans une alvéole de l'île. Alors, toute la structure “s'ébroue” et se révèle un engin métallique qui s'enfonce. Mais l'équipe a eu le temps d'arracher de l'alvéole un document qui sera finalement traduit et révélera un récit de la destruction de l'antique civilisation atlante (évidemment super-développée).
    Tout cela ne semble donc guère montrer dans l'Atlantide version Disney un plagiat de Nadia, récit et personnages très largement différents.
    Pourtant quand j'ai vu le film de Disney, je me souviens avoir trouvé de nombreux détails (décors, mechas, et même la Princesse) qui me donnaient un désagréable sentiment de pompage des Nippons, de Laputa / Le Château dans le Ciel en particulier, voire Mononoke Hime.
    A cette époque, Disney n'avait encore rien sorti de ce genre, ce qui renforçait les soupçons de notre groupe de fans de japanim'. On pouvait ignorer tout de la série TV Nadia chez Disney, mais pas ignorer les films Ghibli, surpuissants concurrents directs sur l'énorme marché japonais…
    La pierre figure déjà dans l'histoire de Gulliver (par Swift) sur l'île volante de Laputa, sous forme d'une énorme “amande” magnétique dont on inverse les pôles pour s'élever ou se rapprocher de la terre.
    Je penche pour une création semi-originale de la firme Disney, avec influence non avouée de Ghibli.
    Mais je n'ai pas aimé beaucoup cette Atlantide aux péripéties très téléphonées à mon souvenir et au “Méchant” caricatural. Seule la Reine (ou Princesse, je ne sais plus) retenait un peu l'attention à mon avis.

Eh bien, mon cher Bub, faut t'y faire : en edit “rapide” tu perds toutes les lettres accentuées, et en édit “complète” tu peux les préserver !
    Ce qui me pousse à remettre mon post en version “complète”.

Bon, c'est vrai, je ne vais pas me lancer dans un connard de procès moraliste (j'en subis assez comme ça, ce pays devient vraiment celui d'ayatollahs de diverses obédiences et religions politiques !!!) et accuser les scénaristes de L'Atlantide Disney.
    De plus il faudrait que je revoie ce film ancien, mais je n'en ai pas un excellent souvenir, donc à moins d'un moment d'ennui grave…
    Le plus important, c'est que l'époque a bien changé ! Plus personne chez Disney ne cherche à dévaluer la production japonaise, et les grands réalisateurs d'aujourd'hui encensent le réveil qu'ils lui doivent. Je crois qu'on en a plusieurs exemples US, en plus évidemment de notre Möbius (lequel figure, avec un moulage de sa main 😉 au Musée de l'animé de la Toei à Kyôto).

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271760

Nouvelle fiche de Mauser91 dédiée au dernier film d'animation traditionnelle réalisée par les studios Disney: La Princesse et la Grenouille.

La Princesse et la Grenouille, fiche Planète Jeunesse

Excellente fiche, elle très complète comme à l'accoutumée, et on sent bien à travers tes propos que ce superbe long métrage t'a vraiment enthousiasmé ! 😃
    C'est un film qui a énormément divisé les avis, mais, tout comme toi, moi je l'ai adoré.
    Je l'ai trouvé magnifiquement réalisé et animé, absolument hilarant, poétique et émouvant.
    Et le docteur Facilier le grand méchant du film est un personnage au charisme extraordinaire, il est devenu l'un de mes bad guys favoris de Disney.
    A mes yeux, c'est vraiment un excellent film Disney, qui marqua le retour triomphal de John Musker et Ron Clements à la mise en scène( Basil Détective Privé, La Petite Sirène, Aladdin…)

Tout comme toi, j'espère de tout coeur qu'un jour les studios Disney (et pas seulement eux) feront à nouveau des films en animation traditionnelle, car, sans avoir des griefs vis à vis de l'animation en image de synthèse, je trouve regrettable qu'il n'y ait plus QUE cela dans l'animation cinématographique américaine.
    La diversité n'a jamais rien fait de mal !

Arachnee
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #271761

J'ai vu le film hier (pour faire les images de la fiche lol) et ça m'a beaucoup plu, c'était un vrai retour aux longs-métrages Disney comme on en avait dans les années 90! Certes, il y a beaucoup de Disney qui sont bien mieux mais le film reste un excellent divertissement.
    Dommage que Disney n'ait pas continué dans cette voie depuis… 🙁

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271762

Merci Xanataos ^^

Oui, j'ai adoré ce film, que ce soit le scénario vraiment bien écrit et le visuel saisissant. Et puis le doublage qui fait intervenir de grandes voix (Darbois, Frantz, Papinesci) et les stars engagés pour les protagonistes se sont bien débrouillées ^^

Les références aux cinéma ne manquent pas non plus et sont plutôt bien tournées (“Stellaaaaaa !!!” 😂 ).

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #300492

Rebelle de Disney : L’ai revu hier (et fait découvrir à une jeune de 22 ans qui a été éblouie), et décidément c’est superbe, notamment en DVD Blu-ray sur grand écran !
    J’ai été frappé par le fait que le père, sombre brute obsédée par sa haine des ours, prêt l’instant d’avant à tuer sa femme sous cette forme malgré tout ce que lui clame sa fille, ne réalise tout que lorsque ses trois garçons changés en ourson lui sautent sur le paletot : “The BOYS !?”
    Pas mal, comme idée !
    L’apologue est anti-“conservateur” et atteste de la victoire de la fille sur la mère, convertie à la liberté, toutes deux galopant à fond de train dans la nature. Jolie fin…
    La musique de l’ending est vraiment sublime !

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #301606

C’est clair, la musique de Patrick Doyle est excellente, et les sonorités celtiques de Brave un vrai régal. Ma préférence va à Touch the Sky, la chanson d’ouverture lorsque Merida part chevaucher et gravit la montagne. J’avais même voté pour cette chanson à l’AMGP de 2012 ! Il y a aussi des pistes très émouvantes comme Noble Maiden Fair.

Je plussoie pour la beauté du film, et il n’est pas moins beau sur une TV 3D. 😉
    J’adore Brave, c’est mon Pixar préféré.

L’apologue est anti-“conservateur” et atteste de la victoire de la fille sur la mère, convertie à la liberté, toutes deux galopant à fond de train dans la nature. Jolie fin…

En vérité, pour pinailler un peu, c’est un peu plus compliqué que ça. 😉
    Le titre français “Rebelle” est assez trompeur, je préfère l’original “Brave”. Au début du film, Merida refuse tout en bloc et se braque contre Elinor, cette dernière se braquant aussi car elle veut faire entrer sa fille dans les clous. Ce qui est intéressant ici, c’est que le conservatisme passe par la mère (c’est très vrai dans la vie réelle), elle-même mariée adolescente avec un mariage arrangé. Elle a été formatée dès son jeune âge et n’envisage pas les choses autrement. Cependant, de son côté, Merida oublie que ces mariages, ces “traditions” qu’elle rejette ont une utilité primordiale pour la paix des clans. La véritable bravoure n’est finalement pas de tout rejeter, mais d’affronter la réalité, de faire des consensus, d’arriver à faire évoluer les choses. C’est illustré superbement dans la scène où Merida revient au château et affronte tous les chefs de clans. Grâce au dialogue, elle parvient à les ressouder, à faire passer l’idée que la tradition n’est pas figée, elle obtient l’appui des jeunes et finalement l’adhésion des pères ! La Merida du début du film n’aurait jamais fait ça.
    Dans les plans de fin, Elinor semble s’être libérée des carcans stricts dans lesquels elle était enfermée. De son côté, tu remarqueras que Merida porte une robe plus riche, plus sobre que la précédente.
    Chacune a appris de l’autre à égalité et elles en sortent toutes les deux grandies. 🙂

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #301651

Bien d’accord, je simplifiais un peu sur le sens final, lequel a une dimension initiatique pour Mérida comme pour Elinor, et que tu as très bien mise en lumière. La jeune “rebelle” a montré surtout bravoure, mais a reconnu son erreur et acquis intelligence sociale (préférons le titre anglais “Brave” en tout cas !). Son message est de raison naturelle, en quelque sorte, et parle immédiatement aux autres jeunes.
    Le film parvient même à faire ressentir un peu de lassitude des chefs patriarcaux envers leurs éternels blocages dans les querelles gueulardes (qui par ailleurs mettent beaucoup de comique !). Un gag excellent est aussi le chaudron-boîte vocale de la sorcière en son absence !
    Bilan, un Pixar magnifique de 2012 distribué par Disney (je ne sais pas exactement quand les deux firmes ont repris leur indépendance mutuelle).

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #345318

Voici la première illustration promotionnelle de la future nouvelle série animée de La Bande à Picsou.

La série sera réalisée par le créateur de Kim Possible.

J’aime déjà beaucoup ce visuel, le graphisme est très joli et expressif. 🙂

Et quelle joie de savoir que Donald sera de l’aventure !

Même si j’adore la série originale, le fait que notre canard grincheux favori n’ait été présent que sur une poignée d’épisodes m’a toujours attristé…

Zaza semble être également de la partie, mais je me demande si on verra Mamie Baba ainsi que Flagada Jones notre pilote casse cou préféré ?

Wait and see! 🙂

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #345332

J’avoue ne pas vraiment connaître la Bande à Picsou originale, j’ai acheté 1 DVD pour tester, mais je garde surtout d’excellents souvenirs des vieux courts-métrages ainsi que des BD Disney. D’ailleurs dans ces dernières, j’ai toujours aimé la place prise par Donald, qui gagne en charisme et en sympathie, bien loin du canard rageur d’origine (bien que certains courts nuancent ce caractère).

J’ai revu plusieurs courts-métrages dernièrement et ils n’ont pas pris une seule ride !

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #345668

J’ai hâte de voir, j’aime beaucoup la BD et même un peu la série. Bon, le seul point noir est que Mister Picsou ne sera plus doublé par Philippe Dumat, qui a su inssuflé du charisme et un coté attachant au personnage. Je ne suis pas spécialement fan de Pierre Baton sur le doublage du protagoniste.

Veggie : Je te conseils de regarder le film dérivé du dessin-aniém si ce n’ets déjà fait, Le Trésor de la Lampe Perdue, c’est un petit chef d’oeuvre très réjouissant et les personnages y sont vraiment à l’honneur 😉

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #345813

C’est un film qui traîne depuis un moment sur ma TV box comme enregistrement, faudrait que je me décide à le visionner !

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #348851

Zootopie

Un vrai régal. 😀

Zootopie est un excellent film d’animation Disney qui s’est montré à la hauteur des espoirs que j’ai placé en lui, les bandes annonces m’ayant déjà enthousiasmé.

Il est visuellement magnifique, les personnages sont superbes et extraordinairement expressifs, les décors sont somptueux et très détaillés et l’animation est exceptionnelle.

L’intrigue est également d’une qualité tout à fait remarquable, nous avons en face de nous un véritable polar.

Il y a déjà eu des trames policières dans certains des précédents films de la firme tels que Basil Détective Privé, mais dans Basil, même si c’est un film de grande qualité, il était proche d’un Columbo puisque l’on connaissait d’entrée de jeu le coupable, en l’occurrence, le professeur Ratigan (qui est certes un méchant exceptionnel).

Dans Zootopie, il y a plusieurs suspects et coupables potentiels et l’identité de l’antagoniste majeur n’est pas si évidente à percer.

Un des atouts majeurs du film, ce sont ses personnages, notamment ses héros Judith la lapine et Nick le renard. Comme tout “Buddy Movie” qui se respecte, les deux protagonistes ont des personnalités aux antipodes: Judith est passionnée, fondamentalement optimiste et débordante d’énergie. Nick en contrepartie est roublard, cynique, nonchalant et décontracté.

Ce qui est cependant savoureux, c’est que notre lapine est loin d’être naïve, elle est au contraire très futée et saura parfois mener Nick par “le bout du museau” (et ce sera réciproque !).

Les interactions entre Nick et Judith font en partie le sel du film. Cependant, ils ont tous deux une psychologie fouillée et dévoilent d’autres facettes de leurs personnalité au fil du temps, notamment Nick, plus sensible qu’il n’y paraît.

Le scénario est d’une grande richesse thématique et critique sans concessions des fléaux tels que le racisme et la xénophobie ainsi que des méthodes contestables à lesquelles ont recours les politiciens pour manipuler leurs électeurs.

De même, les personnages sont très nuancés, il y a des personnages bons, mauvais et ambigus, tant chez les prédateurs que les proies.

L’humour est également l’un des points forts du film, il y a beaucoup de répliques trés drôles, les personnages ont des mimiques irrésistibles et souvent marrantes, l’humour décalé fonctionné à 100% et il y a quelques scènes vraiment HILARANTES (le célèbre passage des paresseux entre autres ! 😆 ).

On soulignera aussi l’excellence de la Version française, les voix collent parfaitement bien, les interprétations sont très convaincantes et l’adaptation française au poil, tant les dialogues sont criants de justesse.

En bref, foncez voir Zootopie !

C’est drôle, fin, subtil, touchant et très intelligent. 😀

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #350206

Zootopie

Un vrai régal. ?

Zootopie est un excellent film d’animation Disney qui s’est montré à la hauteur des espoirs que j’ai placé en lui, les bandes annonces m’ayant déjà enthousiasmé.

Il est visuellement magnifique, les personnages sont superbes et extraordinairement expressifs, les décors sont somptueux et très détaillés et l’animation est exceptionnelle.

L’intrigue est également d’une qualité tout à fait remarquable, nous avons en face de nous un véritable polar.

Comme tout “Buddy Movie” qui se respecte, les deux protagonistes ont des personnalités aux antipodes: Judith est passionnée, fondamentalement optimiste et débordante d’énergie. Nick en contrepartie est roublard, cynique, nonchalant et décontracté.

Ce qui est cependant savoureux, c’est que notre lapine est loin d’être naïve, elle est au contraire très futée et saura parfois mener Nick par “le bout du museau” (et ce sera réciproque !).

Les interactions entre Nick et Judith font en partie le sel du film. Cependant, ils ont tous deux une psychologie fouillée et dévoilent d’autres facettes de leurs personnalité au fil du temps, notamment Nick, plus sensible qu’il n’y paraît.

Le scénario est d’une grande richesse thématique et critique sans concessions des fléaux tels que le racisme et la xénophobie ainsi que des méthodes contestables à lesquelles ont recours les politiciens pour manipuler leurs électeurs.

De même, les personnages sont très nuancés, il y a des personnages bons, mauvais et ambigus, tant chez les prédateurs que les proies.

L’humour est également l’un des points forts du film, il y a beaucoup de répliques trés drôles, les personnages ont des mimiques irrésistibles et souvent marrantes, l’humour décalé fonctionné à 100% et il y a quelques scènes vraiment HILARANTES.

Je relis avec grand plaisir ton excellente analyse, Xanatos, peu après avoir vu le film (avec Sharbett et Nael, qui partagent tout à fait mon avis).
    Un film qui repousse encore plus loin les limites du “nouveau Disney” tellement revigoré ces récentes années !
    Que dire de plus que toi pour en vanter la qualité ? Le gag des paresseux est déjà “culte”, mais j’ai éclaté de rire aussi avec les loups, gardiens vachement pros mais qui “craquent” dès qu’on hurle à la lune auprès d’eux !!
    La façon de bouger des animaux est formidablement maîtrisée, notamment Judy ! parfois elle trépigne comme Bamban dans “Bambi” (entre autres clins d’oeil à d’autres films-cultes). On est totalement avec elle, grâce à son intelligence remarquable dont tu parlais. Mais Nick est très réussi également, je l’adore, et heureusement avec lui on a enfin échappé au surexcité casse-burne de rigueur comme perso “adjuvant” comme on dit, fréquent auparavant chez Disney.
    Techniquement c’est très très fort !
    A ne rater sous aucun prétexte !

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #350208

Merci énormément pour tes compliments sur mon analyse du film, Yupa ! 😀

Et je suis ravi que ce superbe long métrage t’ait également plus ainsi qu’à Nael et Sharbett !

Oui, effectivement on peut dire que, depuis quelques années, Disney a repris “du poil de la bête” et connaît à présent un nouvel âge d’or pour notre plus grand bonheur.

Des histoires très bien écrites et évitant certains clichés combinées à des réalisations techniques de haute volée !

Oui, les loups dans le film m’ont également bien fait rire !

Ce que j’ai trouvé aussi particulièrement bien trouvé dans le film c’est l’architecture de Zootopie, parfaitement adaptée aux modes et de vie de ses habitants , à leurs mœurs et à leurs  habitudes.

Ainsi les souris, les lemmings ou encore les hamsters vivent dans des appartements adaptés à leurs tailles… Même si cela donne la sensation que Judith est une géante quand elle marche dans leur quartier !

Zootopie est effectivement une vraie perle, à voir absolument au cinéma ! 😀

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #350215

Oui, je plussoie ! Et il y a en effet un extraordinaire jeu dans tout le film sur les contrastes de taille entre les animaux (dont aucun oiseau, a remarqué Sharbett : seulement des mammifères ! Mais pas de singes non plus) d’où une mini-ville pour les plus petits !
    Enfin, la musique est formidable, notamment à la découverte première de Zootopie par Judy, mais aussi à l’ending / générique !!! 🙂

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #359768

Nouvelle fiche de Mauser91 pour le site de Planète Jeunesse dédié à un film des studios Disney fort méconnu dans notre pays: Danny le petit mouton noir. 🙂

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2550-danny-le-petit-mouton-noir.html

Très bonne fiche Mauser, qui est très informative.

J’ignorais par exemple que ce film est arrivé si tardivement chez nous.

Je vois en tout cas que son doublage bénéficie d’une belle brochette de grand(e)s comédien(ne)s.

Et c’est l’occasion de réentendre des ténors du doublage trop tôt décédés tels que Gérard Rinaldi ou encore Marc Alfos.

Je n’ai jamais vu ce film mais il traite de thèmes vraiment intéressants 🙂

Je tâcherai de le découvrir un de ces quatre ! 😉

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #359771

Merci ^^ Je confirme que le doublage est excellent, malgré le décalage (auquel il n’y pouvait pas grand chose) des voix récentes sur un film d’époque.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #359837

Cette sortie aussi tardive m’a beaucoup surprise, car je me souviens bien avoir vu dans la partie pub de mes VHS Disney une image de la jaquette de Danny le petit mouton noir (c’est d’ailleurs ainsi que j’ai appris l’existence de ce film) et ces cassettes dataient de 1995-1999 environ. Il faudrait que je vérifie un de ces 4, je les ai encore.

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #359943

C’est très possible qu’il y ai eu une sortie tardive. Sur l’annonce Facebook de la fiche, un internaute à relevé le fait que George Poujouly, qui a doublé un personnage, était décédé trois ans avant la sortie française. C’est un peu ce qui se passe avec la sortie DVD de La Boite à Musique qui était prévu pour Noël 2015 mais qui est repoussé jusqu’à une date indéterminée. Maintenant que tu le dis, Veggie, il me semble avoir vu l’annonce d’une sortie du film sur une VHS intérieure à 2003 (la VHS de Mulan je crois).

Ce que j’ai aimé dans ce film, SPOILER CAR JE NE TROUVE PAS LE BOUTON SPOIL c’est qu’ils ont pas hésités à remettre en question l’amitié entres Jeremiah et Danny : Veut-il le bien du petit agneau ou bien l’utilise-t-il uniquement pour ses rêves de gloire ? Le petit garçon décidera même, pendant un moment, de se désisté du concours afin de prouver son amitiée sincère.FIN DU SPOIL DE TOUTE FACON MON MESSAGE EST FINIE

20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 544)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
feanor-curufinwe, Lord-Yupa, dekamaster2, Cyril, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min