A cette poque, Disney n'avait encore rien sorti de ce genre, ce qui renforait les soupons de notre groupe de fans de japanim'. On pouvait ignorer tout de la srie TV Nadia chez Disney, mais pas ignorer les films Ghibli, surpuissants concurrents directs sur l'norme march japonais…
La pierre figure dj dans l'histoire de Gulliver (par Swift) sur l'le volante de Laputa, sous forme d'une norme “amande” magntique dont on inverse les ples pour s'lever ou se rapprocher de la terre.
Je penche pour une cration semi-originale de la firme Disney, avec influence non avoue de Ghibli.
Mais je n'ai pas aim beaucoup cette Atlantide aux pripties trs tlphones mon souvenir et au “Mchant” caricatural. Seule la Reine (ou Princesse, je ne sais plus) retenait un peu l'attention mon avis.
Il est difficile d'etre tres affirmatif sur l'influence supposee de Ghibli quand on regarde l'equipe qui a bosse sur ce film.
D'une part, les deux realisateurs ont quand meme commis La Belle et la Bete ainsi que le Bossu de Notre Dame, films qu'on souponne peu d'inspiration nippone.
Aussi, au vu d'un tel CV, personnellement je n'accuserais pas ces deux realisateurs confirmes d'avoir cherche a pomper chez Miyazaki quoi que ce soit.
Reste l'equipe qui a travaille sur le rendu graphique du film, notamment les auteurs de comics Ricardo Delgado et Mike Mignola.
Ricardo Delgado est l'auteur de l're des reptiles, au style trs inspir du grand Geof Darrow. Sur Atlantide, C'est lui qui a notamment bosse sur les decors et sur les atlantes. Pourtant, quand on connait ses travaux, tres difficile d'y deceler une quelconque influence nippone, surtout la chaleur et les rondeurs ghibliesques !
Quant a Mike Mignola, auteur de Hellboy bien connu, il a non seulement “definit” le style des personnages, des gants, de certains mechas, mais bosse aussi sur le scenario du film. Alors Mignola et Ghibli… pour moi ca colle pas vraiment.
J'ai vu deux fois ce film, et c'est vrai que pour nous autres, fans de japanim, il y a ici et la des sortes de reminiscences.
Mais j'ai aussi vu ce film avec un regard d'amateur de jeux video, et j'ai aussi pense (surtout) a Indiana Jones and the Fate of Atlantis. Le heros deja, aux airs de “young indiana jones“. Les mechants aux airs “germaniques”, Helga en particulier, vrais nazis d'avant l'heure, qui tout comme ces derniers chez Indy, veulent s'emparer du pouvoir Atlante pour en faire une arme de destruction massive…
Le medaillon qui renferme un esprit :
Spirale sur le medaillon qui rappelle beaucoup un certain alphabet atlante chez Disney :
Et quelques autres dtails.
Vu que les studios Disney doivent etre farcis de geeks, ca m'etonnerait pas que pas mal d'entre eux aient plus ou moins volontairement glissse aussi des references a ce jeu.
Edit : 😒 encore les accents disparus… quelle plaie