Tiens je ne savais pas du tout pour cette bande-dessinée ! Ca a dû être édité à l'époque de la sortie du film, je n'ai jamais vu un seul exemplaie même en occasion.
J'ai toujours trouvé qu'Edgar était un personnage triste. Déjà, il vit dans une mansarde miteuse, il est le seul domestique de toute la maison (donc il doit s'occuper de la cuisine, du ménage, des lits, des soins de madame, il est chauffeur, etc. !), les chats s'en servent comme bouc-émissaire, il doit transporter un vieillard sur son dos, Madame semble ignorer ce qui se passe par derrière… Peut-être a-t-il dû quitter sa campagne natale pour trouver du travail à Paris et qu'il espère un jour toucher une petite pension à la mort de Madame ? Il n'est plus tout jeune, rien ne dit qu'il trouvera du travail par la suite. Savoir qu'une immense fortune aille directement à des animaux bien nourris et qui ne manquent de rien (qu'est-ce qu'ils feront de cet argent ? Acheter des collier en or et des pâtés de luxe ?!) est profondément choquant, de nos jours une telle décision serait caduque. Et je trouve dommage que le film n'exploite pas davantage ce problème, plutôt que de repomper les 101 dalmatiens (même si le film est très réussie cependant). Si suite il y aurait eu, j'aurai bien vu une histoire s'attardant sur Edgar et permettant de mieux cerner comment il en est arrivé là. Aurait-il agi de la même manière si l'héritage aurait été à un orphelinat ? Je ne pense pas.
A la rigueur, le plus logique aurait été qu'Edgar hérite de tout mais à condition de s'occuper des chats jusqu'à leur mort.