Le topic général Disney

20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 541)

Posté dans : Anime & Animation

  • Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271678

    Tiens je ne savais pas du tout pour cette bande-dessinée ! Ca a dû être édité à l'époque de la sortie du film, je n'ai jamais vu un seul exemplaie même en occasion.

    J'ai toujours trouvé qu'Edgar était un personnage triste. Déjà, il vit dans une mansarde miteuse, il est le seul domestique de toute la maison (donc il doit s'occuper de la cuisine, du ménage, des lits, des soins de madame, il est chauffeur, etc. !), les chats s'en servent comme bouc-émissaire, il doit transporter un vieillard sur son dos, Madame semble ignorer ce qui se passe par derrière… Peut-être a-t-il dû quitter sa campagne natale pour trouver du travail à Paris et qu'il espère un jour toucher une petite pension à la mort de Madame ? Il n'est plus tout jeune, rien ne dit qu'il trouvera du travail par la suite. Savoir qu'une immense fortune aille directement à des animaux bien nourris et qui ne manquent de rien (qu'est-ce qu'ils feront de cet argent ? Acheter des collier en or et des pâtés de luxe ?!) est profondément choquant, de nos jours une telle décision serait caduque. Et je trouve dommage que le film n'exploite pas davantage ce problème, plutôt que de repomper les 101 dalmatiens (même si le film est très réussie cependant). Si suite il y aurait eu, j'aurai bien vu une histoire s'attardant sur Edgar et permettant de mieux cerner comment il en est arrivé là. Aurait-il agi de la même manière si l'héritage aurait été à un orphelinat ? Je ne pense pas.

    A la rigueur, le plus logique aurait été qu'Edgar hérite de tout mais à condition de s'occuper des chats jusqu'à leur mort.

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271679

    Il a souvent été reproché justement le fait qu'Edgar ne soit pas clairement démontré comme un méchant, mais au contraire je trouve que c'est bien justement de mettre un scène un méchant aussi ambigu et plus "humain", à l'instar de Taram qui montre plus ses faiblesse qu'un véritable courage (ce qui en fait un héros plus intéressant qu'un énième Prince Charmant sans peur).

    Au sujet d'Edgar, à la base il devait être un méchant plus perfide et mégalomane et avait comme sidekick une soubrette un peu naive (finalement supprimée du scénario).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271680

    Citation (veggie11 @ 14/10/2014 11:33)
    A la rigueur, le plus logique aurait été qu'Edgar hérite de tout mais à condition de s'occuper des chats jusqu'à leur mort.

    Voilà exactement, cela aurait été infiniment mieux, aussi bien pour Edgar (qui méritait d'être récompensé de ses efforts) que pour Duchesse et ses chatons.
    Et on est d'accord pour dire que la décision de sa patronne est profondément injuste et absurde.
    Pour la BD, je l'avais lu dans un exemplaire du Journal de Mickey de 1984 ou 1985, elle avait été rééditée à l'occasion de la ressortie des Aristochats au cinéma.

    Citation (Mauser91 @ 14/10/2014 11:38)
    Il a souvent été reproché justement le fait qu'Edgar ne soit pas clairement démontré comme un méchant, mais au contraire je trouve que c'est bien justement de mettre un scène un méchant aussi ambigu et plus “humain”, à l'instar de Taram qui montre plus ses faiblesse qu'un véritable courage (ce qui en fait un héros plus intéressant qu'un énième Prince Charmant sans peur).

    Au sujet d'Edgar, à la base il devait être un méchant plus perfide et mégalomane et avait comme sidekick une soubrette un peu naive (finalement supprimée du scénario).

    Tiens je l'ignorais, merci de l'info !
    Ceci dit, comme toi je préfère le traitement de Edgar dans la version finale du film, cela le rend plus ambigu et intéressant…

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #271681

    Citation (Mauser91 @ 14/10/2014 10:29)
    Ce qui m'a aussi marqué c'était sa conversation au téléphone avec un de ses complices en train de torturer un homme ! C'est assez hard pour un Disney 😂

    et aussi la mort du méchant et ses chiens, Sykes se fait défoncer par un train et ses chiens finissent électrocuté sur les rails (par contre, Tito peut se prendre 1000 volts et reste toujours en vie, décidement les gentils sont plus chanceux que les méchants chez Disney)

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #271682

    Citation (Xanatos @ 14/10/2014 11:26)
    Justement, il y a eu une suite des Aristochats mais en bande dessinée où Edgar est revenu clandestinement en France, prêt à prendre sa revanche contre les chats.
    Dans mes souvenirs, la BD était très sympa.

    tiens, dans le même genre, je suis tombé sur une BD de Roger Rabbit sur le net, avec la revanche du Juge Demort (réanimé par les fouines à l'aide d'une reproduction en cellulo), l'intro était intéressante car elle racontait le passé du Juge Demort, on apprends qu'il était un acteur qui jouait des rôle de méchants de dessin animés, avant un accident qui le fera sombrer dans une crise d'identité et devenir le méchant qu'on connaît.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271683

    Voici une nouvelle fiche de Mauser91 pour le site de Planète Jeunesse dédiée cette fois à l'un des meilleurs long métrages animés Disney des années 80: Basil Détective Privé:

    Basil Détective Privé

    J'ai eu la chance de le voir au cinéma en 1986 et il m'a vraiment enthousiasmé quand je l'ai vu.

    Il faut dire qu'il a beaucoup d'atouts: une réalisation technique de haute volée, des personnages hauts en couleurs et attachants, beaucoup d'humour ainsi qu'une histoire dynamique, prenante et survitaminée.
    Enfin le doublage français est exceptionnel: Roger Carel est magnifique dans le rôle de Basil (SON meilleur rôle Disney), Philippe Dumat est parfait dans le rôle de Dawson, Barbara Tissier est adorable dans le rôle de Olivia et Gérard Rinaldi grandiose dans le rôle de Ratigan.

    Le temps me manque hélas pour développer davantage mon message, mais je reviendrai plus en détail ce soir sur ce film, car j'ai beaucoup à dire à son sujet.

    Bravo en tout cas Mauser pour cette belle fiche très complète ! 😁

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271684

    Oui oui, très bien, Basil Détective Privé ! j'ai été agréablement surpris par la qualité quand je l'ai vu, car les persos semblaient très conventionnels d'aspect ! j'attends ton développement, cher Xan' !

    Les Aristochats, je n'aime pas. D'abord c'est le premier Disney sans Disney, et ça se voit par le manque d'originalité (pompage des 101 Dalmatiens, comme tu le signales Veggie). Puis, comme il était mourant Walt (c'est pas bien de trop fumer) lorsqu'il a donné son accord pour le film, sans pouvoir ensuite assister sa réalisation, je pense qu'à ce moment en effet le personnage du valet Edgar était nettement sombre et maléfique. Or dans ce cas le film m'eût plus plu (mupluplu). Comme Veggie et Xanatos je trouvais que l'Edgar final ne méritait pas "tant de haine", ça faussait ma perception. Mais Wolfgang Reitherman, successeur à la direction générale des films animés Disney, savait fort bien que de très vives critiques étaient lancées contre la firme, accusée de traumatiser les enfants avec de "terrifiants" Méchants, entre autres le chat Lucifer, les siamois de la Belle et le Vagabond, le python Kaa dans le tout dernier "vrai Disney", à savoir "Le Livre de la Jungle". Ces critiques des organisations familiales étaient tenues en respect par la stature mondiale de Walt, mais lui mort, Reitherman s'est empressé de rectifier le tir, d'édulcorer un peu, quoi, de plus avec rien que des chats sympas : adieu Lucifer et les sinistres siamois.
    Il avait été un bon pilote de guerre en 43 / 45 et cela se voit dans les scènes de vol très spectaculaires de l'albatros de "Bernard et Bianca", film hélas plutôt mièvre par ailleurs (héros de faible intérêt… mais "familiaux").
    Je ne prétends pas que Reitherman n'a fait que de la bouse, mais il fallut quand même attendre son remplacement et les années 80 pour voir le "réveil" Disney avec des plats plus épicés.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271685

    Basile, détective privé est un excellent divertissement ! Je ne l'ai vu que deux fois dans ma vie, mais il m'a beaucoup marqué, surtout que c'est le premier Disney me semble-t-il où des animaux vivent dans le monde réel comme des humains mais sans que les deux ne se croisent. Donc l'allusion au Château de Cagliostro a été confirmée ? Je me suis toujours demandée si les animateurs ont vraiment cité ce film en référence pour la scène de l'horloge (même si l'influence est évidente), et pourtant ce ne serait pas la seule si on regarde mieux le film : j'avais vu une vidéo de fan où plusieurs scènes rappelaient à certains moments Lupin, sans que ce ne soit non plus officiel. Aux Etats-Unis, le film avait déjà une petite réputation (le plus vieil article à ce sujet que j'ai pu retrouver date de 1982), car il était diffusé en VOST dans plusieurs festivals. Je crois d'ailleurs que c'est cette version sous-titrée (mais non censurée) qui a servi pour le doublage de Vidocq contre Cagliostro.

    Le seul reproche que j'aurai à faire à ce film c'est d'utiliser encore Roger Carel sur une souris disneyienne au détriment d'autres comédiens qui auraient peut-être donné une vision différente du personnage. Alors bien sûr j'adore Carel et son interprétation est excellente, mais comment dire ? Je trouve qu'il a vraiment été surexploité et au bout du compte sa présence n'est même plus une surprise et devient presque cliché… Un petit détail sans plus, mais je tenais à le mentionner.

    Concernant les Aristochats puisque tu y reviens Yupa, je l'aime beaucoup en tant que divertissement de mon enfance, j'y suis très attachée et certaines scènes sont hilarantes. Mais en tant que film il est effectivement pas terrible pour les raisons citées plus haut et les tiennes. Personnellement le film que j'aime le moins de cette période c'est Robin des Bois : vulgaire, insipide, une histoire d'amour sans intérêt, un méchant ridicule (je sais que c'est voulu mais bon…), un mix raté entre la légende de Robin Hood et Le Roman de Renart, des personnages calqués sur les précédents, en particulier Le Livre de la jungle… Je l'aimais étant enfant, mais bon quand on est jeune je crois que c'est toujours difficile d'avouer qu'on n'aime pas tel film (même Hercule, dont je trouvais la bande-annonce ''gênante'', je n'arrivais pas à dire si j'aimais ou non).

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271686

    Ah, Robin des Bois…personnellement, je l'aime beaucoup ce film margé ses évidents défauts (il faut le dire). Par contre, je ne voit pas en quoi le film est vulgaire (à moins de détails "cachés" comme ça déja été le cas) ?

    Il faut d'ailleurs noter que ce film reprend pas mal d'éléments de "Chantecler & the Fox", projet abandonné de Disney qui deviendras plus tard "Rock-O-Rico" de Don Bluth.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271687

    Je trouve l'humour du film extrêmement lourd et presque primaire, certaines répliques auraient mérité d'être beaucoup plus subtiles. Voilà où je voulais en venir en parlant de film ''vulgaire''. En fait ce n'est pas si éloigné du Roman de Renart sur certains points, ce dernier n'hésitant pas à aller très loin dans l'obscénité (non ça n'a rien d'une oeuvre pour enfants !), mais je préfère quand même la version médiévale qui ne cache pas ses intentions.

    Sinon mis à part une animation pompant sur d'autres films, certaines scènes sont encore très sympatoches. Mais avec le temps, j'ai beaucoup de mal à me le revoir. Et pourtant je ne lui reprochais pas grand-chose étant jeune !

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271688

    Alors c'est rigolo, mais j'ai un peu le même sentiment concernant les 101 Dalmatiens que j'adorais étant jeune, mais je l'ai revu il y'a pas longtemps, et malgré ses qualités indéniables, je me suis ennuyé du film.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #271689

    Voici le premier aperçu de Toy Story : That Time Forgot , un spécial de 22 minutes prévue pour le 2 Décembre, à noter que Pixar avait déjà réalisé un épisode spécial pour Halloween l'an dernier, en plus, le réalisateur de ce nouvel épisode spécial n'est autre que Steve Purcell, qui n'est autre que le créateur de l'hilarante série Sam & Max et travaille chez Pixar depuis quelques années.

    http://www.youtube.com/watch?v=m7_UZPAa6oA

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271690

    Question : c'est-y la même chose que Toy Story 4, qu'on nous annonce ??

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271691

    Toy Story, je crois avoir vu le premier film avec mon école fribourgeoise lors de la sortie cinéma. C'est vraiment flou, mais je me souviens bien d'une sortie scolaire où il était prévu de voir un dessin-animé au cinéma. Et comme le film est sorti en Francophonie en mars 1996, ça correspondrait puisque je n'ai déménagé en Valais qu'en juin 1996. Je devais être en première année de primaire à l'époque (j'étais la seule de la classe à savoir lire à la fin de l'année !)… Maintenant l'ai-je vraiment vu ? Mystère… Ce qui est certain c'est d'avoir eu la cassette par la suite et l'avoir regardé à plusieurs reprises, hélas je l'ai perdue dans un autre déménagement. Je n'ai jamais vu les suites, mais je garde de bons souvenirs du premier film.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271692

    J'adore la trilogie de Toy Story, je considère que cette saga fait partie des films majeurs de Pixar, et mon opus favori est le deuxième, exceptionnel à tout point de vue.

    En revanche, je suis dubitatif sur un Toy Story 4, le dénouement du troisième est parfait et tout laissait penser qu'il apportait une conclusion définitive aux aventures de Woody, Buzz et leurs ami(e)s.

    Sinon Yupa et Veggie11, je compte toujours faire ma critique développée de Basil, c'est juste que le temps m'a cruellement manqué ces derniers jours.
    Cependant, vu que je serais en vacances à la fin de la semaine, je pourrai ENFIN la peaufiner comme je le souhaite ! 😁

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271693

    Citation (Xanatos @ 11/11/2014 13:33)
    J'adore la trilogie de Toy Story, je considère que cette saga fait partie des films majeurs de Pixar, et mon opus favori est le deuxième, exceptionnel à tout point de vue.

    En revanche, je suis dubitatif sur un Toy Story 4, le dénouement du troisième est parfait et tout laissait penser qu'il apportait une conclusion définitive aux aventures de Woody, Buzz et leurs ami(e)s.

    Sinon Yupa et Veggie11, je compte toujours faire ma critique développée de Basil, c'est juste que le temps m'a cruellement manqué ces derniers jours.
    Cependant, vu que je serais en vacances à la fin de la semaine, je pourrai ENFIN la peaufiner comme je le souhaite ! 😁

    On t'attend avec impatience !

    Je n'ai vu que le Toy Story 3, mais il m'a beaucoup plu, et donc donné envie de voir un jour les précédents. Il semble en effet assez artificiel de relancer la sauce après le 3…

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #271694

    Citation (Lord Yupa @ 11/11/2014 19:58)
    Je n'ai vu que le Toy Story 3, mais il m'a beaucoup plu, et donc donné envie de voir un jour les précédents. Il semble en effet assez artificiel de relancer la sauce après le 3…

    Depuis quelques années, la tendance est à la multiplication des suites chez Pixar : Toy Story 3, Cars 2, Monstres Academy et bientôt donc Toy Story 4 et Le monde de Dory (suite du monde de Nemo).
    A l'origine de toutes ces suites, une histoire de brouille compliquée entre Pixar et Disney, ces derniers créant un nouveau studio pour produire des suites aux films Pixar dont ils possèdent les droits (les 7 premiers Pixar en fait).
    Depuis la brouille est terminée mais les films sont toujours en développement bien que ledit studio soit définitivement fermé et que Pixar en ait repris la production. Bref, c'est compliqué…

    Pour en revenir à Toy Story 3, j'ai détesté ce film : loin de passer un bon moment, j'ai pas compris du tout pourquoi le film était aussi sadique >>> les persos retors, les enfants horribles, les jouets traumatisés, des méchants vraiment sans aucun bon fond, nan mais sérieux, l'ours qui vient tout juste d'être sauvé par nos héros, qui arrive à sauver sa peau tout seul avant de trahir tout le monde suivi par le coup du “on va tous crever carbonisés” qui était long, pénible, inutile et se termine sur un Deus ex Machina complètement improbable (comment les ETs sont arrivés là ? comment ont-ils vu les autres à travers les flammes ?)…
    Nan vraiment, ce film a été un supplice pour moi. Ya que Buzz version hidalgo qui m'a plu. Un truc qui aurait suffi à faire un court.

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #271695

    Mauser continue de nous parler des vieux Disney avec aujourd'hui le film maudit, "Mélodie du Sud":

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2341…die-du-sud.html

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271696

    Conservez-bien vos VHS pour ce film ^^ C'est le seul Disney, avec la Boite à Musique en France, à n'avoir jamais fait l'objet d'une édition DVD.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271697

    Citation (bub @ 11/11/2014 21:27)
    Pour en revenir à Toy Story 3, j'ai détesté ce film : loin de passer un bon moment, j'ai pas compris du tout pourquoi le film était aussi sadique >>>
    Nan vraiment, ce film a été un supplice pour moi. Ya que Buzz version hidalgo qui m'a plu. Un truc qui aurait suffi à faire un court.

    Je peux comprendre. Je l'ai vu en compagnie de jeunes d'une vingtaine d'années (mon neveu et ma nièce pour tout dire), et on a souvent pris à la rigolade les choses un peu trash ; si je l'avais vu tout seul, j'aurais peut-être eu le même sentiment que toi, et tes arguments en spoiler se défendent.
    C'est frappant à quel point les conditions de visionnage (en particulier at home, le fait d'être seul ou à plusieurs) peuvent influer sur la manière dont on reçoit un film.
    Intéressant, ce conflit Disney-Pixar, je n'en avais qu'une vague idée.

    Au sujet de “Mélodie du Sud”, Walt Disney était persuadé que l'association de prises de vue réelles et de dessin animé avait un grand avenir. Erreur dont il dut revenir après des succès médiocres ; seul Mary Poppins a bien marché je crois, et l'animé n'y figure qu'en portion congrue.

20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 541)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
feanor-curufinwe, Lord-Yupa, dekamaster2, Cyril, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Rider11707
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min