Je me souviens, mukashi mukashi, je pleurais de chaudes larmes face au peu de titres manga disponibles. Excepté Video Girl Aï ou Tokyo Babylon chez Tonkam, Dragon Ball, Sailor Moon, Dr Slump, Akira et Gunnm chez Glénat, il n’y avait rien à se mettre sous la main.
Quant aux vidéos… 150 F la K7 VHS de 3 épisodes de Lodoss, ça marque encore mes souvenirs de lycéen fauché.
Et puis, au fil du temps, le succès aidant, de plus en plus de titres sont sortis en manga. Et l’avènement du DVD a finalement permis d’obtenir des coffrets à prix nettement plus abordables.*
Cependant, depuis… un an ? un an et demi ? il est impossible de pouvoir tout suivre. Bien entendu, je ne veux pas dire “suivre TOUTES les séries sortant en France”. Mais, même en faisant un tri sélectif et en ne gardant comme critère sélectif que ses goûts subejctifs, on se retrouve avec plus d’une vingtaine de titres en cours à devoir suivre, tant en manga qu’en anime. Et le porte-monnaie n’est pas extensible à l’infini.
Pour prendre une métaphore aquatique, au début on avait une mer d’huile, et puis y a eu suffisamment de vagues pour faire de la planche à voile, mais là, faut dresser le pavillon rouge parce qu’on a vraiment un raz-de-marée qui nous arrive dans la face.
Suis-je le seul à avoir cette impression ? Sous cette avalanche de titres, le marché va-t-il tenir ? Un ballon n’est pas gonflable à volonté, et il risque d’éclater d’ici peu…
Combien de titres réussissez-vous à suivre en parallèle ? Lesquels regrettez-vous de ne pouvoir lire/voir faute de temps/d’argent ? Pourra-t-on tenir longtemps à ce rythme effréné ? Et si j’arrêtais de poser des questions et vous laissais répondre parce que là, mine de rien, y a déjà pas mal matière à discussion.
Merci d’avance de prendre la peine de soigner vos réponses pour faire en sorte que la discussion soit intéressante (comprendre par là : merci de respecter la charte AL. Ca fait de la peine de devoir le rappeler, mais par les temps qui courent…)
* Pour les plus jeunes d’entre vous, sachez que l’intégrale d’Evangelion en K7 coûta à l’époque la bagatelle de 1500 F (150 F x 10). Soit environ 230 €. Ca fait peur, hein ? **
** Merci Reii de me rappeler les notes de bas de post que j’oublie systématiquement ^^
Edité par NdJ le 15-02-2007 à 01:04