Le western en manga

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Posté dans : Manga & BD

• Natth
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #290040

Un sous-titre à double sens… Car le western est sans doute aussi rare en manga qu'une source d'eau dans les plaines de l'Arizona. Cependant, ces titres existent. Depuis quelques années, ils débarquent en France. Green Blood est le dernier d'une très courte série.

Fin du XIXème siècle. Dans le quartier le plus malfamé de New-York, deux frères tentent de survivre. Luke Burns travaille comme docker sur le port, l'un des rares métiers que son origine irlandaise lui permet de pratiquer. Cadet de la famille, il râle souvent contre Brad, l'aîné censé montrer l'exemple mais incapable de trouver le moindre boulot. Hélas, il ignore que le frère dont il se croit si proche est Grim Reaper, l'exécuteur du gang irlandais des Grave Diggers.

Ce premier volume prend place au sein du quartier misérable de Five Points, dont Ki-oon nous propose une présentation détaillée. Il est rare qu'un éditeur se fende d'une telle étude historique. Cela vaut la peine d'être signalé. Ironie (ou pas) du sort, l'actuelle City Prison Manhattan est située au même endroit que l'ancienne Tombs Prison, construite en 1839 et regroupant l'ensemble des prisonniers new-yorkais de l'époque.

Mon résumé ne spoile pas beaucoup car le manga s'ouvre sur une exécution nocturne, sous la neige. D'ailleurs, une bonne partie des scènes d'action ont lieu la nuit. Le manga devient-il pour autant moins lisible ? Et bien non ! Masasumi Kakizaki réussit à éclairer les scènes les plus sombres, pour que le lecteur en saisisse chaque détail. On reconnaît là le talent du dessinateur de Rainbow et de l'auteur de Hideout.

Pourtant, Green Blood ne se limite pas à des duels, des règlements de compte ou des massacres gratuits. L'auteur sait dessiner avec talent les scènes les plus glauques, mais son récit va au-delà. Luke garde l'espoir de changer de vie, en dépit de la violence et de la misère désespérante qui l'entoure. Et le caractère de Brad est bien plus complexe que ne le laisse croire le rôle qu'il a choisi d'endosser. De plus, le volume 1 permet de découvrir plusieurs personnages importants, qui seront développés dans les tomes suivants. Certains donneront d'ailleurs lieu à quelques moments historiques. Ne vous cultivez pas trop sur la période si vous ne voulez pas vous spoiler ^^

Servi par un style graphique soigné, cette série parvient à conserver un équilibre entre la violence de l'époque et l'humanité des personnages. Il n'est pas question de mièvrerie ou d'idéalisme, mais d'individus tentant d'atteindre leur but et de conserver ce qui compte à leurs yeux, en dépit des circonstances.

On notera Gangs of New-York comme film inspiré par le contexte de Green Blood. Pour la suite, je laisse la parole à ceux qui voudraient parler d'autres mangas western.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #290041

C'est un bon sujet, même si comme tu le dis Natth, ce n'est pas surabondant. Mais je pense qu'il y en a un certain nombre au Japon, pas forcément présentés en éditions françaises.
    Puis, il faut remarquer que Buichi Terasawa en est un grand fan, et que Cobra se balade souvent sur des planètes typiquement "western", à un ou deux détails "S.-F." près.
    Autre illustre fan, Leiji Matsumoto, qui a volontiers situé des récits de duels de pistoleros (avec sosies de ses héros de la saga "Captain Herlock") du côté de l'Arizona.
    Je citerais aussi Akihiro Itô : on a bien oublié désormais le manga "Belle Starr" de ses débuts il y a 20 ans, publié en 1997 par Manga Player avec une encre baveuse et dans le sens occidental. Tout le monde y tire donc de la main gauche, et Dieu sait si ça flingue !
    Myra Belle Shirley, ou Belle Starr, a vraiment existé. A la différence de Calamity Jane, experte de la carabine et sosie de Lino Ventura, elle était une jolie flingueuse aux deux revolvers.
    Enfin, du même auteur, on peut considérer Wilderness comme un "western", bien qu'il soit situé de nos jours. Je désespère d'en avoir un jour ici la suite du volume 7…. agreuh !

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #290042

J'ai lu il y a quelques années la sympathique – et sans prétentions – série de Yu Yagami : Go West !

L'histoire d'une jeune japonaise qui débarque aux USA en pleine conquête de l'ouest pour retrouver ses parents. Elle fera sa traversée du continent sur le cheval le plus borné de l'ouest : il va toujours tout droit. Toujours. Peu importe l'obstacle.
    C'est con dans le principe et plutôt fun. Elle sera ensuite accompagnée dans sa quête par trois types incarnant quelques clichés typiques du western : l'afro américain "funky", le "clint eastwood" de service, et un jeune froussard.
    Quatre courts volumes plutôt bien fichus, dessinés (un style épuré, mais pas dépouillé…) et drôles, à lire sans hésiter si vous en avez l'occasion.

Sinon, par chez nous, on peut aussi lorgner du côté de l'intarissable Taniguchi, qui a pondu plusieurs oeuvres prenant pied dans le contexte nord américain de l'époque.

Notamment Sky Hawk, qui raconte la vie de deux samouraï en exil chez les indiens d'amérique.

Moins "cowboy", mais plus historique, je recommande, encore une fois, son excellente série en 4 volumes sur la vie du naturaliste Seton : loin d'histoires d'homme à homme, il s'agit ici de la confrontation du héros aux animaux peuplant ce continent. Pour l'anecdote, le tome 4, consacré au redoutable grizzli surnommé "Monarch", est adapté de l'oeuvre dont Nippon Animation s'inspira pour créer sa série Bouba.

Enfin, j'ai pas lu, mais le Monde en parle : Peacemaker.

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #290043

Citation (Natth @ 13/08/2013 03:07)
    On notera Gangs of New-York comme film inspiré par le contexte de Green Blood. Pour la suite, je laisse la parole à ceux qui voudraient parler d'autres mangas western.

J'ai un peu de mal à considérer Gangs of New York comme un western ; il lui manque un élément essentiel de ce genre de récits : le grand Ouest américain à peine exploré et encore sauvage.

Je n'ai pas en tête de titres de manga ou d'anime western proprement dits mais comme je le disais dans un ancien topic, il me paraît évident que les westerns, notamment les westerns spagheti de Sergio Leone, ont beaucoup marqué les auteurs de manga et d'anime. Je suis sûr que par exemple certaiens scènes de duels dans l'anime de DBZ sont inspirées des duels léoniens.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #290044

Ca fait pas mal de temps que je l'ai lu donc mes souvenirs sont relativement vagues mais j'avais bien aimé Et Cetera, dont l'héroïne était une petite chinoise dotée d'un pistolet magique capable de tirer des balles dotées de propriétés liées au zodiaque chinois. Il y avait pas mal d'humour, de bonnes scènes d'action et des personnages sympathiques.

Evidemment, il y a aussi Steel Ball Run (je pensais que ce manga aurait été le premier cité 😂 ).

Natth
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #290045

Le western manga éblouit les ventes d'un soleil brûlant… Plus sérieusement, Green Blood 3 est la 11ème meilleure vente manga du mois de janvier 2014. C'est une belle reconnaissance pour un seinen méconnu à son arrivée en France.

Green Blood 3 plonge ses lecteurs dans le monde du western, après les avoir entraînés dans l'univers des gangs new-yorkais du 19è. Et d'un point de vue personnel, j'accroche beaucoup plus au western. On imagine déjà l'immensité des canyons désertiques, les règlements de compte au soleil levant… Mais les personnages de Green Blood ont un lourd passé qui les rend plus humains, qui les pousse à prendre du recul sur certaines choses. Mais pas au point de tout accepter. A mon avis, le volume 4 va exploser dans tous les sens du terme.

En mars, on notera la publication de Peace Maker 11, un manga tournant autour d'une intrigue aux côtés politiques, avec toute la violence du western. Un titre que j'apprécie beaucoup.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #290046

J'ai un vague souvenir d'une série western prépubliée dans feu Manga Player, c'était une nana cowgirl, en revanche le gros trou de mémoire , je suis incapable de retrouver le nom.

N'oublions pas ce petit bijou qui a bercé notre enfance : Willy boy, Willy boy petit cowboy 😛

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #290047

Citation (kuronoe @ 22/02/2014 19:30)
    J'ai un vague souvenir d'une série western prépubliée dans feu Manga Player, c'était une nana cowgirl, en revanche le gros trou de mémoire , je suis incapable de retrouver le nom.

Belle Star ! ^^
    Un volume sorti en tout et pour tout chez nous, bide total.
    Je me rappelle aussi que Yupa a quelques fois évoqué ce titre!

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #290048

Citation (feanor curufinwe @ 22/02/2014 21:27)
    Belle Star ! ^^
    Un volume sorti en tout et pour tout chez nous, bide total.
    Je me rappelle aussi que Yupa a quelques fois évoqué ce titre!

Ouiiiii, voilà, merci ma caille j'avais complètement oublié et c'est vrai que Yupa était un des rares fans de ce titre 😛

Nota Bene : au fait, au passage mais qui n'a aucun rapport, Yupa vantait une nouvelle fois Wilderness, je vous conseille grandement Gangsta dans le genre gangster péchu avec héros charismatiques (en attendant le tome 10 de Black Lagoon)

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #290049

Citation (kuronoe @ 22/02/2014 22:20)
    Ouiiiii, voilà, merci ma caille j'avais complètement oublié et c'est vrai que Yupa était un des rares fans de ce titre 😛

Nota Bene : au fait, au passage mais qui n'a aucun rapport, Yupa vantait une nouvelle fois Wilderness

Rôôôôh, fan de Belle Star, ce serait beaucoup dire ! 😂 … mais le seul volume que j'aie acheté est tellement mal imprimé et burlesque – avec en prime tout le monde qui tire de la main gauche, comme je le disais plus haut – que je conserve précieusement ce nanar. Il est dommage que de temps en temps Itoh ne puisse s'empêcher de mettre des combats foutraques et gaguesques au flingue entre cinquante desperados, et qui durent dix pages ! dans Geobreeders et dans Wilderness aussi ; car cela n'est pas sans rompre l'action sérieuse, surtout dans ce dernier. Mais Itoh dessine superbement, et avec davantage de sobriété il serait un bon narrateur aussi.

PS : Pour l'anecdote, en fin de mon volume on constate que Manga Player publiait à l'époque Wingman (qu'on réédite), Seraphic Feather… et l'improbable Rampou, qu'il fallait sodomiser avec son épée, je crois bien !! ça n'a pas plu à grand-monde, même pas sans doute aux adeptes de Sodome…. 😛

Miyao-Miyazaki
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Miyao Miyazaki le #290050

Moi , je n'ai jamais aimée les mangas type western . De toute façon , c'est pas mon genre ^^

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Lord-Yupa, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min