Un sous-titre à double sens… Car le western est sans doute aussi rare en manga qu'une source d'eau dans les plaines de l'Arizona. Cependant, ces titres existent. Depuis quelques années, ils débarquent en France. Green Blood est le dernier d'une très courte série.
Fin du XIXème siècle. Dans le quartier le plus malfamé de New-York, deux frères tentent de survivre. Luke Burns travaille comme docker sur le port, l'un des rares métiers que son origine irlandaise lui permet de pratiquer. Cadet de la famille, il râle souvent contre Brad, l'aîné censé montrer l'exemple mais incapable de trouver le moindre boulot. Hélas, il ignore que le frère dont il se croit si proche est Grim Reaper, l'exécuteur du gang irlandais des Grave Diggers.
Ce premier volume prend place au sein du quartier misérable de Five Points, dont Ki-oon nous propose une présentation détaillée. Il est rare qu'un éditeur se fende d'une telle étude historique. Cela vaut la peine d'être signalé. Ironie (ou pas) du sort, l'actuelle City Prison Manhattan est située au même endroit que l'ancienne Tombs Prison, construite en 1839 et regroupant l'ensemble des prisonniers new-yorkais de l'époque.
Mon résumé ne spoile pas beaucoup car le manga s'ouvre sur une exécution nocturne, sous la neige. D'ailleurs, une bonne partie des scènes d'action ont lieu la nuit. Le manga devient-il pour autant moins lisible ? Et bien non ! Masasumi Kakizaki réussit à éclairer les scènes les plus sombres, pour que le lecteur en saisisse chaque détail. On reconnaît là le talent du dessinateur de Rainbow et de l'auteur de Hideout.
Pourtant, Green Blood ne se limite pas à des duels, des règlements de compte ou des massacres gratuits. L'auteur sait dessiner avec talent les scènes les plus glauques, mais son récit va au-delà. Luke garde l'espoir de changer de vie, en dépit de la violence et de la misère désespérante qui l'entoure. Et le caractère de Brad est bien plus complexe que ne le laisse croire le rôle qu'il a choisi d'endosser. De plus, le volume 1 permet de découvrir plusieurs personnages importants, qui seront développés dans les tomes suivants. Certains donneront d'ailleurs lieu à quelques moments historiques. Ne vous cultivez pas trop sur la période si vous ne voulez pas vous spoiler ^^
Servi par un style graphique soigné, cette série parvient à conserver un équilibre entre la violence de l'époque et l'humanité des personnages. Il n'est pas question de mièvrerie ou d'idéalisme, mais d'individus tentant d'atteindre leur but et de conserver ce qui compte à leurs yeux, en dépit des circonstances.
On notera Gangs of New-York comme film inspiré par le contexte de Green Blood. Pour la suite, je laisse la parole à ceux qui voudraient parler d'autres mangas western.