Qui peut m’orienter concernant les 2 manga d’Akira existants ?
Il y en a 1 en NB et 1 autre en couleurs.
Apparemment le NB comporte 6 volumes (env. 72 F/vol) et celui en couleurs 14 volumes (presque 100 F le vol.).
Lequel me conseilleriez-vous ?
Merci.
les 2 versions manga d’Akira
-
Choix difficile, pour tout t’expliquer la première version apparue en France est la version collorisée, publié à l’époque dans le défunt Kaméha…. il s’agit en faite d’une traduction de la version américaine colorisée. Si la qualitée des couleurs (surtout à partir du milieux de la série) apporte un certain relief à cette oeuvre culte. Cependant vu que la traduction est du jap->ang->fr on pert un peu en compréhension, mais bon il n’y a pas vraiment de gros dialogues donc celà ne dérange pas trop.
La version N&B est apparue l’année dernière, et elle est indispensable car plus proche du manga original (seul le sens de lecture et quelques onomatopées diffèrent).Si je devais te conseiller, achète la version N&B car :
* moins chère
* plus proche du format original
Par contre, si tu suis mes conseils profite en pour acheter les vol 13 et 14 de l’édition couleurs car se sont en fait des pseudo-artbook très interressant pour le fan d’Akira.Pour ma part je possède les 2 versions, et elles me plaisent autant l’une que l’autre.
L’édition couleur peut être utile si tu veux initier quelqu’un aux mangas car la transition BD/Comics – Manga sera plus facile du fait de la colorisation. ^^Perso, je te conseil la version nb, j’ai pu feuilleter les tomes en couleur et comment dire… j’ai pas trouvé ça génial. La mise en couleur ne m’a pas vraiment plus (le prix non plus) et il parrait que ce sont les ricains qui ont fait ça (les tomes jap étaient en nb). Mais grosse décèption pour les volumes nb: les pages sont dans le sens de lecture français! et donc la poigné de vitesse de la bécane de Kaneda est à gauche! une honte pour les fans de motos!(Vive Glénat!)
Mais bon, tu es libre de choisir ce qui te plait, moi j’ai pris ceux en nb (dans l’esprit du manga nippon), c’est moins cher au volume.… je te conseillerais la noir et blanc… j’ai connu akira par la version couleur mais je l’ai redecouvert il y a quelques semaines en noir et blanc, donc plus fidele a la version jap et bien moins chere… et puis oui les vol 13 et 14 en couleurs pour le artbook 🙂
économiquement comme artistiquement, la version n/b est la meilleure. Respect du travail de l’artiste (parce que niveau trames, Otomo touche bien !).
Même s’il y a eu un vrai boulot aux States pour la colorisation (les ambiances de certains volumes sont assez réussies à mon sens, par exemple dans je sais plus quel tome quand Tetsuo fout le boxon sur un porte avion et qu’il est vert pale), cela reste une trahison par rapport à l’original. Trahison pensée dans un sens commercial en plus.
Cela dit, N/B comme couleur restent les onomatopées américaines qui gachent pas mal le contenu des cases (mais la traduction de ces sons est un vrai problème qui pourrait être intéressant à traiter…).
Quelle que soit la version tout de même, t’as quand même droit à une des très grandes oeuvres du 9e art!
Et bien pas du tout, vois tu le film a été fait alors que le manga n’était pas terminé, donc forcément les histoires divergent.
De plus, le manga aborde plus de thèmes que l’animé et l’histoire est plus travaillée.
Ne t’inquiête pas, je te conseille de tout acheter en block parce que sinon l’attente entre plusieurs volumes sera terrible !!!
car le film a ete fait avant que le manga ne soit termine.. ce qui fait que tu n’as pas du tout la meme fin, et que t’as un ou deux cataclysmes en moins dans le film que dans le manga 🙂 le reveil d’akira dans le manga est fantastique, dans le film il est… sympa… ca dure plus longtemps dans le manga que dans le film c’est bien plus developpe (logique :-))
et puis les perso ne sont pas traites pareil, lady miyako dans le film est a peu reps inexistante dans le manga elle est tres presente…
enfin le film est vraiment bien, le manga est mille fois meilleur et plus fort… tu ne le regretteras pas…Notre degrès de synchronisation est extraordinnaire, nous somme des pilotes d’Eva ^^;
“publié à l’époque dans le défunt Kaméha….”
Non, Akira version US a été publiée dans un magazine qui lui fut propre jusqu’au tome 31 (soit le premier quart de l’album 11 de la présente version colorisée française)
Dans Kameha on n’a eu droit qu’à la fin de la série, et d’ailleurs en Noir et Blanc.
Quant aux “pseudo-Artbook”, ils sont la version française de l’Artbook japonais “Akira Club”, avec des pages de notes très intéressantes en moins 😢
Presque 11 ans que je suis fan, sniff.
Personnellement je conseille aussi la version Noir et Blanc. Pour toutes les raisons sus-citées :
-Prix
-Fidélité à l’original (quoique je ne comprend pas pourquoi Glénat n’a pas conservé les couleurs des couv’ originales, c’était pas bien compliqué)
Et aussi 2 choses :
-La traduction se barre complètement en couille à la fin de la version couleur, et il n’est plus possible de comprendre quoi que ce soit (m’enfin moi j’avais mieux compris en japonais dans le texte alors que mon niveau de jap de l’époque…).
-La couleur n’est pas de qualité égale :
*Au début, le coloriste ne maitrise pas son logiciel (->tome 4 colorisé)
*Vers le milieu, elle est bien faite sans rien ajouter à l’histoire (tomes 5 à 10)
*Vers la fin, les tons choisis sont ignoblement laids (le gros laser rose bonbon au milieu du tome 11: beuark)
La version colorisé a aussi le désavantage certain d’avoir été faite à partir d’une version non finie.
Résultat : les pages d’introduction peintes des tomes 5 et 6 passent à la trappe, et certaines scènes retravaillées du Tome 6 sont publiées telles que dans le magazine de prépublication japonais (Young).
Sans parler des couleurs du “robot-sphère” customisé de Kanéda dans le tome 6…
J’ai fait court sur ce point, la question n’était pas là ^^;;
D’ailleurs, mieux vaut se procurer les 2 vols en couleurs que l’AkiraClub, en tout cas pour le profane, car l’artbook est vendu à des prix défiants toute concurrence…
La colorisation nous indique peut-être les orientations sexuelles de notre amiricains !
Peut-être regrettait-il l’époque disco, et y a rendu un ultime hommage dans cette version d’Akira.
C’est qu’il s’agit d’une expérience à grande échelle pour une nouvelle arme…
Sinon, pour les couleurs des premiers volumes, je dois être honnète : c’est Ôtomo lui-même qui a fourni la base sur laquelle Steve Oliff a travaillé (on le voit justement dans Akira Club 😉).
Par contre, ce qui est clair, c’est qu’il ne s’agissait que de ça : une base, vite fait, qu’il aurait fallu retravailler…
Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.