Aprés un titre tel que celui-ci, accrocheur mais néanmoins obscur, je me dois de donner des explications.
Ma définition du fussoir est un peu différente (voire, carrément en opposition) de celle des Robins. Par fussoir, j’entend un sentiment de plaisir assez fort, quelque chose qui vous parcours l’échine de là à là. Un espèce de flash esthétique, quoi. Si vous en avez de temps en temps, vous devez savoir. Et ça peut être dû à n’importe quoi : un passage d’un livre, une musique, une situation, un extrait de film, un tableau ou une sculpture….
Pour ma part, voilà une petite liste
Chrono Cross
Je suis incapable de dire pourquoi, mais pour moi, Chrono Cross est LE fusoir ultime. A chaque fois que pense à la fin, et à la musique, brrrrrrrr. Je fussorise à fond.
Le seigneur des anneaux
Là aussi, deux ou trois passages me font frémir : les dernières pages, mais aussi le passage dans la Moria, ou chez Tom Bombadil.
Magritte
En particulier le tableau : “Le jockey perdu”. Je ne sais pas pourquoi. D’une manière générale, sa représentation des grands espaces me laisse pantois, voire Whaaaaa.
Concerto pour piano n°5 L’empereur de Beethoven
No comment.
Regarder les étoiles en été
C’est bien simple : il m’est déja arrivé de rester 3 voire 4 heures assis sur mon toit, à regarder le ciel.
Reincarnation – Please save my earth
Je peux regarder le dernier épisode sans me lasser, et il me fait toujours ce même effet. Toujours ce même frisson, sur les derniers mots de la série et sur le dernier ending. Même quand j’y repense, tiens. Fussoir.
Et vous ?