Les croix gammées

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Posté dans : Anime / Manga

• Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #128028

Ouh là, je sens déjà les regards inquiets lorgnant sur ce poste à l’affût de la moindre phrase de travers….

Bon, je ne veux pas faire de mégapolémique, mais j’ai une question :
    Comme certains d’entre vous le savent déjà, je vis en Allemagne, et là-bas, toute représentation de la croix gammée est strictement interdite, sauf dans les documentaires historiques (et encore…). Ce qui amène à certaines retouches, comme dans Bronze ou Dr Slump, et celà amène aussi au blocage de certaines séries. Exemple en main, le manga de Hellsing. La nouvelle est tombée avant-hier, le manga ne sera jamais publié en Allemagne.

Je me suis demandé comment était leslois et les mentalités en France à ce sujet… comme je n’ai pas les moyens de me payer et les titres japonais, et les titres qui sortent en Allemagne, et les titres qui sortent en France (parce que franchement les rayons sont pleins!) je ne peux pas comparer…
    Est ce que qqn ici aurait tout Bronze en Francais ou Dr Slump et pourrait vérifier?
    Pour ceux qui ne peuvent pas et qui veulent quand même en discuter, quel est votre avis sur la question?

• Nouveau
    Anonyme le #128029

dans un des volumes de fushigi yuugi, où yuu watase a représenté nakago en “uniforme” nazi, genre noir avec une croix gammée en brassard (il a même un fouet).

donc je pense que chez nous, les éditeurs sont moins regardants, enfin je ne sais pas il faut dire…

voilà, c’était léger mais c’est la seule représentation que j’ai pu voir.

la sorcière mourute

Kaede
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kaede le #128030

Hormis l’affaire Muscle man en france je n’ai pas eu d’autres echos de ce genre de problème.

Au niveau allemand je pense que ca peut se comprendre. La croix gammée a été mal utilisée et reste assimilée au nazisme alors que ca signification ancienne est différente. Elle est aujourd’hui synonyme d’horreur pour le monde et d’erreur pour les allemands.

C une forme de censure qui semble toute fois asse brute tout de même. toute une série interdite! C chaud!

En france la croix gammée ne semble plus poser de problème aujourd’hui, plus à ma connaissance en tout cas, mais on a quand même d’autres formes de censures symbolliques à mon avis.

Bronze n’est pas sorti en france. quant à Dr Slump je ne sais pas si ca a été jusqu’au bout.

Mon avis:
    Même si ca reste compréhensible “vous voudriez vous qu’un symbole reste assimilé à une erreur passée de la france?” c quand même assez dommage de perdre toute une série comme ca. Les retouches c’est une solution mais ca dénature quand même l’oeuvre.

Encore heureux que le symbole de sailor moon soit une lune…..

Wault
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Wault le #128031

Je ne connaît pas les séries en question.
    Mais vu qu’il y a quelques mangakas qui s’amusent à réécrire l’histoire et à glorifier le Japon d’avant-guerre (genre révisionniste), il faut faire attention au message que l’auteur voulait faire passer.

Mettre des croix gammées dans ses récits, si c’est pour faire de la provoc à 2 balles, ou pour glorifier de façon déguisée le régime nazi, j’avoue ne pas être ennuyé par la censure.

Lyly
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Lyly le #128032

dans I’ll generation basket. il y en a pas mal sur les vetements. enfin, ce ne sont pas exactement des croix gammees mais des svatiskas. mais apparemment ca n’a pas gene les editeurs puisqu’ils n’ont pas censure la serie.
    personnellement ca ne me gene pas plus que ca. au japon, la svatiska est encore utilisee comme le symbole du bouddhisme. alors je ne pense pas qu’il y est vraiment un message nazi la dedans…

Wault
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Wault le #128033

Et si jamais le sens de publication était changé comme pour certains mangas ?

La svatiska deviendrait alors une croix gammée.

Je suppose que les éditeurs font attention à ça.

Lyly
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Lyly le #128034

j’avais pas pense a ce detail!!
    ca va encore m’embrouiller, deja que j’ai du mal a retenir les sens de la svatiska et de la croix gammee…^^;
    enfin, de toute facon ca ne semble pas etre censure en France…

Aluban
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Aluban le #128035

Dans ce Manga, Casterman fait un travail assez brouillon où certaines images sont retournées ou pas, mais où la svastika est toujours présentée dans sa version dextrogyre (qui tourne à droite), et donc pas la croix nazie.

Normal, dans un manga où le nom du héros fait directement référence à ce symbole… (“Manji” fait référence au Kanji “10000”, qui est dérivé de la svastika)

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Lord-Yupa, dekamaster2, Xanatos, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, MESPEY
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min