Citation (rozen_angel @ 05/09/2012 00:31)
Voir Hana assister à la mise du corps de son mari dans la benne à ordure m'a mise mal à l'aise d'une certaine manière, c'était pour moi le moment fort de la première partie du film. Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer.
Oui. Pour ma part, j'ai été très choquée qu'elle ne puisse pas dire adieu à son compagnon. Le deuil aussi brutal d'une personne aimée est une épreuve atroce. Voir partir un être cher aussi brutalement est une chose terrible, mais le voir partir sans pouvoir dire adieu, ne fût-ce que symboliquement, rend la situation encore plus poignante et la douleur plus cruelle.
Citation (rozen_angel @ 05/09/2012 00:31)
la nuit de la tempête, durant laquelle les deux enfants choisissent définitivement leur voie. Les tensions surgies auparavant laissaient déjà entrevoir ce dénouement, et même si on s'attendait à cette fin, cela reste très émouvant. Le plus triste est pour moi l'ascension douloureuse de Hana cherchant son fils, pour au final aboutir sur une séparation très cruelle. A ce sujet, je trouve qu'Ame aura été un peu égoïste : je ne lui reproche pas le fait qu'il ait choisi de vivre comme un loup, mais plutôt son comportement précédent, où il ne pensait plus au reste de sa famille. Encore un petit détail, mais au moment où Hana galère à monter les volets pour protéger les shôji de la tempête, Ame reste planté à regarder la forêt d'un air triste, il aurait au moins pu aider !
Je me suis fait la même réflexion, mais en un sens, c'est logique. Il est déjà parti. L'humanité, avec toute sa technique, ne le concerne plus. Cette façon de vivre, de se protéger des éléments, ce n'est pas lui. Il n'a rien à faire là. Donc, il ne fait rien ^^
Citation (rozen_angel @ 05/09/2012 00:31)
Pour le peu qu'on le voit, Par contre, en dix ans, Yuki n'a possédé que deux robes (extensibles) et Ame seulement les fringues de L 😂 ?! Je sais, je pinaille, ce ne sont que des petits détails, mais je n'ai pas pu m'empêcher de les remarquer…
Ah pinaise, j'avais pas fait le rapprochement avec lui! Marrant, parce que maintenant que j'y pense, il me semble avoir lu dans un vieil AL que Light et L étaient deux facettes d'humains. Le second a une famille, une vie sociale, est séduisant, soigné, rassemble les gens autour de lui, est debout ou assis, bref: la culture dans son exemple le plus brillant. Le second n'a pas de vie sociale, ne cherche pas à plaire, se tient voûté, accroupi, est souvent pieds nus: il est hors de la culture. Symboliquement, celui qui est pieds nus n'appartient pas à la civilisation. Père Loup lui ressemble physiquement, c'est vrai.
Quand père Loup entre en scène et sort de la fac, il n'a pas l'air d'avoir de chaussures… j'ai supposé qu'il portait des sortes de tongs, mais tellement stylisées qu'on dirait qu'il n'a rien.
J'avais trouvé bien vu aussi la fourrure bordant sa capuche, elle accentue son côté animal quand il se transforme.
Citation (akiko_12 @ 08/09/2012 04:03)
Du coup, je n'ai pu m'empêcher de trouver la morale appliquée par Hana très dure. Bien sûr, avec des enfants il vaut mieux garder le sourire et son courage est absolument remarquable. Mais heureusement et même si ce n'est pas approfondi, le vieil homme apporte un semblant de nuance à ce discours en lui reprochant de tout prendre à la légère et en lui imposant presque son autorité. Car son attitude première et ses sourires forcés impliquent qu'elle suit son petit apprentissage tranquille et n'a aucun problème, donc qu'elle n'a pas besoin qu'il lui enseigne comment jardiner… Ce qui est bien sûr totalement faux, elle est vraiment dans la panade.
Ce principe est non seulement très dur, mais il expose aussi à de lourds malentendus. Certains proches de Hana (on élide ou pas? je suppose que non…) la jugent durement lors de l'enterrement de son père, et le jugement persiste avec monsieur Clint Eastwood japonais.
Citation (akiko_12 @ 09/09/2012 16:38)
“Revenu après de sa mère” clairement non, Ame a pris son envol définitif. Mais comme rien n'est jamais figé dans la vie, il m'étonnerait qu'il ne soit pas au moins passé voir ce qu'elle devenait… Mais bon, c'est pure spéculation, je ne me fonde que sur mon jugement 😛 (imaginons qu'elle ait un problème grave ou même qu'elle décède, ça m'étonnerait quand même qu'il l'ignore ! C'est un choix de vie qu'il a fait, pas une croix… Quand tu vas vivre ailleurs que chez tes parents c'est quand même pas pour les zapper de ta vie, enfin, je crois 😂).
Certes non, mais là, il ne fait pas que vivre sa vie, il quitte aussi tout son aspect humain. Et devenir une sorte de divinité protectrice de la nature, c'est un job à temps plus que plein 😂
Pourtant, Hana sait qu'en tant que loup et en tant qu'initié du renard, Ame est bien plus apte à s'en sortir en milieu sauvage qu'elle. Elle aurait aussi pu rebrousser chemin et aller d'abord chercher Yuki à l'école, ce qui était beaucoup plus sensé…
Pas forcément. Il est initié, certes, mais Hana n'a aucun moyen de le voir de ses yeux, jusqu'à ce qu'il le lui montre. Je pense que Hana (vous êtes sûrs qu'on n'élide pas?) ne pouvait pas voir à quel point il avait grandi à ce moment-là. Pour elle, il était toujours la tendre peluche à câliner, pas encore capable de se débrouiller seul.
Regardais-tu Malcolm? Loïs y est la mère parfois abusive mais ô combien compréhensible de quatre garçons au génie inégalés pour le mal. Reese est le petit caïd, terreur des cours de récré, Malcolm est un surdoué (ce qui ne l'empêche pas d'aligner les coups pendables, loin de là).
Un prof vient un jour reprocher à Loïs d'être une mauvaise mère: elle néglige Malcolm le génie pour Reese le déchet de la société. “Mais si vous vous trouviez sur un radeau en train de sombrer, vous jetteriez Malcolm, celui qui pourrait devenir quelqu'un?” Et elle répond en rugissant (car cette femme ne parle jamais, elle clame, glapit, rugit, mais jamais elle ne parle. Tout au plus peut-elle baisser d'un ton pour faire semblant de cajoler ou siffler des menaces): “Mais je jetterais dix fois Malcolm à l'eau, parce que je sais qu'il s'en sortira! Reese, lui, il a besoin qu'on l'aide, qu'on soit là pour lui!” (bon, le texte original est cent fois plus fort et plus drôle, mais ma mémoire défaillante m'empêche de le restituer comme il conviendrait.
Hana a eu ce genre de raisonnement. Yuki est en sécurité avec des adultes, elle s'en sortira. Ame, lui, c'est pas certain, de son point de vue à elle, mais il lui prouve vite qu'elle se trompe.
J'ai trouvé d'ailleurs très beau qu'elle accepte de le voir tel qu'il est. Beaucoup de parents refusent l'indépendance de leurs enfants et les élèvent pour en ce qu'ils veulent qu'ils soient, sans respecter leur personnalité.
Pour ajouter une réflexion personnelle, j'ai été étonnée de la façon dont Hana élève ses enfants.
Pas une fois elle n'élève la voix. Je crois que je regrette un peu sa non-intervention pendant la grosse bagarre entre Yuki et Ame, ou au moins les voir devoir réparer eux-mêmes les dégâts qu'ils ont causés. C'est un aspect qui me met un peu mal à l'aise… je suppose que j'attendais quelque chose de sa part à ce moment-là, même si ce n'était que pour dire que ce qu'ils avaient fait était dangereux.
Et je vais conclure par une touche de misanthropie: les gens, arrêtez d'emmener au cinoche des gosses trop jeunes voir des films trop longs.