Les Grands Classiques de la BD

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)

Posté dans : Manga & BD

• Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #290328

Pourquoi pas ce topic assez général ?
    Bien sûr on n'y inclura pas "Mickey, Donald, etc., la BD Disney", qui a déjà son topic ; je crois que dans les tréfonds du forum il y a aussi un topic "Tintin", mais bon, il y a une foule d'autres titres et personnages !
    "Grands Classiques" = quoi ? ben disons "ayant laissé une marque historique".
    Pour ça il faut du recul, à peu près celui d'une génération. Espace de temps évalué traditionnellement à 25 ans, ce qui nous indique approximativement des titres marquants d'avant 1980.
    Ici un problème se pose avec les super-héros des comics américains (mais pas qu'eux) : d'abord un topic leur est dédié ; ensuite, leurs personnages ont été créés, puis repris par des scénaristes et dessinateurs fort nombreux jusqu'à aujourd'hui. Je penche donc pour qu'on puisse fort bien en parler, mais de leurs versions anciennes avec leurs spécificités.
    Par exemple on peut parler de Wonder Woman, née fin 1940, puis rééditée par DC notamment vers 1976. Ou du Superman de 1939. Idem pour Astérix, ou bien Spirou.
    Il y a de quoi faire ailleurs : Little Nemo, Mafalda, Terry et les Pirates, Bécassine, Buck Danny, Freaks Brothers, Gil Jourdan, Oumpahpah, Tif et Tondu, Johan et Pirlouit, Jo et Zette, etc….

Ce qui m'a donné l'idée, c'est que je relis "Jo, Zette et Jocko", une BD de 5 albums réalisée par Hergé dans les années 1930, revue et colorisée par lui et son studio de 1951 à 1957 (ainsi que les albums de Tintin), puis en 1979 / 1980.
    Je lis l'intégrale, disponible à présent chez Casterman en 1 seul book à 25 euros. Or c'est plein de talent narratif et de fraîcheur, je trouve. En reparlerai plus tard, à vous la parole !

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290329

Dans mon topic sur la BD américaine sans super-héros (qui a duré le temps de trois messages puisque tout le monde s'en fiche de la BD américaine hors Marvel/DC), j'avais évoqué Winnie Winkle et Aggie (une sorte de Cendrillon américaine des années 40). En classique franco-belge, j'ai lu l'année dernière des histoires de Bibi Fricotin – réalisé par le même auteur que Les Pieds Nicklés me semble-t-il – ou encore L'espiègle Lili dont les premières aventures datent de 1909 !

L'année dernière encore, pour les 75 ans de ce bon vieux Spirou, était sorti une intégrale collector du Spirou dessiné par Rob-Vel. Sans être un monument de la BD (ça a très mal vieilli, excepté quelques histoires plus longues qui ressemblent plus à ce que Jijé puis Franquin feront), c'est plutôt sympathique et surtout inespéré connaissant la rareté des planches avec le temps. Je me souviens qu'en 2000, un ''album'' réunissant les 8 premiers numéros du journal de Spirou coûtait dans les 10'000 francs à Genève…

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #290330

Citation (veggie11 @ 25/10/2014 10:25)
    Dans mon topic sur la BD américaine sans super-héros (qui a duré le temps de trois messages puisque tout le monde s'en fiche de la BD américaine hors Marvel/DC), j'avais évoqué Winnie Winkle et Aggie (une sorte de Cendrillon américaine des années 40). En classique franco-belge, j'ai lu l'année dernière des histoires de Bibi Fricotin – réalisé par le même auteur que Les Pieds Nicklés me semble-t-il – ou encore L'espiègle Lili dont les premières aventures datent de 1909 !

Je pense que mon topic – bien que je l'aie voulu plus général et n'excluant pas les super-héros à leur origine – ne rassemblera pas plus de monde que le tien Veggie !
    Ch' ais pas, j'ai l'impression que sans super-pouvoirs explosant des immeubles, sans zombies ou titans cadavres ambulants, sans magico-sorcellerie totalement arbitraire, ya plus d'intérêt chez les djeun'z… C'est le néo-Moyen-Age bientôt. Faites pas attention, j'ai des moments comme ça de gâtisme / vieux réac, j'ai honte.

Tiens, ça alors, “L'espiègle Lili” remonte à 1909 !
    Je connais mieux “Wee Winnie Winkle”, une création de 1906 magnifiquement dessinée par Lyonel Feininger, artiste allemand ayant vécu qq années aux Etats-Unis, grand ami de l'architecte Frank Lloyd Wright. En 1905 il avait aussi sorti la BD “Kin-der-Kids”, histoire de 3 frangins qui partent sur l'océan à la découverte du monde dans une baignoire dont le “moteur” est l'automate nippon “Little Japansky”. L'intérêt est plus visuel que scénaristique dans ces premières BD – sauf pour l'immortel “Little Nemo” de Winsor Mac Cay, dont l'atmosphère onirique et les effets d'angoisse restent excellents !

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #290331

Bonne idée de topic !

Tout comme toi, ces derniers temps je me replonge dans certains grands classiques, dont Achille Talon entre autre. Et je m'émerveille de la qualité de ce dernier ! J'y reviendrai sans faute !

Mais j'interviens ici pour te demander si on pourra y aborder aussi des livres "classiques" sur la BD, expliquant ses mécanismes, ou biographies de grands auteurs (en vogue en ce moment : Gotlib, Goscinny, Jacobs…).

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290332

Citation (Lord Yupa @ 25/10/2014 20:25)
    Je pense que mon topic – bien que je l'aie voulu plus général et n'excluant pas les super-héros à leur origine – ne rassemblera pas plus de monde que le tien Veggie !
    Ch' ais pas, j'ai l'impression que sans super-pouvoirs explosant des immeubles, sans zombies ou titans cadavres ambulants, sans magico-sorcellerie totalement arbitraire, ya plus d'intérêt chez les djeun'z… C'est le néo-Moyen-Age bientôt. Faites pas attention, j'ai des moments comme ça de gâtisme / vieux réac, j'ai honte.

Tiens, ça alors, “L'espiègle Lili” remonte à 1909 !
    Je connais mieux “Wee Winnie Winkle”, une création de 1906 magnifiquement dessinée par Lyonel Feininger, artiste allemand ayant vécu qq années aux Etats-Unis, grand ami de l'architecte Frank Lloyd Wright. En 1905 il avait aussi sorti la BD “Kin-der-Kids”, histoire de 3 frangins qui partent sur l'océan à la découverte du monde dans une baignoire dont le “moteur” est l'automate nippon “Little Japansky”. L'intérêt est plus visuel que scénaristique dans ces premières BD – sauf pour l'immortel “Little Nemo” de Winsor Mac Cay, dont l'atmosphère onirique et les effets d'angoisse restent excellents !

Oui c'est dommage que peu de monde s'intéresse à la BD américaine plus ''classique'' ou non centrée sur les super-héros, car de nombreux titres sont excellents et hélas méconnus. Mais il est vrai aussi que ces titres ne sont pas forcément disponibles sur le marché français, bien que certains éditeurs aient fait des efforts depuis en proposant par exemple les Horror Comics en librairie (ces fameux comics horrifiques ou choquants qui ont contre leur gré donné naissance au Comic Code Authority). Je pense relancer ce topic prochainement pour parler du Spirit que j'adore !

L'espiège Lili a beaucoup évolué depuis 1909 ! A la base c'est une fillette envoyée en Angleterre par ses parents dans un pensionnat pour jeunes filles car Lili est jugée trop turbulente et espiègle (😉). Mais les quelques histoires que j'ai pu lire datent des années 60, Lili est ici adolescente et ses aventures ont un cadre plus mature et dans la veine de La Patrouille des Castors (pour qui connaît). En tout cas c'était très sympathique.

bub : j'adore également Achille Talon, un monument de la BD franco-belge humoristique qui m'a notamment fait découvrir les différents registres de langage (principalement celui employé par Talon). Je me suis cependant arrêtée aux tout premiers tomes dessinés par Greg dans les années 60, car je trouve qu'après le titre devient répétitif et surtout médiocre lorsqu'il commence à proposer des histoires beaucoup plus longues. Quant à la dernière tentative de relance, je n'ai pas encore osé feuilleter.

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #290333

Elle est bien pourtant. C'est un album thématique composé de gags courts et dans lequel Achille essaie (très difficilement) de s'adapter à la vie moderne, aux nouvelles technologies comme aux évolutions sociétales. Le décalage entre sa bonne volonté et son côté bon bourgeois traditionnel du vingtième (voire du dix-neuvième) siècle donne lieu à pas mal de gags savoureux.

J'ai un peu de mal avec le style de dessin mais la narration et les gags sont excellents, avec certaines chutes qui m'ont fait éclater de rire, la meilleure étant certainement le "Vous et Lefuneste" de Virgule après qu'Achille ait tenté de montrer qu'il n'était pas homophobe.

Voir le volubile Achille se débrouiller avec les SMS ou éduquer des taggueurs est aussi un régal. Quant au duo avec Lefuneste, il fonctionne également bien. Les auteurs ont parfaitement saisi les caractéristiques du personnage créé par Greg et je suis curieux de voir ce que ça va donner dans les prochains albums.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #290334

Citation (veggie11 @ 25/10/2014 10:25)
    Dans mon topic sur la BD américaine sans super-héros (qui a duré le temps de trois messages puisque tout le monde s'en fiche de la BD américaine hors Marvel/DC), j'avais évoqué Winnie Winkle et Aggie (une sorte de Cendrillon américaine des années 40).

Bah en même temps là on est un peu dans la thématique underground par excellence. Ce sont des titres que personne ne connaît et il est difficile d'alimenter une discussion quand on a pas lu les bds en question. C'est pas forcément un manque d'intérêt mais à part te répondre, “ah çà a l'air bien”, on risque vite d'arriver à court de matière.

Yupa : on se connaît depuis longtemps et tu sais que je t'apprécie (donc je dis çà sans malice), mais ce genre de formule çà fait limite condescendant, genre bande d'ignares/iconoclastes cultivez vous un peu et sortez de vos super héros et zombies.

Je pense qu'on aborde une question plus large là : qu'attendez vous de la bd ? Perso je vois assez de saloperies toute la journée au boulot et quand je lis une bd c'est pour me détendre, donc des boules de feu et des zombies çà me va très bien et je n'y cherche absolument pas une dimension politique ou une analyse critique de la société environnante.

D'ailleurs mon gros coup de coeur du moment c'est La nuit des morts-vivants d'Istin et Bonetti, adaptation du film éponyme :

Et c'est purement jouissif !!

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #290335

Citation (kuronoe @ 26/10/2014 10:29)
    Yupa : on se connaît depuis longtemps et tu sais que je t'apprécie (donc je dis çà sans malice), mais ce genre de formule çà fait limite condescendant, genre bande d'ignares/iconoclastes cultivez vous un peu et sortez de vos super héros et zombies.

Je pense qu'on aborde une question plus large là : qu'attendez vous de la bd ? Perso je vois assez de saloperies toute la journée au boulot et quand je lis une bd c'est pour me détendre, donc des boules de feu et des zombies çà me va très bien et je n'y cherche absolument pas une dimension politique ou une analyse critique de la société environnante.

Bah non pas du tout. On peut tout autant apprécier des vieux classiques que des trucs récents.
    Et la BD c'est comme le reste : on peut simplement l'apprécier de façon passive en savourant une bonne histoire et aussi s'y intéresser de façon active en découvrant ses auteurs majeurs et étudier leur style.
    Pourquoi la BD devrait être moins sophistiquée que la musique ou le cinéma ?
    Je peux le soir me défouler en écoutant du bon vieux punk californien façon Bad Religion et me détendre en me concentrant plus tard sur les morceaux complexes d'un Pink Floyd. Idem pour la BD et le manga.
    Et je reconnais fuir volontier les oeuvres militantes et moralisatrices. Et justement, les classiques nous font pas trop chier avec ça comme certaines BD actuelles (Universal War par exemple, et son antimilitarisme, antifascisme, antiracisme, anticapitalisme, antitout… qui me saoule malgré toutes les qualités de ce titre), mais sont par contre riches sur d'autres plans (technique, narratif, etc.).

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #290336

Citation (bub @ 26/10/2014 13:51)
    Et la BD c'est comme le reste : on peut simplement l'apprécier de façon passive en savourant une bonne histoire et aussi s'y intéresser de façon active en découvrant ses auteurs majeurs et étudier leur style.

Bah ouais, me semble pas avoir dit le contraire, mais simplement que ma conception à moi c'est détente maximale et que je privilégie le zombie et le kaméha, que je l'assume pleinement et que je ne pense pas pour autant participer d'une régression culturelle moyenâgeuse et chacun ses goûts.

Mais bon, cette discussion renforce mon ressenti plus général que ce forum a progressivement muté en forum France Inter. L'ambiance y est devenue prétentieuse, élitiste et le ton pompeux et chiant à mourir. On ne ressent plus aucune flamme, ni passion mais il faut que tout soit prétexte à une leçon. Putain vous ne prenez plus de plaisir à lire ou voir un anime ou bien ??? Le fun est mort ici et c'est triste mais je prends autant de plaisir à parcourir les topics qu'à visiter un site de l'éducation nationale.

Enfin bref, je ne m'y retrouve plus et il est temps pour moi d'aller voir ailleurs, je préfère rester sur un bon souvenir. Je vous souhaite à tous une bonne continuation. Tcho les potos 😉

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #290337

Citation (kuronoe @ 26/10/2014 14:52)
    Mais bon, cette discussion renforce mon ressenti plus général que ce forum a progressivement muté en forum France Inter. L'ambiance y est devenue prétentieuse, élitiste et le ton pompeux et chiant à mourir. On ne ressent plus aucune flamme, ni passion mais il faut que tout soit prétexte à une leçon. Putain vous ne prenez plus de plaisir à lire ou voir un anime ou bien ??? Le fun est mort ici et c'est triste mais je prends autant de plaisir à parcourir les topics qu'à visiter un site de l'éducation nationale.

Enfin bref, je ne m'y retrouve plus et il est temps pour moi d'aller voir ailleurs, je préfère rester sur un bon souvenir. Je vous souhaite à tous une bonne continuation. Tcho les potos 😉

😉
    Hé, ho, ho pas de blague Kuronoe, ne t'en va pas comme ça, ce serait bien trop triste ! 😢
    Car si le forum demeure très actif, le nombre d'intervenants s'est beaucoup réduit ces deux dernières années et ce serait hyper dommage si tu t'en allais aussi !

Pour ma part, je ne partage pas du tout ton ressenti au sujet du forum.
    Au contraire, le forum de Animeland est l'un des tout derniers forums d'animation et de bande dessinée digne de ce nom où les discussions passionnantes sont légions.
    Sur beaucoup de forums voisins, soit ils sont pollués par des trolls hargneux et vulgaires dont la méchanceté dissuade d'écrire, soit les intervenants se plaignent perpétuellement de la qualité des éditions DVDs et Blu-Rays et se contrefichent de parler du plus important: DES ŒUVRES.

Ici au moins, il y a encore de VRAIES discussions de fond et pas de flamme War débiles et autres insupportables conversations trop techniques.
    En tout cas, je ne m'ennuie pas du tout ici et je m'amuse énormément.

J'espère que tu reviendras sur ta décision Kuronoe, je t'adore et si tu quittes la banquise tu vas énormément nous manquer !

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290338

Citation (kuronoe @ 26/10/2014 10:29)
    Bah en même temps là on est un peu dans la thématique underground par excellence. Ce sont des titres que personne ne connaît et il est difficile d'alimenter une discussion quand on a pas lu les bds en question. C'est pas forcément un manque d'intérêt mais à part te répondre, “ah çà a l'air bien”, on risque vite d'arriver à court de matière.

L'underground américain date des années 60-début 70, donc non je ne fais pas allusion à ces titres. Mais à des récits plus ''classiques'' comme le genre polar, science-fiction sans super-héros, héroic-fantasy, réaliste, dramatique, humoristique tout aussi divertissants et riches en idées… La BD américaine est et a toujours été bourrée de gros talents et je trouve dommage que sur plusieurs forums lorsqu'on évoque la BD outre-atlantique ça ne concerne que les Marvel/DC Comics. Ce n'est absolument pas une critique cotre les fans de super-héros, mais j'ai l'impression qu'en dehors de cet univers les fans ne s'intéressent pas aux autres productions américaines.

Je ne vois pas en quoi le forum est devenu élitiste, c'est surtout que les discussions d'anime/mangas/autres sont devenues très rares et bien souvent une seule personne propose une critique de ce qu'il a vu dernièrement sans qu'il n'y ait beaucoup de réactions. En même temps la moyenne d'âge est assez élevée ici (25 et +), on peut comprendre que les membres n'ont pas forcément le temps d'intervenir dans ce genre de discussion.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #290339

Citation (veggie11 @ 26/10/2014 16:35)
    L'underground américain date des années 60-début 70, donc non je ne fais pas allusion à ces titres. Mais à des récits plus ''classiques'' comme le genre polar, science-fiction sans super-héros, héroic-fantasy, réaliste, dramatique, humoristique tout aussi divertissants et riches en idées… La BD américaine est et a toujours été bourrée de gros talents et je trouve dommage que sur plusieurs forums lorsqu'on évoque la BD outre-atlantique ça ne concerne que les Marvel/DC Comics. Ce n'est absolument pas une critique cotre les fans de super-héros, mais j'ai l'impression qu'en dehors de cet univers les fans ne s'intéressent pas aux autres productions américaines.

Les super-héros appartiennent tout autant au genre classique, parfois plus que ceux que tu cites !
    Mais je comprends ce que tu veux dire. On a néanmoins évoqué plusieurs genres de comics, comme Y le Dernier Homme, Fable, Walking Dead, Doctor Who, Star Wars, Sandman, etc…
    Mais quoi qu'on en pense, les comics de super-héros ont beau avoir plus de visibilité de nos jours (en partie grâce aux films), c'est un genre qui reste quand même assez marginalisé. Les lecteurs de ce genre de comics sont même bien plus moqués que ceux de manga. D'ailleurs, le succès des films de super-héros ne fait pas forcément venir plus de lecteurs vers les comics de super-héros.
    Personnellement, j'ai choisi de parler sur ce forum des comics de super-héros plus que des autres genres, mais ce n'est pas pour autant que je ne m'intéresse pas aux autres genres. Seulement, ce qui me passionne le plus, ce sont les titres de super-héros, qui englobent un large spectre de genres (science-fiction, fantasy, romans noirs, récits réalistes, humoristiques, etc…), et qui arrivent parfois à se renouveler, par périodes !
    Je pense qu'ici chacun à son genre de prédilection, et que chacun s'intéresse à différents styles, différents formats, mais choisit quand même de privilégier celui qu'il préfère et dont il a le plus de facilité à parler !
    C'est en ce sens qu'il est important d'avoir plus de Pingouins pour pouvoir mieux apprécier cette diversité ! ^^

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #290340

Citation (bub @ 25/10/2014 21:19)
    Bonne idée de topic !

Tout comme toi, ces derniers temps je me replonge dans certains grands classiques, dont Achille Talon entre autre. Et je m'émerveille de la qualité de ce dernier ! J'y reviendrai sans faute !

Mais j'interviens ici pour te demander si on pourra y aborder aussi des livres “classiques” sur la BD, expliquant ses mécanismes, ou biographies de grands auteurs (en vogue en ce moment : Gotlib, Goscinny, Jacobs…).

Bien entendu, éminent Bub – entre autres, éminent sur ce terrain des mécanismes de BD -, on pourra ! cela ne peut que préciser utilement certains points, et là aussi en effet il y a de quoi faire !
    Comme tu dis, au moins les classiques ne nous lassaient pas de trop de leçons moralistes et militantes, au contraire de certaines légendes qu'on leur a faites ; ce serait plutôt une mode actuelle.
    Marrant, moi aussi je me mets en ce moment à lire jouissivement les albums d'histoires complètes d'Achille Talon, qu'au fond je ne connaissais que par les pages isolées dans les “Pilote” de jadis : quel style, quelle verve ! certes, les derniers présentent quelques faiblesses narratives (on en reparlera à l'occasion). Ai vu la couv' du remake actuel, dessin peu attirant comme dit Cyril, mais puisqu'il le trouve réussi néanmoins… (Achille nez en moins ! 😂 😂 )
    Cher Kuronoe, j'appuie Xanatos : non, ne t'en va pas ! ce forum comme il le signale, et Veggie de même, reste un des plus vivants et de ceux où l'on se pose, sans prendre des poses, des questions de contenus, grâce à toi aussi ; là où d'autres ne sont guère que des tiroirs techniques. Je me suis accusé moi-même de sot sentiment de trop-plein concernant les zombies et trucs magico-démoniaques ; c'est que je suis simplement très peu perméable à ça, et je n'en tire pas de fierté, je me répète : faites pas attention au vieux con à prétentions rationnelles – qui d'ailleurs adore Dorohedoro !

Finalement il y a déjà du répondant ici, et bien intéressant !

Jo et Zette, dont je voulais dire un mot :
    Les deux meilleurs albums en sont Le Testament de M. Pump et sa suite, Destination New-York.
    L'accroche du premier me semble admirable !
    Nous sommes dans une rue de New-York, où un homme d'âge mûr, bonhomme lambda qui ne reparaîtra plus, vient de repérer dans le journal une offre d'emploi : On demande bon valet de chambre sachant bien patiner à roulettes. Notre homme rejoint une file (illustrant bien les effets de la Grande Crise, car les voitures et avions nous montreront que nous sommes vers 1935) chez le milliardaire M. Pump, devant une porte gardée par un domestique en patins à roulettes. Quand notre homme arrive à la porte, on entend derrière un gros “BOUM !”, et le candidat précédent sort bien amoché, avec un oeil au beurre noir ; le domestique appelle “Au suivant”, et notre demandeur d'emploi se trouve alors devant un secrétaire qui lui lance : “Mettez ces patins à roulettes ; le plus vite possible ; je chronomètre…” L'autre s'escrime sur les lacets. “Une minute 38 secondes 4/5ème… pas mal pour un début.”
    Arrivé là et en bas de page, le lecteur se demande bien où diable Hergé veut l'embarquer !
    Page suivante, le candidat reçoit l'ordre de prendre un plateau chargé de bouteilles et verres et de patiner ; le pauvre homme assez corpulent décrit de périlleuses arabesques… et bien sûr se flanque en l'air. Et le secrétaire : “Je regrette, vous ne pouvez pas convenir.”
    En sortant tout endolori, le candidat interroge le domestique, lequel lui apprend que M. Pump est un fanatique de vitesse et que tout son personnel doit donc être ultra-rapide.
    Suivent deux pages de gags faisant découvrir le mystérieux et sec M. Pump et son mode de vie époustouflant empli de gadgets 1930, fauteuils-ascenseurs, tapis roulants, glissoirs, le tout systématiquement chronométré. Puis il part en “promenade” dans sa voiture de course à plus de 200 à l'heure… mais un pneu éclate, il quitte la route et se tue.
    On ouvre ensuite “le testament de M. Pump” qui donne son titre à l'album, contient un défi d'aviation, et se termine par “rédigé en 1 heure 34 minutes 12 secondes 4/5ème”.
    Ce n'est qu'ensuite qu'on passe en France et qu'apparaît le père de Jo et Zette, ingénieur et concepteur d'avions, qui sera appelé à relever le défi, puis Jo et Zette, 12 et 11 ans, qui jouent dans leur jardin et qu'Hergé très habilement amènera peu à peu jusqu'à être les héros de la formidable odyssée du Stratonef H-22, courant sur deux albums. Narrativement très réussi !!

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #290341

Citation (feanor curufinwe @ 26/10/2014 20:13)
    Mais quoi qu'on en pense, les comics de super-héros ont beau avoir plus de visibilité de nos jours (en partie grâce aux films), c'est un genre qui reste quand même assez marginalisé. Les lecteurs de ce genre de comics sont même bien plus moqués que ceux de manga. D'ailleurs, le succès des films de super-héros ne fait pas forcément venir plus de lecteurs vers les comics de super-héros.

Je pense qu'ici chacun à son genre de prédilection, et que chacun s'intéresse à différents styles, différents formats, mais choisit quand même de privilégier celui qu'il préfère et dont il a le plus de facilité à parler !
    C'est en ce sens qu'il est important d'avoir plus de Pingouins pour pouvoir mieux apprécier cette diversité ! ^^

C'est une bonne analyse, Feanor, et ainsi en effet les choses se passent, je le crois de même. Toutefois il y a un avenir pour les comics de super-héros en France parce qu'ils furent “arrêtés aux frontières” jadis à l'exception de “Thor”, un mag de mon enfance : les autres, nous en ignorions tout ou presque. Ils semblent donc “neufs” ici.

On vient de sortir un “nouvel” album des “Aventures de Quick et Flupke, gamins bruxellois” création antique d'Hergé peut-être même antérieure à “Jo et Zette”, je n'ai pas vérifié.
    Sort aussi là maintenant un gros album luxe de La Guerre des Sept Fontaines, un des meilleurs albums de Johan et Pirlouit, daté de 1960 (mon album perso date le copyright de 1961). Peyo inventa les Schtroumpfs au fil des aventures de Johan et Pirlouit (dans “La Flûte à six schtroumpfs”), et le spin-off des Schtroumpfs bourgeonna formidablement ensuite, en dépit de la mort de Peyo. Je le regrette. Bientôt les Schtroumpfs rouleront en bagnole, auront des smartphones, feront des speed-datings, manifesteront pour les intermittents du spectacle, etc. Stupide. Grâce à eux “j'ai rêvé d'un autre monde” dans mon enfance, on veut à toute force me ramener aux trivialités du quotidien, m…e !
    Peyo se documentait merveilleusement sur le Moyen-Age. Par exemple dans L'Anneau des Castellac (1962), on trouve une grande case d'une demi-page (40 personnages !) qui montre en tous ses détails la grande salle à manger et le repas au château d'Hercule de Basse-Fosse, et chaque détail est conforme à ce qu'on sait de l'époque !
    Mon album préféré est Le Sortilège de Maltrochu, le dernier du vivant de Peyo je crois bien.
    Et vous ?

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290342

Difficile à dire, j'ai toujours beaucoup aimé Johan et Pirlouit qui même s'ils ont beaucoup vieilli avec le temps restent très agréable à lire, presque autant que leurs coéquipiers les Schtroumpfs (bien loin d'être puérils au départ, il suffit de relire le Schtroumpfissime et Schtroumpf vert et vert schtroumpf pour s'en persuader). Je crois que mes albums préférés restent ex-aequo Le sortilège de Maltrochu et L'Anneau des Castellac. J'aime aussi beaucoup la Flûte à six schtroumpfs et le Pays maudit. Le dernier album en date sorti en 2001 m'avait pas mal plu mais avec le recul certaines scènes sont quand même extrêmement niaises (rien que la romance entre le chevalier quadragénaire et la jeune princesse orientale).

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #290343

Bien d'accord sur la très bonne qualité de ces albums, Veggie !
    Pas le temps ce soir, mais je vais vérifier la date de décès de Peyo, qui n'est pas mort pour tout le monde puisque les Schtroumpfs restent une très juteuse licence, même pas signée je crois ! comme je l'ai dit, à présent ils imitent en tous points les Franchouillards moyens, ce sont juste des nains bleus, quoi ! autrefois, ils ne marchaient jamais : ils avançaient par bonds ; ils ne mangeaient que de la salsepareille ; seul le Grand Schtroumpf était différencié, ayant plus de 500 ans alors que les “petits Schtroumpfs” n'avaient que cent ans.
    De même, les derniers Johan et Pirlouit, “La Horde du Corbeau” et “Les Troubadours de Roc-à-Pic” ne sont pas de Peyo, et sont nuls.

On connaît les avatars récents et actuels de Spirou et Fantasio, mais c'est différent, car là le changement d'auteurs et même de style est avoué et recherché avec sincérité.
    A l'origine Fantasio est un dandy prétentieux, hurluberlu et irresponsable. Il lui en restera toujours quelque chose, excepté dans les colonnes du mag “Spirou”, où par contraste avec Gaston Lagaffe il se changera en chef de service de rédaction très sérieux, affairé, efficace (s'il n'y avait pas Gaston pour faire échouer tous ses plans). Spirou lui est un groom d'hôtel en uniforme. Seuls les spécialistes savent comment se sont rencontrés nos deux héros, à moins de supposer perversement que le Fantasio évaporé des débuts l'ait appelé dans sa chambre d'hôtel pour y faire des trucs à la DSK version gay 😃 … D'ailleurs on a souvent ironisé sur leur vie dans une même maison et sur leur effroi envers l'entreprenante journaliste à scooter Seccotine.
    Franquin a sublimé leurs aventures en récits complets, et le tout meilleur pour moi reste Z comme Zorglub. J'aime aussi beaucoup Le Repaire de la Murène.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290344

Je les aimais beaucoup La Horde du corbeau et les Troubadours de Roc-à-Pic, mais je les ais lu enfant et j'y reste attachée peut-être par nostalgie. Je comprends cependant ce que tu veux dire concernant leur qualité : ça reste une imitation de Peyo sans ajouter grand-chose à la licence, là où les ''suites'' de Spirou proposent chacune un univers assez personnel. Spirou pour moi c'est l'anti-Tintin, une volonté de proposer une aventure à la Tintin mais parsemée d'humour avec des méchants caricaturaux et des scènes loufoques. Donc d'entendre de temps à autre que Spirou c'est juste du Tintin en moins bien ça me fait bien rire, tant les deux n'ont absolument rien à voir (certes Spirou est maintenant journaliste et a un écureuil apprivoisé comme animal de compagnie, mais c'est tout). Z comme Zorglub est une réussite concernant le personnage de Zorglub, à la fois mégalomane, ridicule et touchant. Mais l'un de mes épisodes préférés de l'époque Franquin reste à jamais QRN sur Bretzelburg : rien que l'idée de la prison juste à côté d'une cuisine est gigantesque ! QRN sur Bretzelburg, c'est un peu une idée noire d'avant-garde.

Une autre aventure de l'époque Franquin qui m'a marquée c'est La mauvaise tête. C'est juste un exemple-type de l'âge d'or de la BD franco-belge que je n'arrive plus à retrouver depuis la fin des années 60 (donc hors période plus adulte dans les années 70-80).

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #290345

Citation (veggie11 @ 01/11/2014 23:35)
    …. l'un de mes épisodes préférés de l'époque Franquin reste à jamais QRN sur Bretzelburg : rien que l'idée de la prison juste à côté d'une cuisine est gigantesque ! QRN sur Bretzelburg, c'est un peu une idée noire d'avant-garde.

Une autre aventure de l'époque Franquin qui m'a marquée c'est La mauvaise tête. C'est juste un exemple-type de l'âge d'or de la BD franco-belge que je n'arrive plus à retrouver depuis la fin des années 60 (donc hors période plus adulte dans les années 70-80).

+ 1000 pour ces deux titres ! QRN sur Bretzelburg : le sadique tortureur du pauvre Fantasio qui se révèle un fan de cuisine 😛 😂 !! et l'ensemble de l'album est génial. En parution dans “Spirou”, il fut interrompu assez longtemps, pour cause de maladie de Franquin (peut-être premières atteintes de la maladie cardiaque qui l'emporta prématurément).
    La Mauvaise Tête : Ouaah ! je le lisais “en pension” chez ma grand-mère, ça m'a limite traumatisé, car il y a un côté cauchemardesque.

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #290346

Alors autant je ne suis pas fan de QRN sur Bretzelburg, autant vous me donnez envie de lui laisser une chance ^^ C'est vrai que le tortionnaire cuisinier, c'est d'un sadisme mais tellement réjouissant, accentué par les réactions de Fantasio (“Je doit penser à quelque chose de vide…pensons à Gaston…” 😂 ). Un site disparu (je crois) avait fait une comparaison entres ce méchant et Zorglub qui était plutôt intéressant.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290347

C'est vrai qu'il y a quelque chose de flippant dans La Mauvaise tête, ne serait-ce que les accusations contre Fantasio : c'est le copain du héros, son meilleur ami, le personnage secondaire drôle et maladroit (avant Gaston), et le voilà accusé de vol ! Ce n'est pas pour rien si j'ai été autant marquée par cette histoire. Certaines scènes renforcent d'ailleurs cette ambiance comme la découverte d'une photo perdue sur le chemin.

QRN sur Bretzelburg est un album à redécouvrir à l'âge adulte, Mauser ! Absolument ! D'ailleurs, cet album a tellement déplu au public à cause de la scène où Kilikil se casse un ongle après avoir tenté de torturer Fantasio en faisant crisser une craie sur un tableau noir que Franquin s'est vengé beaucoup plus tard avec l'album Panade à Champignac puis les Idées noires. Franquin a certainement été pour beaucoup dans la grande popularité de Spirou, mais ce style d'histoire ne lui ressemble pas vraiment si on regarde ses autres oeuvres. Gaston est déjà plus personnel et on sent que dans les premiers albums il se lâche complètement et se permet des scènes ou des dialogues qu'il n'aurait jamais pu mettre en place dans Spirou. Je crois qu'il a bien fait de confier Spirou à Fournier qui a renouvelé quelque peu la série (en dépit de toutes les critiques que le pauvre a dû essuyer par la suite).

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, geoff34, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min