Les Grands Classiques de la BD

5 sujets de 21 à 25 (sur un total de 25)

Posté dans : Manga & BD

• Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #290348

Je confirme pour Panade à Champignac ^^ Un album que j'aime bien, surtout pour la patte graphique de Franquin qui atteint la perfection.

Citation
    D'ailleurs, cet album a tellement déplu au public à cause de la scène où Kilikil se casse un ongle après avoir tenté de torturer Fantasio en faisant crisser une craie sur un tableau noir

C'est fou de savoir q'une simple scène comme celle-çi aie autant déplu (surtout que dans l'esprit d'un enfant, ce n'est pas totalement "choquant" dans la mesure ou il s'agit d'un méchant).

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290349

Je n'ai pas non plus compris pourquoi un tel rejet d'une scène créée avant tout pour faire rire ! C'est Franquin lui-même qui s'était exprimé à ce sujet dans une interview des années 70. Il décrivait les lecteurs comme assez conservateurs et je crois qu'il n'était pas loin de la vérité : lorsqu'on voit combien de séries un peu différentes des séries-types du journal ont mis beaucoup de temps voire jamais à s'imposer ou encore le rejet violent des tentatives du journal pour proposer des exemples de BD étrangères – européennes ou américaines – on peut se poser la question.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #290350

Citation (Mauser91 @ 04/11/2014 14:05)
    Je confirme pour Panade à Champignac ^^ Un album que j'aime bien, surtout pour la patte graphique de Franquin qui atteint la perfection.

Je te rejoins tout à fait, Mauser. De dessin, c'est sublime ! j'ai trouvé pourtant que le “méchant” manquait de carrure et d'un peu d'intelligence.
    On a vu l'expo Franquin naguère, avec Nael et Sharbett, et Franquin était, je l'ignorais avant, un étrange et remarquable artiste “abstrait” aussi bien, mais marqué (trop ?) par le psychédélisme des années 70. Aujourd'hui donc très daté.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290351

Franquin décrivait lui-même Panade à Champignac comme ''un cri de colère'', c'est pour ça que le scénario manque d'habileté et que le méchant est oubliable. En même temps, ila considérait comme l'histoire la moins naïve de Spirou qu'il ait réalisée car il dit s'être moqué de beaucoup de choses et en y repensant ce n'est pas faux (la police en particulier). Il a sombré dans la dépression à cause de Spirou et c'est pour ça qu'il a arrêté. Beaucoup l'ont regretté, mais avec le recul je crois que la série aurait fini par s'arrêter d'elle-même si Franquin avait continué : il n'avait vraiment plus le courage et la force de continuer.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #290352

Je reviens un peu sur Johan et Pirlouit, dont j'ai relu plusieurs albums, sauf les tout premiers aux dessins maladroits et bâclés (cases à personnages silhouettés en noir !).
    Johan est de statut fort incertain au fond. Est-il un noble ? non, ni un chevalier à part entière, pas non plus un roturier banal ; il apparaît comme un proche conseiller du Roi, bien qu'il se balade en petite tunique et jambes nues jusqu'à l'album "Le Serment des Vikings". Or le 13ème siècle, époque des récits d'après les architectures, costumes, mobilier très soignés par Peyo, était strictement divisé en "castes" : Nobles, Roturiers, Clergé (ce dernier un grand absent des aventures de Johan, en dépit de son impressionnant poids médiéval).
    Au tout début Johan est censé être "page", mais il ne passe jamais au stade de chevalier.
    Pirlouit, qui est à l'origine une sorte de lutin farceur, a un statut social ensuite plus clair que Johan, puisqu'il se définit dans "La Flèche Noire" comme "le fou du Roi". Il a ceci de bizarre qu'il est sans âge. Même quand Homnibus le prend pour un enfant, dans "La Pierre de Lune", il est furieux mais ne proteste pas en y opposant son âge réel, qui restera inconnu.
    Dans les derniers albums il prendra un look plus "mignon", plus puéril d'aspect, ce qui augmente encore l'incertitude.
    C'est aussi le cas pour les Schtroumpfs, qui deviennent plus "ronds" et perdent l'aspect pointu de leurs bonnets blancs. Il paraît que c'est l'épouse de Peyo, Nine, qui a eu l'idée de les rendre bleus, ils étaient roses avec des bonnets à fleurs dans le premier projet !

Peyo est mort en 1992, n'ayant qu'à peine dépassé 60 ans ; mais il fumait 3 paquets par jour, et quand après un premier infarctus il a stoppé il s'est mis à manger beaucoup trop et très mal. Il ne pratiquait aucun sport malgré un métier très sédentaire. Il a développé un diabète, et a contracté dans un hôpital une hépatite… donc il s'est fait de plus en plus aider pour toutes ses séries, et c'est Yvan Delporte qui a réalisé les derniers Johan et Pirlouit, "La Horde du Corbeau" et "Les Troubadours de Roc-à-Pic". Tous les amis de Peyo, Franquin, Wasterlin, Will… l'ont aidé à boucler "Le Sortilège de Maltrochu".
    Les albums "Schtroumpfs", assez vite repris par les assistants de l'épuisé Peyo, restent signés de ce nom, ne créditant pas les vrais auteurs car c'est la famille qui détient les droits et en a fait une marque…
    Merci Wikipédia !
    Mes albums Schtroumpfs préférés seraient "Les Schtroumpfs Noirs", "L'Oeuf et les Schtroumpfs" et l'excellent aussi "Schtroumpf vert et vert Schtroumpf".

5 sujets de 21 à 25 (sur un total de 25)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, geoff34, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min