les insectes?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Posté dans : Forum Général

• Ctesylla
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    ctesylla le #111967

Pingouins, j’ai une question.

Il m’a semblé remarquer dans les oeuvres japonaises lues ou visionnées, une certaine récurrence de la présence de l’insecte en général… (les lucanes de Furuba, papillon et cigale de gto, la méchante qui se transforme dans blue girl etc… sans compter nausicaä et ce que je ne cite pas…) c’est une impression, ou ça revient effectivement souvent? Y-a-t-il une fascination traditionnelle au Japon pour cette catégorie de bestioles?

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #111968

hmmm, question interressante!

pour ma part, je pense que c’est lié à des aspects philosophiques et religieux. Le bouddhisme et le shinto pratiqués au Japon sont des doctrines tres proches de la nature, le shinto est une religion animiste. On le voit tres bien chez Miyasaki dans Totoro avec les esprits de la foret, dans Mononoke Hime, et dans Nausicaa que tu cites. La Nature prend une place importante et l’homme devrait en faire partie. Il y a un certain respect des etres vivants, pour ce qu’ils peuvent symboliser : la reincarnation d’un etre ou le gardien de la foret, ou encore les legendes sur les tanuki qui se transforment en etres humains (voir Pompoko de Takahata).

On retrouve souvent ces fameuses cigales dans beaucoup d’anime et il y a souvent des commentaires sur leur ephemerité…

Pour les Ohmu dans Nausicaa, Miyazaki avoue s’etre inspiré des vers des sables qu’on retrouve dans Dune de Franck Herbert…( ‘Ôhmu’ vient de ‘Sando Waamu’ qui est le nom japonais pour ‘sand-worms’ , vers des sables).

c’est un premier jet, mais c’est une reflexion que je trouve bien sympa en fait!!!

Ctesylla
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    ctesylla le #111969

Merci d’avoir proposé ton point de vue, LaetiWan, je commençais à me dire que ça n’intéressait personne et que je posais n’importe quoi comme question!

En attendant, ça m’a rappelé une petite histoire: un pou et une puce vivent en bonne intelligence sur une poutre au-dessus d’une salle de karaté. Un soir, la puce va faire la fête et rentre complètement ivre… Le pou se dispute avec elle, et les deux finissent par se battre, mais c’est le pou, sobre et appliquant bien les leçons de karaté, qui gagne, et la puce s’en va. Depuis, les puces “marchent” courbées en deux à cause des coups du pou, et les poux… euh… je crois qu’ils portent des taches en souvenir des tapes de la puce…

Edité par ctesylla le 24-03-2006 à 16:05

Little-Nemo
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Little Nemo le #111970

il semble bien que les insectes fassent partie de la culture nippone (pensez à tous ces enfants qu’on voit collectionner les insectes!!).

quand on pense à toutes les références dans les mangas et anime…

et le nom du studio de Tezuka!!

:caca:

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min