Les livres sont comme les collectionneurs : ils vieillissent aussi !

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Posté dans : Délire & Divers

• Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #263695

Profitant d'une semaine de congés chez mes parents, j'ai passé en revue mes bons vieux tomes de mangas (et autres) cumulés depuis plus de 20 ans.
    Bilan très mitigé : autant je suis surpris de la robustesse de certains volumes qui restent pratiquement comme neufs (principalement chez Glénat), autant d'autres ont rapidement très mal supporté le poids des ans.
    Ainsi mes Monster achetés en 2004 sont déjà piqués ! oO
    Je pensais que c'était dû aux mauvaises conditions de conservation (la bibliothèque étant posée contre le mur le plus froid de la pièce et exposé plein ouest d'où vient la pluie), mais les Niji Iro Togarashi posés juste à côté se portent comme un charme (et pourtant acquis la même année…).
    Pour l'instant il n'y a pas trop de mal dans l'ensemble, mais certaines collections me donnent l'impression que dans dix ans elles seront bonnes à foutre au pilon…
    D'ailleurs, je vais pas attendre 10 ans pour m'en débarrasser. Un vrai coup de pot que mes titres cultes non réédités soient pour l'instant épargnés.

ça vous le fait vous aussi ou je suis simplement maudit ?

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #263696

Tes conditions de stockage sont effectivement loin d'être idéales si la pièce est trop froide et humide (l'idéal étant 18° pour une humidité relative de 50%). Cependant, la qualité du papier est pour beaucoup dans la dégradation, comme le taux de lignine responsable du jaunissement… C'est le lot des livres modernes, surtout de poche, dont la qualité est en fait désastreuse par rapport aux incunables et autres ouvrages pré-révolution industrielle.
    A part améliorer tes conditions de stockage, tu ne peux donc pas grand chose : le vieillissement dépend surtout du matériau de base utilisé par chaque éditeur. Pour approfondir, cet article sur la fabrication du papier t'intéressera peut-être.

Pour ma part, je n'ai pas de collection "vieille" à part une achetée d'occasion, ça ne m'empêche pas d'avoir un peu les boules en voyant que mes Death Note ont déjà jauni…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #263697

Oh c'est moins le jaunissement que le piquetage qui me chagrine.
    Disons que c'est essentiellement la tranche du dessus qui est touchée (sûrement la poussière).

Ton Death Note jaunit déjà ? Ben ça rejoint ce que je constate avec mon Monster (de chez Kana aussi). Piètre qualité donc. Paradoxalement, mes vieux Tonkam et Casterman qui vont sur leur 20 ans paraissent plus frais à côté ! o_O
    Je vais vérifier si j'ai encore d'autres titres chez cet éditeur…
    Mes Paninis font aussi la grimace, mais ça me surprend moins…

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #263698

Pour avoir quelques ''vieilles'' éditions et les conservant dans une pièce à l'étage, chauffée et dans des bibliothèques surélevées, je dirai tout comme akiko_12 que c'est une question d'éditeur. Plus que le papier, le principal problème que je rencontre sont les pages qui se décollent (tant côté romans que côté mangas). J'ai ce problème avec une édition souvent feuilletée, lue, mais malgré des tentatives de bonne conservation a failli tomber en morceaux si je ne l'avais pas sauvé avec ruban adésif…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #263699

Ah oui, les pages qui se décollent ! Un grand classique ! ça ne m'arrive pas fréquemment, et souvent ça m'arrive quand le livre est encore neuf… Par contre je ne scotche pas, je laisse les pages se détacher les unes après les autres, jusqu'à avoir un paquet de feuilles…
    Maintenant dès l'achat je teste le bouquin en regardant si les pages intérieures restent bien collées à la couverture quand j'ouvre le livre (je le fais systématiquement pour les One Piece par exemple).
    Un autre coup foireux avec les livres neufs, c'est aussi les pages qui n'ont pas été découpées… ^^

Sinon, vérification faite, chez Kana mes Number 5 sont im-pec-ca-bles. Mais c'est du Big Kana, plus luxueux en théorie.

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #263700

Citation (bub @ 26/02/2014 17:23)
    Ton Death Note jaunit déjà ?

C'est léger mais comme je suis assez maniaque avec les bouquins que j'aime, je vois bien qu'il est moins frais que d'autres titres à côté. Cela dit certains marquent aussi une légère différence, parfois au sein de la même collection (mon D.Gray-man 3 est vachement plus blanc que les autres autour par exemple, pourtant il a eu le même traitement). Je pense qu'avec 20 ans dans l'aile, tous ces manga ne marqueront guère mieux que les tiens !
    Par contre oui, la poussière c'est très mauvais. Et l'exposition au soleil fait mal aussi !

Citation (veggie11 @ 26/02/2014 17:28)
    Plus que le papier, le principal problème que je rencontre sont les pages qui se décollent (tant côté romans que côté mangas). J'ai ce problème avec une édition souvent feuilletée, lue, mais malgré des tentatives de bonne conservation a failli tomber en morceaux si je ne l'avais pas sauvé avec ruban adésif…

Mes Harry Potter sont une catastrophe, aussi bien les Folio de poche que les grands formats. Il faut faire attention sur certains chapitres, ils sont devenus une série de feuilles volantes ! Les bons vieux bouquins Rouge & Or de ma mère étaient bien plus solides avec leur reliure cousue.

Rozen
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Rozen le #263701

Dans le genre pages qui se décollent, celles imprimées en couleur sur papier glacé sont en général les premières à partir. J'ai la flemme de fouiller dans toute ma collection, mais je vois bien que dans mes Genshiken (chez Kurokawa, achetés vers 2009), ça ne va pas tarder à lâcher si je les relis encore deux ou trois fois.
    Pour les romans, achetant principalement des poches, j'ai moins ce problème, mais avec mon premier volume du Clan des Otori (en grand format), c'est carrément la couverture qui s'est détachée, les pages tiennent très bien à l'inverse !

DD69
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #263702

Hélas c' est des choses qui arrivent bien souvent 😢

Moi par exemple, j' ai les 19 tomes de YuYu Hakusho et je dois dire qu' ils ont bien jauni. Je m' en aperçoit rien que de regarder le dessus et à l' intérieur. Ma chambre est du côté nord, mais si on se repère avec la fenêtre, alors ma bibliothèque est elle côté sud.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #263703

Maintenant que j'y repense, certains ont-ils l'édition Asuka simple de Black Jack ? Mon premier volume, pourtant neuf à la réception, est réduit à une pile de feuilles volantes… De quoi me dissuader d'acheter la suite sous cette édition, mais la deluxe semble toujours en cours.

Un manga qui vieillit mal : l'Arbre au soleil, toujours de Tezuka, édition Tonkam (sorti en 2005 et 2006). Les pages ont bien trop vite jauni, surtout quand je compare à l'édition espagnole sur du beau papier blanc et pourtant sorti à la même période (en même temps cette édition est un peu décevante sur tous les points, vivement une ressortie même si je n'y crois guère).

J'ai des livres également jaunis, mais qui ont l'excuse d'avoir été édités dans les années 30 !

DD69
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #263704

Je pense que ça vient plus de la qualité du papier que de l' éditeur. en fait Yuyu Hakusho est de l' édition Kana, mais je crois que plus la qualité est bonne et plus c' est cher. Donc, la logique veut que si on amorti les frais, ben la qualité d' impression et du papier se ressent forcement. C' est un choix, certes risqué mais cela reste un choix, faut accepter.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #263705

Citation (veggie11 @ 27/02/2014 08:52)
    Un manga qui vieillit mal : l'Arbre au soleil, toujours de Tezuka, édition Tonkam (sorti en 2005 et 2006). Les pages ont bien trop vite jauni, surtout quand je compare à l'édition espagnole sur du beau papier blanc et pourtant sorti à la même période (en même temps cette édition est un peu décevante sur tous les points, vivement une ressortie même si je n'y crois guère).

Etonnamment, chez Tonkam, mes Bouddhas et 3 Adolfs sont en bon état (achetés début 2000 pourtant !). Mieux, mes deux volumes de Le cratère sont comme neuf ! oO
    Alors que mes tomes de Sous un rayon de Soleil sont complètement jaunis…

Je viens de faire un tour chez des bouquinistes à Bordeaux et ce que j'ai vu côté mangas confirme ce qu'on dit ici : certains éditeurs ont fait appel à des imprimeurs franchement bas de gamme. C'est flagrant pour Kana notamment, dont pratiquement toutes les séries sont jaunies en rayon occasion… Seule leur collection grand format (Made In) s'en tire très bien (les volumes ne bougent pas).

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
feanor-curufinwe, Cyril, dekamaster2, Xanatos, Bruno, Josephine Lemercier, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min