Oui avant les animés n’étaient pas censurés et coupés comme maintenant……..je suis nostalgique malgré mon jeune age……..LOL:lave:
Les mangas et animés de notre enfance.
-
Citation (gexian)Enfin qu’est-ce que ça me manque la 5 de ma jeunesse !!!!! Pas vous ?
la 5 ne me manque pas, par contre les DA oui. Faut dire que l’on avait notre dose: tout le mercredi de 6h à 12h et une grosse louche de plus l’après midi, le samedi matin et soir, le dimanche toute la matinée, raah c’était byzance!
La meilleure émission dont je me souvienne c’est télévisator2. J’adorais ça! Je me souviens même qu’ils avaient passé des extraits de Nausicaä. Honi soit france télévision qui l’a purement et simplement ignorée dans sa rétrospective des émissions de jeunesses lors de son anniversaire.
Citation (aneusophie)Oui avant les animés n’étaient pas censurés et coupés comme maintenant……..je suis nostalgique malgré mon jeune age……..LOLsi,si. C’était tout autant censuré, souvent même pire d’ailleurs ( ken, pas plus fort que le CSA ).
Edité par bub le 15-01-2005 à 19:29
Citation (bub)Citation (aneusophie)Oui avant les animés n’étaient pas censurés et coupés comme maintenant……..je suis nostalgique malgré mon jeune age……..LOLsi,si. C’était tout autant censuré, souvent même pire d’ailleurs ( ken, pas plus fort que le CSA ).
Aneusophie a raison c’était beaucoup moins censuré avant voire pas du tout pour certaines series, d’ailleurs le CSA censé responsabilisé les chaînes sur leur politique de diffusion n’a été crée que le 17 janvier 1989.
Edité par Videogirl le 15-01-2005 à 21:08
Citation (Videogirl)Citation (bub)Citation (aneusophie)Oui avant les animés n’étaient pas censurés et coupés comme maintenant……..je suis nostalgique malgré mon jeune age……..LOLsi,si. C’était tout autant censuré, souvent même pire d’ailleurs ( ken, pas plus fort que le CSA ).
Aneusophie a raison c’était beaucoup moins censuré avant voire pas du tout pour certaines series, d’ailleurs le CSA censé responsabilisé les chaînes sur leur politique de diffusion n’a été crée que le 17 janvier 1989.
Je confirme. Ken le survivant a été diffusé pour la première fois le 31 septembre 1988, donc avant la création du CSA. Les premiers épisodes n’étaient quasiment pas censurés. On a eu droit, dans le premier épisode, à la fameuse scène où Ken, après l’enlèvement de Julia, se retrouve avec ses sept cicatrices. C’est après janvier 1989, sous la pression du CSA, soutenu par des associations parentales que Ken a eu droit aux coups de ciseaux (de sécateurs oui!) de la censure, sans parler du “hokuto de cuisine” et du “nanto de vison”.Citation (Babamanga)Citation (Videogirl)Citation (bub)Citation (aneusophie)Oui avant les animés n’étaient pas censurés et coupés comme maintenant……..je suis nostalgique malgré mon jeune age……..LOLsi,si. C’était tout autant censuré, souvent même pire d’ailleurs ( ken, pas plus fort que le CSA ).
Je confirme. Ken le survivant a été diffusé pour la première fois le 31 septembre 1988, donc avant la création du CSA. Les premiers épisodes n’étaient quasiment pas censurés. On a eu droit, dans le premier épisode, à la fameuse scène où Ken, après l’enlèvement de Julia, se retrouve avec ses sept cicatrices. C’est après janvier 1989, sous la pression du CSA, soutenu par des associations parentales que Ken a eu droit aux coups de ciseaux (de sécateurs oui!) de la censure, sans parler du “hokuto de cuisine” et du “nanto de vison”.Mmm, voilà qui est bigrement intéressant. Je m’étais persuadé que la censure sévissait bien avant. Je pensais en particulier aux délires de tortue géniale dans dragon ball, comme les “pafpaf” par exemple. S’agissait-il alors d’autocensure de la part des diffuseurs?
Edité par bub le 15-01-2005 à 22:45
Citation (Babamanga)Je confirme. Ken le survivant a été diffusé pour la première fois le 31 septembre 1988, donc avant la création du CSA. Les premiers épisodes n’étaient quasiment pas censurés. On a eu droit, dans le premier épisode, à la fameuse scène où Ken, après l’enlèvement de Julia, se retrouve avec ses sept cicatrices. C’est après janvier 1989, sous la pression du CSA, soutenu par des associations parentales que Ken a eu droit aux coups de ciseaux (de sécateurs oui!) de la censure, sans parler du “hokuto de cuisine” et du “nanto de vison”.Ce fut une année bizarre que cette année 1988, il y eut les JO de Calgary, l’inauguration de la Pyramide du Louvre, l’ouverture du tunnel sous-marin le plus long du monde entre Honshu et Hokkaido, les Soviétiques quittèrent l’Afghanistan, Mike Tyson devint champion du monde de boxe, la guerre Iran-Irak s’arrêta, le RMI fut instauré par le gouvernement Roccard, et le mois de septembre compta cette année-là un jour de plus 😁
Je sors 😁 —>
A rajouter à la liste : le vol du dragon ( à ne pas confondre avec le sourire de la même bestiole ) . C’est bizarre mais je me rappelle pas trop mal de la fin et presque pas du reste.
Ahh, les mystères de la mémoires .Citation (bub)Citation (Babamanga)Citation (Videogirl)Citation (bub)Citation (aneusophie)Oui avant les animés n’étaient pas censurés et coupés comme maintenant……..je suis nostalgique malgré mon jeune age……..LOLsi,si. C’était tout autant censuré, souvent même pire d’ailleurs ( ken, pas plus fort que le CSA ).
Je confirme. Ken le survivant a été diffusé pour la première fois le 31 septembre 1988, donc avant la création du CSA. Les premiers épisodes n’étaient quasiment pas censurés. On a eu droit, dans le premier épisode, à la fameuse scène où Ken, après l’enlèvement de Julia, se retrouve avec ses sept cicatrices. C’est après janvier 1989, sous la pression du CSA, soutenu par des associations parentales que Ken a eu droit aux coups de ciseaux (de sécateurs oui!) de la censure, sans parler du “hokuto de cuisine” et du “nanto de vison”.Mmm, voilà qui est bigrement intéressant. Je m’étais persuadé que la censure sévissait bien avant. Je pensais en particulier aux délires de tortue géniale dans dragon ball, comme les “pafpaf” par exemple. S’agissait-il alors d’autocensure de la part des diffuseurs?
Il y avait des cas de censure, mais ils étaient peu nombreux avant 1988-1989. On peut citer la mort d’Anthony dans Candy, transformée en maladie et en voyage à l’étranger, l’assombrissement des génériques de Cat’s eye (pour rendre invisiblesles paires de fesses et de seins) et le fait que dans la VF de Lady Oscar, les dames de la cour traitent Oscar comme un homme, alors que dans la VO, elles savent toutes que c’est une femme. Du coup, pas d’allusion au lesbianisme, mais à part ça, pas de censure pour Lady Oscar. Quant à Dragon Ball, la censure ne s’attaquait pas aux délires de Tortue Géniale (la VF ne cachait pas que c’était un gros pervers) ou les “paf paf” (un moyen pour Sangoku de savoir si la personne qui lui fait face est un garçon ou une fille), mais à la scène où Sangoku découvre que Bulma est une fille et pousse un cri d’horreur. Dans la VF, il dit: “Les boules ont disparu!” Dans la VO, il disait à Bulma qu’elle n’avait pas de boules… Pour Dragon Ball, c’est après la création du CSA que la censure est devenue systématique, avec la pression permanente de l’organisme de “régulation” sur les chaînes de télé.
Moi mes da préférés ce furent albator 84, goldorak et surtout CAPITAINE FLAM et X-OR….
Mais ils ont étés remplacés apr dbz et saint seiya, je les avais oubliés, jusqu’au jour ou en entendant une publicité avec le générique de capitaine flam j’ai un flash back et me rapellent de tout, et veuille tout faire pour les revoir…
Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.