Bonjour à tous,
Après une recherche qui s’est révélée à mon grand étonnement infructueuse, je propose de créer ce topic qui a pour but de recenser tous les one shot dignes d’intérêt publiés en France. Bien que d’un format plus court que les séries, on trouve régulièrement de très bons ouvrages parmi ces titres, voire de véritables perles.
Toutefois, je me suis rendu compte en consultant les résultats de l’Anime / Manga Grand Prix que je ne connaissais pas la plupart des titres qui figuraient dans le classement “Meilleur one shot de 2007”.
Il est vrai que si les one shot présentent l’avantage d’être beaucoup plus abordables que les séries, ils ont en revanche plus de mal à se faire connaître, ne profitant pas du prestige “sur la durée” d’une série.
Cela est d’autant plus vrai dans le contexte actuel de publication de dizaines de titres de manga chaque mois, où il est particulièrement difficile de garder un œil sur l’ensemble de la production. Les one shot ne bénéficiant de l’intérêt de la presse et des éditeurs qu’au moment de leur publication ou de leur réédition, il faut être particulièrement attentif à la production en cours pour ne pas rater les bonnes sorties. J’espère que ce topic nous aidera à combler d’éventuelles lacunes (au moins les miennes !).
Je vous invite donc à venir faire connaître ici vos incontournables, vos coups de cœur, les titres à éviter, dans le but de recenser les meilleurs one shot publiés en France.
Edit : Finalement, ce topic risque de faire concurrence. Mais bon, le sujet étant plus spécifique, j’espère que l’on pourra différencier les deux.
J’ouvre le bal avec un titre plutôt atypique, dans la mesure où il n’est plus édité en France actuellement : Spirit of Wonder, de Kenji Tsuruta, publié il y a quelques années par l’ancienne collection manga de Casterman.
Ce recueil de nouvelles met en scène, dans un univers quasi néo-retro, des scientifiques “aux prises avec leurs rêves et les moyens dont ils disposent pour les réaliser” (dixit la quatrième de couverture). Outre les inventions et les théories douteuses des dits scientifiques, ce manga est particulièrement doué pour transmettre au lecteur les émotions de ses personnages. Celles des scientifiques bien sûr, dont nous nous approprions les rêves d’aventure (comment ne pas s’attacher au Club des Jeunes Scientifiques – une bande de vieillards sympathiques – ou au Professeur Breckenridge), mais plus encore celles des personnes qui les entourent, et qui doivent vivre au quotidien avec ces drôles d’énergumènes. D’ailleurs, l’histoire est souvent axée sur un de ces personnages et sur les relations qu’il entretient avec les scientifiques (Miss China, l’héroïne de la plus grande histoire, est la propriétaire du logement du Pr Breckenridge et est amoureuse de Jim, son assistant).
L’intérêt des nouvelles est comme toujours assez inégal, mais nous avons dans cet épais recueil quelques bijoux – en particulier les histoires qui se déroulent sur plusieurs épisodes et sur lesquelles l’auteur a pris de temps de développer la psychologie des personnages. Et pour en rajouter au plaisir, l’ensemble est servi par un dessin de toute beauté, à mi chemin entre l’esquisse et un style réaliste, qui colle tout particulièrement à l’atmosphère du manga.
Il ne manque plus maintenant à ce manga qu’une réédition française de qualité !
Edité par Cielago le 09-05-2008 à 15:55