“
que répondrais-tu à une personne qui te sortirait que ces DA japonais ne sont que bêtises pour gamins attardés et que le fait qu’un adulte regarde ce genre de choses est abérrant ?
“
REPONSE :
Et si un japonais jugeait le cinéma français en se basant sur MON CURE CHEZ LES NUDISTES et TAXI 3 ? Aberrant n’est-ce pas ? Imaginez ce même japonais jugeant le cinéma américain sur INDEPENDANCE DAY et CATWOMAN. La aussi, c’est caricatural, voir grotesque non ?
…
Alors pourqui le faîtes-vous pour le dessin animé nippon ? Pensez-vous qu’un dessin animé qui reçoive L’OURS D’OR au Festival de Berlin et L’OSCAR du meilleur dessin animé soit une débilité ? Nnnooonnn, vous n’étiez pas au courant ?? Parlons-en ! Il était une fois un p’tit gars qui s’appelait Miyazaki, et alors le (etc….) ^0^
L’idéal étant une réponse qui non pas cloue le bec à l’interlocuteur (il prendrai cela pour une agression), mais qui l’invite au débat (et en plus on le flatte en faisant ça genre : si t’es intelligent, tu peux débattre.) ^0^
Bon après on peut lui sortir que bcp de dessins animés vraiment “débiles” ne sont pas toujours nippons. J’en connais qui croyaient que Dragon Ball Z était américain parce qu’il trouvait ça bien fait ! Donc forcément que c’était pas nippon. Ou encore que les Tortues Ninjas c’était nippon parce que y’à le mot NINJA dans le titre… hum…
“
ou encore si on te sort que tu es un pédophile car tu te rince l’oeil en regardant les jeunes filles nues dans les mangas (par exemple ceux de Katsura ou de Urushihara) ?
“
REPONSE :
Ah celle-là elle est pas facile ! En Occident, on juge une oeuvre d’abord sur sa forme, et APRES sur son fond.
J’avoue que quand je voyais les BD de Katsura, je me disais aussi que quelque partn, c’était des trucs pour obsédés ! Eh oui…
Jusqu’à ce que je lises un jour comme ça, I’S (ok, c’st pas le meilleur de Katsura mais bon, on me l’avait offert, si c’est vrraaaiiii !!!!). Eh bin j’ai adoré ! J’ai découvert que Katsura c’était surtout une bonne petite histoire avec des personnages forts, et que le côté fan service n’était que secondaire (commercial quoi…). Seulement voilà, comment expliquer cela à un occidental sans lui prendre la tête, surtout que le fan service est toujours là (et encore, dans I’S, il est en quantité raisonnable par rapport à Video Girl Aï !)…
Surtout que Satochi Urushihara, y’à du fan service, mais on peut pas dire que ces scénarios volent très haut…
A part inciter à en lire (du Katsura), je vois pas trop de réponses courtes et bien senties là…
Après, on peut s’intéresser au contexte social et culturel qui génère ce type de manga au Japon. Mais ma connaissance du contexte culturel et social nippon est très limité, donc joker…
Réfléchissons, réfléchissons….
Edité par Kara le 03-11-2004 à 10:34
Edité par Kara le 03-11-2004 à 10:35