Mahô Shôjo Madoka Magica

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 40)

Posté dans : Anime & Animation

  • Steve-Naumann
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Steve Naumann le #278890

    Je suis à peu près d'accord avec ce qui a été dit finalement sur votre mécontentement. J'ai pensé également que Madoka avait du potentiel pour s'imposer comme un titre important. J'ai déchanté, je me suis renseigné pour savoir ce qu'il en était. La communauté de fans était partagée, ma relation (qui n'est absolument pas qui que ce soit chez Shaft et jamais je n'ai dit que c'était shinbô!) m'a conforté dans le fait qu'il ne fallait pas que je m'attende à un monument. (mais après en avaoir parlé la semaine dernière à plusieurs cercles dôjin fans, je me dis que j'ai tort.)
    Mais je conçois totalement que d'autres puissent être émerveillés. Après tout, mon avis sur Evangelion ne devrait pas forcément être en adéquation avec plusieurs d'entre vous. Je conçois également que vous doutiez de mon honnêteté (après je ne suis pas clair et je l'assume ici), mais que diable! Que cela ne vous empêche pas de dormir!

    Tetho
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    tetho le #278891

    Madoka est dors et déjà une série de Magical Girls qui fera date pour avoir été la première a avoir osée franchement le coup de la mascotte mignonne aux mauvaise intentions et pour avoir effectué un glissement du rôle de magical girl de quelque chose de libérateur à un fardeau. Reste à voir jusqu'où ira la déconstruction du genre et si Urobuchi aura la bonne idée de penser à une fin qui donnera un sens à tout ça où si il suivra son modèle Bokurano et se laissera aller au nihilisme, mais même sans ça Madoka est déjà quelque chose qui marquera.
    Plus généralement j'ai peur que son succès déclenche un maximum de nouvelle séries de Magical Girls à tendances sombres et désespérées, un peu comme le succès combiné de Nantoka et Pretty Cure en 2004 a rapidement marginalisé toute fillette magique qui n'est pas une combattante. 2012 sera l'année des 30 ans de Minky Momo, j'espère sincèrement que la nouvelle série qu'on nous promet depuis ~3ans viendra, le genre a bien besoin de ça (un Shin Creamy Mami sauce Fancy Lala en 2014 je dis pas non non plus).

    Dominus41
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Dominus41 le #278892

    Citation (Steve Naumann @ 07/04/2011, 15:51)
    (mais après en avaoir parlé la semaine dernière à plusieurs cercles dôjin fans, je me dis que j'ai tort.)


    Si vous le pensez vraiment, alors je suis content pour vous (mais vous auriez pu commencer par là, ça aurait tout de suite apaisé le débat).

    Néanmoins les réactions suscitées par votre article sont tout sauf étonnantes. Comme l'a dit Theto, l'anime est très apprécié, et ce par une bonne partie de la communauté d'animefans. Donc quand la série a enfin eu droit à un papier dans Animeland, les attentes concernant ce dernier étaient évidement d'avoir sous les yeux quelque chose de complet et qui rende justice à l'oeuvre de Shinbo et Urobushi (et ce surtout quand on a une certaine estime du magazine).
    Mais au lieu de ça on a droit à une critique négative, prêtant à l'anime des intentions qu'il n'a pas (une étude du genre magical girl. Où ça ?), le condamnant aux “amateurs de moe”, le qualifiant d'ennuyant, oubliant de mentionner certains de ses points positifs pourtant ÉVIDENTS (OST, direction artistique, animation) et au final le condamnant à l'oubli sous peu. Avouez tout de même que vous n'y êtes pas allé avec le dos de la cuillère ! Comment est-on censé réagir devant un tel papier ? (qui en plus ne fait qu'une demi-page). L'hostilité quelque peu agressive de ceux qui ont apprécié la série ne me parait pas excessive, après un tel lynchage.

    Quand à la polémique sur la formule: “Il ne se passe pas grand chose pendant douze épisodes”. Elle me semble être symptomatique (tout comme la majeure partie de l'article) d'un mauvais parti pris éditorial concernant les animes critiqués dans la case import (le problème se pose moins avec les mangas, du fait de leur longueur, généralement supérieure), et qui est d'en faire la critique alors que ces derniers ne sont pas terminés.
    Pour moi cette direction de la part du magazine est fort peu judicieuse, car à mon sens on ne peut faire la critique d'une œuvre alors que celle ci est encore en cours de diffusion (et peu donc encore subir des mutations). Après tout, posez-vous la question dans ce sens(et je m'adresse là à tous les rédacteurs de la rubrique) : Oseriez-vous écrire une critique sur un film dont vous n'avez vu que la moitié ?
    C'est pour cela que je pense qu'un changement de politique serait vraiment le bienvenu, car il permettrait des articles plus complets, et minimiserai le risque d'erreurs de jugement.

    Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. J'apprécierais une réponse de la part de la rédaction concernant mon avis quant à la tenue de la rubrique import.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #278893

    Concernant les articles du cahier import, ils retranscrivent surtout les premières impressions de la rédaction sur un anime qui vient de sortir. On peut le déplorer ou trouver ça logique mais ça fait longtemps qu'AL ne traite plus en détail (et encore, on est loin des articles fleuves des débuts) que les anime distribués en France.
    Sur l'article lui-même, je n'ai pas trop d'avis sur le fond car je n'ai pas vu la série mais c'est vrai que la formulation de Steve laissant croire qu'il avait vu la série en entier est maladroite.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Dominus41
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Dominus41 le #278894

    Citation (Tom le chat @ 09/04/2011, 18:51)
    ils retranscrivent surtout les premières impressions de la rédaction sur un anime qui vient de sortir.(…) ça fait longtemps qu'AL ne traite plus en détail que les anime distribués en France.

    A la limite, je ne serai pas contre que les articles gardent la même longueur, celle-ci étant variable (ex: l'article consacré à la saison 2 de K-on, celui de katanagatari).
    Par contre je suis absolument contre l'idée de publier des impressions “à chaud” dans un magazine professionnel, et ce surtout quand elles sont présentées comme étant représentatives de la qualité globale d'une série. Ce qui j'en ai l'impression, est souvent le cas.

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #278895

    Citation (Dominus41 @ 09/04/2011, 18:12)
    Donc quand la série a enfin eu droit à un papier dans Animeland, les attentes concernant ce dernier étaient évidement d'avoir sous les yeux quelque chose de complet et qui rende justice à l'oeuvre de Shinbo et Urobushi (et ce surtout quand on a une certaine estime du magazine).


    Cette phrase n'irait-elle pas à l'encontre du reste du message ? Comment peut-on reprocher au magazine de critiquer trop tôt des œuvres et, dans le même temps, se réjouir d'avoir “enfin” droit à un papier sur le sujet ? Comment peut-on attendre “quelque chose de complet” quand on sait soi-même que la série n'est pas terminée et que le magazine est tributaire des délais de bouclage (pour ensuite s'étonner de n'avoir qu'une première impression) ?

    Dominus41
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Dominus41 le #278896

    je n'étais pas tellement opposé à ce parti pris (bien qu'il avait commencé à me gêner quelque peu récemment) avant de voir l'article en question. Et puis par le passé, Animeland avait déjà proposé quelques critiques digne d'intérêt (cf: mon dernier post), malgré une diffusion partielle à l'époque.
    Mais le résultat final pour Madoka Magica fut tellement décevant que j'ai décidé de ne plus tolérer ce mode de fonctionnement.
    Ce fut une sorte de déclic si tu veux.

    Edit: Finalement les 2 derniers épisodes seront diffusé tout les deux le 21 avril
    Source: http://www.animenewsnetwork.com/news/2011-…ume-on-april-21

    Shikaze
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Shikaze le #278897

    Personnellement, après avoir été orienté vers l'article par des amis, j'ai une question : Pourquoi décrier Shinbô pour l'histoire de Madoka, quand ce dernier n'est PAS le scénariste de la série ?

    En l'occurence, le scénariste est Urobochi Gen, scénariste de Saya no Uta (Visual Novel). Et ce triste sieur est connu pour ses rebondissements, et ce, jusqu'à très tardivement dans l'histoire.

    Donc, donner un avis définitif sur une série encore en cours par un auteur connu pour tirer sur la corde jusqu'au bout… j'avoue, je trouve que l'article est juste ridicule.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #278898

    Il semble que la série soit terminée ; ça vaut quoi finalement Madoka?

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #278899

    Alors, ça vaut quoi, c'est une bonne question, je vais essayer d'y répondre un peu, sans spoiler.

    Moi j'y mettrai un bon 8/10 (et pourtant le moe c'est pas mon genre favori). Déjà, il faut voire que je n'en attendais rien du tout, je m'attendais même à ce que ce soit ennuyeux à mourir. Et à ma grande surprise, j'ai été accrochée très facilement. C'est un anime très atypique. Il ne faut pas s'attendre à du simple “magical girl” ni non plus à une “études des magical girl”. Il faut vraiment le prendre comme ce que c'est : une volonté de faire une histoire mettant en avant le “côté obscure” du concept de la magical girl.

    Si on y regarde bien une magical girl c'est (en grande majorité) une gamine qui se retrouve par l'opération du saint esprit (enfin un truc du genre) avec des pouvoirs et une mission vitale du type sauver le reste du monde (et plus par moments). Madoka, c'est prendre ce schéma, et y ajouter de la manipulation de gamines qui vont être sacrifiées à l'hôtel du “greater good” (j'ai du mal à trouver une expression française qui colle vraiment : l'intérêt général peut-être).

    De plus, (attention petit spoil), la magical girl n'est plus cette gamine innocente qui accepte de faire le bien autour d'elle par bonté d'âme : ici on devient magical girl contre la réalisation d'un voeux. A cela il faut ajouter une perversion de ce voeux, à la manière des histoires sur les génies où les voeux formulés ont rarement les effets attendus. Il est alors très facile de comprendre que Madoka n'est pas une série très joyeuse.

    Enfin bref, c'est dur à décrire sans tout spoiler, mais je peux au moins dire que l'opening n'est vraiment pas représentatif de l'anime, mais alors pas du tout ! J'ai aussi trouvé que le rythme était bien tenu. La longueur de 12 épisodes est très bien utilisée, il n'y a pas de temps morts. J'ai trouvé l'aspect visuel très agréable, surtout l'utilisation de multiples traits au lieu d'un (mais j'aime bien ce genre de chose, c'était comme le rouge en place du noir dans Bakemonogatari). J'ai aussi beaucoup aimé la représentation des Witchs (utilisation d'images en forme de patchwork animé).

    Voilà, Madoka c'est un peu le magical girl à la sauce bokurano.
    D'ailleurs, j'ai rêvé ou voit-on les chaises de bokurano dans un plan sur l'épisode 10 ? Au moment où Kyuubey dit à Madoka “si t'as envie de te sacrifier pour sauver le monde hésite pas à m'appeler.” (c'est vraiment de la saloperie ce pet sois dit en passant 😛).
    D'ailleurs, si c'est bien ça et qu'on y pense un peu plus, bokurano ça pourrait aussi être un monde où des “incubateurs” magouillent pour “sauver” le monde. Du coup Madoka, ça serait une sorte de spin-off, mais je m'égare un peu.

    Par contre, j'ai rien capté du tout à la fin, mais alors rien du tout.

    Yotadelatisane
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    yotadelatisane le #278900

    je dois dire que cet anime m'a consterné. Je pense aimer tous les genres, et j'ai rarement des avis mitigés mais là… Alors oui l'animation est magnifique, les OST de même, les idées visuelles étonnantes, mais voilà… on arrête là.
    C'est le vide sidéral ensuite. On fait dans l'originalité en tuant ses héros et de manière gore, et on fait une fin nullissime, nihiliste, se croyant super fort dans le jeu de la méta-physique…

    Le seul point positif est que les réalisateurs sont allés au bout de leurs idées et en celà respect.

    Maintenant en faire un série culte… faut être passionnée et donc otaku dans le plus strict sens du terme pour devenir fan absolu et ne pas y voir tous l'ennuie qu'elle procure ^^

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #278901

    Citation (yotadelatisane @ 03/07/2011 20:54)
    Maintenant en faire un série culte… faut être passionnée et donc otaku dans le plus strict sens du terme pour devenir fan absolu et ne pas y voir tous l'ennuie qu'elle procure ^^

    Je dois le prendre pour moi ? 😃
    Enfin bref, que tu n'ai pas aimé du tout, je peux le comprendre, mais quand à faire des commentaires sur ceux qui ont aimé il faudrait peut-être éviter de généraliser.

    Par contre j'aimerai bien que tu m'explique ce que tu y as vu de nihiliste là-dedans. Je trouve que la fin nous évite de plonger dans ce travers.

    Au passage je tiens à remercier totoum qui a vu mon message ici et qui m'a envoyer un lien d'explication sur fin de la série sur MAL : SPOILERS.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #278902

    Citation (gexian @ 03/07/2011 23:27)
    Je dois le prendre pour moi ? 😃
    Enfin bref, que tu n'ai pas aimé du tout, je peux le comprendre, mais quand à faire des commentaires sur ceux qui ont aimé il faudrait peut-être éviter de généraliser.

    Idem pour les fans de Haruhi. 😂

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #278903

    Owned, mais pour ma défense Haruhi ciblait clairement les Otakus (ainsi que d'une autre manière Lucky Star) et en plus ils ont fait endless 8 et ça c'est impardonnable.

    Là je trouve qu'on est pas vraiment dans une série purement fan-service (oui, je le redis haut et fort, Haruhi est une excuse au fan-service !). Certes, c'est de la magical girl, mais pour moi on est allé un peu plus loin. J'aime bien les anime Magical Girl sans être une grande passionnée du genre, et si on commence à avoir encore plus d'animes qui explorent le côté obscure je serais totalement ravie ! Que ça donne des idées pour d'autres séries.

    Dominus41
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Dominus41 le #278904

    Puella Magi Madoka Magica vient de recevoir le prix du meilleur anime tv lors de la 16ème édition des 'Anime Kobe Awards' (l'une des remises de prix les plus prestigieuses dans le monde de la japanime).

    Source: http://www.animenewsnetwork.com/news/2011-09-02/macross-f-madoka-magica-hetalia-win-anime-kobe-awards

    Pas mal pour un anime qui ennuie, n’apporte rien de nouveau et ne plaira qu'aux fans de moe avant de tomber rapidement dans l'oubli 🙄

    Steve-Naumann
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Steve Naumann le #278905

    Pour vous donner encore plus le bâton, précisons aussi que la série a tout remporté aux Newtype Awards et qu'un grand nombre de projets sont en route pour que la licence continue à vivre.
    Mises àa part mes erreurs, je trouve tout de même qu'il y a eu des séries beaucoup plus intéressantes cette année^^
    Dominus, nous avons entamé une réflexion sur la partie import du mag et effectivement, nous ne voulons pas un nouveau cas Madoka Magica. Tu remarqueras que déjà les derniers "first impression" des derniers numéros ne s'intéressent qu'aux premiers épisodes. Vous verrez très prochainement quelques changements, mais sachez que nous avons pris en compte vos remarques et pas seulement sur la magical girl des controverses.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #278906

    J'ai vu il y peu Puella Magi Madoka Magica, que j'ai englouti trop vite tant j'ai été accrochée. Je remercie au passage Rozen qui m'avait dit un jour que cette série m'intéresserait, pari gagné !

    Cet anime est une lecture que je n'avais vraiment jamais vue du thème de la magical girl. C'est effarant à quel point il s'approprie naturellement des scènes mille fois vues dans ce genre pour peu à peu pousser la réflexion et par la même glisser vers le dérangeant et le sombre. Pourtant, rien ne manquait au tableau d'origine avec un graphisme moe, un opening mignon et rose, une héroïne à croquer et une mascotte kawaii. Mais Madoka va plus loin que la surface et dès la première séquence où l'on peut entendre Magia (qui n'aurait pas démérité dans l'OST du Portrait de Petite Cosette) on est déstabilisé par la construction atypique qui met l'ending au début et l'opening à la fin, et surtout le contraste violent entre ce que l'on entrevoit du fond et son emballage acidulé…

    Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est justement ce jeu de contrastes qu'on retrouve tout au long des épisodes. Tout d'abord par le genre choisi, puisqu'on s'attend avec la magical girl à une histoire gentille et magique, tandis que le traitement prend le contrepied. Ensuite au sein de l'histoire, avec d'un côté le quotidien calme et de l'autre les drames intérieurs que vivent les Puella Magi, une réalité occulte dans laquelle elles ont glissé et qui semble ne plus jamais devoir rejoindre leur monde insouciant d'avant. De la même manière, la façon dont on voit les choses évolue considérablement à mesure que l'on découvre le dessous des cartes. Même la mascotte Kyubey que l'on aurait pu qualifier au début de "kawaii" devient oppressante dans son simple graphisme, qui n'a pourtant pas changé depuis le début…
    L'autre grand contraste, éblouissant, est celui entre les décors de la vie ordinaire et ceux psychédéliques du monde des sorcières. C'est une véritable explosion graphique, un délire esthétique et surréaliste qui m'a laissée hypnotisée.

    Certaines scènes sont émouvantes (je pense à celle sur le toit de l'hôpital), d'autres plastiquement superbes, d'autres brèves et choquantes laissent dans la stupeur. Chose rare, tout semble vraiment pouvoir arriver tant le scénario est imprévisible et peut passer au dramatique en quelques secondes… On peut constamment s'attendre à tout.

    Les explications de la seconde moitié (théorie expliquée par Kuybey et scènes finales) m'ont moyennement convaincues, peut-être parce qu'un gros morceau était capillotracté et que l'autre m'a trop rappelé Serial Experiments Lain (ceux qui connaissent les deux voient de quoi je parle). Je pense que l'anime aurait pu aller encore plus loin dans son parti pris de déconstruction du mythe de la magical girl, même si la fin choisie est honorable.

    Je suis à présent très curieuse de découvrir les films prévus prochainement. Etrangement, malgré qu'elle se place à l'opposé, Madoka m'a donné envie de revoir des séries de magical girl du côté clair (et naïf ?) cette fois, comme ma préférée de toutes Card Captor Sakura !

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278907

    C'est censé être bien à partir de quel épisode Madoka ?

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #278908

    Quand on commence à comprendre à quel point elles se sont fait entuber 😂

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #278909

    Citation (akiko_12 @ 16/10/2012 19:18)
    Quand on commence à comprendre à quel point elles se sont fait entuber 😂


    Ah ok, parce que j'en suis à l'épisode 4. Et si je reconnais une qualité technique (même si Hyouka est mieux), une certaine originalité dans les dessins (mais c'est déjà vu dans Nisemonogatari) et une magnifique musique, je ne vois pas cela comme exceptionnel pour le moment.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 40)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
dekamaster2, Bruno, Xanatos, Lord-Yupa, geoff34
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min