Mais où est-ce que ça se passe ??

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Posté dans : Anime / Manga

• Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #148888

L’idée de ce topic serait de commenter les LIEUX où se déroulent les mangas / animés : leur intérêt (ou non), la qualité de leur restitution, leur récurrence, leur originalité, les lois qui président à leur choix, etc.

Cela a surgi dans ce qui me tient lieu d’esprit à regarder le premier coffret d’Arjuna, je le donne comme exemple :

Arjuna, ce n’est pas terrible. Les personnages ne réussissent pas à prendre de l’étoffe et le mélange mystico-high tech coagule mal, sans parler de celui entre le 3D mal maîtrisé et le 2D.

Mais le récit est situé avec grande précision : c’est Kôbe et sa rade, le quai de promenade, l’imposant et hémisphérique Hôtel Oriental qui a peut-être inspiré l’architecture d’Olympus (Appleseed) à Masamune Shirow le Kôbéen. Les autres lieux sont la côte opposée, vers Tottori, mais on la voit à peine, et la forêt de la chaîne du Mont Rokko, où Juna est contrainte à un pénible “stage de survie”, et là règne la minutie dans la présentation des paysages, de la végétation, de la faune… Cet effort de réalisme géographique était intéressant dans cette série, peu mémorable par ailleurs. Bon, j’ai séjourné dans le coin et randonné sur le Rokko, mais les Pingouins n’ont pas besoin d’être allés au Japon pour s’y connaître en lieux classiques ou originaux, tels que je les connais !

Comme lieux-types dans les séries, il y a l’incontournable terrasse du toit du lycée, lieu de rêves au soleil, de rendez-vous de défi ou d’amour, de débarquement d’extra-terrestres, etc. Ne serait-ce pas Rumiko Takahashi qui a la première lancé cette mode (Lamu) ??

Ah que nos lycées sont ennuyeux, sans terrasse de toit !!

PanzerFaust
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    PanzerFaust le #148889

Je me rapelle que les séries “Onegai Teacher” et “Onegai Twins” montraient un lieu très paisible où il semblait faire bon vivre : une petite ville au bord d’un lac de montagne.

Et bien, ce lac et ses environs existent réellement, il s’agit du lac Kizaki. Le réalisateur s’est d’ailleurs très largement inspiré de cet endroit (peut être là ou il a grandit) pour créer les décors de ces 2 animes :

http://www5d.biglobe.ne.jp/~kazeyama/one2sato/one2sato.htm

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #148890

aaah, sympathique thématique que voici !

le lycée est quand même le lieu récurrent du manga et de l’anime japonais, j’avais relevé au fil du temps que quelle que soit la série, la structure du bâtiment était toujours sensiblement la même ( n’ayant jamais mis les pieds au Japon je n’ai malheureusement jamais vu un lycée japonais ), mais le bâtiment central avec l’horloge, les terrains de sport annexes, l’enceinte en mur de briques et le portail à l’entrée.. Après avoir vu quelques films live qui se déroulaient dans des lycées japonais, notamment Kids Return, j’ai constaté qu’on s’y retrouvait dans l’ensemble, c’est sympa cette touche de réalisme… A ce propos, juste une question, dans certaines séries anciennes telles que Kojiro notamment, les lycées sont plutôt des petits “châteaux” ou maisons de maître, est ce que ce type d’institutions existent réellement ?

Sinon dans le même ordre d’idées, l’Université de Todai est largement représentée, de même que le stade du Koshien ou le Korakuen hall : ce qui est intéressant c’est que, quel que soit l’auteur, ces lieux sont représentés de manière identique, on peut réussir à connaître complètement les bâtiments par une lecture transversale de plusieurs oeuvres, c’est rigolo..

Sinon vous oubliez le Mont Fuji dans Captain Tsubasa ^^

Sebulon
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #148891

Moi, je pense au bâtiment “My city” dans le quartier de Shinjuku à Tokyo que l’on voie souvent apparaitre dans le manga “City Hunter”!

Hojo l’a-t-il représenté à l’identique? Je n’en ai jamais vu de vrai photo (s’il existe bien…^^).

Et il me semble que dans Angel heart, on voie le bâtiment changé de nom….

Tiens, ça mérite une petite recherche Google ^^

édit: j’en ai trouvé une:

Et le nom a changé en “Lumine Est” dans le tome 21! Je me souviens qu’en lisant le tome, ça m’avait marqué, car le “My City” faisait partie du décor de City Hunter! Pas encore de photo de cette nouvelle enseigne!

On constate que Hojo retranscrit bien les modifications de la ville!!

Edité par sebulon le 08-06-2008 à 15:01

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #148892

Pour rajouter à la liste de séries se passant dans des lieux bien réels, il y a Haruhi Suzumiya (cliquez sur les différents liens de la page), Lucky Star et aussi Genshiken.

Pour ce qui est des lycées japonais, je me suis longtemps demandé où pouvait bien se situer la fameuse salle où les élèves se déchaussent le matin pour enfiler des chaussons d’intérieur ; eh bien d’après le jeu Persona 3, c’est tout simplement dans le hall, directement après avoir passé la porte d’entrée, logique !

EDITh : Ah, et pour dire qu’il n’y a pas qu’au Japon que ça se fait, la série Code Lyoko s’est aussi inspirée de lieux existants

Edité par Tom le chat le 08-06-2008 à 18:04

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #148893

Citation (sebulon)
    Et le nom a changé en “Lumine Est” dans le tome 21! Je me souviens qu’en lisant le tome, ça m’avait marqué, car le “My City” faisait partie du décor de City Hunter! Pas encore de photo de cette nouvelle enseigne!

On constate que Hojo retranscrit bien les modifications de la ville!!

Tout simplement parce que My City n’existe plus depuis des années, et que le bâtiment s’appelle désormais “Lumine Est” (Est, car il est à l’est de la gare de Shinjuku), point de rendez-vous incontournable quand on doit retrouver des potes.

Kagari
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    kagari le #148894

je citerai du ghibli tient, un de leur téléfilm

umi ga kikoeru de kazumi kondo ^^

Romance entre des adolescents, différences entre Shikoku et Tokyou…

C’est assez reposant comme anime, il n y a pas trop d action.

Curieusement, j’ai adoré. Le style est réaliste il n’y a pas de pouvoirs ou d’extraterrestres.

La gare de kichijoji et ses alentours qui apparaissent dans l’anime sont des décors bien réels ^^

(j’ai verifié puisque j’ai habité pas trop loin de là) c’est surprenant de voir des lieux qu’on connait représentés en anime…ça ajoute à la nostalgie.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #148895

Citation (PanzerFaust)
    Je me rapelle que les séries “Onegai Teacher” et “Onegai Twins” montraient un lieu très paisible où il semblait faire bon vivre : une petite ville au bord d’un lac de montagne.

Et bien, ce lac et ses environs existent réellement, il s’agit du lac Kizaki. Le réalisateur s’est d’ailleurs très largement inspiré de cet endroit (peut être là ou il a grandit) pour créer les décors de ces 2 animes :

http://www5d.biglobe.ne.jp/~kazeyama/one2sato/one2sato.htm

Ah oui, très bien ton lien de lieu ! vraiment tout le charme du “Japon profond”.

Il y a un lac très exploité dans les manga et animés, c’est le lac Hakone, où se reflète le mont Fuji , et où l’on se promène en cygnes-pédalos ; tiens, justement, il est au coeur du tome 5 de Daydream !

Hé oui, voilà un lieu de choix, le mythique grand magasin My City, devenu Lumine Est (ce sont des “depâto”, précisons-le).

Tour de Babel, Tour de Tokyo, certes Darthantos. Le fait que tu la trouve plutôt jolie prouve ton indépendance d’esprit. La pauvre a été copieusement insultée au temps récent encore où nos médias conchiaient le Japon à qui mieux mieux. Heureusement maintenant tout le monde conchie les Américains, la mode a changé. “La France, le pays des épidémies psychiques” (Freud)…

Edité par Lord Yupa le 09-06-2008 à 23:48

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #148896

Master Keaton :

Non seulement c’est une très agréable et intelligente série, mais chaque épisode est centré sur un lieu d’action différent : Angleterre, Suisse, Allemagne, etc., et il y a un effort réel de reconstitution (de pub anglais typique par exemple). Ajoutons que le héros central est attachant et que les intrigues sont réalistes, convaincantes – même si cela leur fait perdre un peu de complexité et de “pêche”.

Sebulon
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #148897

Gunsmith cats à Chicago!!

L’auteur a-t-il fait des repérages pour les décors?? A mon avis, il s’est surtout concentré sur les détails des armes diverses et des voitures vrombissantes!! Et ça, il l’a fait avec brio!!

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #148898

Il y a eu des réperages pour l’anime comme l’explique le making of. Pour le manga, je ne sais plus…

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #148899

Citation (sebulon)
    Gunsmith cats à Chicago!!

L’auteur a-t-il fait des repérages pour les décors?? A mon avis, il s’est surtout concentré sur les détails des armes diverses et des voitures vrombissantes!! Et ça, il l’a fait avec brio!!

Bonne question, oui. A la réflexion il est possible que l’animé restitue un peu les lieux, mais le manga, plus développé, donne bien davantage l’impression de montrer des quartiers peu élevés de Los Angeles. En effet Chicago est tout de même réputée (je n’y suis pas allé) pour sa forêt de gratte-ciel, dont certains très célèbres car les premiers au monde et finement décorés par Louis Sullivan. Et puis, on devrait apercevoir souvent l’horizon quasi-marin du grand lac Michigan et ce n’est pas le cas.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, eric64
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min