L’idée de ce topic serait de commenter les LIEUX où se déroulent les mangas / animés : leur intérêt (ou non), la qualité de leur restitution, leur récurrence, leur originalité, les lois qui président à leur choix, etc.
Cela a surgi dans ce qui me tient lieu d’esprit à regarder le premier coffret d’Arjuna, je le donne comme exemple :
Arjuna, ce n’est pas terrible. Les personnages ne réussissent pas à prendre de l’étoffe et le mélange mystico-high tech coagule mal, sans parler de celui entre le 3D mal maîtrisé et le 2D.
Mais le récit est situé avec grande précision : c’est Kôbe et sa rade, le quai de promenade, l’imposant et hémisphérique Hôtel Oriental qui a peut-être inspiré l’architecture d’Olympus (Appleseed) à Masamune Shirow le Kôbéen. Les autres lieux sont la côte opposée, vers Tottori, mais on la voit à peine, et la forêt de la chaîne du Mont Rokko, où Juna est contrainte à un pénible “stage de survie”, et là règne la minutie dans la présentation des paysages, de la végétation, de la faune… Cet effort de réalisme géographique était intéressant dans cette série, peu mémorable par ailleurs. Bon, j’ai séjourné dans le coin et randonné sur le Rokko, mais les Pingouins n’ont pas besoin d’être allés au Japon pour s’y connaître en lieux classiques ou originaux, tels que je les connais !
Comme lieux-types dans les séries, il y a l’incontournable terrasse du toit du lycée, lieu de rêves au soleil, de rendez-vous de défi ou d’amour, de débarquement d’extra-terrestres, etc. Ne serait-ce pas Rumiko Takahashi qui a la première lancé cette mode (Lamu) ??
Ah que nos lycées sont ennuyeux, sans terrasse de toit !!